De nombreuses personnes confrontées à des problèmes de nutrition sont intéressées par: Les haricots verts sont-ils des glucides ou des protéines? Pour trouver la réponse, vous devez étudier attentivement la composition des légumineuses.
La composition, la teneur en calories et la valeur nutritive des haricots
Le haricot est une plante de la famille des légumineuses, dont la patrie est les pays d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et d'Inde. La grande popularité de la culture est due à sa riche composition chimique, qui est représentée par un complexe de micro-, macrocellules et vitamines. Parmi les principaux composants du produit, les plus précieux sont:
- Vitamines B (B1, B2, B3, B6): normaliser le travail du système nerveux et cardiovasculaire, améliorer l'activité cérébrale, renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- vitamine C (acide ascorbique): augmente les propriétés protectrices du corps, aide à faire face aux bactéries pathogènes et aux organismes pathogènes;
- vitamine PP (acide nicotinique): réduit le niveau de «mauvais» cholestérol, vous permet de convertir les graisses en énergie, sert de prévention des maux de tête et des migraines;
- Vitamine A: stabilise le fonctionnement des organes de vision, améliore l'état de la peau, des cheveux et des ongles, empêche le développement de cellules cancéreuses;
- Vitamine E: favorise la régénération rapide des cellules de la peau, rajeunit, améliore l'humeur, protège contre les effets négatifs des radicaux libres;
- zinc: affecte positivement l'état de la peau et des cheveux, favorise un développement sexuel normal, stabilise les fonctions du système nerveux;
- fer: participe à l'hématopoïèse, améliore la composition sanguine, enrichit le sang en oxygène, empêche le développement de l'anémie;
- magnésium: normalise le système nerveux, a un effet sédatif, soulage la nervosité, améliore le sommeil;
- phosphore: soutient le métabolisme normal, participe activement à la formation du tissu osseux;
- potassium: affecte favorablement le travail du système cardiovasculaire, réduit le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux;
- chrome: maintient un niveau normal de sucre dans le sérum sanguin, renforce les os, sert de prophylaxie à de nombreuses affections cardiaques;
- calcium: renforce le tissu osseux, favorise la croissance et le développement normaux du squelette, augmente l'élasticité du tissu musculaire.
En plus de ces éléments, la composition est complétée par des fibres et fibres alimentaires, des acides organiques, de l'acide folique.
Les haricots sont considérés comme une source naturelle de protéines végétales facilement digestibles et sont souvent utilisés dans l'alimentation des végétariens, des athlètes et des personnes obèses. La teneur en protéines est autant que dans un bon morceau de viande. La valeur nutritive des haricots verts est représentée par les composants suivants:
- protéines - 2,0 g;
- graisses - 0,2 g;
- glucides - 3,6 g.
De plus, les haricots appartiennent à des aliments hypocaloriques, qui ne contiennent que 24 kcal pour 100 grammes.
Tu sais Les résidents de la Grande-Bretagne en un an consomment autant de haricots que le monde entier en consomme au cours de la même période.
BZHU dans le rouge représentant des légumineuses est représenté par les indicateurs suivants:
- protéines - 21,0 g;
- graisses - 2,0 g;
- glucides - 46,0 g.
Dans ce cas, la teneur en calories du produit est de 100 g 292 kcal.
La valeur énergétique des haricots blancs est la suivante:
- protéines - 7,0 g;
- graisses - 0,5 g;
- glucides - 16,9 g.
Le nombre de calories dans le produit atteint 102 kcal.Le fait étonnant est que pendant le processus de congélation, le produit ne perd pas ses composants vitamino-minéraux utiles et les contient à une concentration plus élevée que fraîche, en raison de la perte de liquide pendant la congélation.
Le haricot vert est-il une protéine ou un glucide?
De tous les types de haricots, c'est la siliculose qui est la moins calorique (24 kcal / 100 g). Quant au BZHU, la quantité de protéines végétales pour 100 g est de 2 g et les glucides - 3 g. De cela, nous pouvons conclure que les haricots verts sont plus de glucides que de protéines, cependant, ces deux composants sont presque les mêmes.
Important! Les légumineuses, en raison de l'indigestion par le corps de certains polysaccharides dans leur composition, peuvent provoquer une formation accrue de gaz. Pour éviter cela, il est recommandé de les tremper avant de les cuire dans de l'eau froide pendant plusieurs heures.
Propriétés du bean
En raison de sa riche composition biologique, les haricots ont une gamme de qualités utiles qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de tous les systèmes corporels.
