La zèbre est une plante ornementale très attrayante, bien connue de nombreux producteurs de fleurs. Prendre soin d'elle n'est pas particulièrement difficile. Cependant, pour faire pousser une fleur luxuriante, vous devez respecter certaines règles. Les caractéristiques de la croissance des zèbres à la maison seront examinées dans cet article.
Description botanique de la plante
Le genre Tradescantium se démarque dans une grande famille de chameaux, à laquelle appartient la vivace persistante Tradescantia zebrina. Il fleurit au printemps et en été, puis des fleurs de taille moyenne apparaissent sur ses tiges, parfaitement assorties au ton avec les feuilles.
Dans la nature, le zebrin tradescantia forme des «tapis» entiers couvrant les collines et les prairies. Et à la maison, il est cultivé à la fois des plantes d'intérieur et de jardin, qui sont utilisées dans l'agencement des toboggans alpins. La salle de floraison zebrina a ses propres caractéristiques:
- la période de floraison peut se produire en toute saison;
- il dure 3-4 mois;
- à cette époque, beaucoup de bourgeons apparaissent sur la plante, fleurissant plusieurs morceaux par jour et dépérissant après une journée;
- l'inflorescence est une coupe verte avec des pétales et des corolles clairs, au centre desquels se trouvent de longues étamines jaunes.
Important! Lorsque la tradescantia s'estompe, de petites boîtes allongées avec des bords verticaux se forment à la place des bourgeons, où les graines sont contenues.
Système racinaire | ramifié, en surface |
Tige | lisse, bouclé, violet, atteint 80–90 cm |
Forme des feuilles | ovale, balayée; en longueur, ils ne dépassent pas 7–8 cm et en largeur - 3-4 cm |
Couleur des feuilles | vert foncé avec des taches lilas et argent |
Forme de fleur | petite inflorescence à trois pétales |
Couleur des fleurs | lilas |
Propriétés cicatrisantes
Tradescantia est non seulement une belle fleur, mais également utile dans le ménage: ses feuilles, ses tiges et son jus ont des propriétés curatives:
- avec le lait des feuilles de zèbre, ils traitent les petites plaies, les rayures, les conséquences des maladies de la peau, car ce liquide a un effet antibactérien;
- feuilles râpées de la plante avec bouillie étalée sur des furoncles sous un bandage pour soulager la condition et éliminer la tumeur;
- certains éléments de la composition de la fleur sont utilisés pour la fabrication de médicaments qui réduisent la glycémie;
- les infusions sont faites à partir de jeunes pousses et de feuilles fraîches de zèbre pour lutter contre la diarrhée et certaines infections intestinales;
- les décoctions de tradescantia sont utilisées par beaucoup dans le traitement de l'amygdalite et des maladies de la cavité buccale.
Tu sais Dans certains pays d'Amérique latine (Venezuela, Mksika), le jus de zèbre est utilisé en médecine officielle.
Conditions confortables et soins à domicile appropriés
Zebrina appartient à des habitants sans prétention de la pièce, mais néanmoins, afin de maintenir son apparence saine et florissante, certaines conditions et des soins en temps opportun doivent lui être fournis.
Éclairage et ventilation
Dans la nature, le tradescantia est plus résistant au soleil, mais à la maison, il n'aime pas les rayons directs qui peuvent laisser des brûlures sur les feuilles.
L'endroit optimal dans la maison pour cette plante sera le rebord de la fenêtre est ou ouest. La lumière diffuse y règne, en raison de laquelle l'éclairage ne manque pas, mais les rayons du soleil ne nuisent pas. En poussant à l'ombre, la plante perdra son aspect attrayant.
Aime la plante et l'air frais. Cela fait du bien sur le balcon, dans une pièce bien ventilée, assurez-vous simplement qu'il n'y a pas de courants d'air.
Température et humidité
Tradescantia préfère la chaleur, mais elle est agréable à la fois à une température de + 10 ... + 13 ºC et à + 28 ... + 30 ºС. La plante tolère calmement les fluctuations de température pendant la journée, seulement pendant la floraison si elle fournit un microclimat chaud et stable.
En plus de la chaleur, l'humidité est également importante pour les zèbres. Une sécheresse excessive provoque le développement de maladies et rend également les feuilles et les tiges vulnérables aux ravageurs.Fournir l'humidité nécessaire dans la pièce aidera un pulvérisateur conventionnel. En l'utilisant, vaporisez de l'eau tiède et décantée près de la fleur, mais essayez d'éviter de laisser du liquide sur les feuilles.
Arrosage
Hydrater le sol dans un pot de tradescantia, rappelez-vous les règles simples qui aideront à assurer un développement sain des plantes:
- la fréquence d'arrosage dépend de la température: en été, l'humidité s'évapore plus rapidement, vous devez donc arroser plus souvent;
- le sol dans le pot doit toujours être humide, mais pas mouillé;
- le sol doit être arrosé dès que la couche arable sèche.
