Plus récemment, les parcelles de jardin ont été utilisées exclusivement pour la plantation d'un jardin, ainsi que pour la culture d'arbres fruitiers et d'arbustes à baies. Cependant, aujourd'hui, la situation a changé et maintenant les datchas sont de plus en plus utilisées comme lieux de vacances et, par conséquent, elles sont équipées. L'un des éléments essentiels pour rencontrer des amis et passer du temps avec votre famille est le gazebo. Parmi les nombreuses options différentes, les plus populaires sont les tailles 3 × 4 m qui permettent de loger à l'intérieur une vingtaine de personnes tout en occupant une surface relativement petite sur le site.
Matériaux requis
Pour la construction du gazebo, utilisez souvent des outils abordables, qui comprennent généralement de la brique, du bois, du métal ou du polycarbonate. Comme décoration peut être doublure ou planches rabotées (blockhaus). Le toit peut aussi être différent: disons le même polycarbonate, tuiles souples, ardoise colorée, onduline ou carton ondulé. Sur la base du matériau sélectionné, comme la fondation, la charpente, le toit et le sol, un calcul préliminaire est effectué, ce qui aidera à déterminer les coûts futurs.
Important! Les calculs, même les plus précis, ne sont pas toujours en mesure de refléter l'image réelle de la construction, et il est donc recommandé que tous les matériaux soient achetés avec une marge.
Par exemple, lorsque vous utilisez du bois comme matériau principal, vous aurez besoin de:
- d'une section de 10 × 10 cm, longueur 3 m - 3 pièces;
- 10 × 10 cm, longueur 4 m - 3 pièces;
- 10 × 10 cm, longueur 2,3 m - 4 pièces;
- 10 × 10 cm, longueur 1 m - 5 pièces;
- 5 × 10 cm, 2 m de long - 8 pièces;
- 5 × 10 cm, longueur 3 m - 7 pièces;
- 5 × 10 cm, 1 m de long - 2 pièces;
- 5 × 10 cm, longueur 4,3 m - 2 pcs.
De plus, afin de construire vous-même un gazebo, les éléments suivants doivent être disponibles: ciment, briques, matériaux de toiture et décoration de façade, ainsi que des vis autotaraudeuses.
Vous aurez également besoin des outils suivants:
- avion électrique (utilisé pour le traitement de surface);
- ruban à mesurer ou une longue règle et un crayon (pour le marquage);
- scies circulaires et circulaires;
- tournevis.
Création de dessins
La conception des bâtiments peut être réalisée de plusieurs manières: soit trouver des dessins prêts à l'emploi, des calculs et des spécifications du gazebo de la bonne taille sur Internet, ou effectuer la planification vous-même.
Dans ce dernier cas, le phasage se déroulera comme suit:
- Un plan du site avec les principaux bâtiments est appliqué au papier.
- Choisissez l'emplacement optimal pour le futur gazebo. Il est recommandé de tenir compte du fait que l'entrée doit être sous le vent.
- Le diagramme indique tous les objets porteurs - murs et poteaux. En utilisant ces informations, ainsi qu'en analysant le relief du site (en tenant compte de l'état du sol, de l'absence / présence de marécages ou des différences / irrégularités), choisissez le type de fondation.
- Ils calculent la taille et les matériaux nécessaires.
- Choisissez le système de chevrons et le type de matériau de toiture.
Construction en bois étape par étape
Pour commencer les travaux de construction, il est préférable d'attendre la saison chaude. La période optimale sera la fin du printemps, quand il n'y a toujours pas de chaleur, mais la neige a longtemps disparu, et le sol s'est suffisamment réchauffé et séché.
Important! Afin d'économiser sur le volume requis de mélange de béton, ainsi que d'augmenter la résistance de la fondation, il est recommandé de charger des tranchées avant de couler avec de la brique cassée, de la ferraille ou des pierres.
