Le plus grand oiseau du monde est une autruche; cette espèce est le seul représentant du même genre. Ces oiseaux géants vivent à l'état sauvage, mais se prêtent à la domestication. Après avoir lu cet article, vous découvrirez pourquoi ils sont remarquables et à quoi ressemble leur vie dans les habitats naturels.
Apparence
L'apparition de l'autruche est très inhabituelle. À l'exception des oiseaux de casoar très similaires, tels que l'émeu australien, les scientifiques n'ont pas identifié d'autres créatures ayant des caractéristiques similaires. Tout d'abord, l'autruche se distingue par sa croissance inhabituelle. La hauteur du corps à plumes est de 1,8 à 2,7 mètres. Le poids de l'oiseau atteint 50–75 kg. Un long cou permet aux oiseaux de se nourrir de végétation sur les cimes des arbres et les collines. Dans le même temps, leur tête est petite par rapport au reste du corps.
Les yeux sont assez grands, protégés par une épaisse couche de cils. Le bec est plat. Le cerveau de l'oiseau ne dépasse pas la taille d'une noix. La vue et l'ouïe des autruches sont très bien développées, et une croissance élevée vous permet de voir le danger de loin et d'avertir les autres animaux. Ils peuvent voir à une distance d'environ un kilomètre.
L'autruche est un oiseau qui ne vole pas. Un faible développement de la poitrine et des ailes, ainsi qu'un poids corporel important ne lui permettront pas de voler. Néanmoins, ils fonctionnent très bien. Les pattes hautes et fortes de l'oiseau lui permettent d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 70 km / h en cas de danger. Deux orteils sont situés sur les jambes. L'un d'eux est grand, se termine par une griffe pointue, le second est légèrement plus petit. La peau kératinisée des doigts aide l'oiseau à marcher. La partie inférieure des jambes est couverte d'écailles.Le plumage recouvre le corps et le cou, les jambes et la tête sont recouverts d'un fin duvet. L'envergure atteint deux mètres, mais il n'y a pas de quille sur le sternum, permettant aux oiseaux de décoller. Les œufs en autruche sont très gros, leur poids atteint un an et demi à deux kilogrammes. La coquille est blanche, la forme d'un œuf ressemble à une boule. La coquille est si solide qu'elle peut supporter le poids de la personne moyenne. Contrairement à d'autres oiseaux, les autruches ont une vessie dans leur structure corporelle. L'urètre est évacué d'une ouverture séparée.
Tu sais Le nom de cette espèce d'oiseau est traduit par «moineau chameau».
Habitat et style de vie
Les autruches vivent en Afrique, dans les savanes et semi-déserts de son territoire. Auparavant, ces oiseaux habitaient également la Syrie et la péninsule arabique. Les plaines, les marécages et les déserts pleins de sable mouvant sont des endroits que les oiseaux évitent. Une telle surface ne permet pas aux pattes griffues de s'accrocher à la surface et la vitesse de marche et de course est considérablement réduite.Les autruches sont des animaux de troupeau. Il peut y avoir jusqu'à cinquante oiseaux dans un troupeau; tous mènent une vie sédentaire. Parmi eux, il y a une hiérarchie. Le mâle sélectionne plusieurs femelles, mettant en évidence l'une d'entre elles comme la plus importante. Pendant une journée chaude et la nuit, le troupeau se repose. Mais le crépuscule est la période de vie la plus productive de ces oiseaux.
Tu sais Il y a un mythe selon lequel une autruche cache sa tête dans le sable à la vue du danger. Cependant, cette théorie, basée sur les archives de l'ancien philosophe et voyageur romain Pline l'Ancien, est une science non confirmé.
Que mange
L'autruche est un oiseau omnivore. Cependant, ils préfèrent choisir des aliments végétaux, certains mammifères et des cailloux qui aident leur système digestif à gérer la digestion des aliments.
Ils mangent de tels aliments végétaux:
- graines;
- les fruits;
- des fleurs
- les feuilles.
Les autruches mangent aussi:
- tortues;
- les insectes
- lézards;
- les oiseaux
- rongeurs.
Ennemis naturels
Le principal danger pour le troupeau provient des prédateurs: hyènes, guépards, chacals et lions. Les œufs d'autruche peuvent également se nourrir de vautours. Et même si un coup d'une grosse griffe d'autruche peut blesser un lion, les jeunes animaux ont des taux de survie très faibles. C'est la principale raison de la faible population de ces oiseaux. En outre, les autruches ont longtemps été exterminées par les braconniers pour des plumes inhabituelles pour les fans et les fans.
