La méthode de culture en serre des plantes cultivées a atteint son apogée aujourd'hui, de nombreuses solutions sont apparues sur le marché qui peuvent satisfaire les exigences de tout jardinier. Cependant, toutes les conceptions ne se distinguent pas par la perfection technique et les propriétés structurelles idéales, de telles décisions d'ingénierie nécessitent donc souvent des ajustements. L'article décrit en détail comment assembler correctement une serre à partir d'un profilé en acier galvanisé et ce qui est nécessaire pour le fonctionnement à long terme d'une serre à ossature.
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Les bâtiments en polycarbonate sont considérés comme le choix le plus optimal lors de l'aménagement d'une serre ou d'autres structures de protection pour les plantes. Ils ont l'air moderne et peuvent s'adapter à n'importe quel intérieur de paysage, ce qui a causé dans la plupart des cas leur popularité auprès des producteurs de plantes. Mais ils ont beaucoup d'autres avantages.
- Les principaux sont les suivants:
- la structure est facile à installer, elle peut donc être équipée sans compétences particulières en construction;
- le polycarbonate a une transmission lumineuse maximale de tous les matériaux, ce qui permettra aux plantes de créer un excellent éclairage;
- la serre a un poids minimum, elle peut donc être construite sans fondation solide;
- Le polycarbonate lui-même est remarquable pour sa faible conductivité thermique, il permet donc de créer le microclimat le plus confortable à l'intérieur;
- la structure peut avoir n'importe quelle forme et taille;
- le polycarbonate et le profil galvanisé ont une longue durée de vie et peuvent durer au moins 20 ans;
- mobilité accrue, la structure peut être démontée avec succès à la fin de la saison ou déplacée vers un nouvel endroit;
- Le matériau principal de la serre est résistant à l'humidité et aux basses températures.
Tu sais La plus grande serre du monde est un jardin botanique intérieur situé au Royaume-Uni, à Cornwall. La structure achevée selon le projet Eden est un dôme de trois sphères d'une superficie totale de 22 000 m².
Cependant, il ne faut pas oublier que, comme tout bâtiment, une telle serre présente des inconvénients que chaque jardinier doit rencontrer avant de l'installer.
- Tout d'abord, c'est:
- faible résistance mécanique du polycarbonate;
- la structure est difficile à tolérer les charges de neige, par conséquent, afin d'éviter la déformation du toit et de toutes les structures de support, elle doit être enlevée telle qu'elle apparaît;
- le polycarbonate est assez combustible, par conséquent, ces serres ne tolèrent pas la proximité de sources de flammes ouvertes et ne peuvent pas non plus être chauffées par un combustible combustible.
Ce qui sera nécessaire pour l'assemblage
Avant de construire une serre, vous devez vous préparer soigneusement. Pour ce faire, faites le plein d'une liste complète de toutes sortes d'équipements et de matériels auxiliaires. Des outils dont vous aurez besoin percer avec un jeu de forets et un peu pour tordre les vis autotaraudeuses et une meuleuse d'angle (meuleuse). À partir d'un outil ordinaire, vous aurez certainement besoin un jeu de tournevis de différentes tailles, niveau de construction, fils d'aplomb et de marquage, ciseaux métalliques.
La liste des matériaux nécessaires, à l'exception du polycarbonate et des profilés d'installation, prévoit:
- vis autotaraudeuses de 10 et 25 mm de long;
- emballage de vis de toiture avec une rondelle en caoutchouc (10-15 mm de long);
- ensemble de connecteurs pour profils de type crabe;
- emballage des rails de montage ES (suspension directe).
Important! Avant de commencer l'installation, vous devez acquérir un projet d'usine ou le créer vous-même. Cela contribuera à accélérer la construction, ainsi qu'à éviter pendant ces nombreuses situations imprévues.
Comment assembler et améliorer les serres galvanisées
L'assemblage du cadre de la serre commence par la préparation et le nivellement du site, ainsi que la pose de la fondation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une base en béton ou un cadre bas (carré ou rectangulaire) à partir d'un tube profilé ou de blocs de bois, avec imprégnation protectrice spéciale. Après cela, il est nécessaire d'assembler séquentiellement les murs d'extrémité, d'installer le cadre à partir d'eux. Après cela, la serre est gainée, mais avant cela, il est nécessaire de la renforcer de toutes les manières possibles.
Fabrication de murs d'extrémité
La fabrication de murs d'extrémité est la première chose à commencer par la construction d'un cadre profilé. Ils représentent souvent deux racks parallèles reliés dans les parties inférieure et supérieure par des horizontaux. Leur forme et leur taille peuvent varier (selon le projet), cependant, le plus souvent ce sont des structures en forme de dôme avec un toit simple ou à pignon.
Ils commencent à assembler les murs avec le marquage et la coupe du profil aux pièces nécessaires. Après cela, ils sont torsadés ensemble avec des vis autotaraudeuses, et les joints de plusieurs profils sont en outre renforcés avec des attaches de connexion. L'installation des extrémités se fait de telle manière de sorte que chacun des murs se répète exactement, de sorte que les dimensions des racks verticaux et horizontaux doivent être les mêmes. Le nombre de ces murs est choisi avec un calcul d'au moins 3 par mètre sur toute la structure, car pour la fiabilité lors de l'installation ultérieure, la distance entre eux ne doit pas dépasser 60 cm.
