Le concombre exige beaucoup des conditions de croissance. Cela est particulièrement vrai pour la nutrition.Par conséquent, fournir aux plantations de concombres les nutriments nécessaires est la garantie d'un rendement stable. En savoir plus sur l'habillage des concombres avec des remèdes populaires.
Tu sais Les fruits des concombres de la variété Chinese Miracle peuvent atteindre une longueur de 100 à 120 cm. Lorsqu'ils sont cultivés sur des treillis, les fruits deviennent longs et uniformes, et sans jarretière — se recroquevillent en anneaux fantaisie et en spirales.
Qu'est-ce que les concombres aiment
Le besoin de vinaigrette au concombre est associé à la structure des racines de cette plante (étendue, mais peu profonde) et à une croissance rapide de la masse. Au début de la culture, lorsque la construction intensive des feuilles et des tiges se produit, la culture absorbe principalement l'azote. Cependant, en phase de formation ovarienne, de gain de masse et de maturation, il a besoin d'engrais potassiques et phosphorés.Le sol pour la croissance de cette plante doit être légèrement acide ou neutre - pH 6,0–7,2. Les concombres poussent bien sur le fumier de bétail - il est appliqué à raison de 30 à 35 kg par cent mètres carrés de terrain. De plus, au lieu de fumier sous la culture du concombre, vous pouvez faire du compost à raison de 40 à 60 kg par cent mètres carrés (au printemps). Toute la matière organique introduite est mélangée avec du sol, labouré ou cultivé jusqu'à une profondeur de 8 à 10 cm.Les engrais organiques sont appliqués avant le labour ou après la récolte. Il est également possible de faire pousser les légumes décrits sur des siderata semés sur un lit de concombre à l'automne.
De quelles substances les concombres ont-ils besoin
Le concombre nécessite un engrais intensif en phosphore (de préférence sous forme de triple superphosphate), et le manque ou l'inaccessibilité de l'élément en raison d'un sol trop acide inhibe la formation et la croissance du fruit, tout en ne se manifestant pas comme des symptômes évidents sur les feuilles et les autres parties de la plante.
En tant que source de potassium pour les concombres, seule la forme sulfate de cet ingrédient peut être utilisée. (en raison de la haute sensibilité du concombre aux chlorures). Une dose légèrement plus faible peut être utilisée si une dose élevée de fumier a déjà été administrée. Un apport insuffisant de ce composant provoque une déformation fœtale, une flexion et un rétrécissement, notamment sur la tige. Les vieilles feuilles du concombre deviennent vert foncé et une décoloration jaune et des tissus mourants sont visibles aux extrémités des plaques foliaires. De plus, un manque de potassium entraîne une diminution de l'aptitude des concombres à être utilisés dans le décapage et les marinades en raison de la faible quantité de sucre dans les fruits.
Vidéo: nourriture pour les concombres
La valeur principale pour les plantations de concombres est l'azote, garantissant une bonne récolte. Cependant, cet élément doit être utilisé avec parcimonie, car son excès conduit à une diminution de la qualité du fruit, et l'inconvénient est de limiter le développement des arbustes de concombre.
Les concombres ont besoin de magnésium et de bore. Parfois, vous pouvez observer une pénurie de bore pendant la plantation, en particulier sur les plates-bandes sans fumier ou lorsqu'une espèce de chou a été cultivée comme précurseur. Les concombres réagissent également favorablement à l'application foliaire, en particulier sous stress (une forte diminution ou augmentation de la température de l'air). À cette fin, vous pouvez pulvériser les plantations de concombre avec des engrais «Florovit» ou «Miedzian» - en plus, ils protègent les plantes contre les maladies, par exemple, contre la mosaïque du concombre. Avec la forme foliaire de la nutrition, le pansement supérieur est immédiatement absorbé et livré directement aux tissus.
Quand il est nécessaire de nourrir des buissons de concombre
La culture nécessite une nutrition dans les périodes les plus importantes de son développement: peu de temps après la plantation, ainsi que dans la phase de floraison et de formation des fruits.
Les suppléments d'azote devraient être d'environ 0,100 g pour cent parties en doses fractionnées. La moitié de cette quantité, par exemple sous forme de nitrate d'ammonium, doit être appliquée sur le sol 10 à 14 jours avant le semis ou la plantation de semis, en mélangeant soigneusement les engrais avec le sol. La quantité restante doit être divisée en 2-3 doses et utilisée comme pansement supérieur pendant la saison de croissance des concombres.
