Le thuya est une plante préférée des jardiniers, souvent utilisée en aménagement paysager. Pour la Russie centrale, les plus adaptées sont les variétés du représentant occidental de ce genre, résistantes à ses conditions climatiques. L'une des variétés populaires est le thuya Woodwardi (Thuja occidentalis Woodwardii), élevé au début du XXe siècle. et est venu en Europe, puis en Russie, d'Asie de l'Est.
La description
Cet conifère nain peut pousser à l'ombre et résiste au gel, prend très bien racine sur n'importe quel sol.Le principal avantage du Woodwardii thuja est sa couronne sphérique dense vert vif. Les aiguilles de cette variété sont de couleur saturée clair ou vert foncé. Les branches sont plates, ont la même couleur des deux côtés. Les fruits sont des cônes dans lesquels se trouvent des graines.
Thuja Woodwardi se développe assez lentement. Après dix ans de vie, la plante n'atteint pas plus d'un demi-mètre de hauteur et de largeur. Avec la croissance de la couronne, elle devient ovoïde, dont le diamètre peut atteindre trois mètres. Le thuya adulte Woodwardi a une hauteur de 2,5 m et la durée de vie de la plante est d'environ 150 ans.Tu sais Les séquoias géants (séquoiadendrons) sont considérés comme les conifères les plus anciens et les plus grands de la Terre. Leur hauteur atteint 120 m et le diamètre du tronc est de 23 m.
En aménagement paysager
Aujourd'hui, dans les compositions paysagères, les conifères sont utilisés presque partout. Ils peuvent être vus dans les parcs et dans les zones privées. Thuja Woodwardi (arbre vital) occupe une place honorable parmi les représentants d'une sorte. En raison de son apparence spectaculaire (compacité, verts vifs), ainsi que de la simplicité de la culture (résistance au gel, à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs), la plante participe fréquemment aux compositions de conception.
Haie
Récemment, l'utilisation du thuya pour créer des clôtures vivantes dans les parcelles de jardin est devenue de plus en plus populaire. L'arbre vital convient pour obtenir une haie basse de couleur vert vif qui plaira à l'œil toute l'année. Grâce aux aiguilles denses et denses, une composition très efficace est obtenue. Le thuya de cette variété peut être utilisé pour la plantation le long des murs et des chemins. Woodwardi est également planté près d'autres arbres plus grands, ce qui crée l'effet d'un paysage naturel.
Des chansons
Le toboggan alpin est une composition qui simule une zone montagneuse. Au centre se trouve une ou plusieurs pierres. Vient ensuite une pente où de petits arbustes et fleurs sont généralement plantés. Western Woodwardii peut parfaitement coexister avec d'autres conifères sur des toboggans alpins ou dans le jardin. Cette espèce est généralement composée de couleurs vives (roses, iris, gerberas). Souvent, les jardiniers équipent personnellement de beaux parterres de fleurs. Le thuya nain anime bien le jardin fleuri traditionnel.
Tu sais Thuya est considérée comme la patrie de l'Amérique du Nord, plus précisément - les régions frontalières des États-Unis et du Canada. Actuellement, cinq principales espèces végétales sont connues: thuya coréen, occidental, géant, japonais et Sichuan.
En pots sur balcons ou vérandas
Un arbre vital est également très pratique à cultiver sur les balcons et les toits en pente douce. Celui-ci peut être acheté dans une baignoire ou un pot (il doit être fait par des vendeurs de confiance) Il est décoré d'une véranda, d'un hall ou placé à l'entrée du bâtiment. Vous pouvez également mettre des bacs de thuya à différents endroits du site, en changeant l'emplacement de l'arbre à la demande du jardinier.
Atterrissage
Le thuya, comme tous les conifères, se multiplie par graines, boutures et marcottage. Le plus souvent, des plants prêts à l'emploi achetés en pépinière sont utilisés. Vous devez choisir des plantes avec un système racinaire fermé dans des conteneurs, mais si elle est ouverte, elle doit être dans un coma en terre, qui est enveloppé d'un matériau respirant. Si les racines regardent à travers les trous de drainage du conteneur, il n'est pas souhaitable d'acquérir une telle plante, elle a poussé trop longtemps dans le pot et ne peut pas prendre racine par la suite en pleine terre. La couronne d'un semis sain doit être verte saturée et assez dense.
Important! Les jardiniers expérimentés recommandent de creuser un trou de plantation et d'y placer le drainage au moins un jour avant de planter une plante. Ceci est fait pour que le sol soit enrichi en oxygène et que les semis soient mieux pris enracinés.
Pour atterrir un thuy Woodward en pleine terre:
- Sélectionnez un site au soleil ou à mi-ombre.
- Pour préparer le mélange de sol, qui est recouvert d'une fosse de plantation. Mélanger la tourbe, le gazon et le sable grossier (2: 1: 1).
