Le maïs est une culture assez populaire. Il est largement utilisé pour l'alimentation humaine et va également aux aliments pour le bétail.Par conséquent, dans la vie de tous les jours, il faut souvent faire face à un problème tel que le nettoyage de l'épi et la séparation des grains. Comment le faire mieux, nous le dirons plus loin.
Comment nettoyer l'épi de maïs: instructions étape par étape
Un épi de maïs est caché derrière des feuilles et des villosités hermétiques - ils doivent être retirés avant la cuisson.
Voici comment procéder rapidement:
- Posez les épis dans un endroit qui vous convient, placez une poubelle à proximité. Si vous avez beaucoup de produit, il est préférable d'étaler une nappe ou un tissu devant vous, sur lequel vous pouvez plier les feuilles, puis les transférer dans la poubelle.
- Prends l'oreille. La main dans laquelle vous devez la tenir dépend de votre droitier ou de votre gaucher: vous n'avez pas besoin de tenir le maïs dans votre main de travail pour que la seconde puisse facilement retirer le feuillage.
- Supposons que vous soyez droitier. Ensuite, avec votre main gauche, vous devez tenir les oreilles au milieu, et avec votre main droite, poussez les feuilles du haut des oreilles afin de pouvoir les saisir avec votre main gauche.
- Tirez fortement les feuilles, comme si vous les retourniez. Coupez-les avec un couteau à la base.
- À l'aide d'eau, retirez les déchets et mettez le produit dans un récipient.
Important! Si, au cours du processus de nettoyage, des insectes ont été trouvés qui ont endommagé une partie de l'épi, — il suffit de couper la zone endommagée avec un couteau.
Comment séparer les grains de maïs de l'épi à la maison
Typiquement, en cuisson, le produit pelé est cuit puis consommé, sans séparation préalable des grains. Mais il y a des moments où vous devez encore les séparer. Comment faire cela, nous décrirons plus loin.
Manuellement
Les mains sont plus pratiques pour peler le maïs bouilli.
Voici une façon:
- Faites cuire la récolte et refroidissez-la pour pouvoir tenir l'oreille dans votre main.
- Placez un réservoir large devant vous.
- Prenez un couteau bien aiguisé dans votre main de travail et dans la seconde cale de maïs.
- Avec le bout d'un couteau, commencez à ramasser une rangée de grains.
- Suivez cette méthode jusqu'à la fin de la ligne et répétez l'action pour le reste. Vous pouvez séparer les rangées de grains restantes avec vos mains.
Vidéo: comment nettoyer le maïs des grains à la maison
Avec une cosse
Il est préférable de peler le maïs cru à l'aide de balles. Cet appareil est un récipient, à l'intérieur duquel se trouve un disque métallique à dents (motoculteur), entraîné par un moteur ou manuellement. Les lames situées juste en dessous du disque guident le grain dans la goulotte de sortie.
Toutes les actions lorsque vous travaillez avec cet appareil sont très simples:
- Préparez les épis. Libérez-les du feuillage.
- Placez le récipient de produit près de la cosse.
- Placer un récipient sous la sortie pour récupérer le produit fini.
- Chargez les épis dans la cosse, allumez l'appareil.
- Ouvrez le volet de collecte des grains.
Vidéo: épuration du maïs avec la balle
Conseils utiles pour la cuisson du maïs
Quelques conseils utiles pour la cuisson du maïs:
- Ne stockez pas le maïs longtemps pelé, il est préférable de le faire cuire immédiatement.
- Il est également conseillé d'utiliser un produit bouilli immédiatement, et de ne pas le laisser pour plus tard, car son goût se dégrade considérablement avec le temps.
- Si vous prévoyez de faire frire ou ragoût la culture, laissez une couche de feuillage dessus: cela deviendra plus juteux.
- Ne salez pas en ébullition. Il est préférable de saler le plat avant de servir ou juste avant de le retirer du feu.
- Triez le maïs par maturité avant la cuisson, car la durée du processus en dépend. Si vous mélangez un produit de maturité différente, certaines oreilles deviendront trop cuites, tandis que d'autres seront insuffisamment cuites.
- Si le maïs est trop mûr, coupez-le en deux et faites-le tremper pendant quatre heures dans un mélange de lait et d'eau (1: 1). Cela rendra le produit plus doux.
- Pour la cuisson, il est préférable d'utiliser des ustensiles à parois épaisses (fonte), car il retient mieux la chaleur.
Tu sais Certains scientifiques suggèrent que le maïs — la plus ancienne culture du pain au monde.
Comme vous pouvez le voir, toutes les actions sont très simples: elles ne nécessitent pas de connaissances, compétences et capacités spéciales. Il vous suffit d'un couteau ou d'une houe.