La pharyngite, c'est-à-dire l'inflammation de la muqueuse pharyngée, qui s'accompagne de douleurs et d'inconfort dans la gorge, est peut-être le type le plus courant d'infection respiratoire saisonnière qui affecte les voies respiratoires supérieures. Désespérées pour lutter contre une maladie désagréable avec des méthodes traditionnelles ou n'ayant pas le temps d'aller chez le médecin, de nombreuses personnes utilisent des remèdes populaires à ces fins, en particulier l'huile d'argousier. Ci-dessous, nous verrons comment un tel produit peut être utilisé pour traiter la pharyngite, si ce remède est vraiment efficace, comment il "fonctionne" et si le résultat attendu doit être surestimé.
Propriétés utiles de l'huile d'argousier
Les propriétés utiles que tel ou tel produit peut posséder, y compris du point de vue de la possibilité de son utilisation pour le traitement d'une maladie particulière, sont déterminées par un ensemble spécifique de composants biologiquement actifs, qui forment ensemble la composition chimique du produit.
L'huile extraite des fruits de l'argousier de manière industrielle (extraction, mycération, centrifugation, distillation) contient en grande quantité:
- vitamines: A, C, E, B1, B2, B6, B7, B9, K, PP;
- les macro et micro-éléments, y compris le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer, le zinc, le calcium, le manganèse, le sélénium, etc.;
- les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, y compris palmitique, stéarique, palmitoléique, oléique, linoléique;
- stérols, pectines, flavonoïdes, alcaloïdes, phospholipides, huiles essentielles et autres composants aux propriétés antioxydantes et phytonicides prononcées.
Grâce à ces composants précieux, l'huile d'argousier est un excellent produit pour renforcer l'immunité, réduire la douleur (effet analgésique), guérir les plaies, renforcer les vaisseaux sanguins, diluer le sang (très important à haute température), améliorer le métabolisme et inhiber le développement de la microflore pathogène, y compris bactéries, champignons et autres parasites.
Important! Le produit vendu en pharmacie sous la dénomination "huile d'argousier" est en réalité un mélange de plusieurs types d'huile végétale, où la proportion d'argousier ne dépasse généralement pas 5 à 10%. Ce fait doit être gardé à l'esprit lorsque l'on parle du pouvoir de guérison d'un tel produit.
Utilisé à des fins médicinales, y compris avec la pharyngite, un tel outil peut être soit oralement (ingestion) ou topique (rinçage, lubrification des amygdales et de la muqueuse de la gorge, inhalation). Dans le premier cas, le produit sature le corps de vitamines et d'autres substances utiles, mobilisant ainsi le système immunitaire, dans le second - il anesthésie, désinfecte, adoucit et apaise.
Façons d'utiliser l'huile pour la pharyngite
En parlant de pharyngite, les gens signifient généralement une infection virale respiratoire aiguë localisée dans la gorge et les amygdales. Cependant, en réalité, ce terme ne signifie pas un diagnostic spécifique, mais plutôt une certaine symptomatologie, qui peut être causée par des raisons complètement différentes.
La pharyngite, c'est-à-dire les processus inflammatoires du pharynx, sont non seulement viraux, mais aussi bactériens (par exemple, causés par divers staphylocoques), fongiques (le pathogène le plus courant - Candida), allergiques et traumatiques, et le traumatisme qui a provoqué la pharyngite peut être mécanique, thermique, chimique , rayonnement, etc.
Une autre raison qui provoque une symptomatologie similaire est une surcharge des cordes vocales et des muscles pharyngés, qui se produit souvent chez les personnes qui sont obligées de parler beaucoup et fort pendant longtemps. Enfin, la pharyngite peut se produire comme une réaction spécifique au stress, c'est-à-dire, en termes simples, "sur les nerfs".
Il est absolument clair que quel que soit l'effet bénéfique de l'huile d'argousier sur la zone touchée, dans ce cas, nous ne pouvons pas parler de traitement au sens strict du terme, mais uniquement de l'élimination des symptômes désagréables et douloureux.
Par la méthode du cours, la pharyngite est divisée en aiguë et chronique. Dans le premier cas, la maladie survient rapidement et se déroule très douloureusement, accompagnée de fièvre, de frissons, de douleurs osseuses, d'attaques douloureuses de toux improductive, etc., mais sous réserve d'un traitement adéquat ou d'une forte immunité (en fonction du pathogène spécifique), passe rapidement.Tu sais Selon les statistiques, lorsque l'on contacte un médecin au sujet d'un mal de gorge dans 85% des cas, une infection virale est diagnostiquée, dans 15% - une infection bactérienne. Le pourcentage d'occurrence de la maladie pour d'autres raisons est si faible qu'il n'est tout simplement pas indiqué dans les résultats de l'étude.
