Les abeilles à l'état sauvage sont capables de faire face indépendamment aux maladies et aux ravageurs. Mais lorsqu'il garde des abeilles domestiques dans les ruches, l'apiculteur est obligé d'aider les insectes dans la lutte contre les ravageurs. L'article donnera des conseils: que faire si un papillon de cire apparaît dans les peignes, comment y faire face et comment se débarrasser des larves.
Description du ravageur
La teigne de la cire (lambeau ou ver de sang), le ravageur le plus répandu et le plus gênant des abeilles mellifères, appartient à la famille des papillons de nuit, une espèce de papillons en forme de papillon. Il y a de grands papillons avec une envergure de 18-35 mm et de petits (moins communs) avec une envergure de 16-24 mm, la couleur est gris cendré. Le ravageur est présent partout dans les régions apicoles développées.
Important! Sachant à quelle température le ravageur meurt, vous pouvez vous battre avec succès: un papillon de cire meurt à des températures élevées (+ 45 ° C et supérieures) et basses (de 0 ° C et inférieures) à n'importe quelle phase de développement.
Le cycle de vie du développement d'un organisme nuisible peut être représenté comme suit:
- Les œufs. Une femelle adulte en deux semaines de vie peut pondre jusqu'à 1 500 œufs par image. Oeufs ovales blancs 0,35 × 0,5 mm, période de développement 5-8 jours. Parmi les œufs pondus au début de l'été, les insectes adultes se développent à l'automne et les œufs pondus à l'automne-hiver dans les ruches.
- Larve. De petites larves (1 mm) de couleur blanche naissent des œufs. Au fur et à mesure qu'elle se développe, le corps de la larve change de couleur pour devenir plus foncé et se transforme en chenille.
- Caterpillar. La longueur de la chenille d'un petit papillon de cire est de 13-16 mm, grande - jusqu'à 18 mm, avec une tête brune et 8 paires de pattes. Le cycle de développement de la chenille est de 30 jours. Pour le développement de chaque individu, 1,5 g de cire est nécessaire, donc une chenille peut détruire 500 cellules ou plus, de préférence à partir de vieux nids d'abeilles sombres. Rongeant les murs, ils enchevêtrent les toiles d'araignées, ce qui provoque la mort du couvain d'abeilles. Avec une forte infection de la ruche, on observe un cannibalisme parmi les chenilles.
- Dolly. Après un mois, les chenilles se transforment en nymphes brunes, s'enfouissant dans des recoins (crevasses, fissures, plis ou trous rongeurs). Ils se nymphosent en cocons disposés en groupes. Les pupes mesurent 16 mm de long et 14 mm de mâle. À l'état nymphal, l'insecte passe 9 à 14 jours.
- Papillon Les adultes (adultes) des papillons femelles vivent 7-12 jours, les mâles mâles - 10-26 jours. Les papillons ont des cavités buccales et digestives sous-développées, de sorte que les insectes ne se nourrissent pas dans cette phase de développement. Le papillon de cire vole de mai à septembre, menant un mode de vie nocturne.
- En un an, 2 à 5 générations de ravageurs se développent. Seuls les œufs et les pupes de mites hibernent.
Les chenilles d'un papillon de cire se nourrissent principalement de cire et causent des dommages importants:
- nids d'abeilles;
- couvée d'abeilles;
- les stocks de boeuf et de miel;
- cadre;
- isolation des ruches.
Il vaut mieux ne pas stocker les cadres anciens et mal construits, mais faire fondre la cire. Le ravageur n'affecte pratiquement pas la cire et les cadres légers. Les nids d'abeilles endommagés par les papillons de nuit deviennent impropres au stockage du pain d'abeille et du miel; les abeilles perdent leur place pour le couvain. Avec ses selles et ses déchets, le papillon rend l'air de la ruche inutilisable et les abeilles quittent la ruche.
Tu sais Les chenilles de vers de vase peuvent traiter les sacs en plastique sans nuire à leur vie: en 6 heures, 50 chenilles peuvent manger 50 mg de plastique.
Les familles d'abeilles fortes sont capables de faire face à l'invasion du ravageur. Les abeilles ouvrières nettoient les cellules, détruisent les larves, les rongent des nids d'abeilles endommagés et les insectes adultes ne sont pas autorisés à l'intérieur de la ruche. Lorsqu'une chrysalide est trouvée, l'abeille la scelle avec de la propolis et, par conséquent, la chrysalide meurt.
Mais dans certains cas, l'aide d'une personne est nécessaire, car avec le début de l'obscurité, les flammes s'activent et les abeilles cessent de se battre. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne produisent pas de cire. Les fibres de bois recyclées ou l'argile sont le matériau de construction des nids d'abeilles. Pour cette raison, les papillons de cire n'ont rien à manger dans un nid de trembles.
