Tout étang à la maison dans le pays peut avoir un but fonctionnel et en même temps être décoratif. La conception la moins chère et la plus utilisée est un réservoir en béton. Il suffit de déterminer sa forme, de préparer les matériaux et de procéder à la construction. En savoir plus sur la façon de faire un étang en béton dans une parcelle de jardin, lisez le matériel.
Exigences relatives aux bassins de ciment
Les principes de planification, de positionnement et de conception d'un bassin en béton sont les mêmes que pour un bassin pour les eaux pluviales ou une piscine en béton. Tout d'abord, vous devez penser à ce que sera l'étang, à sa fonction, à sa taille.
Ensuite, il faut se poser des questions sur la méthode d'évacuation de l'eau, sa désinfection, et si l'on parle d'un réservoir de triage, puis sur la construction de canaux de dérivation en cas de débordement du réservoir sous la pluie. Il existe de nombreuses méthodes de construction qui peuvent être utilisées dans ce travail. Mais il existe également un certain nombre d'exigences obligatoires qui doivent être prises en compte quels que soient les détails de construction.
Parmi eux, les suivants:
- Les étangs en béton sont généralement assez grands et profonds. Un bulldozer est loué pour creuser une structure de grand volume, et seulement pour les petites structures décoratives une pelle et une brouette suffisent pour enlever la terre.
- Le sol de la zone sélectionnée doit être dense et argileux. Sinon, il s'effondrera, créant des vides autour de la structure et augmentant la déformation du béton, ce qui entraînera des fissures. Pour éviter cela, vous devez utiliser les bons types de matériaux.
- Après la création, la fosse de fondation doit reposer pendant plusieurs semaines pour compacter le sol perturbé. Une plaque vibrante aidera à comprimer le fond.
- Pour augmenter l'efficacité du drainage, la base de l'étang est arrondie pour exclure les endroits où les ordures peuvent s'accumuler et qui sont difficiles à nettoyer.
- Le treillis d'armature en acier augmentera considérablement la résistance et réduira la probabilité de fissuration.
- Avant de bétonner la fosse, vous devez vous assurer que les tuyaux de drainage sont posés correctement. Ils doivent être raccordés à des drains et éventuellement équipés d'un système de filtration.
- Lors du coulage du béton, il est nécessaire qu'il soit uniformément réparti le long de la base. Pour ce faire, au stade de la création de la fosse, il est nécessaire de vérifier les murs verticaux et horizontaux et le fond à l'aide du niveau du bâtiment.
- Une fois les travaux terminés, tout espace entre l'extérieur du mur et le sol doit être comblé.
- Au stade final de la construction, le côté décoratif visible doit être recouvert de carreaux, de galets ou d'autres matériaux de décoration.
Important! Les experts recommandent de construire des réservoirs profonds, car ils maintiennent mieux une température constante de l'eau, ce qui est bon pour les poissons et les plantes qui l'habitent.
Commencez la construction afin de déterminer le site approprié. Il doit être plat et le sol dessus - solide. La présence d'arbres autour est hautement indésirable. Premièrement, la croissance des racines peut endommager les murs et contribuer à l'instabilité du sol. Et deuxièmement, la chute des feuilles deviendra une source constante de pollution. Il est également nécessaire de prendre en compte la présence de diverses communications sur le site, afin de ne pas les endommager lors des travaux de construction.
Préparation des travaux de construction
Avant de commencer à travailler, vous devez inspecter le territoire et choisir un endroit pour construire. Vous pouvez placer un étang au-dessus du jardin ou des lits de jardin. Ensuite, l'eau de la piscine peut être immédiatement utilisée pour l'irrigation. C'est ainsi que les systèmes d'irrigation ont été construits dans l'Antiquité.
Tu sais L'étang naturel le plus célèbre — Walden (États-Unis). Il occupe 25 hectares de territoire et est formé par le retrait des glaciers 10–Il y a 12 mille ans.
Si vous le placez dans la partie la plus basse du site, l'étang peut être utilisé pour recueillir les eaux pluviales de tout le pays. Ensuite, prenez un crayon et du papier et dessinez un dessin schématique d'un futur réservoir.
