De grandes baies de myrtille aigre-douce, légèrement acidulées d'une couleur bleu foncé ont gagné la reconnaissance de nombreuses personnes, ce qui n'est pas surprenant - elles sont très savoureuses, faibles en calories et riches en minéraux. Ce buisson vivace n'est pas difficile à cultiver dans le jardin même pour un jardinier débutant. L'article est consacré à la première variété de myrtille haute Erlible: elle contient les caractéristiques et la description de la brousse, donne des recommandations pour la plantation et la croissance des cultures.
Description de Blueberry Erlible
Tous les représentants sauvages de la culture sont caractérisés par un buisson court, avec des pousses atteignant 35–40 cm. Erliblu atteint 1,2–1,8 m. Il se caractérise par une forme légèrement étalée et des branches verticales. En mai, des boutons floraux se forment sur les processus de l’année dernière et plus anciens, et la récolte arrive à maturité fin juillet.
La plante a de petites feuilles ovales vertes, pendant la floraison révèle pas de grandes fleurs en forme d'étoile d'une teinte blanc-rose. Les baies ont une forme sphérique ou légèrement aplatie, un diamètre de 14 à 18 mm et une masse de 1,8–2,2 g. De très gros fruits se forment au début de la saison, mais à chaque vague de maturation suivante, ils deviennent plus petits.Leur surface est peinte en bleu avec un revêtement cireux blanc, en raison de la forte teneur en anthocyanes dans les cellules pulpaires sous la peau du fœtus. La résistance au gel est très élevée., sans endommager les parties aériennes et souterraines, la plante peut résister à des températures basses jusqu'à –37 ° C. La culture est très exigeante sur l'humidité du sol dans la zone racinaire.Tu sais Parfois, les jardiniers pas trop expérimentés confondent les bleuets et les bleuets. Afin de les distinguer les uns des autres, vous devez examiner la partie aérienne du buisson: la première plante a des pousses vert clair flexibles, et la seconde pousse des baies sur des branches lignifiées brunes.
Composition chimique
Les bleuets mûrs sont délicieux, ils peuvent être consommés frais ou préparés à partir de confitures, conserves et jus. Ils sont idéaux pour la congélation et conservent la plupart de leurs propriétés en tant que telles.
Dans 100 g de baies fraîches:
- eau - 83,4 g;
- protéines - 0,6 g;
- graisses - 0,6 g;
- glucides - 15 g;
- B1 - 0,02 mg;
- B2 - 0,02 mg;
- PP - 0,3 mg;
- C - 16 mg;
- calcium - 16 mg;
- phosphore - 13 mg;
- fer - 0,8 mg;
- valeur énergétique - 61 calories.
Propriétés et contre-indications utiles
Les bleuets sont non seulement une richesse d'éléments micro et macro, comme en témoignent les recherches, mais aussi des propriétés uniques dues, entre autres, à une teneur élevée en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, limitant ainsi la formation et le développement du cancer.
Important! Les infusions sur les feuilles de bleuet ont un effet thérapeutique sur la digestion humaine et éliminent la toux.
- Substances contenues dans les baies:
- réduire le mauvais cholestérol (LDL);
- effet bénéfique sur la vision, la mémoire;
- ralentir le processus de vieillissement;
- contribuer au bon travail du cœur et de l'ensemble du système circulatoire;
- prévenir les infections de la vessie;
- possèdent une activité antibactérienne et des propriétés d'antioxydants naturels;
- produire des cellules anticancéreuses;
- ont des propriétés antidiarrhéiques;
- riche en phytoestrogènes, atténuant la période de changements hormonaux chez les femmes et les hommes.
Les bleuets ne devraient pas être consommés par les personnes atteintes de maladies cardiaques et vasculaires, car les substances qu'il contient accélèrent la coagulation et épaississent le sang. En outre, il n'est pas souhaitable de manger des baies de façon incontrôlable pour les femmes portant un fœtus ou pour les mères pendant l'allaitement - elles ont certainement besoin d'une consultation d'un médecin ou d'un pédiatre qui surveille la grossesse.