Important! La vinaigrette à l'azote n'est pas recommandée pour les concombres après le début de la fructification de masse, car une utilisation trop tardive de cet élément affecte la qualité de la récolte: les fruits deviennent impropres à la transformation.
La première fertilisation azotée doit être effectuée au moment où les plantes ont 3-4 feuilles adultes, et la dernière - lorsque les plantes commencent à fleurir. Les doses d'azote peuvent être augmentées à 0,150 g par cent mètres carrés si les concombres sont cultivés la deuxième ou la troisième année après l'introduction du fumier dans le jardin.
Cependant, en soi, l'engrais organique ne satisfait pas pleinement les besoins en nutriments d'un concombre.Par conséquent, sur la base d'une analyse chimique du sol, il est complété par des engrais minéraux, qui sont initialement appliqués sur le lit au plus tard 2-3 semaines avant la plantation ou la plantation. Les doses approximatives d'engrais sont de 0,80 à 0,100 g de phosphore et de 0,20 à 0,25 g de potasse par centième, qui sont appliquées sur les lits avant le traitement du sol au printemps. Pendant le creusement, les engrais minéraux doivent être bien mélangés avec le sol.
Après l'atterrissage en pleine terre
Les semis de concombre sur le lit sont nourris 10-14 jours après la plantation. S'il est nécessaire de nourrir de jeunes concombres cultivés par semis direct dans le sol, les plantes doivent avoir au moins deux vraies feuilles bien développées.
Le pansement supérieur est effectué avec des solutions liquides sous la racine. Ajouter 10 g de nitrate d'ammonium, 15 g de superphosphate et sulfate de potassium et 1 l de solution de molène liquide (5 kg de fumier de vache 10 l d'eau) dans un seau d'eau.
Pendant la floraison et la formation des ovaires
Lorsque les plantations de concombres fleurissent, le moment est venu pour une deuxième alimentation. Habituellement, entre eux prend environ 14 jours. Vous pouvez acheter des engrais spéciaux pour les concombres à fleurs, qui contiennent du bore, du potassium, du manganèse et du phosphore. L'introduction d'oligo-éléments est favorable à la croissance et au développement rapide des arbustes de concombre. Pour 10 litres d'eau, 0,5 g d'acide borique et 0,3 g de sulfate de manganèse sont ajoutés aux engrais minéraux.
Les plantations de concombres sont également pulvérisées sur les feuilles avec un mélange d'eau et d'acide borique (0,5 cuillère à café pour 10 litres d'eau). Le traitement est effectué deux fois pendant la saison de fructification, l'intervalle entre les procédures est de 14 jours.
Pendant la fructification
Lorsque les fruits du concombre commencent à se former et à prendre de la masse, ils doivent être nourris avec du potassium, du magnésium, ainsi qu'une petite quantité d'azote. Lors de l'apparition des premiers concombres, les plantes sont nourries avec une solution composée de 10 l d'eau, 30 g de sulfate de potassium et 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe de nitrophoska En août, pour prolonger la période de floraison et de fructification, vous pouvez ajouter une solution nutritive aqueuse (10 l d'eau, 50 g d'urée et de cendres de bois) à la zone racinaire.
Environ au milieu de la fructification, une autre vinaigrette supérieure est effectuée: au cours de cette procédure, le jardinier choisit les meilleures solutions de vinaigrette en fonction de l'état de la plantation. En cas de mauvaise formation ovarienne, une solution d'urée concentrée (1 litre pour 10 litres d'eau) est utilisée. Si la plante porte normalement ses fruits, les concombres se forment correctement, ont la densité et le goût souhaités, la plantation est nourrie avec une solution de cendres ou des matières organiques fermentées liquides à base de matières premières à base de plantes ou de déjections d'oiseaux.
Tu sais Si vous mettez les cornichons intacts dans un pot sec stérilisé, placez-y une petite bougie allumée, puis roulez le pot avec un couvercle en étain, puis les fruits peuvent être conservés frais pendant longtemps. Certains maraîchers expliquent ce phénomène par le fait que l'oxygène est grillé dans la berge et que le processus de décomposition ne peut pas commencer.
Top dressing pour les concombres en pleine terre avec des remèdes populaires
Les plantations de concombres peuvent être nourries non seulement avec des substances minérales, mais aussi avec des engrais naturels.comme la cendre de bois, les cosses d'oignon, la levure, le fumier, l'humus, l'engrais vert fermenté. Toutes ces substances ont un effet positif sur la croissance du système racinaire, les parties aériennes des plantes et sur la formation des fruits. Voici 5 recettes de travail pour une vinaigrette biologiquement pure et très efficace.