Important! Étant donné que cet oiseau vit dans des zones arides, il ne peut pas boire longtemps. Mais en ayant l'occasion, il aime boire de l'eau avec plaisir et y nage même.
Elevage
Les autruches se reproduisent pendant la période été-automne, approximativement de juin à octobre. À ce moment, le mâle commence à percevoir agressivement les autres mâles du troupeau, de sorte qu'il se brise. Le mâle peut se jeter sur l'adversaire et essayer de donner un coup de pied, mais il traite bien les femelles.
Les jeux d'accouplement pour les couples se déroulent de cette manière: le mâle déploie largement ses ailes et fait un bruit semblable à un rugissement. Après cela, il tombe sur ses pattes, bat des ailes et penche alternativement la tête sur ses épaules.
Le mâle sélectionne plusieurs femelles pour son nouveau troupeau. Il choisit l'un d'eux comme principal, l'aidant à incuber les poussins. Le mâle creuse un trou pour le nid jusqu'à 60 centimètres de profondeur, le dote de branches, de feuilles et d'autres matériaux, et attend que la femelle principale pond les premiers œufs.
Puis il s'assoit dans la niche, réchauffant les poussins en coquille, tandis que le reste des femelles pondent leurs œufs dans son nid. Fait intéressant, les œufs de la femelle principale sont toujours au centre du nid. Il peut y avoir jusqu'à 25 œufs d'autruche dans un évidement.La période d'éclosion dure environ un mois et demi. Le mâle éclot des œufs la nuit et pendant la journée, la femelle réchauffe la couvée. Ces oiseaux ne dorment pratiquement pas, pendant un maximum de 15 minutes plusieurs fois par jour, ils peuvent donc faire éclore des poussins une partie de la journée sans problème et chercher de la nourriture et de l'eau dans une autre.
Six semaines plus tard, des autruches apparaissent. Le processus d'éclosion est très compliqué, car les petits poussins doivent briser une coquille très épaisse de 0,5 cm. Lorsque tous les poussins ont éclos, les parents écrasent la coquille sur laquelle les mouches volent - ces insectes deviennent le premier aliment des poussins.
Important! L'espérance de vie des autruches est de 30 à 50 ans, selon les conditions de vie.
Immédiatement après la naissance, leurs petites soies de plumes sont de couleur jaune-gris et changent de couleur de deux ans. Le poids des poussins atteint 1,2 kg. Les tout-petits peuvent immédiatement se déplacer de manière indépendante, en utilisant la vision pour s'orienter dans l'espace. Au début, les poussins se nourrissent uniquement d'insectes et de petits reptiles. Leurs parents les protègent des prédateurs, déployant leurs immenses ailes sur le sol. Les poussins vivent avec leurs parents jusqu'à l'âge de deux ans, après quoi ils commencent la puberté et créent leurs propres couples.
Objectifs d'élevage à domicile
Auparavant, dans les fermes africaines, les autruches étaient essayées de se reproduire en tant que force de traction. Un homme adulte est capable de soulever une personne et de transporter sa distance requise à cheval. Cependant, ces oiseaux nécessitent des coûts de matériel élevés et sont difficiles à entraîner, alors maintenant ils sont élevés pour la viande, les œufs, la peau et le plumage.
Lecture recommandée
La viande d'autruche a le goût du boeuf, car elle est plus rigide que les autres oiseaux. Il est utilisé dans certains plats de la cuisine exotique.
Les œufs sont utilisés à la fois dans la cuisine et l'art. Ils sont peints avec différents matériaux, des souvenirs en sont fabriqués.
La peau d'autruche est considérée comme un matériau d'élite en raison de sa texture fine inhabituelle. Divers accessoires en sont fabriqués. De plus, ces oiseaux sont élevés dans des zoos, protégeant ainsi le bétail des autruches de l'extinction à l'état sauvage.
Avec les lions, les éléphants et les girafes, les énormes oiseaux sont devenus des symboles de la faune en Afrique. Et bien que maintenant ils puissent être trouvés dans notre région, non seulement dans les zoos, mais aussi dans les fermes, leur look exotique est toujours étonnant.