La pharyngite chronique se développe comme une complication aiguë et se caractérise par une forme prolongée et «lente» de la maladie, lorsque la détérioration de l'état du patient alterne avec des rémissions. Il existe trois types de pharyngite chronique - catarrhale, atrophique et hypertrophique.
Les différences entre eux peuvent être déterminées par un médecin en fonction de certaines caractéristiques des signes externes de dommages (présence ou absence de ganglions lymphatiques hypertrophiés, tissus pâles ou, au contraire, rougis de la muqueuse, présence d'écoulement purulent ou de mucus). Au niveau des ménages, il n'est pas si important pour le patient de connaître ces subtilités que de pouvoir reconnaître dans le temps la transition d'un état aigu d'une maladie à une maladie chronique.1- pointu; 2 - catarrhale chronique; 3 - hypertrophique chronique; 4 - atrophique chronique; 5- latéral chronique; 6- granulosa chronique
Les critères suivants doivent être respectés:
Les symptômes de la pharyngite aiguë | Signes de pharyngite chronique |
Cela commence soudainement, est difficile et se termine par une récupération complète. | Elle se caractérise par une évolution lente, après une amélioration apparente, de temps en temps, la maladie revient, par exemple, après une hypothermie |
La température corporelle est très élevée | Température corporelle normale ou sous-fibrille (entre 37,1 et 37,5 ° C) |
Toux - sèche | Toux - productive, accompagnée de la séparation d'une grande quantité de crachats |
La pharyngite aiguë n'a pas besoin de traitement médical si la maladie est de nature virale. Les infections bactériennes nécessitent l'utilisation obligatoire d'antibiotiques, il ne peut donc pas être question d'automédication, y compris l'utilisation de remèdes populaires.
La principale caractéristique de l'utilisation de l'huile d'argousier dans le traitement de la pharyngite virale ou bactérienne aiguë est que dans le premier cas, le médicament peut agir comme le seul "médicament", dans le second - uniquement comme complément dans le contexte d'une thérapie antibactérienne à part entière.
Important! Quel que soit le type et la forme de la pharyngite, l'huile d'argousier ne guérit pas la maladie, mais soulage uniquement les symptômes désagréables - gonflement, douleur, sécheresse de la gorge. Dans certains cas, le rétablissement peut fournir l'immunité du patient, dans d'autres, des médicaments spéciaux sont nécessaires pour cela.
Il n'est pas si difficile de distinguer une infection bactérienne d'une infection virale, et toute personne compétente devrait pouvoir le faire. Les règles générales sont les suivantes:
- dans la grande majorité des cas, une infection bactérienne se produit comme une complication virale, c'est-à-dire la suit chronologiquement;
- une infection virale est caractérisée par la présence d'un complexe de symptômes - nez qui coule, toux, mal de gorge, hyperthermie, faiblesse générale, tandis que l'inconfort est presque toujours "distribué" dans tout le corps, tandis que la localisation du processus de la maladie en un seul endroit (en ce qui concerne la pharyngite - dans la gorge) est le premier signe de la nature bactérienne de la maladie.
Les causes allergiques, traumatiques et autres causes spécifiques de la pharyngite sont facilement identifiées sur la base des événements qui ont précédé le début de la maladie. Pour leur traitement, en fonction de la gravité de l'état du patient, l'huile d'argousier peut être considérée comme le principal moyen d'aide. La nature fongique de la pharyngite est mise en évidence par le fait que les méthodes de traitement conventionnelles, y compris les antibiotiques, ne donnent pas l'effet escompté.
Dans cette situation, il est nécessaire d'effectuer des tests de laboratoire spéciaux et de prescrire des agents antifongiques spécifiques. Des méthodes alternatives de traitement ne peuvent que réduire l'inconfort, mais ne doivent pas remplacer la pharmacothérapie.
La pharyngite chronique est une situation nécessitant une intervention médicale obligatoire. Essayer d'améliorer la condition à l'aide d'huile d'argousier, de lait avec du miel, de gargarisme avec de la camomille et d'autres remèdes populaires est de pousser la maladie plus profondément. Avec cette approche, le patient n'a pratiquement aucune chance de se rétablir complètement, de plus, au fil du temps, les crises sont susceptibles de se produire plus souvent, durer plus longtemps et aller plus fort.
