Certaines méthodes d'entretien des plantes peuvent soulever des questions quant à leur pertinence. Par exemple, certains jardiniers utilisent une solution saline pour irriguer les betteraves afin de changer le goût. Cet article décrit les caractéristiques de l'utilisation d'une solution saline pour l'irrigation, la méthode de sa préparation et le principal objectif d'utilisation.
Pourquoi arroser les betteraves avec du sel?
Chaque plante pour un développement normal nécessite des nutriments supplémentaires qui sont introduits dans le sol à différentes périodes de croissance. Les betteraves ne font pas exception et nécessitent également l'utilisation d'un pansement supérieur.
La plante a besoin de beaucoup de sodium, surtout sur des sols lourds et denses. Pour pallier la pénurie de ce micro-élément, des engrais minéraux onéreux sont souvent achetés, utilisés sous forme de solutions aqueuses pour l'irrigation.
Important! Un tel pansement n'a un effet positif que sur les betteraves, tandis que d'autres plantes du sel peuvent mourir.
Pour économiser beaucoup d'argent, les jardiniers ont proposé d'arroser cette racine avec de la solution saline. Par conséquent, examinons plus en détail pourquoi les betteraves ont besoin d'un tel enduit supérieur et si leur utilisation est efficace.
Étant donné que le sel est une source directe de sodium, un tel pansement supérieur est une excellente alternative aux engrais minéraux coûteux, et ils ont également un bon effet.Grâce à l'introduction de solution saline, le sol est enrichi en sodium, ce qui est nécessaire pour protéger les sommets du flétrissement et de la sécheresse, d'une meilleure croissance et d'un meilleur goût (pour la douceur).
De plus, l'arrosage avec un tel outil vous permet de protéger les plantations des attaques des rongeurs.
Règles d'arrosage de base
L'arrosage avec une solution saline en pleine terre a un certain nombre de nuances qui doivent être prises en compte:
- L'engrais est utilisé uniquement si nécessaire pour augmenter la quantité de sodium dans le sol. Pour déterminer si les betteraves ont besoin de sel, surveillez attentivement l'état des sommets: dès qu'il commence à acquérir une teinte rouge - c'est un signe de l'utilisation d'un pansement au sodium.
- Utilisez uniquement une solution correctement préparée et dans la quantité prescrite, car le pansement "à l'oeil" peut nuire.
- Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la mise en place des betteraves sur le site et la proximité d'autres plantesafin de choisir une méthode de pulvérisation appropriée et de ne pas leur nuire pendant le traitement.
- L'arrosage doit être effectué dans des vêtements de protection: Malgré la non-toxicité du médicament, il est capable d'irriter les muqueuses, ce qui provoque une gêne.
- Le traitement est préférable après l'arrosage préalable des plantes avec de l'eau propre afin de ne pas brûler les feuilles délicates. Selon le type de sel (extra, roche), sa quantité pour la préparation de la solution peut varier.
- Plantes arrosées au calme, jours secs pour maintenir l'efficacité du pansement supérieur.
- S'il pleut après l'arrosage, le pansement au sodium doit être répété (uniquement en cas de pulvérisation, lors de l'arrosage - pas nécessaire)
Temps de traitement
Pour obtenir un effet maximal du traitement, l'arrosage ou la pulvérisation est préférable de faire le soir, lorsque les rayons du soleil sont plus doux. Le premier traitement peut être effectué lorsque 6-7 feuilles apparaissent sur la plante.Le deuxième traitement doit être effectué pendant la période de formation active de la culture racinaire. Le traitement final est effectué 30 jours avant la récolte.
Tu sais Les jeunes betteraves, dont le diamètre des racines ne dépasse pas 5 cm, peuvent être consommées avec les sommets - en ce moment, elle est très tendre et savoureuse. Souvent, ces légumes verts sont utilisés pour les salades de vitamines.
Comment préparer une solution saline
Le processus de préparation et la concentration de la solution dépendent de la méthode d'utilisation et des objectifs qui doivent être atteints avec ce traitement.
Proportions
Pour prévenir le dessèchement des cimes ou protéger les plantes des ravageurs, il est nécessaire de préparer une saumure dans la proportion suivante: ajouter 10 cuillères à soupe à 10 litres d'eau. une cuillerée de sel. Pour se protéger contre les chenilles et les pucerons, le produit doit être plus concentré: 10 litres d'eau - 1 tasse de sel.
Pour rendre les racines plus douces, les plantes, comme dans le premier cas, sont arrosées de solution saline à raison de 10 litres d'eau + 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sel.
Cuisson pas à pas
Malgré le nombre minimum de composants pour la préparation d'une solution nutritive, il est important de bien la préparer:
- La quantité de sel prescrite par la recette doit être ajoutée à l'eau à température ambiante.
- Remuez soigneusement le liquide jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous dans l'eau.
- Laissez la solution pendant 10 minutes pour infuser.
- Après le temps spécifié, la solution doit être mélangée à nouveau pour disperser les gros cristaux.
Important! Il est très important de dissoudre complètement tous les cristaux dans l'eau pour éviter qu'ils ne tombent sur les feuilles. - Cela peut gravement endommager les sommets.
Technologie de traitement des betteraves au sel
Les caractéristiques des betteraves de transformation varient en fonction de l'objectif d'une telle irrigation.
Par conséquent, nous considérons comment utiliser correctement le pansement supérieur dans chaque cas:
- Si le traitement doit être effectué pour éviter le flétrissement prématuré des sommets, les feuilles de la plante doivent être pulvérisées avec une solution saline, en particulier en irriguant soigneusement l'arrière de la plaque.
- Pour protéger les betteraves contre les ravageurs, les sommets sont pulvérisés avec un produit concentré, en les répartissant uniformément sur les sommets. Lors de la pulvérisation, il est nécessaire de protéger avec un film les plantes qui se trouvent à proximité des betteraves, car avec un flux d'air, la solution peut tomber sur d'autres cultures qui ne tolèrent pas une telle fertilisation.
- Pour ajouter de la douceur, les betteraves doivent être arrosées avec une solution sous la racine. Et afin de ne pas blesser les racines avec un remède aussi concentré, le sol de chaque plante est préalablement arrosé d'eau.
Conseils utiles
Pour rendre l'alimentation aussi efficace que possible, il est recommandé de suivre ces conseils:
- Utilisez du sel gemme ordinaire, sans ajout d'iode.
- En plus de la vinaigrette salée, il est recommandé de fertiliser les betteraves et autres additifs minéraux.
- Alterner l'application d'additifs minéraux et de pansements salés en maintenant un intervalle de 2 semaines entre eux.
- N'oubliez pas d'arroser le sol avec de l'eau propre pour éviter un séchage excessif, ce qui entraînera une mauvaise absorption des nutriments.
- Chaque année, changez la zone de culture des betteraves, afin de ne pas gâcher la composition du sol.
- L'année prochaine, plantez des carottes à la place des betteraves - cela peut neutraliser le sel restant dans le sol.
Tu sais La betterave est un légume très ancien. On sait qu'il a été mangé dès II millénaire avant JC e., alors que seules les feuilles étaient considérées comme comestibles, et les racines ne commençaient à manger qu'après la culture de la plante.
Ainsi, une vinaigrette salée régulière pour les betteraves est très utile, elles sont donc incluses dans le programme de vinaigrette supérieure lorsqu'il y a un manque de sodium dans le sol. Pour obtenir l'effet maximal de la solution saline, vous devez respecter les recommandations sur la préparation du produit et son utilisation.