Le concombre Marinda F1 est une variété populaire parmi les résidents d'été et les producteurs de légumes qui ne sont pas en mesure de vérifier les lits quotidiennement. Cette variété de mi-saison, adaptée aux cornichons et cornichons, est très savoureuse dans les salades et seule. Tous ceux qui cultivent des concombres devraient en savoir plus.
Historique de sélection et description des variétés
Marinda F1 a été élevée par les éleveurs de la société néerlandaise Monsanto Holland BV et est distribuée en Europe depuis le début des années 1990. Une variété sans prétention, dont les fruits sont récoltés sous forme de cornichons, de cornichons et de laitue, c'est-à-dire pour tous les goûts et toutes les tailles, s'est répandue parmi les résidents d'été en raison de la simplicité et du coût budgétaire de la culture par serre et en lit ouvert.
Cette variété est parthénocarpique, c'est-à-dire que l'apparition de la ligature ne nécessite pas de pollinisation. Il pousse en serre et en pleine terre, résistant aux maladies. Marinda se distingue des autres variétés autopollinisantes par sa productivité élevée et sa résistance au virus de la mosaïque, à la cladosporiose et à l'oïdium.Indicateurs techniques de la variété:
- mi-saison: les premiers fruits apparaissent à la fin de la huitième semaine;
- longueur du fruit - de 82 à 98 mm;
- forme - un cylindre avec une surface plane;
- poids - 70–75 g;
- productivité - 25-30 kg / m².
Tu sais La patrie de tous les concombres est le pied de l'Himalaya. Les ancêtres de toutes les variétés du légume vert bien-aimé y poussent encore.
Avantages et inconvénients
- Les qualités positives du grade Marinda F1 sont les suivantes:
- ligature du faisceau (en moyenne - six à sept concombres);
- maturation moyenne;
- chair croquante sans amertume avec une texture dense;
- type de floraison femelle, donnant un rendement stable quelles que soient la température et la pluie;
- la possibilité d'utilisation universelle: frais, en cornichons, marinades, salades;
- pousses puissantes à croissance rapide;
- haute adaptabilité, résistance aux virus hybrides;
- la possibilité de culture en serre et en pleine terre, sur le balcon, loggia.
- Cette variété présente certains inconvénients:
- la nécessité de former un buisson pour obtenir le rendement maximum;
- pansement régulier - une fois toutes les semaines et demie à deux semaines;
- les fruits dépassent rapidement;
- la variété peut avoir de l'anthracnose, de la péronosporose, des taches angulaires.
Dates de plantation
Marinda porte bien ses fruits en plantant des semis et en semant directement dans le sol. L'obtention d'une récolte plus précoce peut être obtenue en plantant des semis sous le film.
Calcul du moment du semis des semis:
- Les pousses apparaissent le jour 5.
- Les semis prêts sont plantés dans le sol après quatre semaines.
Pour protéger les semis en pleine terre, vous pouvez utiliser un non-tissé couvrant, vous pouvez déposer les graines fin avril. Marinda est semée en pleine terre fin mai.
Important! Le concombre et les pommes de terre sont des antagonistes. Lorsqu'elles seront plantées à proximité, elles s'opprimeront mutuellement.
Règles pour semer et cultiver les variétés
Les variétés parthénocarpiques de concombres dans la méthode de semis et de culture diffèrent peu de leurs homologues habituelles. L'essentiel est de suivre les règles vérifiées par le temps.
Méthode de semis
En faisant pousser des plants solides, vous pouvez assurer un rendement élevé.Le bon schéma pour obtenir des pousses fortes:
- Choisissez des graines de forme régulière de la plus haute qualité.
- Trempé pendant une journée en solution: 10 g de superphosphate et de soufre potassique par litre d'eau.
- Préparez le sol: tamisez le sol et le sable, mélangez avec de la tourbe dans un rapport de 1: 1: 1. Placer sur des conteneurs pour les semis. Hydratez et partez pendant deux jours. Vous pouvez acheter le substrat dans le magasin.
- Les graines sont placées dans le sol pas plus de 5 mm de profondeur.
- L'éclairage est installé directement au-dessus des plants, qui apparaîtra dans 5 jours.
- Après l'apparition de deux vraies feuilles, ils sont nourris d'un mélange d'engrais minéraux pour les concombres: 10 g d'eau, 10 g de sulfate de potassium et d'urée chacun.
- Plantée dans le sol après l'apparition de la cinquième feuille.
Méthode de semis
Pour une plantation en pleine terre, il est préférable de prendre des graines de deux ans, qui ont une meilleure germination et ont tendance à former des fleurs femelles. Vous ne pouvez pas semer de concombres après les tomates ou à côté d'eux. Meilleurs voisins: carottes, aneth, pois, radis, chou.
Tu sais L'empereur Napoléon aimait beaucoup les concombres. Il a promis de récompenser généreusement l'inventeur d'une façon de garder les légumes frais pendant longtemps, mais cela Personne n'a obtenu le prix.
Règles pour semer dans le sol:
- Le lit est placé dans un endroit protégé des courants d'air.
- Ils produisent de l'engrais automnal du sol avec du fumier, de l'humus.
- Arrosé pendant une journée, ameublissez le sol immédiatement avant la plantation.
- Les graines se rapprochent jusqu'à une profondeur de 3 cm Distance: 50x30 cm.
- Ils couvrent le lit du jardin avec du film jusqu'à l'apparition de pousses.
- Avec un semis précoce (jusqu'à la mi-mai), il est préférable de laisser un abri la nuit pour se protéger contre le gel éventuel au sol.
