Les tomates de serre ont particulièrement besoin de formation. L'élagage et le pincement périodiques sont quelques-unes des pratiques agricoles les plus importantes. Les deux opérations sont obligatoires pour les plantes, car chaque producteur doit être capable de les exécuter avec compétence. Si vous doutez de vos connaissances, les recommandations de cet article vous aideront à obtenir les informations manquantes.
Tu sais La plus grosse tomate du monde a été cultivée dans l'État américain du Wisconsin. Le fruit pesait 2,9 kg.
Pourquoi vous devez former des tomates dans une serre
La plupart des résidents d'été utilisent des serres en polycarbonate, et ce sont généralement des structures basses. Dans la poursuite de la récolte, les agriculteurs essaient de semer autant que possible dans un petit espace, en faisant des plantations épaissies. En conséquence, les tomates interfèrent les unes avec les autres et nécessitent l'élimination des feuilles et des beaux-fils.
En plus du facteur humain, il existe de nombreuses autres raisons de pincer et d'élaguer les légumes verts en excès:
- Prévention des maladies, en particulier du mildiou. Les arbustes de tomates touchant les feuilles inférieures de la terre sont plus susceptibles de tomber malades. Un buisson en bonne santé, en contact avec un voisin atteint de mildiou, lui ramènera cette maladie. S'il y a déjà des plantes affectées par des maladies dans la serre, elles doivent être coupées en dernier, afin que leur jus ne tombe pas sur des spécimens sains.
- Amélioration de l'éclairage. Les tas dans la serre affectent le rendement. L'élagage des feuilles massives accélère la maturation et permet de nouer les tomates pendant la floraison.
- La formation permet à la récolte de mûrir plus tôt le buisson donne un plus grand nombre de fruits attachés, la phase de fructification s'allonge, le processus de photosynthèse est activé, et le flux d'air vers le feuillage est également amélioré.
Moment optimal
Les jardiniers expérimentés commencent à former le feuillage d'un plant de tomate presque immédiatement après la plantation. En général, le moment de l'élagage est individuel, tout dépend de la variété de tomate et du climat de la région. Surveillez les plantes à temps pour détecter la croissance des branches du deuxième niveau, qui doivent être supprimées.
Important! La procédure d'élagage est importante à effectuer avec des ciseaux bien aiguisés. Si l'outil était en contact avec une tomate infectée, il doit être désinfecté avant de procéder au pincement et au pincement des plantes saines.
Comment bien former les tomates en serre
Si dans un terrain clos vous n'obtenez pas de récolte, vous devriez mieux vous familiariser avec la façon de former les tomates.
Pincer les sommets
Lorsque le nombre requis de brosses à fleurs pousse sur chaque pousse, il est temps de couper la couronne de la plante. Cette étape de formation vous permet d'arrêter la croissance de la plante et de diriger toutes les substances utiles directement vers les fruits déjà formés. Tout de même, les nouveaux ovaires n'auront pas le temps de mûrir, il n'est donc pas conseillé d'y consacrer de la force. Coupez chaque pousse de tomate en laissant deux feuilles sur les pinceaux.
Taille des feuilles
Les instances déterminantes sont plus trapues et massives. Ils ont beaucoup de beaux-fils, qui n'ont pas besoin d'être retirés, ou ils sont partiellement coupés. Pour éviter l'ombrage du buisson, les verts en excès (feuillage) doivent être enlevés. Vous devez vous débarrasser des feuilles qui présentent divers défauts ou taches. Souvent, la plante elle-même essaie de se débarrasser de son feuillage inutile - elle sèche et tombe. Si vous observez un tel phénomène, votre tâche est d'accélérer ce processus naturel. Une taille urgente est requise lorsque les feuilles touchent le sol ou les plantes voisines.
