L'Organisation mondiale de la santé classe les poivrons comme les légumes les plus sains. C'est un composant du régime méditerranéen, largement connu comme l'une des options pour le régime le plus sain. Les raisons de cette popularité, ainsi que les nuances de l'utilisation de ce légume seront examinées dans l'article.
Quelles vitamines le poivron contient-il?
Le légume est extrêmement riche en vitamines, à savoir (par ordre décroissant):
- Vitamine C (3 fois plus que dans les agrumes);
- vitamine A (bêta-carotène);
- vitamine PP;
- Vitamine E
- la vitamine B6;
- vitamine B9 (acide folique);
- vitamine B2;
- vitamine B3;
- vitamine K1 (phylloquinone);
- vitamine B1.
Tous les fruits sont attachés avec du vert afin de devenir rouges, jaunes, orange, brun chocolat (selon la variété) lorsqu'ils atteignent la maturité biologique. La plus grande quantité de vitamine C (200% de la norme quotidienne dans 100 g) se trouve dans les fruits rouges.
Important! La plupart des nutriments sont concentrés autour de la tige et dans les graines.
Ils mènent également dans la teneur en bêta-carotène, vitamines B et caroténoïdes (capsanthine et lycopène), tandis que la plus grande quantité de lutéine se trouve dans les fruits verts.
La composition chimique et la teneur en calories du poivre
Les légumes fraîchement cueillis contiennent de 91 à 92% d'eau.
Le reste (matière sèche) tombe sur:
- les glucides (6,3 à 6,8%), représentés principalement par les sucres (glucose et fructose, responsables du goût sucré) et les fibres alimentaires;
- protéines (1–1,3%);
- graisses (0,1-0,3%).
Il n'y a pas de cholestérol dans la composition et la teneur en calories est de 26 kcal pour 100 g de produit.
Tu sais Au 17ème siècle, en Angleterre, les cornichons indiens (mangues marinées) étaient extrêmement populaires, mais pas toujours disponibles, ils ont donc été remplacés par du poivre dans les recettes. Et toujours dans l'Indiana, l'Ohio et la Pennsylvanie (où vivent les communautés religieuses conservatrices issues des émigrés britanniques), on l'appelle souvent «mangue».
Le poivre (en particulier les variétés jaunes) est une riche source d'un minéral utile - le potassium, et contient également d'autres macro et microéléments:
- le phosphore;
- calcium:
- magnésium
- chrome;
- fer
- zinc.
En petites quantités, des substances telles que:
- saponine;
- capsaïcine;
- huiles essentielles;
- flavonoïdes (glycosides de quercétine, lutéoline).
Avantages et inconvénients pour le corps
La riche composition en vitamines et minéraux détermine l'effet positif du poivron sur le corps.
L'utilisation régulière de ce légume contribue à:
- renforcer le système immunitaire;
- normalisation du métabolisme lipidique et formation de lipoprotéines de haute densité;
- processus de formation de sang;
- renforcer le muscle cardiaque;
- nutrition rétinienne;
- amélioration de la digestion;
- peau, cheveux, ongles sains;
- stabilisation du système nerveux;
- la production de "l'hormone du bonheur" - l'endorphine.
Important! L'utilisation fréquente de poivre n'est pas recommandée pour les patients hypotendus en raison du danger d'une forte diminution de la pression. Il est également préférable de ne pas inclure de légume dans le menu pour ceux qui souffrent d'angine sévère.
Lorsque vous ajoutez du poivre à votre alimentation quotidienne, vous devez vous rappeler ces nuances:
- Le légume est contre-indiqué pour les personnes souffrant de maladies aiguës et chroniques des reins, du foie, du tractus gastro-intestinal (en particulier, ulcère et intestins de l'estomac, colite, gastrite à forte acidité). La capsaïcine alcaloïde, bien que contenue en petites quantités dans le poivron (0,01%), peut irriter les muqueuses et provoquer une exacerbation des maladies.
- Si possible, il est préférable de consommer des fruits cultivés personnellement ou achetés auprès de fournisseurs de confiance. Ce légume figure sur la liste des pesticides les plus transformés.
- Le poivre stimule l'appétit, stimule la digestion, de sorte que ceux qui veulent perdre du poids ne devraient pas se laisser emporter par un grand nombre de plats, et encore plus appliquer des mono-régimes avec la participation de poivre.
- Avec prudence, vous devez utiliser un légume souffrant d'épilepsie (en raison de l'effet négatif possible de la capsaïcine sur l'activité convulsive du cerveau).
- Des allergies peuvent survenir chez les personnes présentant des réactions allergiques croisées aux pommes, au pollen, aux noix et au bouleau.
Caractéristiques d'utilisation
Considérez sous quelle forme il est préférable d'utiliser le poivron afin qu'il apporte un bénéfice maximum.
Sous quelle forme est-il préférable de manger du poivre
Malheureusement, le traitement thermique entraîne la perte de près de 70% des nutriments par un légume, il est donc préférable de le manger cru (en l'ajoutant aux salades et aux collations froides). Le jus de fruits entiers fraîchement pressé sera extrêmement utile (pour la préparation, vous devez quitter la tige et retirer les graines pour éviter un arrière-goût désagréable). Les graines peuvent être broyées en faisant un assaisonnement vitaminique.
Lors du salage et de la mise en conserve, la conservation des vitamines et des minéraux est d'environ 50 à 80%, de sorte que le légume est l'un des ingrédients les plus populaires dans les conserves maison. Il en va de même pour la congélation et le séchage. Pour la récolte, il faut utiliser des fruits au stade de maturité technique, c'est-à-dire verts.
Sous quelle forme vous ne pouvez pas manger de poivre
Si vous décidez toujours de chauffer le légume, évitez de le faire cuire au four. Les acides libérés dans ce cas ont un effet extrêmement négatif sur l'émail des dents, entraînant des caries. Bien sûr, cela s'applique à l'utilisation fréquente de plats. La peau est généralement difficile à digérer, il est donc conseillé de l'enlever en brûlant les fruits avec un brûleur de cuisine ou en les plaçant au micro-ondes pendant quelques minutes.Des poivrons savoureux, juteux et croustillants profiteront certainement à votre corps. La chose principale lors de l'utilisation de ce légume est de se souvenir des recommandations et des restrictions possibles sur l'utilisation discutées dans l'article.