Ash
Grâce à l'utilisation d'un poêle à bois, en plus de la chaleur dans la maison, les gens obtiennent un sous-produit sous forme de cendre de bois - c'est un excellent engrais pour les concombres. La cendre de bois contient de nombreux minérauxcomme le phosphore, le calcium, le magnésium, le silicium et un certain nombre d'oligo-éléments. Il ne contient pas d'azote, qui est libéré dans l'atmosphère lors de la combustion du bois. Les cendres des conifères contiennent moins de composants minéraux utiles que les cendres des feuillus.
La cendre de bois a une structure fragmentée, les plantes n'ont donc aucun problème à obtenir des minéraux de cette substance. L'engrais à cendres fonctionne lentement et, contrairement à d'autres engrais minéraux, a une composition assez équilibrée. La réaction des cendres varie de 11 à 13 pH, ce qui déshydrate parfaitement le sol. En raison de sa composition naturelle, la cendre de bois peut être utilisée dans la culture écologique des cultures maraîchères.
Important! Seule la cendre de bois obtenue en brûlant du bois non peint est utile. Le charbon ou les cendres de bois avec l'ajout de carton, de papier d'impression, de tissus et de plastique ne conviennent pas à la fertilisation des plantes.
Les cendres sèches peuvent être versées dans la zone racinaire des plantes directement au-dessus du sol ou pollinisées avec des feuilles. Dans ce cas, environ 100 g de cendres sont dispersées sur chaque m² de lits de concombres. Vous pouvez également préparer une solution de 10 litres d'eau et 250 ml de cendre de bois. La solution est préparée immédiatement avant le début du traitement des racines des concombres. 400-500 ml de liquide nutritif sont versés sous la racine de chaque buisson.
Fumier, fientes d'oiseaux, engrais vert
Les concombres aiment beaucoup les produits biologiques, donc les jardiniers expérimentés utilisent du fumier pour animaux de compagnie, du fumier vert fermenté ou du liquide se nourrissant de crottes d'oiseaux pour les garnir.
Faire du fumier pour les concombres pendant la saison de croissance:
- Parallèlement à un certain nombre de concombres, mais en observant une distance de 20–25 cm des tiges des plantes, une tranchée peu profonde est posée (profondeur et largeur jusqu'à 20 cm). La longueur de l'évidement est égale à la longueur de la rangée de concombres. Pour creuser un évidement longitudinal, vous pouvez utiliser une pelle à baïonnette ou un hachoir de jardin conventionnel.
- Le fumier est déposé dans la tranchée finie. Les matières organiques sont abondamment arrosées et recouvertes de terre de sorte que la surface de la tranchée d'alimentation est égale à la surface générale du lit.
Pour préparer des vinaigrettes fermentées à base de crottes d'oiseaux ou d'herbe, le jardinier aura besoin de temps. Ces pansements supérieurs sont très concentrés, par conséquent, ils doivent être dilués avec de l'eau avant l'utilisation prévue. Le principal avantage de la vinaigrette liquide concentrée est que pour un terrain de chalet d'été régulier de 5 acres de concentré, préparé dans un baril de 200 litres, assez pour toute la saison estivale. De plus, le pansement liquide est assez simple à appliquer à la culture, par exemple en le combinant avec un arrosage.
Préparation du pansement liquide concentré:
- Un grand réservoir vide, par exemple, un baril en plastique ou en fer de 200 litres, est installé dans un endroit ensoleillé. L'endroit doit être isolé et protégé du vent.
- La capacité jusqu'à la moitié du volume est remplie d'excréments d'oiseaux ou d'orties fraîches. Au lieu d'orties, vous pouvez utiliser d'autres herbes fraîches: pissenlits, renouée, fléole des prés, herbe de blé. L'essentiel lors du remplissage du fût avec des matières premières vertes est de le rendre le plus dense possible. Pour mettre autant d'herbe que possible dans le conteneur, il est coupé en morceaux de 15-30 cm.
- Au-dessus des substances organiques, de l'eau est versée dans le fût de sorte qu'il reste environ 20 cm du bord du récipient Cet espace est nécessaire pour que pendant la fermentation le liquide ne déborde pas sur le bord du fût.
- Le contenu du récipient est mélangé avec un long bâton solide, après quoi il ferme le baril avec un couvercle. Le couvercle est nécessaire pour éviter la perte d'azote pendant la fermentation.
