Phalaenopsis est une plante du genre Orchid, un représentant de la flore tropicale, en raison de sa beauté unique et de sa variété de couleurs, elle a fermement gagné en popularité parmi les producteurs de fleurs domestiques. L'histoire de la culture d'orchidées à la maison sous nos latitudes a commencé relativement récemment, peut-être pour cette raison, certains problèmes lors de la culture des plantes peuvent surprendre les jardiniers. Demandez-vous pourquoi les feuilles jaunissent chez phalaenopsis et que faire à ce sujet.
Caractéristiques des soins et de la croissance des phalaenopsis
Phelonopsis ne peut pas être considéré comme une plante capricieuse, mais il faut garder à l'esprit que sa patrie est l'Asie du Sud-Est et les régions du nord de l'Australie. En conséquence, la fleur a besoin de certaines conditions de détention, aussi proches que possible des conditions naturelles de ces régions géographiques.
Arrosage correct. Phelonopsis se réfère aux épiphytes, ce qui signifie que la fleur se développe sur d'autres plantes, et cette plante n'est pas un donneur, les épiphytes obtiennent toute l'humidité et les nutriments de l'air grâce à la photosynthèse.
Il existe plusieurs façons d'arroser correctement une orchidée:Important! L'orchidée souffre beaucoup de l'humidité excessive du sol. Il est beaucoup plus difficile de sauver une fleur dont l'état est miné par un engorgement sévère que de ramener à un état normal un peu desséché par un manque d'humidité.
- Détroit. Le substrat est arrosé près des côtés du pot, l'eau coule à travers les trous de drainage de grand diamètre dans la casserole. La méthode est utilisée principalement après avoir planté une fleur dans un nouvel endroit.
- Immersion. Un pot de fleurs est abaissé dans un bassin avec de l'eau pendant 20-30 minutes, période pendant laquelle l'eau sature bien le substrat, d'où il est tiré par le système racinaire. La méthode est appliquée à des orchidées fortes et saines qui poussent dans un substrat absorbant l'eau.
- Arrosage dans un récipient fermé. Appliqué aux fleurs qui sont cultivées dans des conteneurs sans trous de drainage. L'eau est versée dans le pot au niveau du col de la racine. Après une demi-heure, le liquide est égoutté. Pendant ce temps, le substrat absorbe une quantité suffisante d'humidité pour une vie végétale normale.
Absolument toute plante a besoin d'être arrosée, sans exception. Cependant, une telle procédure vitale peut nuire à l'orchidée.
Afin d'éviter que cela ne se produise, lors de l'humidification du phalaenopsis, vous devez suivre quelques règles simples:
- ne pas arroser les feuilles d'orchidées, car cela conduit au flétrissement et à la perte de luminosité des fleurs;
- une eau à basse température ou à dureté élevée peut provoquer un jaunissement sur le feuillage et entraîner une nécrose des racines;
- lorsqu'elle est humidifiée par immersion pour chaque fleur, il est nécessaire d'effectuer une procédure individuelle avec de l'eau propre, sinon, avec une utilisation répétée de l'eau, une plante saine peut être infectée par le patient.
Important! Pour l'irrigation des phalaenopsis, il est nécessaire d'utiliser de l'eau décantée mélangée à de l'eau distillée dans un rapport de 1: 1, avec une température de +30 ... + 35 ° С.
Eclairage. Un autre facteur important qui mérite une attention particulière. L'éclairage est l'une des conditions préalables au déroulement normal du processus de photosynthèse. Les experts disent que suffisamment d'heures de lumière du jour stimulent la floraison des orchidées, tandis qu'un manque de lumière entraîne une augmentation de la masse verte.
Pour un développement et une floraison normaux, la plante a besoin d'une quantité suffisante de lumière, sinon solaire (ce qui est assez problématique sous nos latitudes), puis artificielle. De plus, il convient de garder à l'esprit que la fleur in vivo pousse principalement à l'ombre, qu'il doit créer à la maison.
Il est préférable de placer la plante sur un rebord de fenêtre situé du côté sud ou est. Une fenêtre orientée au nord est l'option la moins acceptable, bien qu'en utilisant des phytolampes, vous pouvez créer de bonnes conditions dans cette situation.