Important! Récemment, une nouvelle variété de bleuets appelée Pink Lemonade est apparue. Les fruits mûrs de cette plante sont peints en couleur corail.
Règles d'atterrissage
La culture aime les endroits ensoleillés, isolés et chauds. Les arbustes ne doivent pas être plantés à l'ombre, car cela affecte négativement la pose des boutons floraux et la qualité des baies qui mûrissent, ainsi que l'absence de soleil et d'engorgement contribuent au développement de maladies fongiques. Les myrtilles sont les mieux développées et portent leurs fruits sur des sols légers, sableux et acides à forte teneur en humus.
Pour elle, la bonne réaction du sol est l'une des conditions les plus importantes pour la formation d'une bonne récolte: le pH optimal du substrat doit rester compris entre 3,8 et 4,8. Une plante se développe bien dans la terre, s'échauffant pendant la saison de croissance à +18 ... + 21 ° C.
Étant donné que l'arbuste fructifie mieux sur des sols fortement acides, il est généralement nécessaire de préparer une parcelle spéciale pour lui dans le jardin. Le substrat doit être enrichi en matière organique, pour cela, vous pouvez utiliser de la tourbe moulue acide, qui est mélangée avec du sol natif dans un rapport de 1: 1 à une profondeur d'environ 40 cm.La surface des lits sous les semis est paillée avec de la vieille sciure, de l'écorce de pin ou des feuilles de l'année dernière.
Tu sais Les myrtilles donnent à une personne une couleur bleue constante. Afin de se débarrasser des colorations artificielles, il suffit d'essuyer la peau avec un chiffon imbibé de vinaigre de table.
L'acidification de la zone sous les bleuets peut se faire d'une autre manière. Pour ce faire, creusez un trou, puis recouvrez ses parois d'un film noir (perforé ou perforé manuellement). En outre, un récipient moulu (un vieux tonneau, un grand pot) avec une ouverture pour le drainage de l'humidité au fond peut être placé dans le sol. Ensuite, une couche de tourbe acide mélangée avec de l'écorce de pin déchiquetée (aiguilles d'épinette, feuilles de chêne, sciure de bois de conifères) et du sable est versée dans une cavité ou un récipient, dans un rapport de 2: 1: 1.
Recommandations pour déterminer les bleuets dans un endroit permanent:
- La transplantation d'arbustes peut être réalisée au printemps ou en automne. La plantation au début de la saison de croissance est moins risquée car les jeunes plants ne sont pas exposés au gel. Le meilleur mois d'automne pour un tel travail est septembre.
- Les semis sont mieux achetés dans des pots. Avant de commencer le transbordement, le récipient contenant la plante est placé dans l'eau et laissé dans cette position jusqu'à ce que tout le système racinaire soit saturé d'humidité.
- Ces arbustes à baies peuvent être plantés séparément ou en groupes. Si le jardinier veut les planter en rangées, elles doivent être espacées d'au moins 2 m, il est recommandé de respecter l'intervalle entre les plants de 80 à 150 cm.
- Si vous devez transplanter un bleuet déjà en croissance, vous devez d'abord préparer un substrat approprié avec l'ajout de tourbe acide. La plante est retirée de la terre avec la motte de terre à l'aide d'une fourche, transférée et placée dans un puits préparé dans un nouvel endroit. Creusé de cette façon, il conserve la plupart des racines. L'atterrissage s'effectue à la profondeur précédente. Le meilleur moment pour transplanter un arbuste adulte est la seconde moitié de septembre.
- Étant donné que la récolte des bleuets dépend de la pollinisation, le bon choix de planter les plantes voisines est un facteur très important lors de la culture de cette culture sur une parcelle personnelle. Airlibl doit être planté à côté de plusieurs variétés avec des temps de maturation différents, ce qui contribuera non seulement à un bon rendement, mais aussi au propriétaire du jardin pour obtenir des baies plus longtemps. Des variétés telles que Early Blue, Patriot, Bluecrop, Bluejay, Berkeley, Jersey, Bluegold, Herbert, Bridgette Blue et Darrow conviennent à ces fins.