Taille
Les variétés indéterminées se forment en une seule tige. Cela signifie que toutes les pousses doivent être supprimées. Si vous suivez le bon schéma de formation, la brousse se développera assez haut. Vous pouvez laisser quelques malles. Pour la première fois, les beaux-fils sont enlevés 10 à 14 jours après la plantation des semis. À ce moment-là, les tomates s'acclimatent et commencent à pousser.Répétez cette manipulation avec un intervalle de 7 à 10 jours pendant toute la période végétative. La plantation de plants de tomates en serre se fait lorsque les pousses filles sont petites. Leur croissance tire sa force de la brousse pour planter et faire pousser des légumes, donc les beaux-fils de 3 à 7 cm de long doivent être coupés. Si vous trouvez plus tard une fuite, ne retardez pas la procédure jusqu'à ce que vous ayez le temps de vous y lier et de rougir les fruits.
Pour empêcher un nouveau beau-fils de pousser hors de la branche coupée, retirez la pousse à la base même, ne laissant que 1 à 2 cm.Si les plantes sont cultivées dans une même tige, alors toutes devront être coupées sans le reste du beau-fils. Si vous décidez de quitter la deuxième pousse, enregistrez ce beau-fils, situé sous la branche fleurie principale et plus près d'elle. La branche avec laquelle le deuxième tronc est créé commencera également à lancer des processus supplémentaires. Ils doivent être supprimés.
Important! Lors de la formation de variétés semi-déterminantes, il est permis de laisser 1–2 pousses de substitution latérale près de la tige centrale. Attachez la plante sous le premier pinceau. Les quelques brosses suivantes devraient se former sur la tige principale.
Soins de suivi
L'entretien des arbustes de tomates qui ont été élagués consiste à arroser et à pailler régulièrement le sol, à aérer la serre et à d'autres points:
- L'arrosage en serre est souhaitable à température ambiante. La fréquence d'irrigation est une fois tous les quatre jours. Le plus souvent, seuls les arbustes à fleurs sont arrosés. Versez de l'eau sous la racine. La méthode d'irrigation la plus acceptable dans ce cas est l'irrigation goutte à goutte.
- Maintenez un niveau d'humidité suffisant dans le sol couvert tout au long de la phase de croissance.
- N'oubliez pas d'aérer la serre - les tomates n'ont pas peur du vent.
- Par une journée ensoleillée, la température dans la pièce ne doit pas dépasser + 26 ° C, et dans le frais ne doit pas descendre en dessous de + 20 ° C.
- Les buissons doivent être éclairés par le soleil pendant les heures de clarté.
Conseils utiles pour cultiver des tomates en serre
Cultiver des tomates de serre conformément aux recommandations suivantes garantit une récolte riche:
- Plantez uniquement des plants sains achetés auprès de fournisseurs fiables.
- Les tomates ne doivent pas être adjacentes aux pommes de terre et aux jonquilles.
- Si vous entourez les arbustes de tomates d'ail et de basilic, les insectes nuisibles ne dérangeront plus les plantations. L'ail préviendra également l'infection des buissons par des champignons et améliorera le goût du fruit. L'infusion d'ail aura le même effet si elle est appliquée sous la racine tous les jours.
- Les buissons en phase terminale doivent être enlevés immédiatement avec la racine et détruits afin que l'infection ne soit pas transmise aux plantes saines.
- Afin de réduire la propagation des maladies des malades aux buissons sains, prévoir une distance suffisante entre les plantes - au moins 50 à 60 cm.
- Si les fruits de serre n'ont pas eu le temps de mûrir sur la vigne, après la récolte, répartissez la récolte dans des sacs en papier, puis transférez dans une pièce sombre et fraîche. Dans de telles conditions, les fruits mûrissent parfaitement.
- Si le calcium manque dans le sol, la coquille d'œuf corrigera la situation. Un avantage supplémentaire de cet outil est la prévention des maladies fongiques.
Comme vous pouvez le voir, il est très important de prendre soin avec soin des arbustes de tomates dans la serre, en les formant conformément à toutes les règles, conditions et procédures. Nous espérons que nos conseils vous aideront et que cette procédure deviendra compréhensible et facile pour vous.Tu sais La première description des tomates par les Européens remonte à 1555. Il a été fabriqué en Italie, où la culture a reçu le nom de «Podoro», qui signifie «pomme d'or».