- Faire le trou d'atterrissage plus grand que le système racinaire du semis lui-même (20–30 cm de profondeur et 30–45 cm de largeur).
- Le fond de la fosse doit être recouvert de briques cassées, d'argile expansée, de pierre concassée ou de galets comme drainage (couche 15 cm).
- Coupez les racines de 5 cm (cela améliorera le développement du système racinaire).
- Versez ensuite le mélange de terre, environ 1/3 de la hauteur du trou.
- Placer le semis au milieu de la fosse et saupoudrer avec les restes du mélange fertile, le tasser légèrement.
- Le col de la racine doit être au niveau du sol.
- Après avoir tassé le sol, la plante doit être arrosée avec un seau d'eau.
- Lorsqu'il est absorbé, le cercle du tronc doit être chaud avec des aiguilles de tourbe, de sciure ou d'épinette avec une couche de 7 cm (cela aidera à éviter le dessèchement et la surchauffe du système racinaire).
Le débarquement devrait être effectué au début du printemps (mars) ou à la fin de l'automne (deuxième moitié de novembre).
Soin
Cette variété a d'excellents taux de survie, est légèrement malade et tolère les conditions climatiques sévères et la rareté du sol. Cependant, pour que la plante plaise avec des verts riches et décore le site toute l'année, il est nécessaire de connaître et de suivre certaines règles pour en prendre soin.
Arrosage et alimentation
Au cours du premier mois après l'enracinement, vous devez particulièrement surveiller l'humidité du sol, car le dessèchement du système racinaire peut entraîner la mort des semis. Arrosez la plante une fois tous les 7 jours avec 10 litres d'eau. Si le temps est particulièrement chaud, l'arrosage est effectué plus souvent. Afin de déterminer le besoin d'humidité, vous devez creuser le sol jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Si un morceau de terre s'effrite dans la paume de votre main, il est temps d'arroser. Effet particulièrement bénéfique sur les aiguilles - arrosage (verser de l'eau chaude d'un arrosoir sur la couronne). L'arbre vital pousse mieux dans l'air humide. Dans la nature, il choisit des endroits près des plans d'eau.
Vidéo: prendre soin du thuya sphérique
Un arbre de moins de cinq ans doit être arrosé une fois par semaine avec 10 litres d'eau. L'arrosage d'une plante adulte est effectué tous les 14 jours. En cas de sécheresse, l'arrosage est effectué jusqu'à l'aube et après le coucher du soleil tous les jours. Parce que lors de la plantation d'un arbre vital, un sol fertile fertilisé est utilisé, cela suffit pour les 24 premiers mois de croissance. À partir de la troisième année après l'atterrissage, ils commencent à nourrir le thuya.
Au printemps (avril), une solution de nitrate d'ammonium (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau) est utilisée pour augmenter la masse verte. En été (juillet, août), les granulés Florovit sont utilisés pour le pansement supérieur, qui sont disposés en cercle de tronc et creusés avec le sol avant d'arroser. Le dressing de thuya est effectué à la saison chaude avec des engrais complexes pour les conifères, mais avec une solution très diluée (trois fois plus d'eau que selon les instructions) pour que la plante ne pousse pas trop vite.Important! La concentration et la fréquence de l'engrais appliqué doivent être respectées, trop de minéraux peuvent entraîner la brûlure des racines et la mort de la plante.
De plus, une fois en juillet et août, vous pouvez fertiliser le sol avec une solution de cendres (300 g pour 10 l).
Taille et façonnage d'un buisson
Thuja Woodwardii a une couronne arrondie dense de la nature. Cependant, sans partir, les verts seront lâches et la forme n'est pas idéale, délabrée. Pour assurer l'apparence la plus efficace, il est nécessaire de couper.
Ça arrive:
- sanitaire;
- formation;
- anti-âge.
Pendant la saison chaude, l'arbre est tondu plusieurs fois. La première procédure est sanitaire. Elle est effectuée après les gelées hivernales (mars), afin d'éliminer les branches mortes, sèches, gelées et endommagées.
La formation des coupes de cheveux peut commencer lorsque la température moyenne par jour n'est pas inférieure à + 10 ° C (avril). Woodwardii est tondue depuis l'âge de six ans, lorsqu'elle croît activement en masse verte. La coupe de la pousse apicale donne la direction de croissance à l'horizontale. Cela vous permettra en outre de former un cercle parfait ou ovale. Une couronne et des branches trop épaissies poussant à l'intérieur du buisson sont également éclaircies.
La taille anti-âge est réalisée chez les plantes adultes après 10 ans de croissance. Son objectif est de prévenir le vieillissement prématuré de l'arbre. Effectuez la procédure de rajeunissement dans la seconde moitié de novembre ou début mars. Pour Thuja Woodward, il faut pour cela couper les 2/3 de la longueur des branches. Woodward pince la pièce et la coupe pour que l'arbre reste nain (50–75 cm) et ait la forme nécessaire.