Les méthodes d'utilisation de l'huile d'argousier pour la pharyngite sont standard pour toutes les variétés de la maladie. L'outil est le plus souvent utilisé pour:
- gargarisme;
- inhalation;
- lubrification du pharynx, des amygdales et de la cavité nasale.
Rincer
La pharyngite survenant dans le contexte d'une infection respiratoire aiguë s'accompagne très souvent de l'accumulation d'une grande quantité de mucus dans le pharynx et les amygdales. Si la température corporelle du patient est élevée, et dans la pièce où il se trouve, elle est sèche et chaude, ce mucus commence à se dessécher, ce qui donne au patient un grand inconfort, parfois même associé à des difficultés respiratoires (le passage nasal dans cet état peut également être «obstrué» par du mucus séché ou simplement épais) , et le patient ne peut pas respirer par le nez).
Le rinçage de la bouche est une façon d'hydrater la gorge, d'adoucir le mucus et donc de faciliter grandement le bien-être général. Dans l'ensemble, l'eau chaude ordinaire peut tout à fait faire face à cette tâche. Mais si vous y ajoutez de l'huile d'argousier, l'effet est grandement amélioré.En plus du fait que la texture huileuse en elle-même est un bon moyen de retenir le liquide sur la membrane muqueuse, l'enveloppant d'un film dense, les vitamines et autres composants curatifs contenus dans l'argousier pénètrent à travers l'épithélium dans les tissus du corps, où ils commencent à "travailler" sur le résultat général - mobilisation du système immunitaire pour combattre l'infection.
L'effet bactéricide local du médicament ne peut pas non plus être exclu, ce qui est important, car c'est dans le contexte d'un affaiblissement général du patient que divers microbes et autres parasites sont activés dans son corps, et l'arrêt de ce processus à un stade précoce signifie la réduction du risque de complications. L'ajout d'huile à l'eau de rinçage, en raison de ses propriétés analgésiques, vous permet également de réduire légèrement les maux de gorge.
Pour préparer une solution de rinçage dans 250 ml d'eau purifiée, chauffée à une température de 40 ° C (chaude, mais pas brûlante), vous devez ajouter 30 ml d'huile d'argousier, bien mélanger et utiliser immédiatement comme indiqué. Répétez la procédure si nécessaire, jusqu'à 5-6 fois par jour.
Lubrification
Lubrifier la gorge avec de l'huile d'argousier a le même but que le rinçage, mais est conçu pour durer plus longtemps. En utilisant le médicament de cette manière, en plus de l'hydratation, une autre tâche importante est accomplie - l'élimination des poches. Les propriétés antioxydantes de l'argousier y contribuent.
Tu sais Certains médecins, dont Yevgeny Komarovsky, souffrant d'angine de poitrine et de pharyngite recommandent très sérieusement d'être traités ... avec de la crème glacée. Le dessert froid dans ce cas, cependant, ne fonctionne pas comme un médicament, mais comme un anesthésique qui soulage la douleur, resserre les vaisseaux sanguins et, en conséquence, soulage l'œdème des muqueuses.
De plus, ses caroténoïdes et la pyridoxine sont les «principales» vitamines qui combattent l'accumulation pathologique de liquide dans les organes et les tissus. Ainsi, lors de la lubrification de la gorge avec de l'huile d'argousier, il existe un réel soulagement et une sensation en partie vraie de ralentissement du processus inflammatoire.
Dans le traitement de la pharyngite chronique, les médecins populaires recommandent de lubrifier régulièrement la gorge avec de l'huile d'argousier pendant au moins un mois et demi, pour une forme aiguë de la maladie, en règle générale, seules quelques procédures sont suffisantes.
Seule l'huile de haute qualité convient à la lubrification; il est important qu'elle soit produite par pression à froid. La procédure est effectuée à l'aide d'un coton, qui est d'abord abondamment humidifié dans l'huile, puis la zone affectée de la muqueuse est traitée avec. Souvent, en plus du pharynx, le médicament doit également être appliqué sur la région interne de la cavité nasale, après l'avoir préalablement nettoyée des caillots de mucus et de ses croûtes séchées. Cela facilitera la respiration nasale pendant un certain temps et améliorera l'effet de la procédure.