Montage du cadre profilé de la serre
Une fois le nombre de murs requis créé, vous pouvez commencer à créer un cadre. Pour ce faire, fixez d'abord les deux extrémités initiales avec un intervalle de 50 à 60 cm. Reliez-les ensemble avec des lattes horizontales du profil au moins en trois points: en bas de chaque côté, ainsi qu'en haut, cependant, pour plus de fiabilité, les extrémités doivent être fixées avec au moins cinq points.
Après avoir connecté les deux premiers murs, vous devez attacher alternativement les extrémités suivantes au type des deux premiers. En conséquence, vous devriez obtenir une conception unique des extrémités, ressemblant à un squelette, avec des axes de connexion horizontaux et des bords perpendiculaires à la base. Si la serre est installée sur la fondation, à la toute fin de la procédure, il est nécessaire de fixer la base à l'aide d'un clou à cheville ou d'autres attaches.
Tu sais La galvanisation des métaux a été inventée en France en 1742 par le célèbre scientifique Paul Jacques Mulouin.
Renforcement du cadre avec des nervures de raidissement supplémentaires
Si vous prévoyez d'utiliser la serre uniquement pendant la saison chaude, la structure n'a pas besoin d'être renforcée; dans tous les autres cas, il est nécessaire d'installer des nervures de rigidification dans le cadre. Sinon, même de la neige légère ou un fort vent d'hiver peut entraîner une déformation de la structure, y compris les principaux éléments porteurs.Un renforcement insuffisant du cadre peut entraîner une déformation de la structure
Cette procédure consiste à installer des entretoises et des biseaux supplémentairesréduire la distance entre les supports verticaux et horizontaux des murs. Sur chaque mur d'extrémité dans la zone du toit (à l'intérieur), vous devez fixer les entretoises horizontales entre les montants. Ils le font pour que, en plus des baies, les garnitures soient connectées et la base du toit.
Après cela, des biseaux doivent être installés, ce sont des planches spéciales fixées à un angle entre deux racks horizontaux et verticaux. Installez-les de manière à ce qu'un côté de la planche soit vissé dans le coin inférieur et l'autre dans les montants opposés supérieurs. Ainsi, il est nécessaire de renforcer les interstices entre les parois d'extrémité sur les côtés et en haut, au niveau de la toiture.
De plus, les chanfreins doivent être montés à l'intérieur de la structure pour augmenter la rigidité du toit. Pour ce faire, un côté du biseau est fixé dans la partie intérieure de la base des extrémités, et l'opposé en haut, à la jonction de l'entretoise horizontale avec l'entretoise latérale. À la fin de l'installation, la structure externe du cadre doit être transformée en une structure à deux couches composée de deux structures interdépendantes.Important! Si, lors de l'assemblage, vous avez créé un cadre en acier ordinaire, il est recommandé de le galvaniser. Pour ce faire, toutes les surfaces, ainsi que les nœuds de connexion, doivent être traités avec un spray spécial galvanisé à froid (Berner, Zinga, ZINTEC, etc.).
Conseils de montage et d'utilisation utiles
Pour obtenir une longue durée de vie de la serre et créer un cadre fiable le plus rapidement possible, vous avez besoin de:
- collecter la serre uniquement à partir de matériaux de haute qualité répondant à toutes les normes modernes;
- les lieux de jonction des biseaux et des planches, si possible, renforcent 1-2 coins métalliques;
- n'utilisez que des matériaux légers mais extrêmement durables pour la doublure;
- n'utiliser que des matériaux de toiture transparents, sinon pendant le fonctionnement, les plantes seront exposées à un déficit de lumière solaire;
- lors de l'installation, il est impératif que tous les angles droits et bandes horizontales soient vérifiés par rapport au niveau, sinon la structure ne deviendra pas rigide.
En outre, à l'avenir, il est également nécessaire de fournir une serre et des soins spécifiques. Pour ce faire, hors saison, vous devez vérifier tous les racks et bandes, ainsi que leurs points de connexion pour d'éventuels dommages et déformations. Si ces derniers sont identifiés, il est nécessaire de remplacer rapidement l'unité endommagée. Même les matériaux galvanisés subissent de la corrosion au fil du temps, par conséquent, à mesure que le problème se pose, il est nécessaire de re-galvaniser. Pour protéger la serre des dommages, si possible, le toit doit être enlevé pour l'hiver ou, lorsque la neige tombe, l'enlever périodiquement.
Vidéo: Installation d'une serre galvanisée
La serre galvanisée gagne en popularité chaque année, mais pour beaucoup, elle est devenue la meilleure solution pour la construction d'une conception peu coûteuse mais fonctionnelle. Il n'est pas difficile de créer une telle structure et même avec un minimum de compétences en construction, l'essentiel est de se concentrer sur le renforcement des éléments porteurs. C'est le seul moyen d'atteindre une durée de vie utile du bâtiment d'au moins 20 ans.