La construction de toute structure commence par la préparation du site:
- débarrasser le territoire des espaces verts;
- enlever la couche supérieure de gazon;
- marquage avec piquets et corde.
Après l'achèvement des travaux préparatoires, vous pouvez passer directement à la construction.
Fondation
Pour les gazebos de dimensions similaires, les types de bases lumineuses seront suffisants, notamment:
- Fondation à pieux vissés - Convient à tous les types de sols sauf les terrains rocheux. L'installation se fait étape par étape: les supports en acier avec lames sont vissés dans le sol à la hauteur souhaitée, puis tous les racks sont nivelés, puis ils coupent l'excédent de longueur à l'aide d'une meuleuse et installent les bras de tête. Une résistance structurelle supplémentaire peut être conférée par une composition de béton coulée dans la cavité de chaque produit.
- De blocs de béton (il est inacceptable d'utiliser sur les zones humides). Le fond de la fosse, préparé sous la fondation, est recouvert de pierre concassée, après quoi des rainures sont faites dans les coins sous les blocs (jusqu'à 20 cm). En plus des supports installés dans les coins, un bloc est placé au milieu de chaque paroi longitudinale.
- Sur béton à bande peu profonde - une tranchée est creusée le long du périmètre marqué (profondeur - 20 cm, largeur - 20 cm). Ensuite, le coffrage est installé de manière à ce que sa partie soit à 20 cm au-dessus du niveau du sol. L'espace de coffrage est coulé avec du béton (grade de ciment autorisé - M150, M200) et laissé à sécher (cela peut prendre deux à trois semaines).
- Le niveau de bois (section 20 × 20 cm) - à partir de ces bois, une couronne est collectée et posée sur une surface plane, les bords sont fixés avec des clous ou de gros matériel. Il est également permis d'utiliser une fixation avec rallonge (selon le système «patte» ou «queue d'aronde»). Une fois la pose terminée, le bois est traité avec un antiseptique, ce qui évitera la pourriture ou la moisissure.
Harnais inférieur
La prochaine étape après la pose de la fondation est le harnais inférieur. Pour ce faire, compte tenu du type de socle, un grillage (ou une structure qui permettra de répartir la charge des éléments porteurs de la structure) est posé sur les supports.
Le niveau de liaison sert de fixation fiable de la structure principale à la fondation et est nécessaire pour tous les types de fondations (seule une tonnelle à partir d'une poutre posée directement sur le sol peut devenir une exception). Pour ce faire, la couronne inférieure est fixée à la fondation en utilisant la méthode du «demi-arbre», en raison des coins coupants. Dans le même temps, ils tiennent compte du fait que la période possible de la «vie» du gazebo dépendra directement de la force de l'accouplement.
Il convient également de rappeler que tous les matériaux en bois doivent être traités avec des médicaments antifongiques et anti-humidité.
Installation du pilier
Les piliers installés dans les coins de la structure servent de supports de roulement qui maintiendront le cadre et le toit. Dans le cas de l'utilisation du bois comme matériau principal pour ériger le gazebo aux coins de la garniture inférieure, fixez verticalement les supports en bois à l'aide de coins, d'épingles ou de poteaux.
Pour prolonger la durée de service, la couche de cerclage et la partie inférieure des poteaux sont traitées au fuel ou peintes à la peinture à l'huile (au moins 2 couches). Après séchage, tous les éléments sont enveloppés dans un matériau de toiture, qui agira comme un matériau d'étanchéité qui peut les protéger de manière fiable contre les effets négatifs de l'humidité.
Harnais supérieur
Ce cerclage consiste à fixer la poutre sur les extrémités supérieures des racks. Faites-le par analogie exacte avec le fond en utilisant la même méthode de fixation. Une attention particulière est portée à la fixation de la couronne à la fois dans les coins et aux points de contact avec les montants de support.
