Parmi les maladies graves du chou qui peuvent détruire la quasi-totalité de la récolte, la bactériose est souvent présente. Il est capable d'infecter les plantes des semis aux têtes, ce qui réduit leur valeur commerciale et nutritionnelle. Quelles sont les causes de cette maladie, les principaux signes et méthodes de contrôle sont décrits dans la revue.
Symptômes de la maladie
Les principaux symptômes d'une maladie bactérienne sont: ralentissement de la croissance et du développement des plantes. Avec une grave défaite, les jeunes buissons meurent. Une longue période avec une humidité élevée et une température de l'air de +20 ... + 24 ° C favorise la croissance des bactéries nocives.
Important! La bactériose affecte n'importe quelle variété de chou à tous les stades du développement de la plante, ainsi que pendant le stockage de la culture.
Les principaux types de bactériose du chou
Les variétés les plus courantes de maladies bactériennes du chou sont muqueuses et vasculaires. Ils surviennent sous l'influence de bactéries et diffèrent légèrement les uns des autres en termes de symptômes.
Visqueux
Un autre nom pour cette maladie est la pourriture bactérienne humide. Elle peut survenir à n'importe quel stade du développement des plantes.
Il se caractérise par de tels signes:
- une odeur putride spécifique apparaît;
- les feuilles pourrissent et tombent;
- la pourriture apparaît sous forme de mucus;
- une tête de chou acquiert une couleur beige et s'adoucit, avec le temps elle se sépare du moignon et tombe.
Vasculaire
Vasculaire (pourriture noire bactérienne) peut apparaître dans les 2-3 semaines après la plantation des semis en pleine terre et manifesté comme suit:
- les bords des feuilles commencent à jaunir;
- à l'avenir, le jaunissement va au milieu de la feuille;
- il devient plus sombre et les veines plus tard deviennent noires, formant une grille en expansion;
- les plantes ralentissent leur croissance;
- les feuilles ressemblent à du parchemin;
- dans les premiers stades, les têtes de chou ne se forment pas ou se forment petites, déformées;
- lorsque la fourchette est coupée, un assombrissement de l'anneau vasculaire est visible.
Comment se développe la maladie?
Les principales sources de la maladie sont: le sol contaminé, les débris végétaux non raffinés et les graines. L'agent causal peut y rester pendant 2-3 ans. L'infection se propage lors de l'irrigation, des pluies, de la poussière, à travers le matériel agricole, les animaux ou les insectes. L'agent pathogène pénètre dans la plante par des stomates ou des dommages mineurs. Ensuite, les bactéries envahissent le moignon. À basses températures, il est presque impossible de remarquer la source de l'infection. Mais lorsque la chaleur est établie, la maladie n'apparaît même pas comme des plantations extérieurement saines. Encore plus difficile de voir la maladie au milieu de la tête du chou, elle ne peut être détectée que lorsqu'elle est coupée.
Tu sais Le souci planté à côté du chou le protégera des effets nocifs de nombreux ravageurs et insectes.
Façons de lutter contre les remèdes populaires de la maladie
Très souvent, les jardiniers, pour lutter contre les maladies bactériennes, recherchent l'aide de remèdes populaires préparés à la maison.
En voici quelques uns.
- Contre la bactériose vasculaire, vous pouvez appliquer une solution de 15 gouttes de "Brilliant Green" diluée dans un seau d'eau et les vaporiser de plantes.
- Pour éviter la bactériose vasculaire, vous avez besoin de 25 g d'ail haché, versez 1/2 tasse d'eau, mélangez et faites tremper les graines de chou pendant 1 heure. Rincez ensuite les graines à l'eau claire et séchez.
- De la bactériose muqueuse, l'époussetage des légumes en croissance avec de la cendre de bois aidera.
Comment protéger le chou de la bactériose
Pour prévenir l'apparition de cette maladie, il est nécessaire d'adhérer à un complexe de mesures préventives, qui comprennent:
- observer la rotation des cultures, ce qui signifie que le chou ne peut être planté au même endroit qu'après 3-4 ans;
- sélectionner des variétés résistantes aux maladies;
- acheter des semences transformées;
- enlever soigneusement les lits de mauvaises herbes après la récolte, détruisant tous les débris végétaux et autres débris;
- creuser le sol en profondeur;
- éviter les zones de stagnation d'eau dans le sol;
- traiter les jeunes plants avec des préparations contenant du cuivre (vitriol);
- introduire des engrais contenant du potassium dans le sol (cendre de bois, nitrate de potassium, sulfate de potassium);
- Ne pas appliquer de grandes quantités d'engrais azotés;
- trier les semis, rejetant les plantes faibles et malades;
- combattre les ravageurs et les insectes qui, en plus de tout le reste, transmettent l'infection;
- pour récolter et stocker la récolte à temps sans l'endommager.
Important! La bactériose muqueuse survient toujours à la suite d'une administration excessive d'engrais azotés.
Variétés de chou résistantes à la bactériose vasculaire
Parmi les variétés chou blancimmunisés contre les maladies bactériennes sont les suivants: Dietmarscher Frewer, Crumont F1, Snow White, Turkiz, Moscow Late, Blizzard, Malachite, Judge, Kolobok F1, etc.
Aux notes Pékinimmunité contre la bactériose comprennent: Richie F1, Tenderness F1, Northern Beauty F1. Variétés couleurrésistant à la bactériose vasculaire: Garantie, Flora Blanca, Express MS. De variétés le brocoli pas peur de la bactériose de la variété Monaco F1.
Conseils de jardiniers expérimentés
Suivant les conseils de jardiniers professionnels, il est nécessaire de prendre constamment des mesures visant à prévenir l'apparition d'une maladie bactérienne. Assurer un soin approprié pendant la culture des plants de chou et après les avoir plantés en pleine terre. Choisissez les endroits les plus appropriés pour les lits, arrosez régulièrement, fertilisez, ameublissez le sol, enlevez les mauvaises herbes, etc.
La bactériose est l'une des maladies bactériennes très dangereuses qui peuvent détruire la récolte entière de chou, dont l'agent causal peut rester actif pendant longtemps.. Mais si vous suivez toutes les actions préventives nécessaires, vous pouvez réduire considérablement le risque d'apparition et de propagation de cette maladie.
Tu sais Après que les scientifiques ont découvert une substance anti-ulcéreuse (vitamine U) dans le chou, elle a été officiellement introduite dans la médecine scientifique.