Il existe un assez grand nombre de variétés de miel dont la composition, le goût, la couleur et l'arôme diffèrent. L'un des plus rares est un produit apicole obtenu à partir du nectar de l'utérus du pin - une plante unique, communément appelée "herbe femelle". Quelles sont les caractéristiques de la variété de miel décrite et où il est utilisé - plus loin dans l'article.
Composition chimique et teneur en calories
Le miel Borovaya uterus est un produit apicole obtenu à partir du nectar de l'herbe curative annuelle de l'ortilia unilatérale, poussant dans les forêts sauvages de l'Altaï et de la Sibérie. Il convient de noter que la collecte d'un produit «pur» de la plante ne fonctionne pas, car elle ne s'applique pas aux plants de miel qui donnent un gros pot-de-vin.
Important! La composition du produit ne peut être indiquée avec précision, car ses composants varient en fonction de la zone dans laquelle il a été collecté, des conditions météorologiques, du type de végétation et de la santé des insectes.
Le miel décrit est multiflore avec une teneur partielle en nectar de l'utérus de bore (orthilia). Néanmoins, même un faible pourcentage de pollen végétal donne au miel un goût et un arôme inhabituels, et améliore également ses propriétés curatives plusieurs fois.
Le produit, qui contient le pollen des orthèses médicinales, a une composition chimique riche, qui est représentée par un certain nombre de substances biologiquement actives, de micro et macro éléments.
Parmi les vitamines dans la composition du miel, on peut noter:
groupe B | contribuer au fonctionnement normal des systèmes nerveux et cardiaque, améliorer le fonctionnement du tube digestif, normaliser l'équilibre hydrique, activer l'activité cérébrale |
Un | participe activement à la synthèse des protéines, normalise les processus métaboliques, est nécessaire à la formation de nouvelles cellules |
E | améliore les processus de régénération dans les cellules, sert à prévenir le vieillissement prématuré, protège des effets négatifs des facteurs environnementaux |
C | augmente les fonctions protectrices de l'organisme et sa résistance aux virus, renforce le système immunitaire, libère des toxines et des produits chimiques nocifs |
K | participe à l'hématopoïèse, renforce les parois des vaisseaux sanguins, favorise la cicatrisation des plaies et des coupures, régule la glycémie |
PP | participe au métabolisme des protéines, affecte positivement l'état des cheveux et de la peau, réduit le niveau de «mauvais» cholestérol |
La composition contient également de nombreuses substances minérales bien connues:
potassium | nécessaire au métabolisme cellulaire, améliore la fonctionnalité des systèmes cardiovasculaire et nerveux, a un effet positif sur le tube digestif |
calcium | requis pour la construction osseuse, affecte positivement la formation du squelette, aide à renforcer le système immunitaire |
iode | nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes, un effet positif sur la croissance et la reproduction des tissus, améliore l'activité cérébrale |
phosphore | affecte positivement la croissance et le développement du corps, renforce les tissus osseux et dentaires, améliore l'absorption de certains nutriments, participe aux processus de transmission des influx nerveux |
sélénium | améliore la résistance du corps aux maladies, accélère le métabolisme, protège contre les minéraux et toxines toxiques |
cobalt | participe à l'hématopoïèse, active l'action des enzymes, stimule les processus métaboliques |
titane | nécessaire à la formation des globules rouges, participe aux processus métaboliques, régule le cholestérol |
De plus, la composition du produit est complétée par des enzymes, des acides aminés, des antioxydants, des dextrines, des coumarines, des tanins, des acides organiques. La teneur en calories d'une gâterie saine est assez élevée: de 100 à 330 kcal pour 100 g de produit.
BZHU représentait:
- protéines - 0,8 g;
- graisses - 0,0 g;
- glucides - 81,5 g.