Une autre méthode de traitement consiste à préparer une pommade plus complexe: 2 cuillères à soupe. l l'huile d'argousier doit être mélangée avec 15 g de propolis, réchauffant légèrement la suspension résultante dans un bain d'eau. Parfois, le nectar d'abeille est utilisé à la place de la propolis: il est mélangé avec de l'huile d'argousier à parts égales.
Pour améliorer l'effet thérapeutique de la lubrification, il peut être associé à l'administration orale d'un médicament. Préparez-le à partir des composants suivants:
- huile d'argousier - 45 ml;
- noix (pelées et broyées à l'état de miettes) - 10 grains;
- jus de citron fraîchement pressé - 45 ml;
- miel liquide - 1 cuillère à soupe
Prenez cet élixir de vitamine après avoir mangé 1 cuillère à soupe. Le cours de traitement est de 2 semaines.
L'inhalation
Contrairement aux deux premières méthodes d'utilisation de l'huile d'argousier, dans lesquelles le médicament agit sur les muqueuses du pharynx, l'inhalation implique son entrée dans le corps par les voies respiratoires avec de la vapeur sous forme de minuscules particules (le terme lui-même vient du latin "inhalo", ce qui signifie inhaler) .
Important! Selon la position officielle de l'Organisation mondiale de la santé, l'efficacité de l'inhalation en tant que méthode de traitement des infections des voies respiratoires n'est pas confirmée. La médecine traditionnelle considère cette procédure excessivement risquée et dans la grande majorité des cas inutile.
La tâche principale de l'effet de la vapeur sur les muqueuses des voies respiratoires supérieures est d'hydrater et de ramollir le mucus séché. En conséquence, s'il n'y a pas un tel mucus à la surface du pharynx, nous ne devrions pas parler d'inhalation en principe.
De plus, «l'auto-traitement» civilisé de la pharyngite chez les adultes et les enfants devrait viser principalement à prévenir une condition dans laquelle il est difficile pour un patient de respirer, et non à éliminer les conséquences de cet état de choses.
La principale raison du dessèchement du mucus dans la gorge avec une pharyngite est la déshydratation, qui se développe dans un contexte d'augmentation de la température corporelle et d'un faible transfert de chaleur, ce qui est grandement facilité par:
- air sec et chaud dans la pièce;
- envelopper le patient;
- nourriture et boisson chaudes.
L'inhalation a un autre danger. Le fait est que l'effet de l'air chaud sur le mucus séché du point de vue de la physique entraîne une augmentation du volume de ce mucus, ainsi, une procédure «médicale» peut donner l'effet inverse exact, c'est-à-dire, simplement, provoquer une suffocation chez un patient.
Néanmoins, malgré tout ce qui précède, les inhalations d'huile d'argousier sont encore largement utilisées pour traiter la pharyngite. La recette classique suggère d'ajouter 6 gouttes de médicament dans 0,5 l d'eau bouillante, puis de respirer sur cette casserole pendant 15 minutes, en se couvrant la tête avec une serviette.Pour ceux qui restent fidèles à de telles méthodes de thérapie, il vaut la peine de conseiller de minimiser les risques en utilisant de l'air non chaud, mais chaud pour l'inhalation, ayant acquis un appareil spécial à ces fins.
Ainsi, l'un des inhalateurs ménagers les plus pratiques est un nébuliseur qui fournit une pulvérisation à dispersion ultra-faible d'une forme posologique donnée, par exemple de l'huile d'argousier mélangée à de l'eau chaude.Le coût d'un tel appareil dans les pharmacies commence à 25 $, donc l'appareil est assez abordable.
Est-il possible pour les enfants
Les enfants, selon les statistiques, souffrent d'infections respiratoires plusieurs fois plus souvent que les adultes, il est donc impossible de trouver une mère qui n'aurait jamais eu de pharyngite chez son enfant. Cependant, l'automédication, un adulte agit à ses risques et périls, puis mener des expériences sur ses propres enfants est irresponsable et même criminel.
Tu sais Les scientifiques ont prouvé que la déclaration sur le haut degré d'allergénicité des fruits et légumes de couleur rouge ou orange est un mythe. En fait, la couleur n'a pas d'importance lorsqu'une réaction négative se produit: s'il y a une allergie aux pommes, elle se manifeste également en mangeant à la fois des fruits rouges et verts ou jaunes.
Étant donné que l'huile d'argousier n'est pas un médicament, la solution la plus appropriée serait d'oublier complètement cette méthode de traitement du mal de gorge chez un enfant.
