Le chou est un ingrédient de nombreux plats de tous les jours, ce qui ne peut se faire ni en hiver ni en été. C'est pourquoi il est si important de savoir quelles variétés conviennent le mieux à l'entreposage hivernal. C'est à leur sujet que l'article sera discuté.
Caractéristiques générales des espèces d'hiver
Le chou précoce aux feuilles tendres, mûrissant déjà à la fin du printemps, est sans aucun doute très savoureux, mais, malheureusement, il n'est pas conservé longtemps, se détériore rapidement et perd son goût. Pour le stockage en hiver, des variétés et des hybrides à maturation tardive sont utilisés. Les autres variétés se distinguent par ces caractéristiques:
- résistance aux conditions météorologiques;
- productivité élevée;
- résistance accrue aux maladies et aux ravageurs;
- choux gros et denses (de 2,5 à 6,5 kg);
- feuilles serrées et serrées les unes aux autres;
- goût amélioré avec le temps;
- bons indicateurs de transportabilité;
- période de végétation de 110 à 180 jours.
Tu sais Le chou géant pousse sur une hauteur de 3 à 4 m sur l'île de Jersey, située dans la Manche, les oiseaux le prennent pour les arbres et font des nids sur les sommets, et les résidents locaux fabriquent des meubles à partir de tiges. Cependant, cette variété convient également à la consommation.
Les meilleures variétés pour le stockage hivernal
Considérez les variétés et hybrides populaires utilisés pour le stockage à long terme jusqu'au printemps (et dans certains cas jusqu'à ce qu'une nouvelle récolte soit obtenue).
Hybride
Les hybrides sont une combinaison de diverses variétés parmi lesquelles les qualités et propriétés nécessaires sont sélectionnées et améliorées lors de la sélection. Tous les hybrides de la première génération avec les meilleures qualités sont marqués comme F1 (de l'italien. "Figli" - enfants).
Certains des hybrides de chou les plus cultivés pour le stockage:
- Agresseur F1. Le nom belliqueux de cet hybride hollandais est le reflet de ses qualités telles que la capacité de résister à la défaite par les ravageurs et les maladies fongiques, la résistance au gel, la force de croissance élevée, ainsi que la force et la densité extrêmes des têtes de chou. De plus, les feuilles de cet hybride sont très juteuses et agréablement croquantes. Il peut être conservé pendant 5-6 mois.
- Genève F1. Cet hybride se caractérise non seulement par de belles feuilles vertes avec une teinte bleuâtre, mais aussi par sa capacité à persister jusqu'à l'apparition d'une jeune récolte, soit 8–9 mois. L'hybride est parfait pour grandir dans le climat rigoureux de la Sibérie et de l'Oural. En raison du grand nombre de fibres nerveuses, il est recommandé de ne pas l'utiliser frais, mais de l'utiliser pour le décapage.
- Valentine F1. Cet hybride résiste aux maladies et aux petites gelées. Le goût de ses feuilles immédiatement après la récolte est légèrement amer, ce qui oblige à attendre plusieurs mois avant son utilisation. Après ce temps, le goût devient sucré. Les feuilles de Valentina F1 sont très denses, donc, en procédant à la transformation culinaire, il est préférable de les arroser d'eau bouillante. L'hybride peut être conservé pendant 7 mois.
- Homme de pain d'épice F1. C'est l'un des hybrides de chou les plus populaires. Le légume a obtenu son nom en raison de la forme ronde parfaite d'une tête de chou. La section montre une teinte jaune pâle. Il a une excellente durée de conservation, peut être conservé jusqu'à 7 mois. Le goût est excellent. Les nuances de la culture sont des exigences élevées sur la fertilité du sol et l'inadmissibilité d'une carence en eau.
- Lennox F1. Combine idéalement une qualité de conservation élevée, un goût merveilleux (teneur élevée en sucre) et une simplicité sans laisser de trace. La tête du chou est dense, d'une forme oblongue inhabituelle, les feuilles sont fines. Il peut être cultivé dans des conditions arides.
Important! Il existe plusieurs représentants des variétés d'hiver de chou. C'est Derbent, Absheron et Bull heart. Ils sont plantés à la fin de l'été — en automne dans les régions à climat doux et à hivers courts. Ces variétés ne conviennent pas au stockage.
Plus tard
Les variétés variétales de chou n'ont pas la productivité des hybrides. Cependant, les formes variétales ont leurs avantages: un prix bas et la possibilité d'obtenir des graines qui répètent les propriétés maternelles.
