Il est difficile d'imaginer le menu du citoyen moyen de notre pays sans pommes de terre. Ce légume est devenu une partie intégrante de l'alimentation quotidienne. En conséquence, la culture de cette culture occupe une place énorme dans le secteur agricole. Les sélectionneurs ont élevé de nombreuses variétés de pommes de terre. Dans cet article, nous considérons les caractéristiques de la culture d'une variété appelée Ivan da Marya.
Histoire d'origine
Ivan da Maria - le nom populaire pour la pomme de terre de la sélection néerlandaise de Picasso. Dans certaines sources, il est également appelé Little Red Riding Hood, Gorbachevka, Matryoshka, etc. Depuis 1995, il est inscrit au registre national et s'est depuis répandu dans de nombreuses régions du pays en raison de sa simplicité. La pomme de terre a une couleur rose et jaune accrocheuse.
Tu sais Pommes de terre Patrie - Amérique du Sud. Les pommes de terre sauvages y poussent encore.
Caractéristique et description
La caractéristique de cette variété est la suivante:
- C'est un légume à maturation tardive avec une période de maturation de 120 à 130 jours après la plantation. Mais cette période peut durer plus longtemps, selon les conditions météorologiques.
- Les buissons sont hauts, avec un grand feuillage, les fleurs sont blanches et crème.
- Les fruits sont de forme ovale ronde, ont une pelure jaune clair, avec un petit nombre d'yeux roses. Chair crémeuse.
- Le poids moyen des racines est de 100–120 g. Plus de 20 tubercules peuvent être obtenus de la brousse.
- Il a bon goût. En cuisine, convient à tous les plats de pommes de terre.
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages, il convient de noter:
- pourcentage élevé de cultures commercialisables (plus de 90%);
- il est bien stocké et transporté, la durée de conservation atteint 90%;
- tolérance à la sécheresse (peut tolérer des changements de température);
- sans prétention;
- résistance à de nombreuses maladies.
- Inconvénients:
- avec un manque d'humidité, le rendement diminue;
- la nécessité de mettre à jour le matériel de plantation, car au fil du temps, il perd ses propriétés.
Planter des pommes de terre
Les exigences relatives à la plantation de variétés de pommes de terre Ivan da Marya sont généralement conformes aux règles relatives à la plantation de cette culture - il s'agit de la préparation du sol, du matériel de plantation, du respect du régime d'alimentation et d'arrosage et des modes de plantation.
Temps d'atterrissage optimaux
Il vaut mieux attendre que le sol se réchauffe (ne doit pas être inférieur à +8 ... + 10 ° С). La période habituelle de plantation des pommes de terre est fin avril-mai.
Exigences du sol
Pommes de terre Ivan da Maria aime les sols légers et légèrement acides (pH 5,5–6,5), qui doivent être préparés à l'automne: pour nettoyer le site des débris végétaux, pour introduire du fumier ou de l'humus, ainsi que du superphosphate et des cendres. Les pommes de terre étant une plante solanacée, les prédécesseurs ne devraient pas être des légumes de ce groupe (poivre, tomate).
Les carottes et autres légumes-racines (à l'exception des betteraves) sont également déconseillés. Mais il sera bon de planter des siderata devant les pommes de terre: pois, haricots, moutarde, etc. Les concombres au chou sont de bons prédécesseurs.
Important! Le site doit être choisi bien éclairé, pas dans les basses terres.
Préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, seuls les tubercules sains sont sélectionnés sans dommage, de taille moyenne. Les gros tubercules peuvent être coupés en deux. S'il y a de fines pousses sur les pommes de terre, elles doivent être coupées. Cette variété ne peut pas germer avant la plantation, bien que la germination accélère le processus de maturation de la culture.
