Sur les 31 millions d'hectares de terres en Ukraine, plus de la moitié sont situés dans des zones de pénurie d'eau.
Découvrez
Si des mesures urgentes ne sont pas prises, d'ici 2050, la superficie des terres arides pourrait augmenter jusqu'à 30%, rapporte le président du Clean Dniepr Dmitri Nadeyev.
L'Ukraine a vraiment besoin d'une politique efficace pour la conservation et l'utilisation de l'eau. Actuellement, 18 millions d'hectares sont des zones à humidité insuffisante; 3 millions d'hectares sont soumis à des contraintes en raison d'un manque critique d'eau.
Malgré le réseau de réservoirs sur le Dniepr et d'autres fleuves, le pays possède encore des régions souffrant d'une humidité insuffisante du sol. Le manque concerne également l'eau potable. Dans 1,3 mille établissements, il est importé. La prévision est la plus défavorable. Après 10 à 15 ans, le pays peut connaître de graves pénuries d'eau, lorsque la population devra se battre pour l'eau avec des installations industrielles et agricoles.
Dmitry Nadeyev a rappelé que le ministère de l'Écologie et des Ressources naturelles avait annoncé en 2017 la stratégie d'irrigation et de drainage en Ukraine jusqu'en 2030. Elle comprend la reprise de l'irrigation de 1,2 million d'hectares du territoire. Une attention particulière est portée aux sols à proximité des réservoirs et des grands canaux principaux avec stations de pompage. L'irrigation de ces zones permettra de les utiliser pour cultiver des produits agricoles. Cela peut donner un bénéfice de 135 milliards d'UAH par an, a résumé Dmitri Nadeev.