La plus populaire des dernières variétés utilisées pour le stockage:
- Blanche Neige Le nom reçu en raison de la couleur vert pâle des feuilles. La variété a une feuille dense et juteuse et un goût riche et acidulé. Il peut être conservé jusqu'à 8 mois.
- Turkis. Variété allemande avec un goût agréable et une résistance au gel et à la sécheresse. Leader parmi les variétés tardives par la durée de conservation (8–10 mois).
- Hivernage. Il se caractérise par la capacité de stockage à long terme (jusqu'à 8 mois), au cours de laquelle le goût est considérablement amélioré, et une résistance élevée aux maladies fongiques.
- Amager. Comme dans le cas de l'hybride Valentine F1, le goût d'Amager fraîchement déchiré est dominé par des notes amères qui disparaissent après plusieurs mois de stockage, laissant la place à un goût juteux et délicat. La tête du chou est verte, mais une fois coupée, elle devient blanche. La variété est résistante à la bactériose, en même temps elle ne tolère pas la chaleur. Idéal pour les cornichons.
- Moscou. La variété a fait ses preuves, car elle a été élevée il y a plus de 80 ans. Très gros chou (têtes de chou jusqu'à 10 kg), peut être conservé environ 6 mois.
Caractéristiques du stockage à long terme du chou pour l'hiver
La récolte du chou pour le stockage doit être collectée avant le début du gel constant. Ensuite, vous devez trier les légumes, en sélectionnant de telles têtes de chou:
- dense;
- sans dommage;
- avec plusieurs feuilles vertes opaques;
- avec un moignon externe de 2-3 cm de long.
Entreposer le chou au sous-sol:
- dans des boîtes;
- dans des conteneurs;
- sur des étagères en bois;
- en vrac (dans des bacs, des sections);
- attachés par paires et suspendus aux barres transversales.
Important! Pendant l'entreposage, les chauffeurs de taxi ne doivent pas entrer directement en contact avec le sol ou s'ajuster parfaitement les uns contre les autres. Sinon, il existe un risque d'infection par leur champignon.
Les règles de stockage de la récolte sont les suivantes:
- mode température - 0 ° С ... + 2 ° С;
- humidité de l'air - 85–90%;
- manque d'exposition à la lumière;
- aération régulière de la pièce;
- l'emplacement de stockage doit être traité avec une solution faible de permanganate de potassium ou de soude, tapissée de paille;
- les têtes doivent être posées avec des coupes de souches vers le haut (pour que les gouttes d'eau ne tombent pas à l'intérieur de la tête).
Conseils utiles aux jardiniers
Les jardiniers expérimentés, pas la première année de culture du chou, donnent de telles recommandations pour préserver la récolte et prendre soin du légume:
- Au stade initial de la saison de croissance, la plante doit être nourrie avec une solution de cendres de bois (30–40 g pour 1 seau d'eau), de nitrate d'ammonium (pulvérisation en feuille avec une solution de 30–40 g pour 10 l d'eau), de sulfate de potassium (20 g pour 10 l d'eau) et de superphosphate ( 70 g pour 10 litres d'eau).
- Vous ne devez pas arroser abondamment le chou à la fin de la saison de croissance, surtout après un été aride (les têtes de chou peuvent se détacher et se fissurer). L'arrosage doit être arrêté 3 semaines avant la récolte.
- Pour la récolte, il est plus pratique d'utiliser une petite hachette.
- Un remède biologique contre les ravageurs du chou est une infusion de demi-marrons de tomate (placez 1 kg de marrons coupés dans un récipient de 3 litres avec de l'eau et insistez pendant 3 jours, puis faites bouillir pendant 3 heures à feu doux, filtrez, diluez avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et ajoutez 2 cuillères à soupe savon de goudron).
Tu sais Autrefois en Russie, le décapage du chou pour l'hiver s'apparentait à des vacances et était accompagné de chansons. Et à la fin du travail, des danses ont été exécutées afin d'apaiser les dieux païens qui n'avaient pas encore été oubliés et leur demander de conserver les pièces intactes.
Pendant de nombreux siècles, le chou a été et demeure l'un des principaux produits de notre alimentation. C'est pourquoi la question de son stockage ne perd pas de sa pertinence, et les sélectionneurs développent de plus en plus de nouvelles variétés et hybrides qui peuvent être stockés longtemps sans perte de goût et de propriétés utiles.