Le frelon est l'un des insectes les plus menaçants pour l'homme. Sa morsure en l'absence de soins médicaux qualifiés peut entraîner de graves conséquences sur la santé ou même s'avérer mortelle. Voyons ce qu'il faut faire avec une attaque de frelons et comment fournir une aide compétente à une personne.
Types de frelons et leur mode de vie
Le frelon est le plus grand représentant de la famille des guêpes, dont la longueur du corps varie de 2 à 2,5 cm, tandis que la longueur de l'utérus est d'environ 3,5 cm. Le plus souvent, les hyménoptères peuvent être trouvés dans les jardins, à la campagne, dans les clairières des forêts fleuries, en dehors de la ville. Ils peuvent construire leurs nids n'importe où: sous le toit d'une maison, sur des arbres, dans des arbustes et autres zones bien protégées des effets négatifs des conditions climatiques.
En apparence, ce représentant des hyménoptères est facile à identifier à partir de la guêpe. Comparé à la guêpe, il a une partie avant plus arrondie de l'abdomen, une grande partie de la couronne de la tête. Il diffère également par la couleur de la poitrine: le frelon est brun avec une teinte rougeâtre, tandis que ses plus jeunes parents ont du noir.
Il existe plusieurs dizaines de types d'insectes qui vivent dans différentes parties de la planète: frelon japonais, commun, oriental, déplorable, asiatique, Dybovsky. La plus grande menace pour l'homme est les espèces tropicales, dont la morsure peut être mortelle. Les insectes vivant dans les espaces de notre état sont plus inoffensifs, et après leur morsure, la mort ne peut survenir qu'en raison d'allergies graves et du manque de premiers soins compétents.
Tu sais Dans les pays de l'Est, plus de 70 individus meurent chaque année d'une piqûre de frelon. Ce taux de mortalité est nettement supérieur à la mortalité due aux attaques d'animaux sauvages.
Pourquoi une morsure de frelon est-elle dangereuse pour une personne?
Apprendre à connaître le frelon peut parfois être mortel pour les gens. Pour attaquer l'ennemi, il lance immédiatement deux armes principales: d'une part - c'est une piqûre par laquelle du poison est injecté, d'autre part - l'insecte pique avec des mâchoires suffisamment puissantes.
À quoi ressemble une morsure de frelon?
Le frelon est l'hyménoptère le plus dangereux et le plus toxique. Sa morsure s'accompagne de douleurs, de démangeaisons, d'un gonflement. Le représentant piquant des guêpes libère du poison, provoquant une douleur intense. Dans ce cas, l'intensité de la douleur dépendra de la quantité de substance toxique libérée. Il convient de noter que le frelon contient deux fois plus de mélange toxique que l'abeille.
Les caractéristiques de morsure sont complétées par la composition du poison, dont les principaux ingrédients actifs sont:
- l'histamine, provoquant une réaction allergique momentanée;
- l'acétylcholine, qui contribue à l'émergence d'une douleur intense;
- amines biogènes qui provoquent une arythmie, une respiration rapide;
- les phospholipases qui provoquent la destruction cellulaire, entraînant une hémorragie et une suppuration;
- composés protéiques qui provoquent la dégradation des composés cellulaires qui appartiennent au système immunitaire.
Important! L'exercice mord le frelon, contrairement à une abeille, peut à plusieurs reprises.
La morsure d'hyménoptères peut être reconnue par les symptômes suivants:
- gonflement et gonflement à l'endroit où le parasite a mordu;
- douleur aiguë au point d'entrée de la piqûre et apparition d'une papule blanche dense;
- la propagation rapide des rougeurs et des gonflements dans d'autres régions.
La réaction du corps humain aux piqûres peut être différente. Cependant, il peut entraîner les conséquences les plus graves chez les enfants et les adolescents de moins de 15 ans, chez qui le processus d'empoisonnement aux toxines se produit à un rythme instantané, c'est pourquoi les experts conseillent de consulter immédiatement un médecin.
