Les fans de cigarettes préfèrent souvent le tabac de la ferme - il est beaucoup plus agréable et plus aromatique que les cigarettes ou les matières premières achetées. Les connaisseurs plantent même de petites plantations chez eux. Un certain nombre de questions se posent immédiatement: est-il possible de cultiver du tabac dans le pays, comment planter une plante, quand la planter, comment la cultiver et comment en prendre soin correctement, comment récolter les feuilles et les graines, et s'il est difficile de le faire soi-même. La culture des buissons de tabac est vraiment différente de la culture d'autres plantes de jardin. Un agriculteur doit absolument comprendre comment planter et comment faire pousser des buissons.
Informations générales sur le tabac
Le lieu de naissance de la plante est l'Amérique du Nord et du Sud. Le voyageur français Andre Teveu a apporté du tabac en Europe en 1556. La plante s'appelait Nicotiana en l'honneur du Français Jean Nico, qui a apporté du tabac à priser en France. Ce nom figure toujours dans la classification botanique, d'où le nom de nicotine. Initialement, les Européens l'ont cultivé comme buisson décoratif, mais depuis 1565 ils ont essayé de fumer les feuilles. Les gens ont aimé cette utilisation de la plante. Depuis le début du XVIIe siècle, la mode des plantations de tabac s'est répandue. Au XVIIIe siècle. le tabac était déjà connu en Europe, en Asie et en Afrique.La plante ressemble à un buisson de taille moyenne. La tige du tabac est épaisse et durable. De grandes feuilles sont attachées au tronc, légèrement pointues aux extrémités. Le système racinaire atteint 2 m. Pendant la floraison, l'inflorescence paniculaire fleurit. Le fruit du tabac est une boîte à graines qui se fissure à maturité.
Le tabac commun est cultivé principalement pour le tabagisme. À l'échelle industrielle, des cigarettes, des cigares et des cigarettes en sont fabriqués. En plus de fumer, il existe 3 autres types: tabac à priser, à mâcher et péritonéal. L'utilisation de chacun d'eux mène à la dépendance. La raison en est la nicotine, qui dans une feuille sèche contient jusqu'à 5% de la masse totale.
Les feuilles sont la principale valeur et le rendement des plantations de tabac. Le rendement des cultures est élevé - 2 à 3 tonnes sont récoltées sur 1 ha de plantations.
Tu sais Le tabac est le type de tabagisme le plus courant. Selon l'OMS, un homme adulte sur trois dans le monde fume du tabac.
Choisir le meilleur tabac
Les gens ne fument que 2 types de tabac sur 75: ordinaire et shag.
La demande de produits à fumer étant très élevée, les scientifiques étudient et améliorent constamment les matières premières. En Russie, l'Institut de recherche sur le tabac, les poils longs et les produits du tabac traite de cette question.
Au moment de décider quelle variété cultiver, les agriculteurs prêtent attention aux variétés zonées. Cela signifie que les scientifiques nationaux les ont testés pour la conformité aux normes climatiques ou acclimatés.
Dans la zone centrale des pays de la CEI, il est préférable de cultiver les variétés suivantes:
Temps de croissance optimal
Les graines sont semées dans des conteneurs à la fin de l'hiver ou au début du printemps. En moins de 2 mois, les semis poussent à la maison. Les buissons sont prêts à être plantés en pleine terre au début d'avril et de mai.
À ce moment, ils deviendront plus forts et auront les paramètres suivants:
- la présence de 3-4 feuilles;
- hauteur - 15–16 cm;
- épaisseur de la tige - 0,4-0,5 cm.
Tu sais Au début du XXe siècle, les obstétriciens américains conseillaient aux femmes enceintes de fumer du tabac pour une santé normale.
Les règles de base de la croissance
La croissance des plantes dépend en grande partie de la technologie croissante. La plantation de tabac se déroule en 4 étapes principales: préparation des graines, semis, préparation du sol pour les semis et plantation des semis dans un espace ouvert.
La plante peut être cultivée en semis et semis. La seconde pour la bande médiane ne convient pas en raison du moment de l'atterrissage. Au début du printemps il fait trop froid, les graines meurent dans un sol gelé. Cette méthode est préférée pour un shag plus sans prétention. Les graines de tabac sont d'abord semées sur des semis, puis transplantées en pleine terre. La plante convient aux résidents d'été: les graines peuvent être semées dans l'appartement à partir de la fin de l'hiver, et les semis peuvent être plantés à la campagne ou au village.
