Ces animaux hirsutes et sans cornes battent assez fortement de l'image habituelle des vaches. Cette qualité et d'autres de cette race intéressante seront discutées dans l'article.
Description de la race
La race de vache Galloway est apparue dans les Highlands d'Ecosse, où elle est cultivée depuis longtemps, mais n'a été amenée à des conditions modernes par des éleveurs locaux qu'à la fin du XVIIIe siècle.
Des étés frais et pluvieux, des hivers peu froids et peu neigeux permettaient de garder ce bétail dans les pâturages presque toute l'année, d'autant plus que son long poil le protégeait bien des intempéries.
Aujourd'hui, les vaches Galloway, comme leurs ancêtres, ne diffèrent pas par une productivité laitière élevée, mais elles donnent à l'homme une viande d'excellente qualité et en quantité suffisante.
À propos des différences externes représentatives de cette race de vache, vous pouvez en juger à partir de ce tableau:
Cornes | Sont absents |
Chef | Grand, envahi par les cheveux bouclés |
Le cou | Dense, court, avec de grands plis |
Poitrine | Large, jusqu'à 2 m de circonférence |
Torse | Allongé, arrondi, en forme de tonneau |
Laine | Long, épais, ondulé, jusqu'à 20 cm de long |
Costume | Noir à larges rayures blanches |
Hauteur au garrot (cm) | 120 |
Tu sais Les vaches ont un odorat extrêmement aigu, grâce auquel elles peuvent capter les odeurs à 10 km de leur emplacement.
Avantages et inconvénients
- Les éleveurs notent les qualités positives des représentants de cette race, qui se manifestent le plus clairement dans:
- augmentation de l'endurance et de la vitalité;
- immunité à la plupart des maladies;
- peu exigeantes quant aux conditions de détention;
- adaptabilité rapide aux changements de régime et de conditions;
- longue durée de vie;
- pratiquement aucun veau mort-né;
- caractère docile;
- capacité à effectuer de longues transitions à la recherche de pâturages;
- haute appétence de la viande;
- la capacité de maintenir des performances élevées en viande même avec une détérioration du régime alimentaire;
- une acclimatation réussie aussi bien dans les climats froids que dans des conditions chaudes.
- Les inconvénients de la race, bien inférieurs aux avantages, comprennent:
- faible rendement laitier;
- gain musculaire lent pendant les périodes froides de l'année, lorsque les nutriments sont principalement utilisés pour la formation d'une protection graisseuse sous-cutanée contre le froid, qui, cependant, se régénère rapidement pendant la saison chaude.
Maintenance et entretien
Comme déjà mentionné, les vaches Galloway ne sont exigeantes ni pour l'alimentation, ni pour les conditions de détention, mais elles ne peuvent toujours pas se passer de laisser une personne.
Aire de jeux d'été
Il est placé sur un pâturage et équipé de enclos de traite. Malgré le fait que les vaches de cette race ne diffèrent pas par un rendement laitier élevé, elles doivent toujours être traites. De plus, les auvents sont nécessairement construits sur des terrains d'été pour protéger les animaux des rayons chauds du soleil ou des intempéries.
Tu sais Malgré le fait que les vaches soient en position allongée pendant près d'une demi-journée, cela ne viole pas leur forme physique, ce qui, si nécessaire, leur permet de parcourir de très longues distances et même de courir assez rapidement.
Aménagement des locaux
Pour garder ces animaux résistants au froid lors de fortes gelées, une étable est toujours nécessaire. Cela est particulièrement vrai pour les veaux et les veaux. Typiquement, une salle pour garder les vaches est construite dans le calcul que la stalle pour chaque animal sera de 2 m de long, de 1,2 à 1,5 m de large et d'au moins 2,5 m de haut.
Le sol est recouvert de sciure ou de paille coupée, dont l'épaisseur de la couche est déterminée par une fourche coincée (les dents de la fourche ne doivent pas atteindre le sol). La salle pour les vaches est équipée de mangeoires et d'abreuvoirs. De plus, les mangeoires pour les aliments grossiers et humides se font séparément.
Pour le fourrage grossier tel que le foin, une structure en treillis en bois est faite avec une longueur d'au moins 80 cm, s'étendant vers le haut. Les aliments humides sont généralement placés dans des seaux ou des auges. Les abreuvoirs sont disponibles dans une grande variété de modèles, commençant à nouveau par un simple seau et se terminant par des abreuvoirs automatiques connectés à l'alimentation en eau.