Subtilités de soin et de maturité
La croissance des arbustes s'arrête même lorsque le thermomètre extérieur tombe à + 3 ° C. Des températures plus élevées contribuent au développement rapide de la culture et au mûrissement précoce des baies. Les rhumes de printemps retardent la floraison des bleuets, affaiblissent la croissance des racines et inhibent l'absorption des nutriments, comme l'indiquent souvent les jeunes feuilles rougies. Ce symptôme disparaît lorsqu'il devient chaud.
Tu sais À une époque où la Grande-Bretagne entrait en guerre contre l'Allemagne nazie, l'alimentation quotidienne des pilotes d'avions de combat était incluseà propos confiture de myrtilles. Les médecins anglais ont affirmé que ce produit améliore considérablement la vision humaine.
Entretien des arbustes:
- Isolation Spanbond - il est recommandé de procéder en cas de gelées tardives qui peuvent endommager les boutons floraux gonflés ou déjà en fleurs.
- Paillage - La meilleure solution serait d'utiliser des produits biologiques, créant les conditions les plus favorables pour la croissance et la fructification de la culture. Grâce à cela, la terre retient l'humidité plus longtemps et une couche de paillis en décomposition progressive fournit aux buissons des minéraux facilement digestibles. En été, l'enrobage naturel du sol maintient la température de la zone racinaire au même niveau et ne lui permet pas de se dessécher, et en hiver il la protège du gel. Cette technique agricole permet de maintenir le pH du substrat à un niveau approprié. Le meilleur matériau pour recouvrir la surface sous les bleuets est la sciure de bois de conifères, d'écorce de pin, de feuilles de chêne et de tourbe acide.
- Désherber et ameublir le sol - si le sol autour des buissons est recouvert de litière, cela réduira considérablement la croissance des mauvaises herbes et, par conséquent, ces travaux ne seront pas nécessaires. Si le sol est à l'état ouvert, il est important de le traiter régulièrement avec un hachoir ou un cultivateur manuel. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager le système racinaire de la myrtille.
Règles pour l'élagage des bleuets à Erlible:
- L'élagage des jeunes buissons est effectué au début du printemps, même si des travaux de transplantation ont été effectués l'automne précédent. Si les semis avaient deux ans au moment de la plantation et qu'ils avaient un système racinaire bien développé, il vaut la peine de raccourcir légèrement les pousses principales, qui devraient être de 4 à 5. Les petits processus sur le col de la racine sont également supprimés. Si la partie souterraine de la plante était faible, les branches puissantes devraient être coupées de moitié et toutes les branches faibles devraient être supprimées. Dans le même temps, il est conseillé de pincer les boutons floraux qui affaiblissent la croissance végétative d'un jeune buisson.
- Les années suivantes, les soins sanitaires et le rajeunissement de l'arbuste sont effectués à l'aide d'un élagage annuel, effectué en février ou mars. L'objectif principal de la procédure est de surveiller le compactage de la couronne. Les jardiniers utilisent un sécateur pour éliminer les branches faibles, mortes et stériles. Cela vous permet de contrôler la croissance, la couronne devient plus raréfiée, en raison de laquelle plus de soleil et d'air pénètrent, réduisant ainsi le risque de maladies et améliorant la qualité des baies.
- Grâce à l'élagage, le jardinier peut former de forts processus annuels sur lesquels se formeront les boutons floraux l'année prochaine. Une plante adulte doit avoir de 6 à 8 descendants principaux, dont 2 ou 3 sont des branches âgées de 3 à 4 ans et les autres sont bisannuelles ou annuelles.
- Il est important de couper les bleuets à temps. La procédure, effectuée trop tôt (en janvier), peut contribuer à endommager par le gel la partie aérienne de l'arbuste. Avec une conduite tardive, les substances accumulées dans les racines commencent déjà à se déplacer vers la partie aérienne, et la coupure des processus peut entraîner leur perte, ce qui retardera en outre la croissance des jeunes branches et affaiblira le buisson.