Sélection et préparation des semences
Des agriculteurs expérimentés récoltent des graines dans les boîtes de fruits des récoltes passées. Les consommateurs de tabac débutants achètent des produits dans les magasins. Le critère principal des semences est le respect de la variété sélectionnée.
Les graines sont préparées comme suit.
- 2-3 jours avant le semis, placer les grains pendant une journée dans une solution d'acide tartrique. Pour 1 g de matériau, utilisez 3 ml de solution. Gardez le récipient avec des graines à l'intérieur avec une température de +25 ... + 30 ° С.
- Mettez les grains trempés sur un chiffon humide dans un récipient en une couche uniforme et séchez.
- Laisser les graines pendant 2-3 jours à une température de +26 ... + 28 ° C. Chaque jour, humidifiez les graines du vaporisateur et mélangez 5 fois par jour.
- Lorsque les germes poussent à partir des graines, séchez-les. Ce matériau est prêt à atterrir dans le sol.
Cultiver et prendre soin des semis
Pour planter des graines germées, vous devez sélectionner un récipient. L'usine ne tolère pas la cueillette, il est donc préférable de choisir des conteneurs individuels. Les plants de tabac sont cultivés de manière pratique dans des pots, des verres ou des cassettes.
Le sol optimal pour les semis est un mélange de sable et d'humus dans un rapport de 1: 3.
L'atterrissage est le suivant:
- Disposez le substrat dans des conteneurs pour la plantation.
- Mélanger les grains avec du sable sec et les saupoudrer de terre.
- Couvrez-les avec une couche du substrat restant de 0,7 à 0,8 cm d'épaisseur.
- Humidifiez le sol avec un vaporisateur. Peut être irrigué avec de l'eau à travers un tamis.
- Couvrir les conteneurs de polyéthylène.
- Placez-les sur un rebord de fenêtre où il n'y a pas de lumière directe du soleil.
- éclairage diffus lumineux;
- température +23 ... + 28 ° С;
- humidification quotidienne du sol peu abondante à partir d'un flacon pulvérisateur.
Maintenant, ils ont besoin de:
- température + 20 ° С;
- arrosage plus abondant;
- vinaigrette régulière.
- Vinaigrette biologique. Diluez 1 kg de crottes de poulet dans 10 l d'eau. Laisser le mélange pendant 1,5 semaines, remuer de temps en temps. Filtrer le produit fini et mélanger dans 5 litres d'eau.
- Engrais minéral. Ajouter 1 g d'eau à 3 g de nitrate d'ammonium, 2 g de sel de potassium et 5 g de superphosphate.
Préparation du terrain pour l'atterrissage
Le tabac pousse bien sur des sols légers et meubles. La structure de galets et de gravier servira de plante pour le drainage. L'acidité optimale du sol est de pH 5,8. C'est bien si dans le chalet d'été podzolique, terre grise ou podzolisée grise avec une faible teneur en humus. Les agriculteurs ayant des jardins à Tchernozemye sont toujours confrontés à des difficultés.
La rotation des cultures est également importante.
Le tabac pousse bien après:
- céréales;
- légumineuses;
- betteraves sucrières;
- pain d'hiver;
- herbes vivaces.
- tournesols;
- solanace;
- plantations de tabac de l'année dernière.
Avant de planter des semis, vous devez préparer le sol. Comment le faire correctement dépend de la méthode de culture. Le substrat de serre est fertilisé avec un mélange de 4 parties de sable et 3 parties d'humus. La couche nutritive a une épaisseur d'au moins 10 cm, le sol ouvert est mieux alimenté par du fumier frais, de la molène ou des cendres.Important! Au moment où vous devez planter des buissons de tabac, le sol devrait se réchauffer à + 10 ° C.
Planter des semis
Pour une plantation correcte des semis, suivez ces étapes:
- Creusez des trous à une distance d'au moins 0,5 m les uns des autres.
- Versez 0,5 l d'eau dans chaque trou.
- Placer les plants dans les puits.
- Creusez à la base de la tige avec de la terre.
Caractéristiques de l'entretien des plantes
Avant de cultiver du tabac, les jardiniers devraient se familiariser avec les caractéristiques de l'entretien de cette culture.
Arrosage
L'arrosage a trois conditions: la température de l'eau, le temps et la fréquence d'humidification.
Les buissons de tabac perçoivent bien l'eau chaude. L'eau froide d'un tuyau ne fait que nuire à la plante.