Les principaux symptômes d'une morsure
La morsure du frelon s'accompagne d'une rougeur, d'un gonflement et d'un gonflement des tissus au site de la piqûre.
De plus, cela peut provoquer:
- augmentation de la température corporelle
- transpiration abondante;
- palpitations cardiaques et sauts de tension artérielle;
- hypertrophie des ganglions lymphatiques;
- nausées, vertiges, parfois vomissements;
- confusion de la parole.
Souvent, chez une personne affectée par un insecte, le bleuissement des lèvres, des muqueuses de la bouche, des oreillettes apparaissent, les membres inférieurs et supérieurs commencent à se refroidir.
Si une personne a une tendance accrue aux réactions allergiques, elle peut apparaître:
- éruptions allergiques sous forme d'urticaire, de démangeaisons ou d'éruptions cutanées;
- gonflement des paupières et des tissus mous;
- bronchospasme, œdème laryngé;
- une sensation d'étranglement dans la poitrine;
- asphyxie, manque d'oxygène;
- choc anaphylactique.
Important! Dès que l'insecte pique dans la région des vaisseaux sanguins, dans le cou ou la tête, une personne peut s'attendre à une perte de conscience, au développement de convulsions, à une hémorragie aiguë dans l'œil.
Que faire si un frelon a mordu
Des actions appropriées et compétentes pendant les 15 à 20 premières minutes après une piqûre de frelon aideront à éviter de nombreuses conséquences menaçantes pour une personne et même, éventuellement, à lui sauver la vie si elle souffre de réactions allergiques. L'essentiel dans cette situation est de faire toutes les manipulations rapidement et de manière décisive.
Premiers secours
Si après l'attaque du frelon, il n'y a aucun moyen de conduire la victime à l'hôpital, alors il faut lui donner les premiers soins, qui consistent en les actions suivantes:
- Inspection de la zone touchée. Tout d'abord, les experts conseillent une inspection visuelle du site de la piqûre pour la présence d'une piqûre ou de ses restes. Si vous avez réussi à voir un objet étranger, alors il doit être retiré très soigneusement avec une pince à épiler désinfectée.
- Traitement des plaies. Après avoir retiré la piqûre, il est recommandé que tout moyen de désinfection (alcool, solution de peroxyde d'hydrogène, solution faible de permanganate de potassium) traite l'endroit. En l'absence de médicaments antibactériens, le lavage de la plaie avec beaucoup d'eau propre est autorisé.
- Cryothérapie. Afin d'éviter la propagation de la substance toxique à travers les cellules des tissus, il est nécessaire d'appliquer une compresse du froid, un petit morceau de glace, tout produit congelé, etc. sur la peau.
- Démangeaisons. Les spécialistes conseillent d'alléger la condition d'une personne et de la soulager des démangeaisons sévères au site d'une morsure en utilisant une solution saline, un comprimé écrasé d'acide acétylsalicylique, du jus de concombre frais, du persil frais ou des feuilles de pissenlit.
- Prendre des médicaments antiallergiques. Pour éliminer ou prévenir la manifestation d'allergies, la victime doit prendre n'importe quel antihistaminique: Suprastin, Pipolfen, etc.
Remèdes en pharmacie contre les piqûres
Après qu'une personne a souffert de l'action négative d'un insecte, il est recommandé dans tous les cas de prendre un agent antiallergique:
- "Suprastin";
- "Tsetrin";
- Erius
- Claritin.
De plus, des onguents et des baumes spéciaux aideront à soulager les démangeaisons, l'enflure et l'enflure au site de la morsure, parmi lesquelles:
- "Gel de fenistil";
- Moskitol;
- Soventol;
- "Famille Gardex";
- "Psilo-baume."
Les piqûres d'insectes sont souvent accompagnées de fièvre. Cependant, les experts ne recommandent pas de faire baisser la température si elle est à des niveaux inférieurs à 38 degrés. Une légère augmentation de la température vous permettra de faire face rapidement aux toxines.