Important! En moyenne, les phalaenopsis devraient être à la lumière du jour pendant 12–15 heures par jour. Pour les orchidées variétales, les patients se remettant de la maladie, ainsi que les jeunes plants, les heures de lumière du jour recommandées sont de 17–19 heures
La température L'importance du régime de température pour la photosynthèse normale n'est pas inférieure au niveau d'éclairage. Pour les orchidées poussant dans le milieu naturel, la température optimale est considérée comme étant de l'ordre de +18 ... + 30 ° С. Le même régime de température est nécessaire pour les espèces variétales, qui ne sont pas susceptibles de croître normalement à +18 ... + 20 ° C, dans une pièce chauffée artificiellement et manquant d'éclairage pendant 4 à 6 mois (hiver russe typique). Mais les hybrides perçoivent de telles conditions tout à fait normalement, ils leur sont bien adaptés.
Il est préférable de fournir à la fleur une température quotidienne moyenne de +21 ... + 25 ° C et un éclairage adéquat. Si vous créez ces conditions, le reste des soins ne s'exprimera qu'en arrosage et fertilisation.
Une baisse de température régulière de 3 à 5 degrés stimule le processus de floraison. Cependant, lors de la création de telles conditions, il faut se rappeler que la température ne doit pas baisser de plus de 5 degrés. Sinon, la probabilité de développer des maladies fongiques est élevée.
Humidité de l'air. Les orchidées ont besoin d'une humidité élevée (75–100%) pendant les périodes normales du cycle de vie et modérée (50–65%) pendant les périodes de repos. Fournir une telle humidité pendant la saison chaude est assez simple, beaucoup plus de problèmes avec cet indicateur surviennent pendant la saison de chauffage, cela est particulièrement vrai pour les plantes situées sur le rebord de la fenêtre, sous lesquelles se trouvent des radiateurs de chauffage.
Il est préférable d'acheter un humidificateur électrique pour résoudre le problème, mais ces dépenses ne sont pas toujours acceptables pour les cultivateurs débutants. Les réservoirs d'eau, bien que moins efficaces, vous aideront. Les récipients de grand diamètre qui n'ont pas de gorge (bols, casseroles peu profondes, récipients en plastique) conviennent le mieux à ces fins.Tu sais Pour la première fois, à la fin du XVIIe siècle, le phalaenopsis a été découvert par le voyageur allemand G. Rumph sur l'île d'Ambon, qui fait partie de l'archipel des Moluques. En 1752, un Suédois P. Osbek sur l'une des îles du même archipel a trouvé une autre fleur, qu'il a envoyée au fondateur de la classification moderne des plantes, Karl Linnaeus, qui a décrit Epidendrum amabile dans son ouvrage «Plant Species».
Pansement supérieur. Pour une croissance, un développement et une floraison normaux du phalaenopsis, il doit être nourri régulièrement.
Lors de l'application d'engrais, quelques règles simples doivent être suivies:
- les engrais ne sont appliqués que lorsque la plante est absolument saine, qu'elle a de fortes racines et de la verdure;
- pendant la période de floraison, il n'est pas souhaitable de fertiliser le phalaenopsis, car le pansement supérieur stimule les processus métaboliques, respectivement, l'orchidée fleurira plus rapidement;
- pendant la croissance active, des engrais sont appliqués chaque semaine, sauf si un calendrier spécifique est indiqué dans les instructions pour le produit, et au stade de repos, il suffit de nourrir le phalaenopsis deux fois par mois;
- les orchidées transplantées ne doivent pas être nourries pendant 1 mois;
- observer le dosage et la concentration corrects des solutions d'engrais.
Pourquoi les feuilles de phalaenopsis sèchent et jaunissent et que dois-je faire
L'état de santé d'une plante est influencé par de nombreux facteurs, de sorte que les causes du flétrissement et du jaunissement des feuilles de phalaenopsis peuvent être complètement différentes. Bien que la grande majorité de ces causes, d'une manière ou d'une autre, soient liées à un ou plusieurs des facteurs suivants.
Violation des règles d'engrais et d'arrosage
Un arrosage incorrect ou un pansement supérieur sont quelques-unes des causes les plus courantes de jaunissement des feuilles. Elle peut survenir en raison du manque d'humidité, de son excès, ainsi qu'en raison d'un arrosage incorrect.