Lors de la découpe, utilisez les outils suivants:
- Mécanique (sécateur, tondeuse).
- Outils électriques (débroussailleuses de différentes tailles).
- Rechargeable (les mêmes débroussailleuses, mais alimentés par des piles rechargeables).
Abri pour l'hiver
Une plante adulte de la variété Woodwardii tolère l'hivernage de manière très persistante dans le centre de la Russie et ne nécessite pas de réchauffement supplémentaire. Les jeunes arbres doivent être couverts pendant le gel. Cela peut être fait en utilisant des branches d'épinette de conifères ou un matériau de couverture qui transmet la lumière du soleil.
Une toile de jute naturelle avec un tissage ou un papier rare convient. Thuja est une plante à feuilles persistantes et pour la vie, elle a besoin de rayons de soleil en été comme en hiver. Il est nécessaire de retirer l'abri au premier dégel, sinon la plante surchauffera et se décomposera.Important! Pour l'isolation, vous devez choisir exclusivement naturel «respirant» le matériel. Le polyéthylène ne peut pas être utilisé car la plante ne recevra pas l'oxygène nécessaire, ce qui entraînera le développement de maladies et la mort éventuelle.
Maladies et ravageurs
Thuja Woodwardi peut être affectée par de telles maladies:
- Moisissure brune - une lésion infectieuse, se manifestant par un jaunissement et une mort de la masse verte, un revêtement noir sur les aiguilles, l'apparition de mycélium sous la couronne. Pour la prévention et le traitement, le médicament «Fundazole» est utilisé (selon les instructions).
- Système racinaire pourri - le processus de développement de bactéries putréfactives provoquées par un sol excessivement humide (inondation des racines avec les eaux souterraines ou à la suite de fortes pluies). Il se manifeste par un ramollissement de la partie inférieure du tronc et un changement de couleur de la masse verte. Le plus souvent, la plante meurt. Afin d'éviter la pourriture, il est nécessaire de planter du thuya dans des endroits où le sol n'est pas marécageux et où les eaux souterraines ne se trouvent pas à moins de 1 m de la surface de la terre.
- Brûlure tardive - une maladie infectieuse qui survient lorsque le sol est excessivement humide. L'arbre atteint commence à s'estomper, les aiguilles deviennent grises, la partie inférieure du tronc devient molle. Pour éliminer la maladie, l'arrosage doit être réduit et, si possible, une plante doit être transplantée dans un endroit où le sol est moins humidifié par les eaux souterraines. Dans le même temps, il convient de veiller à un meilleur drainage du trou d'atterrissage.
- Schütte - maladie fongique. Manifesté par le jaunissement des aiguilles et la mort des branches. Pour le traitement avec "Carcocide".
Vidéo: maladie du thuya
Dans les conifères, incl. et les arborvitae de Woodward, il est souvent difficile de détecter les premiers dommages causés par la maladie. Afin de ne pas rater la maladie, il est nécessaire de procéder à une inspection régulière des plantes de leur région.
Tu saisLe bois de ce type est apprécié pour le fait qu'il ne se dégrade pratiquement pas. Il est utilisé pour la décoration des cales de navires, des locaux d'habitation, ainsi que pour la fabrication de meubles.
Ravageurs du thuya woodwardi:
- Pucerons - Endommage les aiguilles, elle jaunit et tombe. Il est détruit par une solution concentrée de savon à lessive.
- Papillon moucheté - attaque les branches, tandis qu'elles acquièrent une teinte brune et que les jeunes pousses ne se développent pas. Pour se débarrasser des larves, la solution Fumitox est utilisée.
- Tétranyque - s'emmêle avec des toiles d'araignée de conifères, par la suite des taches jaunes apparaissent dessus et une perte se produit. Tue l'insecte du soufre colloïdal ou d'un traitement aux acaricides.
Pour éviter la défaite par les maladies et les ravageurs, dans la première moitié de mai, le thuya est pulvérisé avec une solution à 2% de liquide bordelais. Il est également possible d'effectuer un traitement préventif avec Karbofos et Fufanon (selon les instructions).
Important! Il ne faut pas oublier qu'il est toujours plus facile de prévenir la défaite des bactéries, champignons et insectes nuisibles que de les combattre.
Thuja Woodwardii - plante sans prétention qui ne nécessite pas de soins particulièrement soigneux. Bien adapté à la croissance dans les latitudes moyennes du pays. Une lente augmentation de la masse verte ne produit pas souvent une taille en couronne qui se forme. D'excellents indicateurs décoratifs permettent d'utiliser la plante à la fois dans des parcelles personnelles et dans des zones de parcs municipaux, ainsi que sur les territoires des maisons de repos, des sanatoriums et des institutions publiques. Après avoir planté cette variété sur votre site, vous ne consacrerez pas beaucoup de temps et d'efforts au départ, mais vous serez satisfait du résultat.