Les scientifiques du NAAS Potato Institute, dans des chambres à conditions microclimatiques contrôlées, utilisent une méthode aéroponique de substrat pour multiplier les pommes de terre et récolter les mini-tubercules de pommes de terre tous les trois mois. Cette méthode réduit la période d'obtention du matériel de plantation d'élite de 4 à 3 ans.
Pour la recherche, des plantes obtenues à partir de tissus de méristèmes dans une culture in vitro sont utilisées. Dans les plateaux, les plantes sont recouvertes de verre en plastique transparent pour fournir une humidité élevée. Le verre est retiré après 3-4 jours.
Le calendrier des conditions climatiques est clairement défini et prévu pour chaque semaine. Les conditions de croissance des plantes mères sont différentes de celles des plantes qui seront plantées pour produire des mini-tubercules.
Après 3-4 semaines, les boutures sont coupées des plantes mères avec un scalpel, et une feuille est laissée sur chaque tige, ce qui fournira de l'énergie aux bourgeons axillaires et stimulera la croissance de nouvelles tiges.
Les boutures sont traitées avec des préparations d'enracinement et plantées dans un substrat préparé. Le vingt et unième jour à partir du début de la culture, les plantes sont pulvérisées avec une hormone pour améliorer le stolon et la tubérisation des boutures. À la fin de la période de croissance de 8 semaines, les plateaux sont retirés des chambres.
Pour certaines variétés à maturation tardive, la période de croissance est de 9 semaines. Les sommets des plantes sont retirés, 20 à 40 mini-tubercules sont sélectionnés dans le substrat, ils sont lavés, triés et stockés. Ensuite, des mini-tubercules sont plantés dans un sol clos, des tubercules de semences sont obtenus à partir d'eux, qui sont utilisés pour la multiplication des pommes de terre.
Lecture recommandée:
- Variétés précoces de pommes de terre: description et caractéristiques des variétés
- Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre néerlandaise
- Variétés de pommes de terre à maturation tardive et leur description détaillée