Différences par rapport aux autres variétés
Le miel du pollen de l'utérus de l'utérus diffère considérablement des autres variétés tant par son aspect que par sa composition:
- Couleur. En règle générale, le produit a une couleur terne, blanc jaunâtre, mais, selon le lieu de collecte, il peut avoir une teinte verdâtre. Dans de rares cas, du miel blanc peut être trouvé. Pendant le stockage, il se dépose un peu et forme une structure cristalline fine et légère.
- Le goût. Le goût peut également varier de légèrement sucré à très sucré, voire écoeurant. Le produit fond parfaitement dans la bouche, laissant un arrière-goût agréable.
- L'arôme. La variété décrite se caractérise par un arôme de miel très délicat et subtil, qui se révèle parfaitement lorsqu'il est ajouté à une tisane chaude.
- La texture. Le miel sur le «Borovushka» se caractérise par une structure crémeuse, plutôt épaisse, finement cristalline, homogène, sans grumeaux et autres impuretés. La structure grumeleuse et l'hétérogénéité indiquent un produit de faible qualité.
Les propriétés curatives du miel Boron utérus pour le corps
Le miel Borovaya utérus est un produit de guérison vraiment unique, donné par la nature elle-même. Sa composition multiforme et riche détermine un large éventail de qualités utiles. Il se caractérise par des effets prononcés antimicrobiens, anti-inflammatoires, réparateurs, réparateurs, anti-âge, toniques, analgésiques, qui permettent d'utiliser une gâterie sucrée pour le traitement et la prévention de diverses affections.
Tout d'abord, le produit aide à lutter contre les maladies "féminines". Dans la guérison populaire, il est largement utilisé pour restaurer le cycle menstruel, l'inflammation génitale, traiter les fibromes, les ovaires polykystiques, l'endomètre, l'érosion cervicale, les perturbations hormonales, le muguet, la vaginite et la colite.
Il résout également le dysfonctionnement des organes du système reproducteur chez les hommes, sert d'excellente prophylaxie de la prostatite et de l'adénome. Les herboristes utilisent souvent une gâterie sucrée pour traiter l'infertilité causée par diverses raisons.
On pense que le miel sur le "Borovoshka" a un effet bénéfique sur le système digestif, accélère les processus métaboliques et métaboliques, améliore le fonctionnement des reins et du foie.
Découvrez
Le miel a un effet positif sur le système nerveux, réduit les effets négatifs du stress, soulage les tensions nerveuses, la dépression, améliore le bien-être, augmente la vitalité et combat l'insomnie.
Les phytohormones présentes dans le produit ont un effet rajeunissant, resserrent la peau, nettoient la peau, combattent les effets négatifs des radicaux libres, tonifient, accélèrent le processus de régénération des cellules épidermiques.
De plus, une gâterie sucrée est extrêmement bénéfique pour le système immunitaire. Il renforce le système immunitaire, protège contre les effets nocifs des facteurs externes, active les fonctions protectrices de l'organisme, l'aide à faire face aux infections et aux virus.
Règles et règlements d'utilisation
Le miel produit à partir du nectar de l'utérus de pin a un effet puissant sur le corps humain et tous ses systèmes. Cependant, il est strictement interdit de l'utiliser de façon incontrôlable.
Les apithérapeutes conseillent de prendre un produit pour la prévention des maux selon ce schéma:
- utiliser quotidiennement pour 1 c. 2 fois par jour;
- la première prise du médicament est effectuée le matin, à jeun, après 30 à 40 minutes, il est permis de prendre le petit déjeuner;
- la deuxième fois, ils mangent une gâterie une demi-heure avant de manger au déjeuner ou le soir;
- le miel doit être absorbé lentement afin que les composants bénéfiques pénètrent plus rapidement dans le sang.
Lors du traitement des affections, il est recommandé de prendre le produit par voie orale selon le même schéma, seulement trois fois par jour.
Important! Pour le traitement des maladies, seules des matières premières naturelles doivent être utilisées. L'utilisation d'un produit artificiel peut provoquer diverses réactions négatives de l'organisme.
