Le céleri-racine est l'une des plantes les plus utiles qui peuvent être cultivées dans un chalet d'été. L'article contient des informations sur la façon d'obtenir une récolte décente de ces racines à partir de graines par la méthode des semis.
Description de l'installation
La racine de céleri sauvage pousse sur la côte méditerranéenne. Plus tard, après la culture, deux variétés de la plante sont apparues - la culture des épices et du goût et des légumes. Il a été introduit dans l'Empire russe sous le règne de Catherine II, où il a été largement utilisé sous toutes ses formes: racine, feuille, pétiolée.
L'usine est une culture de deux ans de la famille Umbrella. La plaque de tôle est grande, verte saturée, brillante, composée de plusieurs lobes pointus.
La première année, la racine de céleri forme activement une masse verte et des racines (arrondies, peuvent être légèrement aplaties). La deuxième année, une tige florale se forme, la floraison tombe au début - au milieu de l'été, après quoi les fruits à graines mûrissent en août.
Caractéristiques de la composition du céleri-racine:
- Une place particulière dans la composition chimique est donnée à la présence d'huiles essentielles et de flavonoïdes, qui sont présents dans toutes les parties de la plante.
- Les racines et les légumes verts sont riches en vitamines des groupes B, K, E, carotène, acide ascorbique.
- Macronutriments - potassium, calcium, phosphore;
- Oligo-éléments - zinc, manganèse, fer.
- Acides organiques - chlorogénique, acétique, oxalique, café, berline.
Important! L'huile essentielle de sedanolide détermine les propriétés antimicrobiennes les plus fortes du céleri.
Les meilleures variétés de céleri-racine
Les variétés de céleri sont divisées en matures précoces, à mi-maturation et variétés à maturation tardive:
- Les légumes-racines mûrs ont un goût plus délicat, une peau mince, ils sont donc plus adaptés à la mise en conserve et au commerce saisonnier. Attribuer une note "Président" Élevage hollandais - grand, résistant aux maladies, sans racines latérales. Également avéré être une bonne note "Yudinka".
- Le céleri de mi-saison est plus doux, avec un goût riche et lumineux. Variétés recommandées telles que Géant de Prague, Diamant, Cascade, Egor.
- Notes tardives "Anita", "Maxim", "Gribovsky" conservent leurs qualités commerciales et gustatives avec une longue durée de conservation. Ils se caractérisent par leur transportabilité sur de longues distances.
Caractéristiques de la culture de semis à la maison
Une description du processus de croissance des plants de céleri pour une plantation ultérieure en pleine terre est donnée ci-dessous.
Temps de plantation des graines
Lors du choix des graines, il faut tenir compte du fait qu'elles sont saturées d'huiles essentielles et sont très petites, donc elles germent lentement et perdent rapidement leur germination. En conséquence, pour les semis, il est recommandé d'utiliser du matériel de semence frais, qui est semé à la mi-février.
Sélection de réservoirs de débarquement et de sol approprié
Le sol pour les semis peut être acheté prêt à l'emploi dans des magasins spécialisés. Ils préparent indépendamment le sol en mélangeant à parts égales le sable et le vermicompost (mature).
De plus, la composition peut être la suivante:
- tourbe - 6 parties;
- humus - 2 parties;
- terrain en gazon - 1 partie.
Tu sais Le céleri, consommé en petites quantités la nuit, favorise une bonne santé, une fortebien.
Pour semer les graines, il est optimal d'utiliser des boîtes en plastique, préalablement soigneusement lavées et désinfectées avec une solution de permanganate de potassium, dans lesquelles le mélange de terre préparé est versé.
Traitement des semences
Pour assurer une germination rapide des graines, elles sont placées dans de l'eau chaude (environ 50 ° C) pendant 30 minutes, après quoi elles sont conservées pendant deux jours dans de l'eau chaude, changeant constamment l'eau refroidie en eau plus chaude.
Les graines gonflées sont placées en couche mince sur une serviette en papier et maintenues dans un état de fluidité.
Semer des graines
Il existe deux façons de planter des graines de céleri:
- dans les rainures faites sur la surface du sol à 0,5 cm de profondeur, verser les graines prémélangées avec du sable fin;
- dans les rainures ci-dessus, de petits trous sont faits avec un objet pointu à une distance de 2 cm les uns des autres, dans lequel plusieurs graines sont placées.
Il doit y avoir une distance d'au moins 7 cm entre les rainures à la surface du sol.