Signes d'un papillon de cire
En observant de près le comportement de la famille des abeilles et l'état des ruches, vous pouvez remarquer l'invasion du papillon de cire dans le temps:
- le vol des abeilles ralentit, toutes les forces de la famille vont lutter contre les envahisseurs;
- les ravageurs jetés par les abeilles sont visibles près des ruches;
- il y a des abeilles avec des signes d'une toile sur le corps;
- les abeilles sont regroupées dans le letch, mais ne s'envolent pas;
- dans le rucher il y a des papillons de nuit;
- des débris s'accumulent sur le fond, constitués de toiles d'araignées, de particules de nid d'abeilles, de chenilles et de papillons adultes.
Tu sais Il a été suggéré que les enzymes de la ruche d'abeilles peuvent dissoudre les coquilles de cire du bacille tuberculeux et combattre la baguette de Koch.
Comment se débarrasser de la teigne de la cire
Les mesures de lutte contre la pyrale de la cire et ses larves doivent être régulières et complètes. Au premier signe d'infection dans la ruche et le stockage il est nécessaire d'effectuer un traitement et une prévention supplémentaire, qui consiste à utiliser de telles méthodes:
- physique;
- chimique;
- biologique;
- folk;
- fumigation au soufre;
- condition de température;
- traitement au sel;
- traitement avec des paires d'acides (acétique, formique).
Les méthodes de lutte intégrée contre les ravageurs augmentent l'efficacité des mesures.
Méthodes physiques de lutte
Le principe des méthodes de contrôle physique est de créer des conditions inconfortables pour la vie du ravageur - température et humidité:
- les cellules infectées sont éliminées avec de l'eau bouillante - la cire peut s'affaisser et se déformer, auquel cas elle doit être fondue;
- température + 45 ... + 80 ° С - traitement thermique à sec de l'équipement apicole pendant 1 à 4 heures;
- température -7 ... -15 ° С - congélation des cadres pendant deux jours au congélateur. Les cadres avec une plume ne sont pas soumis au gel;
- faible taux d'humidité pendant le stockage des nids d'abeilles (inférieur à 80%) - dans un environnement humide, les ravageurs démarrent plus rapidement.
Méthodes chimiques de contrôle
Les méthodes chimiques de contrôle doivent être utilisées avec soin et conformément aux instructions.
Il convient de rappeler que la plupart des médicaments laissent des traces sur le miel et sont également dangereux pour les abeilles, ainsi que pour les ravageurs:
- «StopMol» (plaques) - accrocher entre les cadres, lors de l'altération, remplacer par de nouveaux;
- traitement des gaz avec du bromure de méthyle (80 g / m³) ou OKEBM (50 g / m³) pendant la journée, avec du dioxyde de carbone (concentration 95-98,5%);
- désinfection cellulaire - formol (50 g), disulfure de carbone (150 ml) ou paradichlorobenzène (50 g) - utilisé pour tuer les œufs;
- pulvérisation - «Biosafe» - un agent destructeur pour les chenilles (30 ml par cadre);
- pulvérisation - "Entobacterin" contre les mites, "Dendrobacillin", "Insectin", "Thuringin" - ces médicaments sont nocifs pour le ravageur, mais ne nuisent pas aux insectes utiles;
- "Ascomoline" - sur le dessus des ruches avec des cadres (10 comprimés par cadre);
- «Paradichlorobenzène» - le médicament est placé entre les nids d'abeilles (150-200 g / m³);
- "Timol" - double traitement après 5-10 jours par application sur les lattes supérieures (0,25 g par cadre).
Important! Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection (lunettes, robe de chambre, gants) pour éviter tout contact avec la peau et les muqueuses. Se laver les mains soigneusement après manipulation.
Façons populaires contre les mites
Les méthodes alternatives peuvent ne pas être aussi efficaces que les produits chimiques, mais elles sont accessibles à tous et sans danger pour les abeilles. Au cœur des remèdes populaires se trouvent les méthodes suivantes pour effrayer et tuer les ravageurs.
L'odeur des plantes
Le papillon ne tolère pas les odeurs:
- menthe, mélisse;
- houblon et feuilles de noix;
- origan;
- l'ail
- absinthe;
- sureau;
- immortelle;
- soucis;
- le thym;
- branches de racine noire.
L'utilisation conjointe de ces plantes améliore l'effet et conduit à des résultats positifs. Les herbes peuvent être semées autour des ruches, ou des tapis secs peuvent être répandus dans la boîte de stockage et le long de la ruche. La flamme du feu ne tolère pas l'odeur de l'encre d'imprimerie - les journaux frais étalés le long des ruches peuvent également servir de moyen de lutte.