- Un fût organique rempli et fermé est laissé pendant 7-10 jours pour la fermentation. Chaque jour, le jardinier devra mélanger le contenu du récipient. Le pansement concentré est considéré comme fini lorsque les bulles n'apparaissent plus à la surface du liquide.
- Avant de commencer les travaux sur l'alimentation des concombres, il est nécessaire de diluer le concentré avec de l'eau, en utilisant 500 ml d'alimentation concentrée pour chaque seau d'eau propre.
Levure
Depuis plusieurs décennies, la vinaigrette à levure de concombres est populaire auprès des jardiniers. Elle s'effectue à la fois sur la feuille et sous la racine des plantes. La levure de boulangerie fraîche contient un grand nombre de bactéries de levure actives qui, entrant dans les cellules végétales, commencent à fonctionner comme un puissant stimulateur de croissance.
Comment cuisiner avec de la levure:Important! Pour la fabrication de la vinaigrette à levure, seule la levure fraîche (vivante) est utilisée: sèche (granulée ou en poudre) ne convient pas.
- Une solution concentrée est préparée en mélangeant 3 litres d'eau tiède, 100 g de levure fraîche et 5 à 7 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sucre. La solution est placée dans un endroit chaud pendant environ 3 jours pour insister et le processus de fermentation.
- Avant l'alimentation, la solution concentrée fermentée est diluée dans l'eau. Environ 1/4 litre de concentré est ajouté à chaque seau de liquide, bien mélangé et utilisé pour la vinaigrette supérieure.
Pour l'habillage des racines, au moins 0,5 l d'engrais liquide pour levure est versé sous chaque plante.Si le jardinier décide de procéder à l'habillage des feuilles, l'engrais liquide dilué dans la même proportion est versé dans le pulvérisateur à pompe et les plantations de concombres sont traitées par pulvérisation. Pour effectuer la procédure, choisissez le matin et un jour sans précipitation.Le pansement racine et foliaire avec une solution de levure est effectué pas plus de 3 fois pour toute la saison de la saison de croissance des concombres.
Pelure d'oignon
Le zeste d'oignon contient des substances qui peuvent non seulement stimuler la croissance des concombres, mais aussi le protéger des ravageurs suceurs de feuilles, comme les tétranyques rouges et les pucerons.
Pour préparer une solution pour l'alimentation:
- Épluchez 10 gros oignons - environ 2 poignées sont obtenues.
- Verser la cosse sèche avec de l'eau fraîchement bouillie (1,5 l), mettre le feu et porter à ébullition.
- Après ébullition de la solution de cosse d'oignon, le feu est réduit à un minimum de chaleur, le mélange est bouilli pendant 7-10 minutes.
- Le mélange fini est éteint et laissé insister sous le couvercle jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement, après quoi il est dilué avec de l'eau propre, ce qui porte le volume du fluide de travail à 6 litres.
Un bouillon de pelures d'oignon est versé dans un pulvérisateur de jardin et les plants de concombre sont traités avec une feuille.
Technologie des meilleurs remèdes populaires
Les jardiniers réalisent la vinaigrette foliaire d'un concombre directement sur la feuille et uniquement le matin. Il est important qu'avant la soirée, l'humidité sur les feuilles se dessèche bien - sinon les gouttes peuvent servir de terrain de reproduction pour le développement de spores fongiques pathogènes.
Tous les pansements racinaires sont effectués directement dans la zone racinaire: des solutions liquides sont versées sous la racine des plantes et des engrais secs sont déposés dans les cavités situées près des racines du concombre. Le pansement liquide sur les matières organiques doit être insisté pour que la solution nutritive acquière des propriétés plus bénéfiques.
Signes de carences nutritionnelles
Le manque de nutriments affaiblit et retarde le développement des plantes, ils manifestent des symptômes de carence en éléments bénéfiques.Voici les principaux signes de malnutrition chez les concombres et les mesures à prendre pour corriger cette situation.
Manque d'azote
Les concombres ont besoin d'azote aux premiers stades de la croissance. Avec son manque de croissance de buisson est retardé, et les feuilles plus âgées deviennent jaune-vert. Si la carence en nutriments persiste, les mêmes symptômes apparaissent dans toute la plante. Avec une carence en azote critique, la taille des feuilles sur la plante diminue et une couleur pourpre apparaît sur les nervures des feuilles, contrastant avec la feuille vert pâle. En même temps, les boutons floraux jaunissent et tombent. En raison d'une carence en cet élément, la chlorose se produit sur les arbustes de concombre. La situation est corrigée en introduisant de l'azote, de préférence sous forme de nitrates, sous la racine ou sur une culture foliaire.