Néanmoins, il est plus difficile de surmonter le désir d'aider le bébé d'une manière ou d'une autre que d'être guidé par le bon sens. Par conséquent, dans le but d'utiliser les «méthodes de grand-mère» de traitement, il est au moins important de le rendre sûr.
Et ici, la science médicale exige le respect des règles suivantes.
- Les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas recevoir d'huile d'argousier sous quelque forme que ce soit, y compris par voie topique.
- Les inhalations sont strictement et sans équivoque interdites dans le traitement des enfants de moins de 7 ans. L'exception est la prescription directe d'un médecin (bien que dans de tels cas, et qu'il puisse s'agir de conditions très graves qui mettent la vie en danger, l'inhalation est administrée non seulement des remèdes populaires, mais des médicaments ciblés, par exemple, des bronchodilatateurs pour l'asthme).
- Il est possible de faire couler de l'huile d'argousier dans le nez ou de lubrifier les voies nasales d'un enfant de plus de 2 ans dans des cas exceptionnels - pour éviter le dessèchement du mucus (par exemple, la nuit si la pièce est chaude et que le bébé a une température élevée).
- Il est préférable de ne pas lubrifier la gorge avec de l'huile d'argousier jusqu'à ce que le bébé atteigne l'âge où il peut effectuer lui-même cette manipulation - en raison du risque de blessure ou d'étouffement.
- Le rinçage de la bouche et de la gorge est autorisé à partir d'environ 3 ans, lorsque l'enfant comprend déjà le principe de la procédure et est capable d'exécuter correctement la «commande» (rejetez la tête avec une bouche remplie de liquide, émettez un son allongé «y-s», sans avaler le médicament )
Contre-indications
Il n'y a qu'une seule contre-indication à l'utilisation de l'huile d'argousier à des fins médicinales, et son nom est allergie. Officiellement, l'argousier n'est pas considéré comme un produit allergène, cependant, une réaction négative à ses composants tels que l'acide ascorbique et les caroténoïdes se produit - un phénomène très courant.
Le risque d'allergie à l'huile d'argousier doit être pris en compte lors de la décision du traitement à l'aide d'un tel médicament pour la pharyngite chez un enfant. L'effet d'une substance potentiellement capable de provoquer une réaction négative du système immunitaire, dans ce cas, se produit localement et est localisé précisément dans la zone où la manifestation d'allergies peut avoir la forme la plus dangereuse - œdème angioneurotique du larynx, mieux connu sous le nom d'œdème de Quincke.Étant donné que l'effet potentiel de la procédure est difficile à comparer, même avec les conséquences possibles d'une telle manifestation (même la mort), en l'absence d'allergie d'un enfant à l'argousier, sa mère doit être absolument sûre.
Parfois, le patient ne montre pas de signes d'allergie à l'huile d'argousier, mais le fait de continuer à injecter le médicament sur la muqueuse de la gorge provoque des vomissements. Cette réaction spécifique doit également être attribuée à des contre-indications, car les vomissements avec des maux de gorge provoqueront beaucoup plus d'inconfort que de refuser de rincer ou de lubrifier.
Effets secondaires
Hormis une éventuelle allergie, il n'y a, en général, aucun effet secondaire direct de l'huile d'argousier lorsqu'elle est utilisée par les méthodes décrites ci-dessus. Bien sûr, dans le cas de l'utilisation d'un produit frais et de haute qualité.
Néanmoins, un "effet secondaire" potentiel peut être considéré comme une probabilité élevée de complications, en particulier, la propagation de la pharyngite virale en pharyngite bactérienne et aiguë en chronique, si l'on considère le rinçage, la lubrification de la gorge et l'inhalation comme le seul et efficace moyen de guérison.
L'huile d'argousier ne peut pas guérir la pharyngite, ne serait-ce que parce que cette maladie a une nature différente, et sans établir la cause du problème, elle ne peut pas être résolue. Cependant, avec une utilisation appropriée, un produit végétal naturel avec une forte concentration de vitamines, minéraux, acides gras et autres composants utiles est tout à fait capable de soulager les symptômes désagréables des processus inflammatoires dans la gorge et, par conséquent, il n'est pas nécessaire de le refuser.
L'essentiel est de pouvoir reconnaître les situations où aller chez le médecin pour établir un diagnostic précis et obtenir une aide qualifiée est vital, et quand vous pouvez vous limiter à un traitement alternatif.