Le poivron est un légume populaire parmi les jardiniers. Il existe de nombreuses variétés et hybrides sur le marché des graines de poivron. Le poivre Claudio suscite l'intérêt des jardiniers en raison de son goût et de sa valeur nutritive. Une description détaillée de la variété est décrite plus loin dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
L'hybride a été élevé par des éleveurs néerlandais de Nunhems à la fin des années 1990. Désigne une maturation précoce, car la période de maturation est de 80 à 85 jours après la transplantation des semis en pleine terre. Les semis forment des buissons tentaculaires de 80–90 cm de haut et de larges feuilles denses se forment sur les buissons, donc les fruits qui mûrissent sous eux sont protégés des effets négatifs du soleil.
Important! Lors de la maturation, les fruits ne rougissent pas longtemps et, au stade de maturité technique, ils sont couverts de taches rouges, vous devez donc les récolter en vert ou absolument mûrs.
Les fruits mûrs acquièrent une forme cuboïde arrondie et la peau a une surface brillante. Les poivrons qui sont au stade de maturité technique ont une couleur verte et en mûrissant, ils acquièrent la couleur rouge de la peau et de la pulpe. Le poids moyen d'un fruit varie de 210 à 250 g, et sous réserve des conditions de croissance recommandées, l'épaisseur de la paroi atteint 1,5 cm. Le goût de la pulpe est doux, juteux, avec un arôme piquant prononcé, et n'a pas l'amertume typique des hybrides. Les fruits sont utilisés crus et cuits.
Avantages et inconvénients de la variété
La variété est marquée par une combinaison de F1, indiquant l'hybridité.
- Populaire en raison de plusieurs avantages:
- rendement important (jusqu'à 5 kg / m²);
- aspect décoratif et excellent goût;
- germination amicale (jusqu'à 100%) et formation simultanée de la culture;
- la possibilité de faire pousser des plants en pleine terre et en serre;
- sans prétention, simple adaptation à diverses conditions environnementales;
- sécurité élevée de l'apparence et des caractéristiques des aliments pendant le transport;
- la possibilité d'utiliser à la fois pour cuisiner et pour manger cru.
- Les inconvénients de l'hybride:
- la nécessité d'arrosages fréquents et de pansements;
- transition relativement longue de la phase de maturité technique à la maturité finale du fœtus.
Caractéristiques de grade
L'hybride a été élevé pour la culture dans des conditions d'éclairage élevé et de climat chaud, il présente donc des caractéristiques de maturation et de rendement.
Tu sais Les premiers enregistrements écrits de poivrons doux datent du milieu du XVe siècle. - Ils sont exclusivement répondus positivement par le médecin personnel de Christophe Colomb, qui a apprécié les propriétés médicinales des poivrons dans la lutte contre le scorbut.
Temps de maturation
En moyenne, la saison de croissance du piment Claudio dure de 70 à 80 jours, mais dans la zone médiane, cette période est étendue à 90 voire 105 jours. L'acquisition de la couleur souhaitée par le fruit dépend directement du nombre de jours ensoleillés - plus il y en a, plus tôt le poivre devient apte à la récolte.
La productivité
Initialement, l'hybride était censé porter jusqu'à 12 fruits pesant 210–250 g sur un buisson, et avait également un rendement de 5 kg par 1 m². Les plantes cultivées aux latitudes moyenne et nord forment 6–8 fruits sur une seule pousse, par conséquent, leur productivité diminue à 3–3,5 kg par 1 m², respectivement. La culture en serre permet une productivité de plantation plus élevée.
Cultiver des variétés
Avant de planter cette culture légumière, il est nécessaire de prendre en compte les nuances de culture. La culture de semis de piment Claudio se déroule en plusieurs étapes, a les caractéristiques de la préparation et de l'entretien du sol.
Sélection et traitement des semences
Si vous ne récoltez pas vos propres graines à partir de fruits déjà cultivés, alors lorsque vous choisissez des graines dans le magasin, concentrez-vous sur le producteur. Acquérir du matériel de plantation exclusivement auprès d'entreprises de confiance; lors de l'achat, vérifiez la date de sortie des semences - elles conservent la germination pendant plus d'un an. N'hésitez pas à demander au vendeur un certificat de produit, car sa disponibilité garantit la qualité des semences. Évitez d'acheter des semences à des particuliers - vous courez le risque de ne pas obtenir la qualité que vous espérez.