Nettoyez la zone des pierres, de l'herbe et des débris. Ensuite, à l'aide d'un cordon de construction et de chevilles, marquez le territoire. Retirez les 20 premiers centimètres de terre avec une pelle. Il s'agit de la couche de sol la plus fertile et elle peut être utilisée sur des lits. Assurez-vous d'acheter le matériel et les outils nécessaires.
Vous aurez besoin de:
- béton
- gravier ou gravats;
- sable;
- imperméabilisation;
- renfort en acier, maille;
- planches de coffrage;
- rubans d'étanchéité pour sceller les joints;
- matériaux pour décorer les parois de l'étang.
Parmi les outils nécessaires, vous avez besoin d'une pelle, d'une pelle, d'un chariot pour enlever la saleté, d'une bétonnière, d'une plaque vibrante, d'une machine à souder. Plus tard, vous devrez acheter des plantes qui seront placées dans l'étang dans des pots ou autour. Vous pouvez également acheter des figurines décoratives, des lanternes et d'autres éléments décoratifs.
Préparation pour la pose du ciment
La taille de l'étang de campagne dépend entièrement de vos envies et des possibilités du site. La profondeur de la structure décorative peut être d'environ 50 cm, et un étang avec des poissons - au moins 2 m. Une forme typique est un ovale ou un cercle. Passez maintenant à l'excavation de la fosse. Cela peut être fait avec une pelle, un chargeur frontal ou une excavatrice.
Les principales étapes de la création de la fosse et leurs caractéristiques:
- L'excavation de la terre se fait progressivement, en enlevant 30 cm chacun. Le sol retiré peut être retiré du site ou utilisé pour créer des rocailles, des lits hauts, des collines décoratives.
- Les murs doivent s'abaisser vers le bas selon un angle d'environ 20 à 45 ° - cela facilitera le bétonnage.
- Fournir des rebords sur lesquels des pots de plantes aquatiques peuvent se tenir. Le fond est plat, en vérifiant avec un niveau.
- Fournir un déversoir naturel en cas de débordement lors d'une pluie. Il doit être à 15 cm sous le bord le plus bas. La profondeur du canal sera de 15 cm, la largeur de 15 à 20 cm, le fond est disposé par des galets. Prévoir également souvent l'organisation de l'écoulement de l'eau dans le système d'irrigation pour l'irrigation des lits et des jardins.
Immédiatement après la préparation de la fosse, 2 tuyaux de vidange sont posés. Ils peuvent être en PVC. Ces tuyaux sont assez durables, légers et ne subissent pas de déformation au fil du temps. De plus, leur surface intérieure lisse évite les blocages et l'accumulation de sédiments sur les murs. La prise d'eau inférieure est équipée d'une vanne. Tous les joints lors de l'installation des tuyaux sont scellés avec du mastic pour tuyaux en PVC.
Tassement du sol
Le fond est nivelé, puis un oreiller de gravier est versé dessus. Épaisseur - 10-15 cm, il est bourré d'une plaque vibrante. Pour rendre le gravier plus dense, il doit être mouillé avec de l'eau dans le processus. En plus de cette couche, du sable de 10 à 15 cm d'épaisseur est appliqué, qui est également tassé.
L'épaisseur de la couche que le compacteur peut compacter dépend du modèle. Ainsi, l'essence STRUM PC8806LF Lifan peut traiter une épaisseur de 20 cm, le Tsunami CO-70FL est prêt à bourrer une couche de 28 cm. Ceci doit être pris en compte lors de l'achat d'un outil ou de la location si vous n'avez besoin d'une dalle qu'une seule fois pour construire cet étang.
Important! La densité de la couche de sable compactée doit être telle qu'il n'y ait aucune trace lors de son passage.
Nous posons du béton
Le coffrage des planches est installé le long du contour du réservoir. Le béton doit être posé en 2 couches ou en 2 étapes. La première tâche consiste à fixer les couches compactées de sable et de gravier au fond de la piscine. L'épaisseur de la première couche ne dépasse pas 10 cm, elle doit être lisse, sans bosses ni bosses. Ensuite, des armatures seront installées pour renforcer la structure, puis une autre couche de béton sera appliquée - elle deviendra les murs et le sol du réservoir. Si, au premier stade de la pose, les inégalités de la chape sont obtenues, elles doivent être éliminées au second.
