En entendant le mot «poulet», beaucoup imaginent immédiatement un oiseau difficile, fouillant dans une poubelle ou un fumier à la recherche de nourriture, de sorte que la plupart de ces animaux sont associés à quelque chose de simple et peu attrayant. Mais ils oublient que grâce aux efforts des éleveurs du monde, il existe un très grand nombre d'espèces de poulets, parmi lesquelles il existe des décoratifs et même les faisans peuvent envier leur apparence. Les poules Pavlovsky, qui seront discutées dans cet article, sont précisément de tels oiseaux.
Origine de la race
La race est apparue sur le territoire de la Russie moderne, mais on en sait peu sur l'histoire de son origine. Étant donné que presque aucune attention n'a été accordée à l'élevage de races locales de poulets dans la Russie tsariste, la procédure de sélection n'a pas été documentée. Par conséquent, maintenant, en s'appuyant sur certaines données, les éleveurs affirment que la race est apparue en croisant naturellement des représentants de différentes races. Selon d'autres sources, les poules Pavlovsky ont été élevées par des éleveurs qui avaient pour tâche d'obtenir des oiseaux sans prétention et résistants au gel.Quelle que soit l'histoire de l'origine du poulet «doré», les éleveurs ont définitivement participé à son sort. Depuis plus tôt en Russie, les oiseaux étrangers étaient au prix, personne n'a suivi correctement la race émergente, c'est pourquoi pendant la période révolutionnaire, l'oiseau a pratiquement disparu. Elle n'est restée dans les mémoires que dans les années 80 du siècle dernier, jusqu'à ce que les éleveurs de Moscou décident d'essayer de restaurer la race. Et ils ont réussi.
La race a reçu son nom du village du même nom dans la région de Nijni Novgorod. Vraisemblablement, à cet endroit, la race est apparue. Maintenant, les éleveurs locaux sont considérés comme les meilleurs, car ils ont pu préserver la génétique et la couleur inhabituelle (la présence "d'or" et "d'argent" dans le plumage).
Le plumage des poules Pavlovsky comprend maintenant deux types de pedigree: l'or et l'argent. Les autres sont plus souvent appelés «de qualité inférieure».
Fonctionnalité
Les éleveurs divisent les poulets Pavlovsky en:
- tacheté d'or (la base de la couleur est brune avec une touche d'or, et les extrémités des plumes sont noires. Les taches sombres recouvrent le bas du dos, les épaules, le cou, les ailes et sont de forme similaire au signe de l'oiseau «V». Les plumes sont dorées, l'extérieur est plus sombre que l'intérieur);
- tacheté d'argent (la base de la couleur est blanc argenté, les inclusions sombres sont les mêmes que la couleur précédente).
- blanc (le plumage est complètement blanc comme neige);
- porcelaine (couleur très colorée, il est difficile de distinguer un ton de base);
- jaune ou fauve;
- noir (de la pointe du bec à la pointe de la queue, l'oiseau est peint en noir).
Important! Les quatre dernières variétés sont très rares et très souvent rejetées en raison du non-respect des normes pour certains motifs.
Galerie de photos
Description de l'apparence
Les caractéristiques externes des poulets de cette race sont les suivantes:
Apparence | La description |
Chef | rond, moyen avec une belle crête de plumes |
Peigne | petit, généralement sous-développé, en forme de "V", rouge |
Les yeux | grande cerise noire ou foncée |
Bec | légèrement incurvé, prenant des nuances du rose au noir bleuâtre |
Le cou | court, légèrement incurvé, avec un beau collier de plumes denses |
Retour | se rétrécit vers la queue |
Poitrine | convexe, prononcé |
Ventre | arrondi |
Des ailes | développé, serré contre le corps étroitement |
Queue | dressé, grand, luxuriant, chez les mâles à longues plumes et largement répandus |
Pattes | court, à quatre doigts, avec de longues plumes au milieu du métatarse, puis recouvert d'une courte plume |
Plumage et couleur | plumage dense, toutes les plumes à la fin sont noires, le reste est doré ou argenté |
Tempérament
Les poules pondeuses Pavlovsky, comme il se doit pour les bonnes poules, sont calmes, mélancoliques, inébranlables, remuent rarement. Les coqs sont de vrais mâles, prêts à défendre avec zèle leur territoire et à prouver leur leadership aux autres cavaliers du troupeau, donc les combats de coqs ne sont pas rares parmi eux. Un coq habitué à harceler ses poules de tout danger peut facilement commencer à attaquer une personne si quelque chose semble suspect dans son comportement.