Tu sais Sur le continent européen, le poivron est venu d'Amérique du Sud. Dans l'ère des découvertes de H. Columbus, les conquistadors ont apporté ce légume étonnant au Portugal, en Espagne, et de là, il s'est propagé à d'autres pays européens.
Pour que les graines poussent ensemble et soient résistantes aux maladies, elles sont traitées de cette manière:
- Saupoudrez les graines sur une feuille de papier vierge et sélectionnez parmi celles qui semblent trop petites ou creuses.
- Désinfectez pour éviter une éventuelle infection de la plante par des bactéries ou des champignons nuisibles. Préparez une solution à trois pour cent de permanganate de potassium, enveloppez les graines dans de la gaze ou du coton et plongez-les dans la solution pendant 20 à 25 minutes.
- Transférer les graines dans un récipient peu profond avec un chiffon et placer sous l'eau courante pour rincer avec du permanganate de potassium.
On pense que les graines trempées dans une solution nutritive ont:
- haute résistance aux maladies;
- résistance aux conditions défavorables;
- une meilleure productivité.
Tu sais Le poivron est connu sous le nom de bulgare, car c'est en Bulgarie au début du XIXe siècle que des travaux de sélection à grande échelle ont été effectués pour développer le poivron à gros fruits.
Préparer la terre pour les semis
La future récolte de poivre dépend non seulement de la qualité des plants, mais aussi du sol dans lequel les graines ont été semées. Il peut s'agir de terre achetée dans un magasin spécialisé ou d'un mélange auto-préparé. Si vous avez acheté du sol prêt à l'emploi pour les poivrons, ajoutez-y du sable de rivière propre à raison de 1 kg de sable pour 5 kg de mélange, car les compositions des magasins ont souvent une acidité élevée.
Pour garantir une qualité de sol élevée, laissez-vous guider par ces caractéristiques:
- Friabilité. La structure poreuse du sol permet à l'humidité et à l'air de circuler librement vers le système racinaire de la plante.
- L'équilibre de la composition minérale. En plus des substances organiques, il devrait y avoir des micro et macro-éléments dans le sol qui contribuent au développement des semis.
- Acidité Étant donné que les poivrons sont extrêmement sensibles au pH, il devrait être compris entre 6,5 et 7.
La composition d'un sol de haute qualité doit comprendre les éléments suivants:
- tourbe - retient l'humidité nécessaire aux plantes, empêchant en même temps son accumulation;
- l'humus - augmente la nutrition du sol en raison de la forte teneur en minéraux;
- levure chimique - cette catégorie comprend le sable de rivière, la sciure de bois, qui fournissent une structure de sol meuble et respirante;
- terre de feuille - Un autre composant structurel qui améliore les propriétés de drainage du mélange.
Mélanger les composants sur un film plastique étalé à la main.
Les recettes de mélanges adaptés aux plants de poivrons sont les suivantes:
- Le sable de la rivière, le gazon en plaques, la tourbe sont mélangés en proportions égales, puis 30 g de sulfate de potassium et de superphosphate, 10 g d'urée y sont ajoutés. Le mélange résultant est versé avec 10 litres d'eau tiède et mis de côté pour sécher dans un endroit chaud.
- L'humus, la tourbe, le gazon en terre sont mélangés à parts égales avec 0,5 l de cendres, 35 g de superphosphate.
Veuillez noter que le sol doit être décontaminé avant d'être utilisé pour les semis.
Méthodes d'élimination du sol des semences étrangères et de la microflore:
- fumant - longue (au moins 3 heures) à maintenir le réservoir avec de la terre dans un bain de vapeur;
- gel - garder le mélange de terre préparé dans la rue en hiver;
- calcination - rôtir le sol sur une plaque à pâtisserie à une température de + 80 ° C pendant 30 à 40 minutes;
- désinfection - arroser le sol avec une solution faible de permanganate de potassium ou de fongicide de type "Fundazol".
Important! Il est autorisé d'utiliser le sol feuillu uniquement après la désinfection, car des souches de micro-organismes qui affectent négativement le système racinaire du poivron peuvent y vivre.