Il arrive que des cultivateurs débutants inondent la plante. En conséquence, le substrat absorbe beaucoup d'humidité, ce qui empêche le système racinaire de respirer. Cette circonstance conduit à son tour à la formation de pourriture des racines. De plus, un environnement trop humide est un facteur favorable au développement de maladies fongiques.
Les producteurs de fleurs insuffisamment expérimentés peuvent tirer des conclusions sur le besoin d'irrigation sur l'écorce sèche, située à la surface du substrat. Cependant, ces pièces situées en surface sèchent assez rapidement, tandis que l'intérieur du substrat est encore bien humidifié.
Signes d'arrosage excessif des phalaenopsis:
- presque toutes les feuilles sont devenues jaunes dans l'orchidée, pas seulement les inférieures;
- la surface des feuilles est constamment humidifiée, le feuillage lui-même acquiert une structure douce;
- feuillage, moins souvent - le tronc et le système racinaire sont couverts de taches sombres;
- les bourgeons acquièrent une teinte rouillée, après quoi ils se dessèchent et s'effritent;
- la plante défile librement dans un pot, elle peut être retirée sans faire aucun effort.
Important! Les orchidées sont mieux plantées dans des pots transparents, car cela permet de déterminer assez précisément le niveau d'humidité du substrat. «à l'oeil».
Si vous êtes sûr que la cause du jaunissement du feuillage est de remplir la plante d'eau, de retirer la fleur du pot, de retirer les parties endommagées (noircies, pourries) de la racine et de les transplanter dans un autre substrat.
Le principal signe d'un arrosage insuffisant est les feuilles inférieures jaunies, tandis que la fleur semble assez saine. Une carence en humidité peut survenir en raison d'une méthode d'arrosage mal choisie. Peut-être que l'eau, que la fleur a arrosée de l'arrosoir, sort rapidement par les trous de drainage, sans avoir le temps de nourrir les racines. En conséquence, les jeunes feuillages, qui ont davantage besoin de nutriments, les retirent des feuilles matures.
Éliminer les conséquences d'un arrosage insuffisant est assez simple: pour cela, vous devez humidifier la plante par immersion. Après 10-15 jours d'un tel arrosage, l'orchidée va récupérer.
Vidéo: causes du jaunissement des phalaenopsis et comment sauver la plante
Une autre raison du jaunissement associé à l'irrigation peut être une dureté de l'eau trop élevée. Un arrosage à forte teneur en sel conduit à la salinisation du substrat. Si la raison du jaunissement est précisément la suivante, le substrat doit être remplacé et, pour l'irrigation, utiliser l'eau du robinet traitée diluée avec de la distillation dans un rapport de 1: 1.
Une alimentation excessive ou insuffisante est également assez souvent à l'origine de la formation de taches jaunes. Les deux extrêmes sont dangereux.
Dans le cas où le jaunissement du feuillage est associé à une mauvaise application d'engrais, les mesures suivantes doivent être prises:
- En cas de manque d'engrais, il suffit d'alimenter la plante avec des préparations spéciales pour les orchidées ("BonaForte", "Cameleon", "Kemira Lux", etc.). Lisez attentivement les instructions et commencez à nourrir la fleur avec la moitié de la dose spécifiée.
- Dans le cas où l'apparence de jaunissement est le résultat d'une fertilisation excessive, la fleur doit être transplantée dans un autre substrat dès que possible. Si une circonstance interfère avec la procédure immédiatement, il sera nécessaire de le faire dès que possible et de rincer les racines pendant 20 minutes avec un faible jet d'eau du robinet.
Important! Le phalaenopsis hybride est beaucoup moins exigeant en termes de lumière et de température, d'arrosage adéquat et d'humidité de l'air que le cépage. Si vous commencez tout juste à vous occuper de ces couleurs, optez pour un hybride.
Emplacement inapproprié
Les feuilles peuvent jaunir en raison de l'endroit inapproprié où se trouve le pot de fleurs. Comme mentionné ci-dessus, l'orchidée préfère les endroits légèrement ombragés et n'aime pas le soleil. En principe, une fleur peut pousser normalement à l'ombre, dans d'autres conditions appropriées (température, humidité, arrosage), mais elle ne fleurira pas aussi intensément et longtemps.