Soins du concombre après la plantation
Les variétés parthénocarpiques, dont fait partie Marinda F1, aiment l'absence de mauvaises herbes, d'arrosage rapide et d'engrais.
Fertilisation et arrosage
Les engrais suivants sont utilisés pour nourrir les concombres:
- BIO: infusion d'herbes, fumier, cendres, farine d'os.
- Minéral: nitrate d'ammonium, superphosphate, urée.
- Mixte: des engrais minéraux sont ajoutés aux matières organiques, par exemple le superphosphate, le sel de potassium.
Une excellente vinaigrette pour concombres en pleine terre - teinture d'ortie.
Deux méthodes de fertilisation sont utilisées:
- Racine. La solution est appliquée sous la racine de la brousse de concombre. Il est préférable de l'appliquer dans un été chaud, avec une racine bien développée.
- Foliaire: irrigation goutte à goutte des feuilles et des tiges d'une plante. Dans les étés frais, il est préférable d'utiliser cette méthode.
Le jardin est arrosé avec de l'eau tiède une fois par semaine jusqu'à la phase de floraison, pendant la fructification - une fois tous les quelques jours. Dans l'après-midi, arrosez soigneusement le sol autour de la racine afin de ne pas éroder la surface. Une fois la chaleur dissipée, l'arrosage des feuilles peut être effectué le soir.Le lendemain de l'arrosage, le sol doit être ameubli.
Important! L'eau froide par temps chaud peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
Mise en forme et jarretière
Cultiver un hybride Marinda F1, effectuer des manipulations obligatoires avec le système de fouet de la plante:
- Une fois tous les sept jours, les feuilles endommagées et malades sont coupées.
- Il est préférable de former un légume en un seul coup de fouet: retirer les pousses latérales poussant dans les sinus de la troisième ou cinquième feuille.
- Sur la tige formée à l'avenir, toutes les pousses sont coupées, seule la ligature reste.
- Vous pouvez attacher le fouet sur un treillis, une pyramide, en commençant par la formation d'un buisson après l'apparition d'une feuille de 8 à 10, au départ, ne pas attacher étroitement la corde autour de la tige, juste la soutenir. La méthode "pyramide" est bonne à utiliser dans une petite zone - elle donne un meilleur accès lors de l'arrosage, de l'alimentation.
Entretien du sol
Le concombre Marinda F1 est une plante sans prétention, mais, comme toutes les cultures, n'aime pas les mauvaises herbes. Un ameublissement régulier du sol après l'irrigation sert en même temps de désherbage, de «coupe» sanitaire.
Important! Après avoir couvert la crête de concombres avec un film noir, les jardiniers excluent l'apparition de mauvaises herbes. De plus, il retient mieux l'humidité dans le sol.
Un gain de temps sur le relâchement, la préservation de l'humidité après l'arrosage, l'amélioration des rendements et la réduction de la croissance des mauvaises herbes permettront un paillage. L'allée d'un lit de concombre est paillée de paille, de feuillage sec et de compost. Dans le même temps, la méthode améliorera l'accès de l'oxygène au système racinaire.
Maladies et ravageurs des concombres
Fondamentalement résistante aux maladies, cette variété est exposée à plusieurs types de maladies du "concombre":
- anthracnose: taches brunes sur le col de la racine, marques jaunes sur la tige et les feuilles. Un traitement au sulfate de cuivre ou à l'oxychlorure de cuivre à 0,4% aidera à guérir;
- péronosporose (mildiou): les feuilles sèchent, tombent, des taches brunes et jaunes se forment sur elles. Médecine: fongicides.
- repérage angulaire: taches vert foncé, puis gris-brun sur les feuilles qui sèchent et tombent. Déformation, couleur brune des fruits endommagés. Les moyens de contrôle sont similaires à la péronosporose.
Les pucerons du melon, les tiques, les limaces et les aleurodes affectent les plantes lorsque la rotation des cultures n'est pas observée, désherbage intempestif.
Vous pouvez lutter contre les ravageurs en pulvérisant des médicaments spéciaux achetés au magasin de produits agricoles ou d'autres méthodes:
- infusion de 70 g d'oignon et 60 g d'ail; infusion de tabac ou de cendre de bois avec ajout de savon à lessive dans la lutte contre les pucerons;
- solution de savon avec une tique.
Creuser les plates-bandes pour l'hiver, geler le sol, utiliser du matériel de plantation et des outils propres - la prévention des parasites.
Caractéristiques de récolte et de stockage
La variété Marinda F1 est récoltée à différents stades de maturation:
- Pikuli - ligature de moins de 3 jours, taille - 5 cm; mieux utiliser pendant la journée.
- Cornichons - âgés de 4 à 5 jours. Ils conservent la jutosité et la fraîcheur pendant pas plus de deux jours.
- Zelentsy - âge de 8 à 12 jours. Les fruits juteux forts de l'hybride tolèrent bien le transport.
Important! Lors de la collecte, les fouets ne doivent pas être retournés, car ils ne doivent pas entrer en contact avec un sol humide. Sinon, des racines subordonnées inutiles s'y développeront.
Les concombres frais sont stockés sur l'étagère du réfrigérateur dans un sac en plastique. Une grande récolte peut être conservée dans une cave ou un autre endroit frais à 5–7 ° C, avec une durée de conservation maximale de 3 semaines.Ainsi, la variété Marinda est excellente pour les agriculteurs et les propriétaires de petites parcelles. Une variété de marinades, de cornichons, de salades ajoutera du piquant et du goût aux plats préparés en hiver. Des rencontres avec des amis «sous le concombre» de leurs propres cornichons ajouteront de la chaleur à une conversation pleine d'émotion.