Soins des semis
À partir du moment du semis jusqu'à ce que les premières pousses mordent, la boîte de semis doit être conservée dans une pièce chaude et éclairée et le sol doit être recouvert d'une pellicule plastique pour éviter la perte d'humidité. La température du sol avant la levée doit être d'au moins + 25 ° C, 4 jours après le semis, il est humidifié du pistolet. Dès que les premiers germes apparaissent à la surface de la terre, le film est enlevé et le récipient avec les semis est transféré sur le rebord de la fenêtre sud ou est.
Après la formation de pousses amicales, la température du sol est réduite à +20 ... + 22 ° C pendant 2-3 jours, de sorte que les jeunes pousses durcissent. La boîte à graines est placée dans un endroit bien éclairé. Pour que les plantes ne se penchent pas dans des directions différentes, la boîte est tournée 2 à 3 fois par jour et elle est en outre éclairée par des lampes fluorescentes.Gardez à l'esprit que les semis de poivrons réagissent négativement aux courants d'air, ils doivent donc être placés sur le rebord de la fenêtre le plus confortable et non ventilés. Pour que les plantes soient fortes et saines, elles sont arrosées d'eau tiède et décantée au fur et à mesure que le sol sèche. Il est possible de déterminer si l'humidité est nécessaire pour les semis en enroulant une boule du sol: si elle est fragile et s'effrite, un arrosage abondant est nécessaire, si le sol conserve sa forme, il y a suffisamment d'humidité.
Les semis de poivre sont pratiqués pour stimuler leur croissance et améliorer la composition du sol. Il est effectué deux fois pendant la période de croissance des semis - la première fois deux semaines après la formation de 2-3 feuilles et le deuxième 3-4 jours avant la plantation en pleine terre.
En tant que pansement supérieur, utilisez:
- 0,5 kg de cendres pour 10 litres d'eau;
- 35 g de superphosphate et 5 g d'urée pour 10 l d'eau.
Important! Si le rendement maximum n'est pas votre objectif, vous pouvez retirer les buissons du sol avec les rhizomes et les accrocher avec des fruits dans le magasin - cette méthode prolonge la durée de conservation des poivrons doux d'un mois.
Aux premiers stades du développement des plantes, il n'est pas recommandé de les fertiliser, car une quantité suffisante de nutriments pour 1,5 à 2 semaines de développement est contenue dans les cotylédons de poivre et le sol. La température de l'air au moment de la culture doit être de + 22 ... + 25 ° C pendant la journée et + 14 ... + 16 ° C pendant la nuit. Si le jour s'est avéré être couvert, la température de l'air est réduite à + 20 ... + 22 ° С.
N'oubliez pas la procédure de durcissement recommandée, qui renforce les plantes et augmente leur productivité. Le durcissement commence par une exposition à court terme (jusqu'à 30 minutes) des boîtes avec des semis sur le balcon à une température d'environ + 15 ° C. Ensuite, la période indiquée est progressivement (de 15 minutes par jour) augmentée à 5-6 heures jusqu'au jour de la transplantation des semis dans un sol ouvert.
Transplantation de plants dans le sol
Étant donné que le système racinaire des poivrons est fragile et faible, ils ne tolèrent pas la transplantation - il serait préférable de les transplanter dans un sol ouvert avec des pots de tourbe ou des comprimés dans lesquels ils ont poussé. Au moment de la plantation, chaque tige doit avoir entre 8 et 12 vraies feuilles et le début des premiers boutons floraux. La température de l'air optimale pour les poivrons étant estimée à + 17 ° C, il est recommandé d'atterrir fin mai ou début juin, lorsque le risque de gel nocturne est exclu.
Notez que le poivre donnera un faible rendement lors de la plantation dans la zone où ces cultures ont poussé:
- pommes de terre
- Tomates
- aubergine;
- physalis;
- tabac
- poivron doux.
Les bons prédécesseurs et voisins des poivrons doux seront:
- les racines des plantes;
- légumineuses;
- citrouille;
- les verts;
- chou blanc;
- concombres.