Les cultures supérieures sont saupoudrées d'une couche de terre d'un demi-centimètre et recouvrent les conteneurs de film. Les boîtes doivent être à l'intérieur à une température de + 18 ° C à + 22 ° C. Pulvérisé périodiquement avec de l'eau provenant de la pulvérisation de la surface du sol.
Vidéo: Semis de plants de racines de céleri
Soins supplémentaires des semis
Après émergence (après environ un demi-mois), les conteneurs sont transférés dans un endroit plus frais, avec une température d'environ + 17 ° C et un éclairage suffisant. Bien que les pousses soient faibles, l'arrosage se poursuit par pulvérisation. Il est possible de transporter des conteneurs vers le balcon ou la loggia isolés pendant de courtes périodes, mais les températures inférieures à + 10 ° C ont un effet néfaste sur la formation des racines.
Après la formation de deux vraies feuilles, les plants sont cueillis dans des pots de tourbe ou des conteneurs individuels (verres, pots). Les résidents d'été expérimentés recommandent de ne pas effectuer cette procédure, car les racines des plantes peuvent être endommagées. À des fins prophylactiques, à partir de semis et de ravageurs, les semis sont pulvérisés avec une solution concentrée de permanganate de potassium.
Si le mélange de sol était composé des composants recommandés, alors dans le processus de formation des semis à la maison, la fertilisation n'est pas nécessaire. Sinon, il est nécessaire d'ajouter du nitrate d'ammonium ou du Kemira 1-2 fois.
Atterrissage permanent
Considérez les caractéristiques de la plantation de céleri-racine et prenez-en soin en pleine terre.
Moment optimal
Le transbordement des plantes à partir de conteneurs sur la crête ne devrait pas avoir lieu avant la mi-mai. Dans tous les cas, il faut partir des conditions météorologiques qui prévalent pendant la saison des semailles.
Sélection de siège
Le sol dans lequel la racine de céleri continuera à pousser doit être meuble et fertile. La crête est formée de sorte que pendant la journée, il y ait un maximum de lumière solaire.
Ils creusent la terre pour la plantation à l'automne avec l'introduction simultanée d'engrais potassium-phosphore et d'une petite quantité d'humus bien pourri. Au printemps, lorsque la crête est assouplie avant la plantation, fertilisez à nouveau le sol avec des engrais minéraux, en appliquant 1/3 de la dose d'automne.
L'engrais peut être appliqué une fois - au printemps, avant la plantation. Il peut s'agir de Kemira ou d'engrais minéral complexe.
Important! Le céleri-racine ne tolère catégoriquement pas les engrais organiques frais, il doit donc être planté après des plantes préalablement nourries de fumier ou de litière.
Meilleurs voisins d'usine:
- chou;
- Tomates
- navet et poireau:
- Haricots
Schéma de transplantation étape par étape
- Plantez des plants de céleri de préférence un jour nuageux, le matin.
- Les sillons sont situés à une distance de 0,6 m entre eux.
- Entre les plantes, maintenez une distance de 30 cm, afin que les buissons en développement ne s'oppressent pas. Le point de croissance de la culture légumière doit rester à la surface du sol.
Caractéristiques des soins supplémentaires
L'arrosage doit être organisé de manière à ce que la crête reste constamment mouillée. Le manque d'eau conduit à des fissures dans les racines, un excès - à la formation de racines adventives, à une structure lâche de la racine.
Trois semaines après la plantation des plants pendant l'irrigation, la fertilisation avec un engrais complexe est effectuée à raison de 20 g par 1 mètre linéaire.
Deux fois par la suite, le sol est fertilisé avec de la potasse (30 g / m²) et du phosphore (15 g / m²). L'alimentation en azote n'est pas utilisée.
Tu sais Le céleri est utile pour les fumeurs: sa consommation aide à éliminer les toxines et cancérogènes contenus dans la fumée de tabac.
Les agents biologiques sont utilisés comme préparations protectrices contre les insectes et les maladies nuisibles. L'utilisation de produits chimiques est exclue.
Les médicaments particulièrement efficaces sont:
- "Lépidocide";
- Fitoverm;
- "Haupsin";
- "Bitoxibacilline";
- "Boverin."
Pour résumer, nous pouvons dire en toute sécurité qu'il n'est pas difficile de cultiver un légume savoureux et sain pour la santé et la beauté. Sous réserve des règles de la technologie agricole et du régime de stockage, une culture de racines de vitamines sera présente dans le régime alimentaire toute l'année.