Important! Les antihistaminiques doivent toujours être dans votre armoire à pharmacie à domicile, car dans des cas particuliers, ils peuvent sauver la vie d'une personne.
L'utilisation de remèdes populaires
Vous pouvez réduire la douleur après une attaque d'insectes, réduire l'enflure des tissus et éliminer les démangeaisons sévères en utilisant des remèdes populaires. Dans la nature, les plantes aideront à surmonter les principaux symptômes des piqûres - feuille de plantain, jus de pissenlit, persil haché, qui sont appliqués sur la zone affectée et peuvent résister plusieurs minutes.
Dans les conditions d'une maison ou d'un appartement, il est recommandé d'utiliser les moyens suivants:
- jus ou pulpe d'aloès;
- comprimé d'aspirine broyé;
- solution de permanganate de potassium faiblement concentrée;
- compresse de: 0,5 cuillère à café acide citrique, ½ tasse de vinaigre et 250 ml d'eau;
- solution saline-soude.
Des remèdes maison similaires sont appliqués de cette manière:
- la lésion est traitée avec de l'eau propre ou un antiseptique;
- La pulpe d'aloès, la feuille de plantain, les légumes verts hachés sont placés sur le site, recouverts d'un chiffon propre;
- faire de nouvelles compresses toutes les 15-20 minutes jusqu'à ce que la condition soit soulagée.
Dans le cas où un insecte pique dans la région de la langue ou des muqueuses, les guérisseurs traditionnels proposent de manger immédiatement 2-3 gousses d'ail ou de boire 1 cuillère à soupe. vinaigre de vin, puis demandez l'aide d'un médecin.
Tu sais À l'époque biblique, les hyménoptères étaient utilisés comme arme. Les conteneurs d'argile étaient remplis d'insectes et jetés avec des catapultes dans les corrals des ennemis. Les frelons ont volé hors des pots et ont attaqué tout ce qui leur arrivait.
Quand consulter un médecin
Souvent, une morsure de frelon présente un danger particulier pour une personne et peut provoquer des conséquences négatives assez graves. Dans de telles situations, résoudre le problème avec des remèdes populaires n'est pas suffisant.
Il est recommandé de rechercher immédiatement une aide médicale qualifiée pour:
- faiblesse grave, perte de force, perte de conscience;
- étourdissements
- une forte augmentation de la température corporelle au-dessus de 38 degrés;
- vomissements abondants;
- œdème trop fort et leur croissance;
- la présence de convulsions, de convulsions nerveuses.
De plus, il est absolument nécessaire d'appeler une ambulance si la victime a moins de 16 ans. Les morsures de frelon dans le cou, la bouche, les muqueuses et le visage constituent une autre raison de l'aide professionnelle. À la suite de l'inaction chez une personne, un œdème laryngé, une asphyxie et un choc anaphylactique peuvent survenir.
En cas d'auto-transport de la victime vers un établissement médical, vous devez respecter les règles principales:
- la tête d'une personne doit être en dessous du niveau du corps;
- la victime doit être allongée.
Ce qui ne peut pas être fait avec une morsure de frelon
En plus de connaître les règles de base pour fournir les premiers soins en cas d'attaque de frelons, vous devez également savoir ce que vous ne pouvez pas faire:
- donner à la victime des boissons alcoolisées, car elles contribuent à la propagation rapide de substances toxiques dans tout le corps et augmentent l'enflure;
- prenez «Diprazin» comme médicament antiallergique, car il est capable de provoquer une réaction similaire du corps;
- cautériser ou frotter fortement la lésion;
- réchauffer la plaie;
- traitez la zone avec du vert brillant ou de l'iode.
Et la règle la plus importante est de ne pas ignorer le fait d'une morsure de frelon et ses premiers symptômes. Après tout, ce sont précisément les individus irresponsables qui sont négligents dans leur santé que les médecins doivent littéralement sauver de la mort.