Garde-corps transversal
Le projet de la future construction peut supposer la présence d'une balustrade entre les piliers - comme une clôture décorative et pour assurer la sécurité des vacanciers. L'installation de ce système implique l'utilisation de planches d'une épaisseur d'au moins 5 cm et leur fixation à une distance du niveau de finition d'au moins 80 cm.
La procédure d'installation comprend:
- mesurer la distance entre les poteaux;
- ébauches de morceaux de bois de la longueur requise;
- marquage sur les supports (marquer les points d'attache);
- installation directe de mains courantes à l'aide de vis autotaraudeuses (torsion «à angle») ou d'angles métalliques.
Fixation du lag et du plancher
Pour assurer une fiabilité et une durabilité maximales de la future structure, les revêtements de sol seront fabriqués à plusieurs niveaux.
Tu sais Les experts recommandent d'utiliser du vernis yacht pour traiter tous les éléments en bois. — en plus de ses propriétés protectrices élevées, il se compare favorablement à un taux de séchage élevé (selon les différents groupes de substances dans la composition, le séchage complet peut prendre de 1 à 16 heures).
L'algorithme d'action comprend plusieurs étapes.
- Tout d'abord, des marquages sont appliqués sur le harnais inférieur, qui indiqueront les lieux de fixation du décalage (le pas peut varier de 70 à 100 cm).
- Ensuite, mesurez la distance entre les murs, face à face.
- Une poutre en bois est coupée à la longueur souhaitée.
- Ensuite, selon le marquage, des décalages sont installés et fixés avec du matériel.
En tant que revêtement de sol au-dessus des rondins, des planches larges ou épaisses sont généralement utilisées, sur lesquelles du contreplaqué ou du bois scié délimité est posé. Après le revêtement de sol, le sol est traité avec du vernis ou de la teinture, ce qui facilitera grandement l'entretien du revêtement et empêchera son usure rapide. Les matériaux restants sont utilisés extrêmement rarement - en raison de inappropriés. Par exemple, les carreaux, le stratifié ou le linoléum présentent un risque élevé de blessure, ainsi qu'une courte durée de vie dans de telles conditions.
Création d'un système de fermes de toit
La construction du système de fermes de toit est réalisée sur la structure supérieure de la structure, selon le projet. Pour la fabrication du cadre, une poutre en bois de 10 × 10 cm est utilisée, pour la caisse, des planches non tranchantes (largeur - de 15 à 20 cm, épaisseur - 3 cm). Dans le même temps, l'étape d'installation est d'environ 30 cm.
Le processus d'installation du toit est le suivant.
- Sur terre, tous les éléments sont collectés dans le système de chevrons.
- Soulevez l'ensemble vers le haut de la structure.
- Fixez-le sur le harnais supérieur avec du matériel ou des coins métalliques. Pas de montage - 70–80 cm.
- Toutes les parties du système de chevrons sont traitées avec un médicament avec une composition protectrice.
De plus, pour équiper les caisses, des planches non tranchantes sont posées, en les fixant avec des vis autotaraudeuses. Cette approche aidera à répartir uniformément la charge sur toute la surface du toit.
Gainage
Lors du choix d'une peau, il est nécessaire de se concentrer non seulement sur son apparence et ses caractéristiques techniques, mais également de prendre en compte la vitesse attendue de travailler avec elle. Le marché moderne offre de nombreuses options, dont les plus appropriées sont des matériaux tels que le revêtement ou les panneaux OSB. Ils peuvent être utilisés à la fois pour coudre la paroi arrière et pour couvrir des travées ou pour clôturer. Avant de travailler avec un broyeur, vous devrez couper les feuilles à la taille souhaitée. Le montage s'effectue avec des vis.
Le toit
En règle générale, les gazebos de cette conception sont assez légers et impliquent donc un toit simple ou à pignon. En tant que matériau de couverture, l'utilisation de tuiles flexibles ou métalliques, de tôles, d'onduline non ferreuse, d'ardoise, de polycarbonate, de tôles profilées est autorisée.