Ils commencent à préparer le matériel de plantation de la mi-mars au début avril. Pour cela, il est disposé dans un endroit chaud et lumineux à une température allant jusqu'à +14 ... + 16 ° С (mais pas en plein soleil) pendant 2-3 semaines. Pendant ce temps, il doit devenir vert et germer. Pour économiser de l'espace, vous pouvez déposer les tubercules dans des boîtes, mais de préférence en une seule couche.
Avant la plantation, les pommes de terre peuvent être traitées avec des médicaments antibactériens ou des stimulants, par exemple, trempés dans une solution faible de permanganate de potassium (1 g pour 1 litre d'eau) ou de cendre de bois (1 kg pour 10 l) pendant une demi-heure.
Technologie d'atterrissage
Lors de la plantation, vous devez laisser une distance de 60 à 70 cm entre les rangées et de 40 à 45 cm entre les buissons.Des cendres et de l'humus sont ajoutés au trou et mélangés avec le sol, puis ils sont bien arrosés et les pommes de terre sont posées de manière à ce que le plus d'yeux possible soient au sommet.
Certains agriculteurs recommandent de saupoudrer les cendres une fois les tubercules saupoudrés de terre. Dans ce cas, les substances bénéfiques pénétreront le sol après chaque irrigation et alimenteront le matériel végétal.
Vous pouvez planter des tubercules dans des tranchées à une profondeur de 5 cm, ou vous pouvez les planter au niveau du sol et faire un monticule de 10 cm d'épaisseur sur le dessus. Cette méthode fournira une meilleure aération.
Des méthodes de culture alternatives, telles que la plantation sous paille, conviennent également à la variété Ivan da Marya. Dans ce cas, les tubercules sont placés dans le sol à une profondeur ne dépassant pas 2 cm et saupoudrés de terre. Si le sol est très sec, vous devez l'humidifier. Ensuite, la paille est épaissie.
Cela simplifiera l'entretien des pommes de terre (vous n'avez pas besoin de desserrer et de couper les arbustes tout le temps) et d'augmenter sa productivité. Sous la paille, les légumes-racines respirent parfaitement et ce matériau sert également de paillis merveilleux, qui protège contre le dessèchement et les changements de température.
Important! La méthode de plantation dépend directement des conditions naturelles. Dans une zone très venteuse, cette dernière méthode ne sera pas très bonne.
Caractéristiques d'entretien
Une grande attention doit être accordée au relâchement et au remblayage des plantations de pommes de terre pour une bonne respirabilité du sol.
Engrais
Fertilisez la plantation plusieurs fois pendant la saison de croissance.
Le pansement des racines est effectué:
- Un mois après la plantation, des excréments d'oiseaux ou de la bouse de vache (environ 500 g) sont prélevés pour 1 seau d'eau et mélangés avec 2 cuillères à soupe. l l'urée.
- Pendant la période de bourgeonnement, prenez un verre de cendres et environ 50 g de sulfate de potassium et diluez dans 1 seau d'eau.
- Pendant la floraison, le superphosphate est mélangé à raison de 2 cuillères à soupe. et 1 cuillère à soupe. nitrofosks pour le même volume d'eau.
Le pansement des racines ne doit pas être effectué directement sous le buisson, mais dans les sillons à 10-15 cm des buissons.
La pulvérisation des plantes est effectuée 1 fois, après la floraison. Du superphosphate (100 g pour 1 seau d'eau) est utilisé à cet effet.
Nettoyage des mauvaises herbes
Le hersage entre les rangs avec désherbage pour la première fois est effectué une semaine après la plantation. La culture se poursuit chaque semaine et toujours après l'arrosage.
Il est recommandé de les pratiquer 2 fois, en formant des monticules d'environ 10 cm: lorsque les pousses atteignent 10–15 cm, ainsi qu'après l'apparition des bourgeons. Mais il convient de noter que s'il y a une menace de gel, seuls les germes à couver doivent être répandus.
