Les oignons sont à juste titre appelés le roi de la cuisine: en effet, il est utilisé dans presque tous les plats. En plus du goût avec lequel le légume enrichit d'autres produits, il possède un certain nombre de propriétés utiles à l'organisme.
Propriétés de l'oignon
L'ampoule contient un grand nombre de minéraux, de vitamines, et en plus d'eux, et d'autres substances utiles. Ces éléments confèrent au végétal des propriétés cicatrisantes:
- huiles essentielles et volatiles - renforcer l'immunité, tuer les champignons et les bactéries les plus simples, y compris E. coli et les staphylocoques;
- tanins - diffèrent par leur effet astringent sur les agents pathogènes, les propriétés anti-inflammatoires et hémostatiques. Améliorer le travail du tube digestif et éliminer les toxines et toxines, les produits de dégradation des médicaments;
- fibre - accélère la digestion, améliore la microflore, aide à normaliser le poids;
- antioxydants - améliorer le métabolisme des graisses dans le corps, combattre les radicaux libres (cellules malignes), participer aux processus de régénération cellulaire, renforcer l'immunité;
- flavonoïdes - renforcer les vaisseaux sanguins, inhiber la formation de plaques de cholestérol, décomposer les graisses.
Tu sais Lors de travaux archéologiques dans la pyramide de Khéops sur les murs a été retrouvé un record avec le calcul du nombre de produits pour les constructeurs de la pyramide. L'un d'eux était des oignons.
Avantage
Les oignons sont utiles aux personnes de tout âge.
- Avec une utilisation régulière et modérée, le produit sature le corps de vitamines et minéraux impliqués dans tous les systèmes:
- dans l'hématopoïèse et les processus métaboliques;
- dans la construction des cellules des tissus musculaires, conjonctifs et osseux;
- dans le travail du cerveau;
- soutenir le système nerveux central;
- améliorer et nourrir le système cardiovasculaire;
- normaliser le fond hormonal;
- améliorer le fonctionnement des organes urinaires;
- soutenir le système reproducteur.
Pour les femmes
L'oignon est un sédatif naturel qui normalise le sommeil et atténue le stress. Cette propriété est particulièrement précieuse pour les femmes pendant le syndrome prémenstruel, les flux et reflux de la ménopause. La consommation du produit aide à perdre du poids et à maintenir un poids normal. La bouillie de pulpe moulue est utilisée depuis longtemps comme produit cosmétique qui restaure la beauté et la force des cheveux, nourrit, blanchit la peau du visage, des mains, du cou et du décolleté. L'utilisation de masques crée un effet jeune sur la peau.Pendant la période de portage d'un enfant, le corps féminin travaille pour deux, dépensant des réserves de minéraux et de vitamines. Le manque de substances affecte la santé de la femme enceinte:
- elle a affaibli l'immunité;
- l'émail des dents se détériore, les dents s'effritent;
- des problèmes de pression apparaissent;
- à risque de rein, de tractus gastro-intestinal, de cœur et de vaisseaux sanguins.
La consommation régulière d'oignons compensera la carence, en maintenant la santé de la femme enceinte. De plus, il sera saturé d'une quantité suffisante de minéraux et de vitamines impliqués dans le développement du fœtus:
- acide folique - participe à la formation du placenta, forme le système nerveux du bébé, empêche le développement de défauts, participe au processus de division cellulaire, de structure tissulaire;
- potassium - participe à la nutrition intra-utérine du fœtus, est une prophylaxie contre la dystrophie, affecte la transmission des influx nerveux;
- magnésium - améliore la circulation sanguine du placenta, le passage des nutriments de la mère au fœtus. Empêche l'hypoxie fœtale, les retards de développement, est impliqué dans la construction du système hormonal;
- soufre, calcium et phosphore - Les principaux éléments constitutifs des os, des muscles et des tissus conjonctifs du fœtus jouent un rôle important dans le transfert d'une hérédité saine et la formation d'ADN.
L'utilisation régulière du produit par une mère qui allaite améliorera la lactation, renforcera l'immunité de la mère et du bébé et saturera les deux organismes en éléments utiles.