Tu sais À un moment où il y avait une renaissance de la race Pavlovsk et la demande, une offre a été faite à la vente aux enchères pour l'achat d'oiseaux à 2 millions de dollars.
Avantages et inconvénients
- Les aspects positifs de la race sont:
- maturation rapide;
- œufs relativement gros;
- qualités bien développées de la poule;
- résistance au gel;
- excellente adaptation à toutes les conditions;
- taux de survie élevé de la progéniture.
- Les inconvénients sont les suivants:
- le coût élevé des oiseaux, en raison de leur faible prévalence;
- la productivité de la viande et des œufs est inférieure à des races similaires qui sont plus abordables;
- mâles trop vifs.
Caractéristiques d'entretien et de maintenance
Étant donné que les poulets Pavlovsky sont plus susceptibles de représenter des races décoratives que les poulets à viande et à œufs ordinaires, ils sont un peu plus exigeants envers leurs proches en matière de toilettage.
Exigences du poulailler
Le contenu cellulaire est préjudiciable à la race. Les poules Pavlovsky sont des oiseaux «libres» qui ont besoin d'espace libre pour marcher, donc un poulailler doit être construit pour leur reproduction. Pour une dizaine de buts, la salle doit avoir des dimensions de trois mètres sur trois.Il n'est pas nécessaire de le chauffer, car les oiseaux dorés et argentés ont un bon plumage, et ils ont juste besoin de courir pour se réchauffer. Mais vous devez toujours isoler le poulailler, en particulier le sol, en le couvrant de paille, de foin ou de sciure. Si les oiseaux sont petits, le poulailler doit être chauffé. Les poulets Pavlovsky se sentent bien à +10 ... + 15 ° C de chaleur et d'humidité moyenne.
Le poulailler doit être équipé d'une ventilation pour l'afflux d'air frais et maintenir le microclimat. Il doit y avoir un bon éclairage.
Les poulets de différentes couleurs sont mieux conservés séparément. Pour ce faire, vous pouvez installer une partition maillée. Les perchoirs sont placés à une hauteur de 70 à 80 centimètres du sol à l'endroit le plus confortable du poulailler. Les nids y sont placés par terre et recouverts de foin ou de paille.
Tu sais En 1899, les poulets Pavlovsky ont reçu le statut de race nationale.
Cour de marche
Les poulets Pavlovsky aiment beaucoup marcher en plein air, donc pour eux, vous devez absolument équiper une cour de marche. Ici, en été, ils ne peuvent passer des journées entières au poulailler que pour la nuit. En hiver, par fortes gelées, la durée des promenades doit être réduite. Lors de l'aménagement d'une cour, vous devez prendre en compte ces moments:
- le boom devrait être élevé;
- il est souhaitable d'avoir un toit en maille et un auvent qui protège les animaux du soleil et de la pluie;
- les terres dans la cour doivent être recouvertes d'herbe, de foin, de paille;
- sur le territoire, il est nécessaire d'installer des abreuvoirs et des mangeoires.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Les réservoirs de nourriture et d'eau doivent répondre aux exigences suivantes:
- la rentabilité (la conception doit être telle que l'oiseau ne puisse pas rentrer dans le conteneur avec ses pattes et gâcher le contenu du navire);
- accessibilité aux soins (facile à nettoyer, à laver, respectueux de l'environnement);
- résistance (indestructible sous le poids des oiseaux).
Nourrir les poulets
Le régime alimentaire des poules Pavlovsky est indiscernable du menu de leurs proches. En été, ils peuvent se nourrir de façon autonome, à condition d'avoir accès à des pelouses vertes. Ils mangeront volontiers tout ce qu'ils trouveront sous leurs pieds. Vous pouvez diversifier ce régime avec des légumes frais, du pain trempé, des produits à base d'acide lactique. En hiver, l'accès aux aliments verts est fermé, de sorte que la base de l'alimentation est le grain, les mélanges humides, les légumes et les vitamines, la craie, les coquilles d'œufs, la farine de viande et d'os et la farine de poisson sont utilisés comme additifs. Par temps froid, les poulets sont nourris trois fois par jour, par temps chaud - deux fois.
Remplacement du troupeau prévu
Bien qu'elles pondent leurs œufs, les poules pondeuses Pavlovsky commencent assez tard, à l'âge d'environ un an, néanmoins elles maintiennent une productivité élevée pendant une longue période (3-4 ans), il n'est donc pas nécessaire de se précipiter pour préparer le remplacement du troupeau. Une bonne progéniture peut toujours être obtenue, car le pourcentage de survie des poussins est élevé et les poules sont des poules mères très attentionnées.