Conditions de détention
Pour garder les animaux de cette race qui n'ont pas peur du froid, il est important non seulement de maintenir une température élevée dans l'étable, mais, d'une part, une ventilation de haute qualité et, d'autre part, l'absence de courants d'air. De plus, l'humidité dans les stalles ne doit pas dépasser 70%.
Une attention particulière est requise pour le régime lumineux qui, du point de vue de la science moderne, devrait être de 16 heures de lumière et 8 heures d'obscurité.
Nettoyage régulier de la stalle et de l'équipement
La résistance des vaches galloises à diverses maladies n'annule en aucun cas les mesures sanitaires concernant leurs stalles, sols, mangeoires et abreuvoirs. Du fumier des locaux doit être libéré deux fois par jour.
Les mangeoires doivent être nettoyées régulièrement des aliments restants et rassis, et l'eau dans les abreuvoirs, si elle n'y coule pas, doit être remplacée par de la nourriture fraîche. Le revêtement de sol est généralement remplacé au besoin, bien que les experts recommandent de le faire aussi souvent que possible.
Important! Pendant le nettoyage, il est fortement recommandé d'utiliser des agents de nettoyage et de désinfection à des fins préventives.
Ration alimentaire
Étant complètement peu exigeante à nourrir, cette race a néanmoins besoin d'une approche spécifique de son alimentation nutritionnelle, car les normes européennes prévoient l'alimentation de ces vaches avec des aliments cultivés exclusivement sur la ferme personnelle de l'éleveur sans l'utilisation d'engrais minéraux, d'herbicides et de pesticides.De plus, la croissance des veaux implique un rejet complet des antibiotiques, des hormones de croissance et de toutes sortes de conservateurs. Sans respecter ces règles, la viande n'est pas considérée comme respectueuse de l'environnement et il ne sera pas possible de la vendre à un prix élevé.
Le reste de l'alimentation de ce bétail n'est pas très différent.
Il se compose principalement de:
- forbs;
- foin ensemencé;
- blé;
- l'orge;
- l'avoine;
- le lupin;
- haricots fourragers.
Pâturage d'été dans les pâturages
Pendant la saison chaude, les animaux passent au pâturage dans les pâturages, qui est beaucoup plus petit qu'en hiver, complété par des aliments pour animaux. Le principal danger pendant la période de pâturage est certaines herbes toxiques qui peuvent causer des dommages importants à la santé animale.
Les plantes vénéneuses sous forme de sont particulièrement dangereuses pour les vaches:
- euonymus verruqueux;
- pruche mouchetée;
- romarin des marais;
- noir blanchi;
- marais calla.
Différences dans l'alimentation hivernale
En hiver, la quantité d'aliments succulents pour une vache devrait atteindre 12 kg pour 100 kg de poids vif, et les aliments grossiers - jusqu'à 1,5 kg pour 100 kg de poids animal. Les bovins sont nourris avec des aliments concentrés, composés principalement d'ensilage et de paille cuite à la vapeur.
De plus, la ration d'hiver des animaux comprend:
- blé;
- maïs;
- l'avoine;
- l'orge;
- pommes de terre;
- betteraves;
- farine de tournesol
- le son;
- soja;
- bière et levure de boulangerie;
- huile de poisson;
- cendre de bois;
- craie;
- aiguilles;
- sel de table.
De l'eau
En été, les vaches à viande ont besoin d'au moins 60 litres d'eau par jour et en hiver, elles se contentent de 35 litres. Ces volumes varient selon le type de nourriture qu'ils utilisent, si la vache a des veaux et d'autres facteurs.S'il n'y a pas d'abreuvoir automatique, les vaches doivent être nourries à la main au moins trois fois par jour avec de l'eau à température ambiante (+ 15–18 ° С).
Important! La pureté de l'eau est l'une des conditions les plus importantes lorsque l'on boit des animaux.
Les vaches gallovéennes, fournisseurs de viande de haute qualité, malgré toutes leurs prétentions en matière d'alimentation et d'élevage, nécessitent néanmoins le respect de certaines exigences spécifiques, sans lesquelles leur viande perd sa valeur marchande élevée.