Le creusement augmente le nombre de tubercules, c'est-à-dire que de nouveaux stolons (pousses sur lesquelles de nouveaux fruits apparaîtront) se formeront sous le monticule de terre.Ce processus est recommandé d'être effectué le matin ou le soir, ainsi qu'après la pluie ou l'arrosage, car si vous vous endormez sur un sol sec, une humidité insuffisante entrera et les stolons ne se développeront pas.
Tu sais La pomme de terre la plus chère du monde est La Bonnotte, cultivée sur l'île de Noirmoutier. Elle est très tendre et délicieuse. Le coût de 1 kg de ces pommes de terre est d'environ 500 euros.
Arrosage
Il est recommandé d'arroser les pommes de terre Ivan da Marya par le goutte à goutte et mieux dans les rainures entre les rangées. Par temps sec, l'arrosage doit être effectué au moins une fois par semaine, et pendant la floraison doit augmenter la fréquence. Dans ce cas, la norme pour 1 buisson est d'environ 3 litres d'eau.
Si le temps est trop pluvieux, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'arrosage supplémentaire. Après la floraison, l'arrosage peut être réduit à 1 fois par semaine. Un indicateur d'un manque d'humidité sera les feuilles légèrement greffées.
Pendant la floraison, le sol doit être paillé avec de l'herbe tondue ou du foin pour mieux maintenir l'humidité.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété est résistante à de nombreuses maladies: virus A et Y, cancer de la pomme de terre, nématodes, mildiou des tubercules. Il est moyennement résistant à la torsion des feuilles et à la brûlure tardive des sommets. De phytophthora, ils utilisent l'agent Agat-25K, et les engrais potassiques aident à tordre les feuilles.Mais la variété de la tavelure est très sensible. Le risque d'occurrence est particulièrement accru si le pH du sol est supérieur à 7,5, c'est-à-dire que le sol n'est pas acide. À partir de cette maladie, avant la plantation, vous pouvez traiter les tubercules avec des préparations fongicides: Phytoplus, Fungazil, etc. Vous pouvez acidifier le sol en ajoutant du potassium ou du sulfate d'ammonium (30 g / 1 m²).
Parmi les ravageurs, les plus gros problèmes sont les coléoptères du Colorado. Heureusement, il existe de nombreuses drogues pour les combattre (Iskra, Zubr, etc.). En plus des produits chimiques, vous pouvez polliniser les sommets avec de la cendre de bois et saupoudrer d'infusion d'ail. Vous pouvez également planter des soucis et de l'ail entre les rangées pour dissuader les ravageurs.
Les mesures préventives contre les maladies sont:
- respect des techniques agricoles appropriées de culture des cultures;
- plantation non mise à la terre;
- arrosage, vinaigrette et désherbage en temps opportun.
Récolte et stockage
Étant donné que la période de maturation des pommes de terre peut varier, il est recommandé de creuser d'abord un buisson et d'évaluer la taille des tubercules. En règle générale, la récolte a lieu dans la seconde moitié de septembre. Un indicateur de maturité sera également le séchage des hauts. Il est recommandé de creuser les pommes de terre par temps sec. La productivité dans différentes régions atteint 200–300 c / 1 ha.
Seuls les fruits entiers doivent être sélectionnés pour le stockage, puis la durée de conservation atteindra 90%. Pour une meilleure conservation, les tubercules peuvent être aspergés d'une solution de sulfate de cuivre (2 g pour 1 seau d'eau). Il est préférable de stocker la récolte dans des boîtes bien ventilées, à une température de +2 ... + 4 ° С.Lorsque la température baisse, la pomme de terre perdra de son goût et à une température plus élevée, elle commencera à germer et à se détériorer.
Malgré le fait qu'il existe maintenant de nombreuses nouvelles variétés de pommes de terre de reproduction, Ivan da Marya ne perd toujours pas sa popularité auprès des jardiniers. Ils le choisissent pour sa sobriété dans les soins, sa bonne apparence commercialisable, ainsi que pour ses qualités culinaires.