Les experts recommandent de choisir le grade de béton M300 pour la construction (dans la classification actuelle - B22). Il résiste à plus de 150 cycles de gel / dégel sans perte de propriétés. Pour un mètre carré d'une surface de 1 cm d'épaisseur, vous aurez besoin de 20 à 25 kg de solution. L'épaisseur de couche minimale recommandée est de 1,6–2 cm, sèche rapidement et vous pouvez marcher dessus après 8 heures si le travail se produit à une température de l'air d'au moins + 20 ° С.
Découvrez
Pour remplir la structure, préparez une solution. Il sera composé de 3 parties de sable et 1 partie de ciment. De la pierre concassée est ajoutée au remblai pour plus de solidité. Pour préparer la solution, du gravier de grandes et moyennes fractions est utilisé. Leur ratio est de 30% et 70%. Il peut être granitique ou calcaire avec la résistance de M600.
Un matériau sale ne peut pas être utilisé, car cela dégrade la résistance de la suspension de ciment. Dans une telle situation, la pierre concassée devra être lavée avant utilisation. Le sable ne doit pas non plus contenir d'impuretés.
Si nécessaire, il est préférable de passer au tamis avant de mélanger. Il est impossible de le remplacer par un écran, car cela réduit la résistance de la structure finie.
La technique de préparation de la solution sera la suivante:
- Versez la moitié de la norme de pierre concassée et d'eau dans la bétonnière.
- Remuez bien.
- Ajoutez du sable et du ciment.
- Remuez encore.
- Versez ensuite le reste des décombres et versez le reste de l'eau.
- Ajoutez du sable et du ciment.
Cette connexion série des composants permet une meilleure miscibilité et qualité de maçonnerie.
Vidéo: étang à faire soi-même
Renforcer
Une fois la chape terminée, une armature y est ajoutée et un treillis d'armature est placé. Il augmentera considérablement la résistance et réduira la probabilité de fissuration du béton. Étant donné que sa couche peut atteindre 30 cm d'épaisseur, la grille doit passer par le milieu de la couche, c'est-à-dire être située à une distance de 7 à 15 cm des murs ou du sol.
La façon la plus simple de le faire est de mettre des briques en dessous. Sur le coffrage, des treillis d'armature doivent également être fixés aux murs. La distance entre celui-ci et les planches de coffrage est de 5 cm.
Marque d'épaisseur de renfort
Un indicateur important du renforcement structurel est son diamètre. La résistance de la structure en béton en dépend. Par exemple la largeur du mur doit être de 20 cm et la hauteur de 100 cm. Sa superficie sera alors de 20 × 100 = 2000 cm². Le rapport entre la zone de renfort et la zone de la structure doit être de 0,001: 1. En conséquence, l'aire estimée de l'armature sera de 2000 × 0,001 = 2 cm².
En utilisant le tableau du rapport de la section transversale et du nombre de tiges, nous obtenons ces 2 cm². correspond à:
- 4 tiges d'un diamètre de 8 mm;
- 7 tiges d'un diamètre de 6 mm;
- 2 tiges d'un diamètre de 12 mm.
De même, d'autres calculs sont effectués. Les tiges sont placées à une distance d'au moins 30 cm les unes des autres.
Tu sais Des microbes dans l'eau d'un étang ont été découverts pour la première fois en 1674 par le scientifique K. Anthony van Levenguk. Il a appelé ces créatures de petits animaux, maintenant nous les appelons unicellulaires.
Pose et finition de béton bricolage étape par étape
Le béton du fond peut être coulé en plusieurs couches, selon l'épaisseur. Mais chacun d'eux doit pouvoir sécher. Temps de séchage - au moins 24 heures. L'épaisseur du mortier doit être telle que le béton ne s'écoule pas des murs pendant l'application. Une fois le travail terminé, vous devez contrôler la verticale et l'horizontale du calque appliqué.
