Origine
Selon la classification biologique, les autruches sont représentatives de l'ordre des autruches et les nandus sont des nanduiformes. Ces dernières sont très similaires en apparence aux autruches, mais de taille beaucoup plus petite. Les opinions des scientifiques sur la différence entre les nanduiformes et les parents ressemblant à des autruches. Certaines personnes croient que les autruches sont venues des Nanda et ont migré vers l'Afrique en provenance d'Amérique du Sud. L'apparition des nanduiformes se réfère à la période paléocène, ils venaient de vivre à l'Éocène et sont l'un des oiseaux les plus anciens de la planète. D'autres scientifiques zoologiques soutiennent que ces oiseaux similaires ont évolué de différentes manières.
Caractéristique
Les nanduides tirent leur nom du cri qu'ils font. Il ressemble au grognement d'un animal et est littéralement entendu comme «Nan-do». Le plus souvent, les mâles pleurent de cette façon pendant la saison de reproduction. Les oiseaux sont divisés en deux taxons - Darwin et commun.
Description de l'apparence
Dans la famille des oiseaux, les Nanda sont des représentants de grandes espèces incapables de voler. Ils font la moitié de la taille des autruches. Contrairement aux autruches, ils n'ont pas de membres à deux doigts, mais à trois doigts.
À la fin des ailes nanométriques, il y a une excroissance en forme de griffe. Selon les zoologistes, les mâles l'utilisent pour intimider leurs rivaux pendant la saison des amours. Sinon, les oiseaux sont très similaires en apparence et sont les seuls représentants de leur famille.Tu sais Le pas d'un rndu peut être de deux mètres.
Apparence | CARACTÉRISTIQUES |
Les dimensions | Grand, hauteur du mètre à un an et demi, poids - 30–40 kg |
Chef | Petit, aplati, couvert de plumes. Le bec est grand, droit, plat. Grands yeux avec des cils épais sur la paupière supérieure |
Le cou | Longue plume couverte |
Couleur du plumage | Toutes les nuances de gris: des taches très foncées à très claires, brunes et blanches sales |
Les jambes | Long, fort, musclé |
Les doigts | Dans le numéro trois, chacun se termine par une griffe pointue. Le plus fort est moyen |
Les particularités des nanduiformes peuvent être complétées par leur capacité de sifflement et le fait qu'ils sont de merveilleux nageurs.
Habitat
L'endroit où vit le nanda est tout le continent sud-américain. Il vit en Bolivie, en Uruguay, au Brésil, en Argentine, au Chili, au Paraguay. Pour la vie, les Nandus sont choisis par les savanes de plaine.Les espèces de Nanduiformes diffèrent les unes des autres selon la partie du continent où elles vivent. Nandu Darwin se trouve à une altitude de 4,5 mille mètres au-dessus du niveau de la mer et dans la partie sud du Pérou, il est donc de petite taille et très rustique. L'espèce commune vit dans des endroits bas où le climat est plus chaud, ce qui fait qu'elle est plus grande que Darwin.
Qualités productives
De plus en plus, Nanda est élevé dans des fermes en raison de ses qualités productives élevées. La volaille est bonne pour son faible taux de cholestérol. Son rendement à l'abattage est égal à la moitié du poids total. En moyenne, une femelle peut pondre environ 60 œufs par saison, le taux de ponte maximum est de 80. Il y a des exceptions lorsqu'elle refuse de pondre.Le cuir d'autruche est très apprécié dans la production de sacs, vêtements, chaussures. En raison de sa force, les coquilles d'œufs sont également très appréciées. Des bijoux en sont faits, des peintures miniatures.
Caractère et style de vie
Les nanduides ont un caractère calme et équilibré. Les combats n'ont lieu qu'entre mâles pendant la saison des amours. Les oiseaux vivent en troupeaux, qui comptent de 5 à 30 individus. Les femelles, les mâles et les jeunes sont ensemble. Les Nanda sont actifs et mangent pendant la journée et lorsque la chaleur est forte, ils peuvent rester éveillés la nuit. Ils ne tolèrent pas bien la chaleur.
Les nanda sont des oiseaux polygames. Pendant la saison de reproduction, ils forment des groupes d'un mâle et de 5–7 femelles. Ce dernier, après fécondation, pond ses œufs dans un nid. La progéniture est éclosée exclusivement par le mâle. Il est avec les jeunes dans les premiers mois de la vie.
Les nunduids mangent absolument tout. Dans la liste principale de ce qu'ils mangent, il y a des plantes, des fruits, des légumes, des insectes, des petits vertébrés. Ils affirment qu'ils peuvent même manger des serpents venimeux, mais il n'y a aucune preuve documentaire de cela. Pour digérer les aliments rugueux, les oiseaux avalent de petites pierres ou des minéraux. L'eau provient principalement de la nourriture et peut s'en passer pendant un certain temps.
Important! Une famille de six autruches devrait représenter au moins 150 mètres carrés. m carré.
Caractéristiques d'élevage
Chaque année, de plus en plus de fermes cultivent le nandou. Leur viande, qui rappelle le goût du bœuf, a une structure délicate et d'excellentes qualités alimentaires. Les œufs de ces oiseaux sont également diététiques.