Si vous trouvez des zones jaunies sur les feuilles et êtes sûr que la cause du problème réside dans un éclairage à haute intensité, retirez la plante dans un endroit ombragé. Vous n'avez pas besoin d'enlever les zones jaunes des feuilles, avec un niveau de lumière normal, le jaunissement disparaîtra bientôt.
Affecter défavorablement l'état de la fleur peut être situé à proximité des radiateurs de chauffage. Un chauffage supplémentaire crée généralement des problèmes d'humidification en hiver, et si la fleur est sur le rebord de la fenêtre au-dessus de la batterie, cela peut nuire à la plante. Dans tous les cas, la solution est une - pour réorganiser le pot de fleurs avec la plante à un autre endroit.
Conteneur inadapté à la culture
C'est une raison assez courante pour laquelle les feuilles peuvent jaunir. Avec la croissance et le développement, une fleur a besoin d'un pot plus grand, car la première est déjà à l'étroit pour son système racinaire. Le problème est résolu simplement: il suffit de transplanter l'orchidée dans un autre récipient, de taille et de diamètre plus importants.
Dans ce cas, vous devez choisir un pot dont le diamètre de la coupe supérieure (col) n'est pas supérieur de plus de 2 cm au diamètre du premier. Sinon, le sol peut rester humide plus longtemps et l'excès d'humidité, à son tour, peut provoquer la pourriture des racines.
Maladies et ravageurs possibles
Les feuilles jaunies et d'autres parties de l'orchidée peuvent être le résultat de dommages à la plante par des maladies et des ravageurs:
- Fusarium Les conditions favorables à l'apparition du champignon sont une humidité excessive et une température basse. Le feuillage devient jaune, s'enroule dans une paille, puis devient sombre. L'infection au fusarium est contagieuse, donc la fleur affectée doit être isolée des plantes saines. Les zones touchées sont enlevées, elles sont traitées avec un antiseptique (alcool, vert brillant), "Fundazol" est utilisé pour le traitement selon les instructions (environ 1 fois en 5-7 jours).
- Infections bactériennes et fongiques. Un arrosage excessif ou des fleurs infectées peuvent être la cause de l'occurrence. Vous pouvez découvrir que votre fleur est affectée par une infection similaire par les signes suivants: les feuilles jaunes commencent à s'assombrir et deviennent douces au toucher, la surface est couverte d'ulcères. Retirez de la plante malade les zones de verdure affectées et le système racinaire. Traitez les sites coupés avec une solution d'iode ou d'antiseptiques spéciaux, après quoi la fleur doit être déplacée vers un autre substrat.
- Tique racinaire. L'apparition du ravageur peut être trouvée par l'état malsain du système racinaire et des pousses. La fleur est transplantée dans un autre substrat, prétraitant la plante avec Agrovertin ou Karbofos, comme indiqué dans les instructions.
- Aleurode Le fait que le parasite soit choisi par votre phalaenopsis vous indiquera un revêtement blanc sur les feuilles rougies ou jaunies. Essayez d'aider la fleur comme suit: préparez une solution de savon à lessive, traitez-la avec une plante, puis utilisez "Actellik".
Pourquoi les feuilles jaunissent au phalaenopsis après la transplantation
Le processus de transplantation dans un autre conteneur est un grand stress pour la plante. Un affaiblissement de la plante, une diminution de son immunité devient une réaction naturelle au stress, donc l'état douloureux de la fleur après la procédure ne devrait pas vous faire peur, c'est plus probablement une règle qu'une exception.
Tu sais Les orchidées Kinabalu Gold sont les fleurs les plus chères de leur famille sur la planète. L'usine est originaire de Malaisie, elle est assez rare et ne fleurit pour la première fois que dans la 15e année de vie, de sorte que le coût de ses pousses atteint 5 000 dollars chacune.
Il peut y avoir plusieurs raisons au jaunissement des feuilles après la transplantation: le stress lui-même, reçu lors du déplacement, l'adaptation à un nouveau lieu de résidence, la substitution du substrat, les micro-blessures reçues lors de la transplantation (il est extrêmement rare même pour les jardiniers expérimentés de les éviter).Votre tâche est de créer la plante aussi confortable que possible afin qu'elle puisse survivre au stress en toute sécurité et s'adapter à un nouveau lieu de résidence.