Faire un trou avec une extrémité tranchante après avoir coulé le fond afin que l'air s'échappe du béton lorsque le mortier frais durcit. Couvrez ensuite le fond d'une pellicule plastique pour améliorer la prise du béton. Lorsque la couche est suffisamment sèche, elle est frottée pour obtenir une surface lisse et des transitions douces.
Imperméabilisation
Le rôle de l'imperméabilisation peut être joué par le film, puis les murs sont recouverts d'un enduit spécial - imperméabilisant ou imperméable. Sa tâche est de créer un revêtement monolithique uniforme. Mais il existe des méthodes plus modernes d'application d'un revêtement hydrofuge. L'un des matériaux les plus avancés est l'étanchéité pénétrante. Il est appliqué directement sur le béton.
Le matériau imperméabilisant pénètre dans les pores du matériau de base et forme un gel polymère insoluble à l'intérieur. Le résultat est un revêtement étanche. Une telle imperméabilisation peut être collée et enduite. Il conserve ses propriétés à des températures de –30 ° C à + 75 ° C. L'application du matériau à la surface de la piscine se fait manuellement ou par pulvérisation.
Une fois l'étanchéité appliquée, sa qualité est vérifiée en remplissant la piscine. Ainsi, une certaine quantité d'eau y est versée, son niveau est noté et laissé pendant 15 jours. Si tout est normal, l'eau doit rester à peu près au même niveau, à l'exception d'une certaine quantité, qui s'évapore naturellement.
Caractéristiques d'un étang en verre liquide
Une autre option pour imperméabiliser un étang est avec du verre d'eau. C'est un mélange d'eau et de silicates de sodium ou de potassium. La substance a une consistance liquide et est appliquée sur les murs par pulvérisation ou brossage en 2 couches. Le principe d'action ressemble à de la colle.
Avant de procéder à l'application d'un tel matériau, la surface en béton doit être nettoyée et enduite. Pour les piscines et les étangs, le matériau interfère avec le mortier de béton et sous cette forme peut également être appliqué à la surface. Il possède des propriétés antiseptiques, protège la surface de l'oxydation et se caractérise par de bonnes propriétés hydrofuges.
Finition de surface
Pour terminer l'étang, vous pouvez utiliser des tuiles ou des mosaïques. Avant la pose, il est nécessaire de s'assurer que toutes les surfaces sont absolument planes, et lors de la pose, d'assurer la création d'une surface plane.
Alkorplan 2000, Flagpool est un moyen plus facile de terminer. Ils en font un modèle en fonction de la taille du réservoir et le fixent aux murs et au sol à l'aide d'attaches spéciales. La technologie d'assemblage des pièces est traitée à l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment. Sous l'influence de l'air chaud, des parties du film sont soudées ensemble.
Comment drainer un étang
Au stade de la création d'un réservoir artificiel, l'évacuation de l'eau peut être organisée par le raccordement de la cuvette à l'égout à l'aide de tuyaux. Lorsque l'orifice de vidange est fermé, le réservoir est plein. Si vous l'ouvrez, l'eau tombera naturellement dans l'égout. Il peut également être élevé pour l'arrosage des plates-bandes et des arbres de jardin.
Tu sais Selon la doctrine chinoise du Feng Shui du paysage correct, une bonne forme du réservoir doit être géométriquement correcte. Et la forme du haricot est la plus irrégulière.
En hiver, le réservoir est vidé et avec l'arrivée des jours chauds, ils le remplissent à nouveau. Même si nous parlons d'un système qui n'a pas de vidange, vous pouvez l'organiser à l'aide d'une pompe conventionnelle et d'un tuyau pour vidanger l'eau. Il suffit que le propriétaire assemble l'unité avec des robinets, se connecte avec un tuyau et organise l'évacuation de l'eau dans le jardin.
La construction d'un réservoir dans un chalet d'été n'a pas longtemps été quelque chose de spécial. Un propriétaire peut décorer sa cour avec même un petit plan d'eau et, si désiré, construire une piscine ou un étang à poissons. Bien sûr, pour la construction de grandes structures, des connaissances particulières sont nécessaires, mais pour un petit étang, il y a suffisamment de désir, de matériaux et d'instructions simples pour créer des réservoirs artificiels.