Avantage
Les haricots font référence aux produits diététiques et médicinaux qui sont utilisés avec succès pour la prévention et le traitement de nombreuses maladies. Il est indiqué pour une utilisation avec l'hypertension artérielle, l'athérosclérose, les arythmies cardiaques et d'autres problèmes avec le système cardiovasculaire.
En raison de la teneur en acide ascorbique, le produit est indiqué pour les rhumes, immunité réduite. Il a un effet positif sur le système digestif, normalise les processus métaboliques, accélère le métabolisme, rétablit le métabolisme altéré.Les haricots sont considérés comme un complément idéal au menu pour ceux qui sont impliqués dans l'activité physique, le sport. Il vous permet de construire la masse musculaire, de renforcer le tissu osseux, de restaurer la force après un entraînement intense.
L'une des qualités uniques des haricots est leur capacité à abaisser la glycémie en raison de leur teneur en arginine - une substance spéciale qui synthétise l'urée. L'utilisation d'une décoction de haricots permet aux personnes atteintes de diabète de contrôler et de réduire le niveau de glucose dans le sérum sanguin, c'est pourquoi le produit est l'un des ingrédients de base du menu des diabétiques.
Les propriétés bénéfiques des haricots s'étendent au système génito-urinaire. Ils aident à éliminer les pierres des reins, à nettoyer le corps des toxines et des substances nocives, à activer la production de suc gastrique. Les haricots ont un effet diurétique, ce qui vous permet de faire face avec succès à l'enflure et à l'inflammation des voies urinaires.
Tu sais Dans les temps anciens, les légumineuses étaient utilisées non seulement pour la nourriture. Sur cette base, des cosmétiques, des médicaments, des décoctions ont été fabriqués. Cependant, son objectif principal était décoratif - décorer des clôtures, des maisons, des jardins.
La consommation régulière de ce produit évite les irritations, la dépression, normalise le repos nocturne. Il a un effet sédatif, calme le système nerveux, fait face à la névrose et à l'hystérie. De plus, les haricots sont extrêmement bénéfiques pour la beauté.
En raison de leur teneur en zinc, ils affectent positivement l'état de la peau, soulagent l'acné et l'inflammation, renforcent les cheveux et rendent la plaque à ongles plus dure et plus élastique.
Les nutritionnistes notent que les haricots, en tant que produit alimentaire précieux, permettent de perdre des kilos en trop en nettoyant le corps, en éliminant les toxines et les substances nocives.
Dommage possible
Malgré un large éventail de qualités positives, pour certaines catégories de personnes, les haricots peuvent être nocifs.
Il est recommandé de l'exclure de l'alimentation pour les personnes atteintes:
- gastrite et ulcère gastro-duodénal, au stade aigu;
- colite, pancréatite;
- goutte et jade;
- l'intolérance individuelle.
Comme tous les types de légumineuses, les haricots provoquent une formation accrue de gaz dans les intestins.Par conséquent, ceux qui souffrent de troubles du tube digestif doivent utiliser le produit en quantité limitée. De plus, vous ne devez pas combiner des plats de haricots avec des plats de viande afin de ne pas surcharger l'estomac.
Important! Les haricots crus ne doivent pas être consommés, car ils contiennent des substances toxiques qui peuvent causer divers problèmes de santé. Le produit doit nécessairement subir un traitement thermique pendant 1 à 1,5 heure avec un grand volume d'eau.
Recommandations pour l'utilisation de haricots
Tout d'abord, les haricots sont un ingrédient alimentaire savoureux et sain qui est utilisé comme produit séparé à part entière ou comme matière première pour préparer divers plats. Les haricots sont utilisés pour faire des soupes, des collations, des salades, des ragoûts de légumes et même des desserts. Il est considéré comme un excellent remplissage pour les tartes ou les crêpes.Tout plat fabriqué à partir de cet ingrédient a une satiété élevée, il n'est donc pas recommandé d'utiliser des aliments lourds avec des haricots bouillis.
Les haricots sont utilisés avec succès en médecine traditionnelle et en cosmétologie. Ils font des masques, crèmes, lotions nutritives et anti-âge pour la peau du visage et du corps. Les décoctions et les teintures des gousses et des fruits de la culture sont utilisées pour traiter de nombreux maux: tuberculose, diabète, hypertension, rhumatismes, maladies du système génito-urinaire.
Les haricots, en raison de la large gamme d'applications et de la disponibilité, sont en demande dans de nombreux pays du monde. En plus du fait qu'il a un bon goût, vous permet de satisfaire rapidement la sensation de faim, il est extrêmement utile, il contient une large gamme de substances biologiques actives qui peuvent normaliser le fonctionnement de nombreux systèmes corporels et améliorer son état général.