Il est préférable de transplanter une orchidée au printemps, à un moment où la fleur est pleine de vitalité et d'énergie. Vous ne pouvez pas effectuer la procédure pendant la période de floraison - cela peut entraîner une réinitialisation des fleurs. La transplantation n'est autorisée à ce moment que si la vie de la fleur est menacée.
Pour que la procédure de transplantation se déroule sans douleur, les règles suivantes doivent être respectées:
- Après la procédure, placez la fleur dans une pièce ombragée pendant 1-2 semaines. Sélectionnez d'abord un lieu et ne le modifiez pas dans le délai spécifié. L'option la plus appropriée est une fenêtre orientée à l'est.
- Respectez le régime de température (+21 ... + 23 ° C).
- La première fois que vous devez arroser la plante 5 jours après la transplantation, encore une fois - après 2 semaines.
Les conditions confortables créées par vous aideront la plante à faire face au stress plus rapidement et à s'adapter. Habituellement, ce temps est suffisant pour resserrer tous les microdommages reçus lors de la transplantation.
Tu sais Au tournant des 20e et 21e siècles Les revenus annuels des grossistes en gros d'orchidées étaient d'environ 100 millions de dollars, dont les 3/4 de Phalaenopsis.
Mesures préventives
Afin de minimiser le risque de jaunissement sur les feuilles de votre phalaenopsis (comme, incidemment, d'autres maladies), il est nécessaire d'observer certaines mesures préventives:
- Arrosez la plante correctement. Pour une fleur saine, la méthode d'immersion la plus acceptable. Utilisez de l'eau «correcte» pour hydrater. Essayez de ne pas surhumidifier la fleur, car la plante tolère plus facilement un déficit hydrique que son excès.
- Ne pas arroser les feuilles de la fleur, ne pas utiliser d'eau froide. Lors de l'hydratation, n'immergez pas différentes plantes dans un seul récipient, cela peut entraîner des maladies de masse.
- Essayez de maintenir l'humidité nécessaire, utilisez tout moyen improvisé pour hydrater. Avec une sécheresse à l'air élevée, il est parfois possible de pulvériser une plante à partir d'un flacon pulvérisateur en utilisant le meilleur pistolet de pulvérisation.
- Fertiliser la plante uniquement si elle est complètement saine. Pendant la floraison, l'alimentation n'est pas recommandée. Lors de l'application d'engrais, respectez le dosage. Nourrissez selon le calendrier. Les orchidées ont besoin d'une fertilisation opportune non seulement pour une belle floraison, mais aussi pour créer des conditions proches de l'environnement naturel.
- Vous ne pouvez pas transplanter pendant la floraison, et après la floraison, vous devez tailler la tige de la fleur. Cela se fait avec un outil propre et désinfecté, puis l'endroit taillé est traité. Après la transplantation, n'oubliez pas d'arroser immédiatement Phalaenonopsis en abondance.
- Éloignez les jeunes plants de ceux qui sont avec vous depuis longtemps.
Conseils d'entretien utiles
Quelques conseils de soins utiles pour le phelonopsis vous aideront Évitez les erreurs typiques des cultivateurs débutants:
- ne pas arroser l'orchidée le soir, cela peut provoquer une hypothermie des racines et conduire au développement du champignon;
- N'utilisez pas d'eau du robinet non déclarée pour l'irrigation, car cela conduit à la salinisation du système racinaire, après quoi elle ne pourra pas absorber correctement l'humidité;
- ne placez pas de fleurs nouvellement acquises près des vieux, cela peut entraîner une infection de toutes les plantes;
- suivre les caractéristiques de base du microclimat et les observer (lumière, arrosage, température et humidité, application d'engrais).
Avoir les connaissances théoriques nécessaires pour créer des conditions optimales pour la croissance et le développement normaux des orchidées est assez simple, même si cela prendra un peu de travail. Mais, en compensation des efforts déployés, vous pouvez faire pousser une belle fleur saine qui ravira vous et vos proches pendant longtemps.