Éviter une piqûre de frelon
Les frelons, comme d'autres représentants de la famille des trembles, n'attaquent jamais une personne sans raison apparente. Cependant, tout mouvement soudain, agitation des mains est perçu comme une attaque. Étant à proximité avec un insecte, il faut se comporter le plus calmement possible, ne pas bouger pendant plusieurs minutes, ne pas paniquer, ne pas crier ou s'enfuir, essayer de s'éloigner lentement de l'attaquant.
Pour vous protéger des attaques d'un parasite toxique, vous devez respecter certaines mesures:
- Lors d'un pique-nique, n'utilisez pas de parfums divers ou de cosmétiques très parfumés, car ils attirent les insectes. Il est également déconseillé de porter des vêtements lumineux et colorés, qui constituent un excellent appât pour les hyménoptères;
- Ne tuez pas le frelon à proximité immédiate de son nid, car cela peut provoquer la colère de toute la famille
- Il est strictement interdit de déranger le nid d'insectes, de le frapper, de le balancer.
Si vous trouvez des nids avec des frelons près de la maison, vous devez demander l'aide d'un professionnel des services spéciaux qui peuvent résoudre le problème rapidement et en toute sécurité.
Complications et conséquences
D'autres complications et les conséquences négatives d'une piqûre de frelon seront déterminées par plusieurs facteurs:
- catégorie d'âge de la victime;
- la tendance du corps aux manifestations allergiques;
- combien de piqûres ont été appliquées et dans quelles parties du corps. Plus ils seront nombreux, plus la réaction sera sérieuse. Les zones les plus dangereuses des piqûres sont le visage, le cou, les muqueuses, les yeux;
- état général de la santé humaine.
Comment aider un animal avec une morsure
Non seulement les gens, mais aussi les animaux domestiques peuvent souffrir de piqûres de frelons, et ces derniers ont également besoin d'une aide immédiate, ce qui est nécessaire pour plusieurs raisons:
- l'animal peut développer des réactions allergiques fatales;
- les animaux de compagnie éprouvent une douleur intense et des démangeaisons;
- ils peuvent peigner la zone affectée, ce qui contribuera à provoquer des infections dans la plaie.
Les signes communs de piquer un animal avec un insecte sont:
- peur et gémissements;
- faiblesse et léthargie;
- augmentation de la salivation;
- difficulté à respirer
- rougeur et gonflement de la peau mordue.
En l'absence d'une allergie prononcée au poison, pour aider l'animal, il suffit d'effectuer un certain nombre des actions suivantes:
- inspectez la zone affectée; s'il y a une piqûre, retirez-la soigneusement avec une pince à épiler;
- presser du sang avec du poison jusqu'à ce qu'il se soit propagé;
- traiter le lieu des dommages avec un antiseptique;
- appliquer une compresse froide sur la zone affectée, résister à environ 15-20 minutes;
- pendant les procédures, arrosez régulièrement l'animal;
- pour empêcher les allergies de donner à l'animal un antihistaminique;
- observer l'animal pendant plusieurs jours.
Si les conséquences de la morsure sont plus graves et que l'animal souffre d'une allergie, des mesures urgentes et claires sont nécessaires pour le sauver:
- injecter ou goutte à goutte un médicament antiallergique dans la cavité buccale;
- amenez immédiatement l'animal chez le vétérinaire.
Important! Lorsque vous mordez un animal avec un frelon, il est recommandé de limiter les mouvements de l'animal afin d'éviter la propagation de substances toxiques dans tout le corps.
Une piqûre de frelon est considérée comme l'une des plus dangereuses et imprévisibles, dans de rares cas, elle peut entraîner la mort. Pour se protéger du danger, les experts recommandent d'éviter l'accumulation d'hyménoptères et, au premier signe d'une attaque, prennent toutes les mesures nécessaires pour éliminer les conséquences négatives.