Tu sais Parmi les gens, zebrina a un autre nom - "potins d'une femme".
La plupart des plantes d'intérieur aiment l'eau de pluie. Si cela n'est pas possible, alors la meilleure option serait de l'eau ordinaire à température ambiante, qui s'est stabilisée pendant plusieurs jours.
Application d'engrais
Pour nourrir la chambre tradescantia, on utilise à la fois un dressing organique et des complexes prêts à l'emploi pour la famille des feuilles décoratives. Cependant, cette plante doit être fertilisée avec soin. Un excès de vitamines et de minéraux peut entraîner une perte de couleur des feuilles, leur déformation.
Important! Pour éviter le blanchiment de la couleur des feuilles, à partir du début du printemps, nourrissez la zèbre une fois toutes les 3 semaines, en utilisant la moitié de la norme indiquée sur l'emballage.
Taille
Grâce à des pousses qui prennent rapidement racine dans un nouvel endroit, le zébrin occupe activement le territoire, il doit donc être limité en temps opportun.Quant à la plante d'intérieur, il est ensuite taillé, éliminant les pousses jaunies et obsolètes. Ainsi, tradescantia semble non seulement plus propre, mais aussi plus sain.
Transplantation
En raison de la croissance active, ce type de liseron nécessite une transplantation régulière. Les dates précises pour cela ne sont pas fournies, il suffit de surveiller l'état de l'usine elle-même. Et dès que vous réalisez qu'il n'y a plus assez d'espace dans le pot, vous devez transplanter.
Pour ce faire, trouvez un nouveau pot de fleurs adapté. Il doit être bas, mais large, afin qu'il y ait suffisamment d'espace pour le zèbre cultivé, sinon son développement s'arrêtera. Mais rappelez-vous qu'une trop grande capacité peut causer un problème et conduire à l'acidification du sol. Et assurez-vous de prendre soin de la présence de drainage dans le pot.
Quant au sol lui-même, il vaut la peine de choisir une terre nutritive et meuble.
Les substrats de tourbe sont généralement achetés pour les transplantations, mais de nombreux amateurs fabriquent eux-mêmes un sol approprié, en utilisant un rapport 2: 1: 1:
- terre de jardin (neutre ou légèrement acide);
- l'humus;
- tourbe.
Tu sais Selon les enseignements du Feng Shui, la tradescantia intérieure sauve la pièce du rayonnement électromagnétique et améliore le climat général dans la maison.
Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le mélange avec une petite quantité de sable de rivière.
Multiplication par boutures
Le processus d'élevage de tradescantia est très simple et ne comprend que quelques étapes:
- Pour commencer, pincez la tige (10-15 cm de hauteur) au-dessus de la feuille ou au site de la formation des entre-nœuds.
- Ensuite, il est laissé dans un récipient avec de l'eau jusqu'à l'apparition des racines (cela prend généralement 7 à 10 jours).
- Après cela, la jeune pousse peut déjà être plantée dans un pot séparé, la couvrant pour la première fois avec un film pour créer un microclimat approprié (+ 15 ... + 18 ºС).
Ne vous attendez pas à ce que la pousse commence immédiatement une croissance active: parfois, un semis peut prendre environ un mois pour prendre racine dans un nouvel endroit.
Important! La meilleure période pour la séparation d'une nouvelle plante est considérée comme printemps-été - c'était à cette époque les meilleures conditions pour sa croissance.
Des difficultés croissantes
Zebrina tombe rarement malade ou souffre de parasites, mais elle a ses propres difficultés de développement, provoquées par le mauvais emplacement ou les mauvais soins:
- si les plantes se fanent et perdent leur couleur - le problème est le manque d'humidité suffisante;
- si les feuilles jaunissent, inspectez soigneusement leurs dessous, les sinus d'un zèbre, peut-être qu'il y a une tique ou une croûte. Si aucun ravageur n'est trouvé, la cause est une humidité insuffisante dans la pièce;
- parfois le vert de la tradescantia perd son éclat, sa jutosité. Dans ce cas, le problème peut être un manque de lumière;
- il arrive qu'un zèbre ne forme pas de couronne pendant longtemps. Un tel ralentissement du développement de la plante provoque un manque d'éclairage adéquat, ainsi qu'une alimentation régulière.
Contre les tiques et les pucerons, le lavage des plantes avec de l'eau savonneuse ou une infusion d'ail aidera. Cependant, lorsqu'il y a trop d'insectes, il sera plus efficace d'acquérir des insecticides.
Pour que la magnifique couronne de zèbres étincelante plaise à l'œil, il est nécessaire de la couper, de la transplanter et de l'habiller en temps opportun. Bien que la fleur puisse pousser à l'air frais, dans un jardin ou un parterre de fleurs, il est toujours préférable de la faire pousser à l'intérieur.