Pour garder les oiseaux, vous avez besoin d'assez grandes surfaces. Ils devraient avoir des pièces où le rheum est conservé en hiver et par mauvais temps, de grandes enceintes pour la marche, de préférence de petites piscines. Les logements doivent être grands, avec de hauts plafonds, chauds et protégés des courants d'air. Un sol en foin est nécessaire à l'étage et le nandu est gardé par les familles.
Dans chacun d'eux, il y a un mâle et jusqu'à cinq femelles. À l'intérieur et en promenade, chaque famille est séparée les unes des autres par des cloisons.Les nandraids ne tolèrent pas la chaleur, il est donc nécessaire d'équiper en outre les auvents sous lesquels ils se reposeront lors des journées chaudes. Les volières doivent être grandes, car l'oiseau est actif et aime marcher et courir. Les habitats doivent être équipés de mangeoires et d'abreuvoirs, qui doivent être nettoyés quotidiennement.Soin du bétail
Nanda ne nécessite pas de conditions de confort élevées et ne nécessite aucun entretien. Il suffit de leur fournir un logement dans des logements chauds en hiver et d'éliminer les courants d'air. L'oiseau nécessite une marche quotidienne, en hiver, il peut être libéré dans la volière à une température non inférieure à -4 ° С.
Alimentation
Randa tombe rarement malade. Cela provient principalement de la malnutrition ou de l'hypothermie. Les oiseaux nettoient leur plumage par eux-mêmes, ils n’ont pas besoin de l’aide humaine. Bien sûr, vous devez surveiller la peau des oiseaux et, si vous êtes gêné par leur état, demander l'aide d'un vétérinaire.
Les nanduides peuvent manger n'importe quoi. Cependant, il vaut mieux ne pas leur donner du persil, du seigle, des pommes de terre. Ces aliments peuvent provoquer des problèmes digestifs. L'alimentation ne doit pas être monotone. Dans le régime alimentaire des oiseaux, mentionnons les céréales, l'herbe fraîche, le trèfle, la luzerne, l'ensilage de maïs, les légumes et les haricots. Il est bon de nourrir les oiseaux avec des aliments composés. En hiver, les vitamines et les minéraux sont nécessairement ajoutés aux aliments.Adultes
Un Randa adulte a besoin quotidiennement de 1,5 kg de nourriture. Les aliments doivent être donnés en portions égales deux fois par jour. En été, il peut s'agir de trèfle, de luzerne avec l'ajout de cultures et de légumes. Les oiseaux mangent parfaitement les betteraves, le chou et les carottes. Pendant la période de production d'œufs, il n'est pas recommandé d'ajouter du maïs à l'alimentation.
Les agriculteurs expérimentés recommandent de composer un régime pour animaux de compagnie comme suit: 70% devraient être des aliments végétaux, et le reste devrait être des aliments pour animaux et des suppléments vitaminiques et minéraux.Pour la nourriture en hiver, le foin est récolté, ce qui constitue la base de l'alimentation hivernale. À côté de lui, à cette époque de l'année, les racines et les céréales mangent le nandou. L'ajout de vitamines et de minéraux pendant cette période est obligatoire. Il devrait toujours y avoir un bol à boire avec de l'eau propre près de la mangeoire. Il doit être changé une fois par jour. Dans la pièce où se trouvent les animaux de compagnie, il doit y avoir un toboggan de petites pierres, des galets. Les oiseaux le picorent au besoin. Cela aide à digérer les aliments.Tu sais Un œuf de Randa en poids représente plus de dix poulets.
Jeunes animaux
Les jeunes individus ne peuvent pas manger de deux à six jours après l'éclosion. En effet, dans le cordon ombilical, ils ont un sac vitellin, qui leur fournit de la nourriture pendant cette période. La nourriture du jeune Nandus doit être constamment dans la mangeoire et composée de feuilles de trèfle ou de luzerne écrasées, de légumes, écrasés à 1 cm.
Les poussins aiment les betteraves, les carottes, les pommes. Il est nécessaire d'ajouter à leur alimentation de la coquille d'oeuf, de la coquille rocheuse, des petits cailloux de calcaire. Cela contribue à la formation du squelette d'un petit nandu.
Important! Jusqu'à quatre mois, les petits Rhea ne devraient pas recevoir d'aliments contenant de grandes quantités de fibres.
Elevage
La saison des amours à Nanda tombe au printemps. La maturité sexuelle chez les oiseaux se produit à l'âge de deux à trois ans. Dans l'habitat naturel, les mâles se battent pour les femelles, le harem va au plus fort et les feuilles vaincues.
Le mâle s'exhibe devant les femelles, peluche le plumage. Il féconde de 5 à 7 femelles qui pondent des œufs dans un même nid. Poussins à couver mâles. Ils éclosent après environ 6 semaines. Au début, le mâle est avec eux, dans les fermes, la saison de reproduction au Nanda peut commencer en mars et se terminer en octobre. Les œufs sont placés dans des incubateurs. La température y est maintenue à +35 ° C.
Conseils utiles pour les débutants
Pour une reproduction réussie de nandu, vous avez besoin des éléments suivants:
- grande zone de contenu;
- une alimentation bien conçue;
- assez d'espace pour marcher;
- la présence d'eau propre;
- logement spacieux sans logement
- nettoyage quotidien de l'habitat;
- prévention d'éventuelles maladies.