Les poulets sont des volailles plutôt douces, qui sont souvent surmontées par diverses infections. La grippe aviaire est l'une des maladies infectieuses les plus dangereuses. Il est capable en peu de temps de détruire presque tout le bétail de la ferme. De plus, il est dangereux pour l'homme. Lisez à propos des symptômes, des méthodes de prévention et de traitement d'une maladie dangereuse dans cet article.
Grippe aviaire et sa description
La grippe aviaire est une maladie virale particulièrement dangereuse qui se propage d'oiseau (animal) à oiseau et affecte le tube digestif et le système respiratoire. La maladie se caractérise par une mortalité élevée. Selon la souche qui fait rage à la ferme, 10 à 100% du nombre d'oiseaux peuvent mourir. On distingue 2 sous-types de virus les plus pathogènes: H5N1 et H7N9. Au total, on sait qu'il existe 15 types d'infection.
Tu sais Pour la première fois, le virus de la grippe aviaire a été décrit par un vétérinaire italien, Eduardo Perronchito, en 1878. Il l'a appelé fièvre typhoïde.
Danger de la maladie et transmission de la maladie
Les porteurs du virus sont des oiseaux sauvages, principalement des canards. Ils ont une immunité accrue contre la maladie, de sorte qu'ils ne tombent pas malades. De plus, les rongeurs, les chats et les perroquets peuvent être des sources du virus. L'agent causal est transmis par la nourriture, les mangeoires, les abreuvoirs, les plateaux pour les carcasses et les œufs. Les contagieux ne sont pas seulement des oiseaux vivants, mais aussi des oiseaux morts, ainsi que leurs œufs.La grippe affecte tous les types de volailles. Il a été découvert pour la première fois parmi des oiseaux en Chine. En Russie, le premier cas a été enregistré en 2006. Les gens peuvent contracter la grippe aviaire. La première infection a été enregistrée en 1997 en Chine. Sur les 18 cas, 6 personnes sont décédées. En 2013, 453 cas et 175 décès dus au sous-type du virus H7N9 ont été enregistrés en Chine. L'enregistrement du dernier décès est survenu au Canada en 2014.
Symptômes de la maladie chez les poulets
La période d'incubation d'une maladie virale est de 2 à 5 jours. C'est le temps entre le moment où le virus pénètre dans l'organisme et l'apparition des premiers symptômes.
Tu sais Non seulement les plumes, mais aussi les porcs sont touchés par la grippe aviaire. Tous les types de grippe humaine et de virus porcin sont également dangereux pour eux. Les scientifiques pensent que si plusieurs souches différentes sont trouvées dans un animal, elles peuvent muter, ce qui entraînera la transmission du virus des oiseaux d'une personne à l'autre.
Forme aiguë
Afin de répondre à temps à l'apparition d'une maladie dans le poulailler, vous devez savoir comment elle se manifeste.
Avec le développement de la forme aiguë, les symptômes suivants sont caractéristiques:
- refus de nourriture;
- décharge abondante de larmes;
- éternuements
- état déprimé;
- changement de l'état du plumage pour le pire;
- diminution de la production d'œufs;
- l'apparition d'oeufs avec des coquilles ramollies;
- perturbations dans le travail du système respiratoire;
- coloration de la crête en bleu;
- altération de la coordination des mouvements;
- la diarrhée
- sensation de soif accrue;
- augmentation de la température corporelle à + 43 ... + 44 ° С.
Signes de lésions du système nerveux central
Dans les cas graves, il existe de tels signes de dommages au système nerveux central:
- manque de coordination des mouvements;
- crampes
- névrose.
Symptômes de la grippe H5N1
En cas d'infection par un sous-type mortel de H5N1, les symptômes suivants sont observés:
- hémorragie dans les organes internes;
- violation de la circulation sanguine;
- œdème cérébral.
Important! Si des signes typiques de grippe aviaire sont détectés, l'oiseau malade doit être immédiatement mis en quarantaine et signalé au service vétérinaire local.
Diagnostic de la maladie
Un diagnostic préliminaire ne peut être posé qu'après examen des poulets malades et fixation des symptômes. Un diagnostic précis de la maladie n'est fait qu'après la mort des couches. Examiner le sérum sanguin pour la présence d'anticorps contre le virus. Une autopsie est réalisée pour examiner les hémorragies.
Caractéristiques du traitement de la grippe aviaire chez les poulets
Les poulets atteints de grippe aviaire ne sont pas traités. Tous les individus malades sont détruits, leurs carcasses brûlées. Dans l'économie où le foyer est enregistré, la quarantaine est déclarée. La viande et les œufs de poules pondeuses malades ne conviennent pas à l'alimentation.
Prévention de la grippe aviaire
Pour empêcher la maladie de pénétrer dans le poulailler, il est nécessaire:
- Élevez des poulets conformément à toutes les normes sanitaires.
- Empêchez-les de marcher dans des endroits où ils peuvent entrer en contact avec des oiseaux sauvages.
- Lors de l'acquisition d'une nouvelle population, vérifiez les documents vétérinaires.
- Maintenez les nouveaux poulets en quarantaine pendant au moins 20 jours.
- N'achetez pas d'oiseaux dans des fermes douteuses.
Recommandations de l'OMS pour la protection individuelle
La grippe aviaire étant dangereuse pour l'homme, l'Organisation mondiale de la santé a élaboré des recommandations sur la manière de se comporter afin d'éviter l'infection:
- Ne pas entrer en contact avec des oiseaux sauvages et des volailles présentant des signes de maladie.
- Ne touchez pas les oiseaux morts.
- Les carcasses d'oiseaux malades doivent être brûlées, en protégeant les mains et les voies respiratoires avec un équipement de protection spécial.
- Ne mangez pas de viande et d'œufs qui n'ont pas subi un traitement thermique suffisant.
- Gardez les œufs et la viande de poulet à l'écart des autres produits dans le réfrigérateur.
- Si vous trouvez le corps d'un oiseau mort, vous devez immédiatement en informer le service vétérinaire local.
- Laver la coquille d'oeuf avec du savon avant utilisation.
- Après avoir coupé la carcasse, lavez la planche à découper et les mains avec du savon.
- N'achetez pas d'oeufs et de carcasses de poulets de sources douteuses.
Important! Si, après un contact avec un oiseau, une personne présente des symptômes de grippe ou de SRAS, vous devez immédiatement consulter un thérapeute.
L'infection ne peut être évitée qu'en respectant les normes sanitaires et hygiéniques, les mesures de quarantaine et en choisissant soigneusement le stock à acquérir.