Du sel
Les nids d'abeilles débarrassés du miel doivent être séchés et pulvérisés avec une solution saline forte des deux côtés. Après séchage, balayer la couche de sel en excès. Dans les nids d'abeilles traités au sel, la taupe ne démarre pas. Au printemps, avant d'installer dans les ruches, saupoudrer le nid d'abeilles avec de l'eau. De telles manipulations fourniront à la famille d'abeilles le sel nécessaire.
Le vinaigre
Pour désinfecter et prévenir l'infection, les nids d'abeilles sont installés dans des ruches vides ou des manchons en polyéthylène, qui sont hermétiquement et hermétiquement couverts. Sous l'emballage est placé un récipient ou des chiffons imbibés d'essence de vinaigre (200 g, 70%). Dans de telles conditions, ils résistent au moins trois jours, et après 10-12 jours, la procédure est répétée. Malheureusement, l'essence s'évapore avec le temps, mais cette méthode ne détruit pas les œufs du papillon. Avant l'installation dans les ruches, les cellules sont aérées.
Acide formique
Traitez la ruche avec des nids d'abeilles deux fois avec de l'acide (14 ml), couvrant pendant 3-4 jours avec une fréquence de 10-12 jours. Dans le rucher, lorsque des papillons de nuit apparaissent, des pièges peuvent être fabriqués à partir d'eau de miel avec l'ajout de pain d'abeille et de levure. En volant la nuit, les papillons se noient dans des pièges et meurent. Appât posé le soir et nettoyé le matin.
Vidéo: lutte contre le papillon de cire
Façons de lutter contre les larves émergentes du feu
Lors de la première détection de larves de papillons dans un rucher, il est urgent de prendre des mesures de sauvetage, car la propagation rapide du ravageur rendra la lutte plus difficile et moins efficace. La toile de soie emmêle la couvée et elle périt.
Les abeilles tentent de libérer les jeunes elles-mêmes, mais se prennent dans le web et ne peuvent pas voler. La complexité de la lutte réside dans le fait que la présence d'abeilles dans la ruche élimine de nombreux moyens de tuer le ravageur, par exemple chimiques.
Il ne reste que la méthode physique de lutte pour tuer les larves, avec l'espoir que les abeilles iront dans les cellules libérées:
- les cadres avec chenilles et signes d'une toile sont retirés de la ruche;
- les parasites sont balayés du cadre;
- le cadre est immergé dans l'eau pendant une journée, puis séché au soleil;
- un cadre nettoyé est souhaitable pour ajouter aux ruches de familles fortes, qui sont capables de combattre indépendamment l'invasion.
Si un nid de papillons est trouvé, les abeilles devront être réinstallées dans une autre ruche sur un nouveau nid d'abeilles avec l'ajout de nourriture. La ruche elle-même (fond, coins, bac) est traitée au feu du chalumeau ou au chalumeau, en essayant de pénétrer dans toutes les fissures.
Cellules, selon le degré de dommage:
- détruire si le degré de dommage est important;
- chaud à + 50 ° C (pendant 2 heures);
- geler à des températures inférieures à zéro, ce qui entraîne la mort des larves.
Mesures préventives
Afin de prévenir l'infection par la teigne de la cire, les recommandations suivantes doivent être suivies:
- fournir des conditions pour la création de familles d'abeilles solides;
- maintenir l'ordre et la propreté dans la ruche, le stockage et le rucher;
- garder les ruches d'abeilles dans un état propre et sain;
- maintenir la température dans le stockage des cellules en dessous de + 10 ° C et fournir une bonne ventilation et de l'air sec;
- fumiger la cellule avec du soufre (50 g pour 1 m³) pendant la journée, répéter la procédure après deux semaines;
- la troisième partie des nids d'abeilles est remplacée chaque année par une nouvelle construction;
- placer des rainures d'eau autour de la ruche pour empêcher les larves de ramper entre les ruches;
- stocker la cire dans des récipients bien fermés;
- nettoyer les palettes lors de l'utilisation de capteurs de tiques, brûler les ordures;
- il est conseillé d'emballer le matériel apicole stocké dans du polyéthylène transparent afin de remarquer l'apparition d'un papillon dans le temps;
- les cellules endommagées doivent être détruites.
La meilleure protection contre les papillons de cire est la prévention des infections. La détection en temps opportun du ravageur et la reproduction de colonies d'abeilles fortes et persistantes capables de contrôler indépendamment les insectes ravageurs feront face efficacement à une menace possible.Important! Le traitement au soufre ne doit pas être effectué en présence de miel dans les rayons, car les composés soufrés peuvent nuire aux abeilles.