L'irrigation est effectuée le matin ou le soir. Si vous humidifiez la plante pendant la journée, des gouttes d'eau restent sur le feuillage, ce qui crée l'effet d'une lentille: les rayons du soleil traversent les gouttes et peuvent brûler les feuilles. Pour cette raison, l'arrosage pendant le soleil actif est inacceptable.
La fréquence d'arrosage dépend de l'âge de la brousse:
- Le premier mois, les buissons sont arrosés chaque semaine.
- Le tabac à l'âge de 1 à 2 mois est humidifié 2 fois par semaine.
- Après 2 mois de croissance et avant la récolte, l'irrigation est nécessaire à mesure que le sol sèche.
Top dressing
En tant que pansements supérieurs, 2 types d'agents sont utilisés:
- engrais complexes minéraux;
- matière organique provenant du fumier de poulet (1 litre de fumier pour 10 litres d'eau).
- 3-4 jours après la plantation dans le sol;
- 14-21 jours après le premier;
- 14-21 jours après la seconde.
Desserrage et désherbage
Le relâchement rend le sol respirant, ce qui affecte positivement la croissance des rhizomes. Le sol est ameubli au besoin. Parallèlement à cela, les mauvaises herbes sont supprimées. Le sol est également ratissé à la base du tronc, taillant des buissons. Le desserrage est obligatoire le premier mois.
Après la quatrième semaine de croissance, l'effet sur les buissons est limité. Les mauvaises herbes sont toujours retirées du sol telles qu'elles apparaissent, mais à la main.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les maladies des plantations de tabac peuvent être évitées en respectant les règles de culture et d'entretien des buissons. Un rôle important dans la prévention est joué par la désinfection des semences et du substrat avant la plantation. De nombreux consommateurs de tabac utilisent une solution de formol à ces fins.
Parmi les maladies fongiques du tabac, on peut noter:
- pourriture noire des racines;
- pourriture sèche des racines;
- jambe noire;
- l'oïdium;
- la péronosporose;
- Alternariose.
Les maladies virales sont plus dangereuses que les champignons.
La plante peut être affectée:
Si un virus est détecté, les buissons malades doivent être enlevés et brûlés.
Les ravageurs détruisent également les plantations.
Parmi ceux-ci, les suivants se trouvent le plus souvent sur les buissons de tabac:
Important! Tous les médicaments doivent être dilués strictement selon les instructions. Lors de leur application, utilisez une protection des mains sous forme de gants.
Règles de collecte et de stockage
Même pendant la période de floraison du tabac, il est nécessaire de se préparer à la collecte des graines. Ceci est important pour la poursuite de la culture. Les graines sont dans la boîte à fruits. Une fois la boîte arrivée à maturité, elle est coupée et laissée à sécher pendant 2 semaines. Après cela, vous pouvez en tirer des graines.
Les feuilles peuvent être enlevées lorsqu'elles jaunissent. Commencez la récolte des rangs inférieurs et continuez à mesure que les niveaux supérieurs mûrissent. Retirez autant que vous pouvez collecter. L'essentiel est que chaque feuille soit entière. Après avoir planté en pleine terre, les buissons mûrissent 1,5 mois. Cela signifie que les premières feuilles sont récoltées à partir de la mi-juin.
Après la récolte, les feuilles sont séchées et fermentées.
Technique de cuisson
Après assemblage, les feuilles de tabac sont séchées.
Sécher de cette façon:
- Pliez les feuilles déchirées en une pile et laissez-les 11 à 13 heures dans une pièce sombre.
- Passez à travers les feuilles de corde.
- Laissez le matériau sécher jusqu'à l'automne, suspendu dans une pièce sombre avec ventilation. Gardez le régime de température à +25 ... + 30 ° С.
Elle doit être effectuée selon les instructions suivantes:
- Saupoudrer de feuilles sèches avec de l'eau, empiler et couvrir de cellophane.
- Après 24 heures, coupez les veines centrales des feuilles.
- Hacher les feuilles.
- Placez-les dans des bocaux en verre sur 2/3 et fermez hermétiquement les couvercles.
- Faire tremper les bocaux avec des feuilles en tranches dans le four à une température de + 50 ... + 55ºC pendant une semaine.
Vidéo: Fermentation du tabac
L'essentiel dans la culture du tabac est de suivre la technologie de plantation et de fournir des soins compétents. L'agriculteur qui a étudié toutes les subtilités recevra une récolte de qualité parfumée.