Tu sais Les chevaliers français participant aux croisades du Moyen-âge ont échangé leurs compatriotes capturés chez les mahométans contre un arc.
Pour les hommes
L'utilisation quotidienne d'un légume améliorera les performances du corps masculin. Le produit normalise la production d'hormones sexuelles mâles, ce qui affecte favorablement la libido. De plus, les éléments bénéfiques de la composition améliorent la qualité du sperme, inhibent l'éjaculation. Le produit réduit le risque d'adénome de la prostate.Les oignons aident à guérir les blessures sportives ou celles reçues lors d'un travail acharné. Les minéraux et les vitamines renforcent le système nerveux, le muscle cardiaque, augmentent la concentration.
Pour les enfants
Les oignons, en tant que source de nutriments, sont également utiles pour les enfants. Pendant l'étude, le produit améliore la mémoire, la capacité d'absorber le matériel d'apprentissage, la persévérance. Le produit contient du soufre, qui est à l'origine de la formation de collagène, responsable de l'élasticité musculaire. En quantité suffisante, la substance est une prophylaxie contre les entorses.
Légume important pour la formation et le renforcement des systèmes immunitaire et endocrinien. Pendant la puberté, les adolescents ont souvent des problèmes de peau, les ongles sont écaillés et les pointes des cheveux sont fendues. L'utilisation d'oignons pendant cette période aidera à restaurer les glandes sébacées, compensera le manque de vitamine E, responsable de la beauté et de la santé de la peau, des ongles et des cheveux.Le jus de bulbe est souvent utilisé pour traiter le rhume chez les enfants comme une alternative naturelle et sûre aux gouttes et sprays pharmacologiques.
Dommages et contre-indications
Tout produit peut être nocif. Les oignons contiennent des huiles essentielles qui, en grande quantité, peuvent affecter l'acidité du suc gastrique, irriter la muqueuse gastrique. Il n'est pas conseillé de manger le produit pour les asthmatiques, les esters volatils peuvent déclencher une attaque.
- L'utilisation dans de telles conditions douloureuses est contre-indiquée:
- forme aiguë de maladies de l'estomac;
- hypertension artérielle;
- maladie hépatique sévère;
- maladie cardiaque
- métabolisme altéré.
Important! Les contre-indications et les avertissements concernent l'utilisation d'un produit brut. Les légumes traités thermiquement n'ont pas un tel effet négatif.
Combien puis-je manger des oignons
Vous ne pouvez pas manger beaucoup d’oignons sous forme crue: un excès d’éléments utiles est tout aussi nocif que leur manque. La norme quotidienne de légumes frais est de 100 g.
Sous quelle forme un légume est-il plus sain
Après le traitement thermique, un tiers des vitamines et des esters de la composition est perdu, les minéraux restent en totalité, il est donc utile d'utiliser le produit sous n'importe quelle forme. À des fins médicinales, par exemple en cas d'anémie ou de carence en vitamines, il est préférable de manger un légume cru.
Conseils pour manger
En cuisine, les oignons sont utilisés dans la préparation de nombreux plats: premier et deuxième, ainsi que dans les salades. Il y a plusieurs secrets:
- il est préférable de hacher finement le légume en soupes et en bortsch, afin qu'il se dissolve lors de la cuisson (bouilli il a un goût désagréable);
- pour se débarrasser de la forte amertume d'une salade fraîche, le produit est ébouillanté à l'eau bouillante ou mariné pendant un certain temps;
- pour donner une couleur agréable à un bouillon transparent, la peau d'oignon y est abaissée pendant plusieurs minutes;
- les légumes caramélisés sont souvent utilisés pour décorer les casseroles;
- pour que pendant la friture le produit ne colle pas, vous pouvez le rouler dans la farine;
- avant la cuisson, le légume congelé est trempé pendant 1 à 2 heures dans de l'eau froide.
Les adultes et les enfants doivent manger des oignons: grâce à la composition riche, ce produit améliorera la santé. En période de maladies saisonnières, il s'agit à la fois d'une mesure préventive et d'un médicament.Important! Les cuisiniers expérimentés recommandent de tremper le couteau dans de l'eau froide avant de couper l'oignon - il dissout les quercétines, qui provoquent le déchirement.