Conditions prédisposant à une carence en azote:
- manque d'engrais azotés;
- de faibles niveaux de matière organique;
- niveau élevé de matière organique mal décomposée dans le sol;
- carence en molybdène;
- compactage du sol;
- lessivage intensif du sol;
- sécheresse prolongée.
Carence en potassium
C'est le nutriment le plus nécessaire aux plantes. Un manque de potassium ralentit la croissance du concombre: la largeur des nouveaux limbes des feuilles se rétrécit et les feuilles jaunes jaunissent des bords vers le centre, devenant progressivement brunes et se desséchant. Parfois, sur les feuilles, il y a l'apparition de zones orange vif.
Une densité insuffisante des fruits est également souvent associée à un manque de potassium.. La situation peut être corrigée en appliquant des engrais sous forme de chlorure de potassium ou de sulfate de potassium et en combinant le pansement supérieur avec la prochaine irrigation basale.
La disponibilité du potassium pour les concombres dépend de:
- le contenu de cet élément dans le sol;
- taux de lixiviation;
- chaulage excessif;
- la présence de niveaux élevés de calcium, de magnésium et d'ammoniac dans le sol.
La famine au phosphore
Une carence en phosphore est souvent observée sur les sols peu fertilisés et dans les sols avec un taux de lessivage élevé de ce nutriment. Le taux de croissance des plantations de concombres diminue, à partir des premiers stades de développement. Les feuilles plus âgées deviennent violettes en raison de l'accumulation de pigments anthocyaniques.
Aux stades ultérieurs du développement, des zones brun violacé apparaissent sur les feuilles qui, après un certain temps, se transforment en taches nécrotiques. Ces feuilles tombent prématurément et le début de la fructification de la plante est considérablement retardé. Il est très raisonnable de prévenir une carence de l'élément sur les planches de concombre et d'introduire des engrais phosphatés à des fins de prévention, immédiatement avant la plantation.
L'absorption du phosphore par le concombre est principalement affectée par:
- la concentration de phosphore dans la solution du sol;
- l'acidité ou l'alcalinité du sol;
- le type de sol dominant et la quantité d'argile qu'il contient;
- teneur en humidité et compactage du sol;
- application d'engrais;
- basses températures au stade de la germination.
Tu sais En utilisant de la pulpe de concombre, vous pouvez saturer la peau d'humidité, ainsi que lui donner blancheur et douceur. Pour cela, les femmes appliquent des tranches de concombre sur leur visage comme masque cosmétique.
Signes de carence en micronutriments
En raison d'un manque de nutrition dans les arbustes de concombre, diverses perturbations de la croissance et du développement se produisent. Souvent, les symptômes d'une carence d'un oligo-élément sont très similaires aux symptômes d'une carence d'un autre.
- Les plantes répondent à un manque d'oligo-éléments:
- l'apparition de taches sur les feuilles;
- séchage des bords des feuilles;
- décoloration de la plaque de tôle;
- nécrose des feuilles et des tiges;
- un arrêt du développement;
- l'apparition de fruits moches et déformés;
- densité insuffisante ou ramollissement complet du fruit;
- chute de fleurs et d'ovaires;
- l'émergence d'une fleur stérile.
Conseils de jardiniers expérimentés
Pour réduire le besoin de protection des concombres contre les insectes nuisibles, les plantes qui émettent des parasites volatils et repoussent avec leur odeur doivent être plantées le long du périmètre du jardin de concombres. Il peut s'agir de parapluies à l'aneth, de fenouil, de soucis, de soucis.
Pour repousser les pucerons, les araignées rouges et autres ravageurs suceurs de feuilles, les producteurs de légumes pulvérisent les feuilles de concombre avec des solutions naturelles, mais très désagréables pour les insectes. Une infusion de feuilles de tabac (100 g de feuilles sèches pour 10 l d'eau) ou de piment (2-3 gousses pour 5 l d'eau) fait un excellent travail. Pour tout traitement des feuilles, le savon à lessive en tant qu'adhésif est nécessairement ajouté aux infusions, solutions ou décoctions de liquide froid. Pour 10 l de liquide, 50 g d'un tel savon sont râpés sur une râpe fine.
La fertilisation du concombre est très importante pour obtenir une récolte abondante et de haute qualité de fruits délicieux. En plus de l'introduction de composés minéraux, les jardiniers doivent prêter attention aux engrais naturels biologiquement purs, qui peuvent être trouvés dans de nombreuses parcelles domestiques.