Lors de la construction du toit, il convient de prendre en compte l'angle de son inclinaison, ce qui permettra à la neige de se déplacer librement lors de sa fonte, sans surcharger l'ensemble de la structure.Lors de la fixation du matériau de toiture prédécoupé sur la caisse, des attaches avec des rondelles en caoutchouc peuvent être utilisées. Et pour éviter la pénétration de diverses précipitations sous le toit, des joints en polymère sont installés au niveau des joints des tôles.
Décoration de gazebo
Tant le travail de finition que la procédure de décoration du gazebo donnent de la place à l'envol de l'imagination. Vous pouvez décorer un nouveau bâtiment avec une haie, suspendre des rideaux lumineux ou équiper des travées de volets. Le gazebo lui-même peut être peint avec des peintures de n'importe quelle couleur ou tache, ce qui préservera l'aspect naturel de l'arbre pendant de nombreuses années.
Important! Selon les normes de sécurité incendie, la distance entre le gazebo dans lequel se trouve un barbecue, un barbecue ou une cuisinière et l'immeuble doit être d'au moins 5 m, et jusqu'à la clôture des voisins — à partir de 8 m.
Vous devez également vous soucier des meubles, qui doivent être légers et résistants à l'humidité. Ensuite - définissez le nombre souhaité de sources lumineuses. Une zone similaire du gazebo permettra également le zonage, mettant en évidence un endroit spécial pour le barbecue. Et bien sûr, vous ne devez pas oublier les bagatelles, par exemple, les oreillers, les nappes et autres choses. Après tout, ce sont eux qui donnent du confort à n'importe quelle pièce.
Caractéristiques d'un bâtiment en brique
La brique, comme le bois, est l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans la construction de gazebos de leurs propres mains.
Tu sais Il existe un grand nombre de variétés de jardins d'été, non seulement des tonnelles ouvertes et fermées, mais aussi des pergolas, des bancs et des balançoires sous un auvent. Tous sont destinés à la récréation de personnes dans la nature.
Bien sûr, ce matériau a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte à l'avance:
- Malgré le fait que le bois présente des avantages indéniables (tels que la facilité de traitement et le faible coût), la brique a une durée de vie plus longue et est donc généralement utilisée pour les types de tonnelles fermées.
- Dans les structures en brique, vous pouvez facilement organiser un barbecue ou un barbecue, et même disposer le four avec le même matériau. De plus, la brique est beaucoup plus sûre et a des qualités réfractaires.
- Contrairement au bois et même au métal, les structures en briques ne nécessiteront pas de traitement annuel avec des antiseptiques, des imprégnations et seulement de la peinture.
- Un gazebo en brique peut être aménagé en salle à part entière. Avec des murs épais et des fenêtres vitrées, ainsi qu'un poêle ou une cheminée à l'intérieur, vous pouvez y vivre, si nécessaire, même par temps froid.
Cependant, malgré tous les avantages, ce matériau présente également des inconvénients. Il ne devient possible de travailler avec lui qu'après un développement sérieux de l'ensemble du projet. Il n'est plus possible de gérer par vous-même sans certaines compétences dans l'utilisation des dessins. Toute imprécision dans les calculs peut entraîner un manque de fiabilité de l'ensemble de la structure, ce qui peut être dangereux à l'avenir pour tous ceux qui seront dans le gazebo. Il convient également de noter le coût - il est beaucoup plus élevé que dans le cas de l'utilisation du bois comme matériau de construction principal.
Le gazebo aux dimensions 3 × 4 m est la meilleure solution pour les petits chalets d'été ou les parcelles personnelles. Sa zone vous permet de passer non seulement des soirées tranquilles et tranquilles avec votre famille, mais aussi des rencontres amusantes avec des amis. Le principal avantage est la possibilité de le faire vous-même. De plus, le prix de l'objet fini dépendra des capacités. En effet, dans ce cas, le constructeur potentiel acquiert lui-même tous les matériaux, et seul le temps servira de surcoût.