La zone choisie doit être bien éclairée, protégée des courants d'air et nettoyée des plantes étrangères. Les exigences du sol sont également assez graves - il doit être chaud, meuble et bien drainé. Sur les sols argileux et limoneux, le poivron ne pousse pas, vous pouvez fixer ce substrat en ajoutant de la tourbe, de l'humus et du sable de rivière à raison de 1 seau de chaque composant pour 1 m² de surface.
Important! Si les arbustes sont devenus petits, il est permis de planter deux plantes dans un puits à la fois - de sorte qu'elles seront plus résistantes aux effets négatifs des facteurs environnementaux et garderont mieux les fruits sur les tiges.
Si le sol est excessivement tourbé, 1 seau supplémentaire de terre détrempée et d'humus doit être ajouté par 1 m². Il est difficile d'enrichir la terre sablonneuse - il faut y ajouter 2 seaux de terre argileuse, de tourbe, d'humus et de sciure de bois cuite à la vapeur (1 seau) pour 1 m². Pour minimiser le stress des plantes, il est nécessaire de les transférer en pleine terre dans la première moitié d'une journée nuageuse fraîche ou par une soirée ensoleillée.
Le schéma de plantation du piment Claudio prévoit une distance de 60 cm entre les lits et de 40 à 50 cm - entre les buissons. Il est également possible de planter de manière à nidification carrée, dans laquelle les plantes sont plantées sur les sommets d'un carré avec un côté de 50 cm.
Soins au poivre après plantation en pleine terre
Après avoir transplanté des plants dans le sol, il faut du temps pour s'adapter aux nouvelles conditions. Habituellement, cette période prend 10 à 12 jours, au cours desquels les plantes paraissent lentes et poussent lentement.
Arrosage et alimentation
Il est recommandé d'arroser les pores d'abord après la plantation à une portion de 0,2 l pour chaque plante et de les arroser au fur et à mesure que le sol sèche. La première véritable irrigation par irrigation est autorisée au plus tôt une semaine après la plantation. Avant la floraison, les plantes sont arrosées une fois par semaine avec 10 litres d'eau pour 1 m² de sol.
Pendant la floraison et la fructification, l'irrigation doit être remplacée par une irrigation basale et augmenter la portion à 14 litres par 1 m². La température de l'eau doit être comprise entre + 23 ... + 25 ° C, car l'apport d'eau froide aux racines ralentit la fructification et retarde la maturation.
La nutrition des plantes augmente le rendement attendu du fait qu'elle stimule la photosynthèse et le renforcement du système racinaire. Il est nécessaire de fertiliser toutes les deux semaines, et quelques jours avant - pour arroser les buissons afin que les nutriments soient répartis plus uniformément dans le sol humide.
Solutions alternatives d'engrais organiques tels que fumier, déjections et mélanges de stockage de minéraux. Au début de la formation des ovaires et dans les dernières étapes de la maturation des fruits, il est recommandé de vaporiser les buissons avec de l'humate de sodium. Utilisez également l'aspersion des lits avec de la cendre à raison de 1 cuillère à soupe. cendres pour 1 m² de sol.
Perçage, ameublissement et paillage du sol
Pour accélérer la greffe, vous devez ameublir le sol autour du cou des racines des buissons de 3 à 5 cm et les épandre - cela améliorera le flux d'air vers le système racinaire. Après chaque arrosage et pluies abondantes, le sol doit également être ameubli afin qu'il ne devienne pas en croûte. Desserrez dès que le sol sèche suffisamment pour qu'il ne colle pas aux outils.
En même temps que le relâchement, retirez les mauvaises herbes qui y poussent du sol qui interfèrent avec le développement des cultures. Au fur et à mesure que le poivron pousse, augmentez la profondeur de mise à la terre de 5 cm à 10 cm lors de la floraison et de 12 à 15 cm lors de la maturation des fruits.Le paillage avec de la tourbe, de la sciure de bois et de l'herbe réduit la perte d'humidité et empêche les mauvaises herbes de pousser entre les buissons de poivron.Il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux synthétiques tels qu'un film de polyéthylène et des matériaux non tissés de type Lutrasil pour le paillage, car ils ne permettent pas à la lumière du soleil de passer au sol et peuvent provoquer la pourriture des racines.