Dans quelles régions le miel de Borovaya utérus est-il utilisé
Bien sûr, le principal domaine d'application du nectar de miel obtenu à partir d'orthilia est considéré comme la médecine traditionnelle, où il est utilisé pour le traitement et la prévention des affections. Le produit est utilisé en tant que composant distinct ou en tant qu'additif aux médicaments de pharmacie.
- Le miel est indiqué pour le traitement de:
- fibromes;
- pyélonéphrite;
- cystite;
- muguet, vaginite et colite;
- saignement utérin;
- prostatite;
- inflammation des appendices;
- insomnie et névrose;
- troubles liés à la puissance chez l'homme.
Une gâterie sucrée est parfaite pour une utilisation quotidienne en tant que complément alimentaire naturel, ce qui contribue à renforcer le corps et à stimuler l'immunité. Il est souvent ajouté à une heure chaude et consommé pendant la saison froide.
De plus, l'outil décrit est utilisé en externe pour le traitement des éruptions cutanées, de l'acné et de l'acné, de divers types de dermatites, plaies et pustules. Des masques pour la peau et les cheveux sont fabriqués à partir de celui-ci, qui nourrissent, hydratent, tonifient et rajeunissent en profondeur.
Tu sais Le miel est extrêmement hygroscopique. Situé dans un environnement humide, il est capable d'augmenter sa masse de 33%, grâce à l'absorption d'humidité.
Dommages et contre-indications possibles
Si vous voulez améliorer la santé grâce au miel, n'oubliez pas que, comme tout remède naturel thérapeutique, il a un certain nombre de contre-indications.
- Les principaux sont:
- intolérance individuelle;
- tendance aux réactions allergiques;
- enfants de moins de 3 ans.
Avec une prudence accrue, vous devez prendre un régal:
- les personnes atteintes de diabète, car il existe une forte probabilité d'augmentation de la glycémie;
- les personnes qui suivent un régime pauvre en glucides, car les matières premières contiennent des glucides élevés;
- avec obésité;
- les personnes ayant une mauvaise coagulation sanguine.
Il est préférable de refuser temporairement de prendre le produit lors d'une exacerbation de maladies chroniques, avec gastrite aiguë et ulcère gastro-duodénal. Il n'est pas recommandé de le prendre chez les femmes enceintes et les femmes pendant l'allaitement.
Important! Dans tous les cas, avant d'utiliser du nectar de miel, il est impératif de réaliser un test de réactions allergiques et de consulter un médecin.
Conditions et règles de stockage
Le miel de l'utérus dans sa composition contient des substances bactéricides spéciales qui lui permettent de ne pas se détériorer pendant longtemps. Dans des conditions de nid d'abeilles, une friandise sucrée peut durer plusieurs décennies.
Dès que le nid d'abeilles est ouvert et que le produit est versé dans un pot, de l'oxygène et des substances de l'environnement y pénètrent, ce qui a un effet négatif sur la durée de conservation. Après cela, la période de stockage du produit de la variété décrite dans la maison est limitée à un an. Dans des conditions défavorables, la durée de conservation est encore plus réduite.
Les conditions les plus optimales pour la préservation de goodies sains sont:
- indicateurs de température ne dépassant pas + 25 ° C;
- une pièce sombre et sèche, protégée de manière fiable contre la lumière directe du soleil;
- hermétiquement fermé, toujours récipient en verre;
- l'humidité n'est pas supérieure à 75%.
Si le produit a changé de couleur et a acquis une odeur âcre désagréable, il est préférable de refuser de l'utiliser. Le miel Borovaya utérus est un invité rare sur les tables des consommateurs domestiques. Cependant, lors de l'achat d'un produit, une personne reçoit non seulement une gâterie savoureuse et aromatique, mais aussi un agent thérapeutique précieux qui aidera à se débarrasser de nombreuses maladies.
Il est particulièrement utile pour les femmes. L'expérience pratique et diverses études ont montré que le produit est un médicament efficace dans le traitement des maladies gynécologiques les plus courantes, notamment l'infertilité et le déséquilibre hormonal.