Pause et ponte
La période de mue coïncide avec le début de l'automne. Cela est naturel, car la température diminue, la durée des heures de lumière du jour diminue, ce qui signifie que vous devez changer le plumage en "hiver". Le corps dépense beaucoup de ressources pour la mue, donc la ponte s'arrête temporairement. En moyenne, il faut environ deux mois pour restaurer la couverture de plumes. À ce moment, il est nécessaire d'enrichir l'alimentation de l'animal en vitamines et minéraux. Cela évitera le cannibalisme et accélérera le processus de mue, et donc le renouvellement de la ponte.
Comment élever des poulets
Nous avons déjà noté qu'en raison du prix et de la faible prévalence des poules Pavlovsky, les poules privées ne sont pas largement disponibles. Ceux qui pouvaient se permettre d'avoir une telle beauté gardaient 1 à 3 têtes dans la cour. Mais si vous avez réussi à obtenir au moins un couple (coq et poulet), vous pouvez les élever vous-même. Les poules pondeuses feront éclore les poulets en 21 jours, puis tout dépend de vous.
Une bonne alimentation
Pour que les oisillons grandissent et soient en bonne santé, ils doivent être correctement nourris:
- vous devez commencer par un œuf à la coque, de la semoule ou de petits grains de maïs, du fromage cottage faible en gras, des légumes verts écrasés;
- assurez-vous d'inclure des suppléments de vitamines et minéraux dans le menu tous les deux jours;
- désinfecter les bols, les mangeoires à temps, remplacer la litière;
- placer un récipient avec du sable de rivière calciné à côté des mangeoires;
- à l'âge de 10 à 15 jours, les poulets peuvent être transférés dans des aliments composés correspondant à leur âge et continuer à donner des légumes verts, des légumes, des vitamines et des minéraux.
Les vitamines nécessaires sont A, E, D, groupe B. Il est conseillé que leurs poussins soient obtenus à partir de produits naturels.Important! Les poulets ne doivent pas être nourris d'asclépiade, de chélidoine et de tout aliment gâté.
Soin bébé
Les poulets sont éclos ou éclos. Les bébés nés sont placés dans une pièce avec une température de +28 ... + 32 ° С et avec une humidité de 55–65%, sans courants d'air. Dans les premiers jours de la vie, une bonne nutrition et une litière sèche sont très importantes pour eux.Au fil du temps, lorsque la jeune génération est un peu plus forte, la température dans le poulailler peut être abaissée à +25 ° С, et à partir du dixième jour de leur vie, il est nécessaire de la réduire de 3 ° С à +18 ° С chaque semaine. Du fait que les poussins sont à l'aise, leur comportement en témoignera. Ils seront actifs et auront un bon appétit. S'il fait froid pour eux, ils s'empileront et commenceront à grincer.
Vaccination
Les rhumes ne font pas peur aux poulets Pavlovsky, mais les maladies infectieuses peuvent attaquer, donc les jeunes animaux doivent être vaccinés contre les maladies de Marek, Newcastle et Gamboro, ainsi que les mesures préventives contre la coccidiose.
S'il est nécessaire de vacciner leur troupeau, chaque éleveur de volailles décide indépendamment. Mais si des flambées de ces maladies sont notées dans votre région, la vaccination est préférable.
Maladies des poules Pavlovsky
La nature a doté les poulets Pavlovsky d'une bonne immunité, donc si la jeune génération a été vaccinée à temps, de graves maladies contourneront votre bétail.Mais les oiseaux ont toujours des problèmes de santé. Ils sont généralement associés à de mauvais soins:
- troubles digestifs;
- le stress
- oeufs sans coquille;
- le cannibalisme.
En règle générale, ces problèmes sont résolus en révisant le régime alimentaire des oiseaux, en y ajoutant des complexes vitamino-minéraux et en augmentant la durée des promenades. Si les mesures prises n'ont pas aidé, ou si d'autres changements dans l'état des oiseaux pour le pire ont été notés, il est nécessaire d'appeler un vétérinaire.
Nous avons décrit une race unique. Ces beaux oiseaux avec une bonne productivité et une bonne résistance au gel sont rares. Si vous parvenez à obtenir une paire de ces beautés, alors tous les voisins vous envieront.