Formation de brousse
Dans les buissons de formation et de ligature, Claudio F1 n'a pratiquement pas besoin. Si la parcelle est petite et que vous souhaitez former des buissons compacts, attendez que la plante mesure 25-30 cm de long et pincez le haut de la tige centrale. Le buisson commencera à se ramifier et à former des "beaux-fils". Parmi ceux-ci, laissez 5-6 des pousses les plus fortes sur lesquelles les fruits seront attachés. Notez que le premier poivre de la brousse doit être retiré sous forme d'ovaire - cela augmentera considérablement la productivité.
Maladies et ravageurs
Lors de la culture du poivron, une attention particulière doit être accordée aux mesures préventives visant à lutter contre les parasites et la microflore étrangère du sol.
Les «ennemis» courants d'un jardinier cultivant des poivrons doux sont:
- La jambe noire. Cette maladie fongique survient au stade de la formation de vraies pousses, la cause de son apparition est l'infection du sol, du matériel semencier. Un buisson infecté par une patte noire commence à se dessécher, ses tiges s'assombrissent en bas. Pour se débarrasser de cette maladie, les lits affectés doivent être soigneusement lavés avec une faible solution de permanganate de potassium.
- Pourriture grise. Il se présente sous la forme de taches brunes humides, recouvertes d'un revêtement gris. Les plantes gravement atteintes doivent être détruites et le reste des lits traité avec des médicaments tels que "Fundazol", "Previkur".
- Brûlure tardive. Il est représenté par des taches brunes sèches qui se propagent sur le feuillage et les fruits. Plus l'humidité de l'air est élevée, plus le pathogène se propage rapidement, il est donc recommandé de pulvériser les plantes avec des substances Gamair ou Fitosporin-M.
- Acarien. Il n'est pas immédiatement détecté par les jardiniers, car il se dépose sur la partie inférieure des feuilles. Pour éliminer ce type de ravageurs, vous devez mélanger 1 cuillère à soupe. oignons hachés, 1 c. feuilles de pissenlit et 1 cuillère à soupe. l du savon, puis ajouter le mélange à 10 litres d'eau tiède, insister pendant 5 heures et traiter le jardin.
- Limaces nues. Ils se nourrissent à la fois de légumes verts et de fruits, ils doivent donc être ramassés dans le jardin, puis les plantes et le sol doivent être traités avec Strela.
Récolte et stockage
Le temps de récolte du piment Claudio est d'environ 80 jours après la plantation en pleine terre. À ce stade, les poivrons atteignent non seulement la taille requise, mais acquièrent également une riche teinte rouge. Si vous prévoyez de conserver les fruits pendant une longue période, vous devrez les collecter au stade de maturité technique, lorsque la taille d'un légume à part entière est déjà atteinte et que la couleur reste vert foncé.
Le rendement de la brousse sera maximum si vous retirez les poivrons au fur et à mesure qu'ils mûrissent - au moins une fois par semaine. N'oubliez pas que les avantages ne peuvent être obtenus qu'à partir d'un fruit biologiquement mûr, cependant, sa durée de conservation est minimale. Afin de ne pas endommager les fruits et les plantes, retirer les poivrons avec un sécateur, en les coupant soigneusement de la tige avec le pédoncule.
Pour vous assurer que les fruits sont bien conservés, suivez ces conseils:
- Triez les fruits récoltés. Retirez de la masse totale celles sur lesquelles il y a des traces de floraison ou de pourriture.
- Si la récolte est immature, placez-la dans une pièce ombragée. À une température de + 10 ... + 12 ° C, il mûrit en 1,5 mois environ et se conserve jusqu'à 5 mois.
- Les fruits biologiquement mûrs sont stockés à une température de 0 ... + 2 ° C pendant deux mois, tandis que l'humidité doit être de 80%.
- Les poivrons doivent être conservés dans de petites boîtes recouvertes de papier parchemin. La conservation des fruits sera plus élevée si chacun d'eux est emballé individuellement avec du papier.
Le poivron Claudio a été reconnu par de nombreux cultivateurs amateurs pour sa haute appétence et son rendement. Pour obtenir la productivité maximale des plantes, respectez les règles de plantation et prenez soin d'elles, alors les plantes vous remercieront avec une récolte abondante.