- Si vous devez rajeunir en élaguant un vieux buisson presque sans fruit, il est préférable de le faire au début du printemps, au début de mars, afin que les nouvelles pousses puissent pousser correctement et que les dommages au bois aient le temps de durer jusqu'à l'hiver. Toutes les branches principales sont raccourcies jusqu'à une hauteur de 10 à 30 cm La première année, une nouvelle croissance forte se forme, formant une couronne rajeunie de la plante. Les bourgeons fruitiers sur un arbuste fleuriront l'année prochaine.
Arrosage et alimentation
En raison des racines peu profondes, la culture a besoin de beaucoup d'humidité. Au printemps, le sol possède généralement des réserves d'eau importantes, mais une sécheresse peut survenir de mai à juin, ce qui n'est pas souhaitable car il provoque un arrêt du développement des plantes et une déshydratation de la nouaison. Pour cette raison, le sol doit être maintenu dans un état légèrement humide, en particulier pendant la croissance et le développement des bleuets, ainsi que pendant la période de maturation.
Si, lors du contrôle de l'état du substrat, la position de la flèche de l'hygromètre descend en dessous de 50%, il est nécessaire d'irriguer la baie une fois par semaine. Il convient également de rappeler que la brousse ne tolère pas l'engorgement: si les racines restent inondées pendant plus d'une journée, des dommages apparaîtront sur les buissons et les racines mourront progressivement en raison d'un manque d'oxygène.Les myrtilles hautes sont des plantes ayant très peu de besoins nutritionnels. Mais il ne faut pas oublier que ses racines sont très petites et ne peuvent pas utiliser les substances accumulées dans les couches plus profondes du sol, ce qui est important lors de la fertilisation d'une plante.Important! Les mélanges chimiques contenant des chlorures dans la composition ne peuvent pas être ajoutés sous les myrtilles, car les plantes sont très sensibles à cette substance.
Types d'engrais:
- Organique - vous pouvez prendre des pansements naturels sous forme de fumier séché ou granulaire, ainsi que du compost ou du vermicompost. Il est recommandé de les mélanger avec de l'écorce de conifères ou de la tourbe acide et de les disposer à la surface du sol sous les buissons. Pour fertiliser les jeunes plants, vous pouvez appliquer de l'engrais pour racines avec de l'engrais vert liquide obtenu à la suite de la fermentation d'orties, de pissenlits et d'absinthe.
- Alimentation minérale - ils doivent être basés sur l'analyse du sol. Ces tests peuvent être commandés au laboratoire agrochimique, puis, en fonction des besoins, fabriquer des substances appropriées. Dans les jardineries, vous pouvez acheter des engrais spécialement conçus pour la culture, les amoureux devraient les utiliser.
Préparations d'hiver
Grâce à son excellente robustesse hivernale, Erlible n'a absolument pas besoin d'un abri supplémentaire contre le froid à la fois au-dessus et en dessous de la plante. Mais en automne, les engrais organiques peuvent être décomposés sous la brousse, qui se décomposeront progressivement pendant la période hivernale, enrichissant la couche de sol et servant en même temps de «couverture» supplémentaire pour les racines.
Collecte et stockage de myrtilles
Les premières baies mûres d'Erliblu commencent à apparaître en juin: elles sont très parfumées, ont une teneur en sucre optimale et une belle couleur bleue. Les fruits peuvent rester sur les branches pendant plusieurs jours (4–5), sans perdre de goût et ne pas tomber au sol. Cette myrtille chante de façon inégale, selon la météo, donc la maturation peut durer de 3 à 5 semaines, ce qui nécessite plusieurs étapes de récolte au cours de la saison.
Il est récolté au stade de pleine maturité, lorsque le pétiole est facilement séparé du lieu de fixation.Les fruits peuvent être conservés au réfrigérateur ou dans une chambre froide pendant 10-12 jours. Pour l'hiver, il vaut mieux congeler ou faire de la confiture.
Ravageurs et maladies
Les bleuets cultivés dans de petits jardins sont rarement affectés par la maladie. Ils sont beaucoup plus courants lors de la culture de cultures sur des sites industriels. Néanmoins, il vaut la peine d'étudier les symptômes des maladies que l'on retrouve souvent sur la culture.L'arbuste peut être attaqué par plusieurs champignons et virus, ce qui est généralement facilité par le temps frais et humide (printemps ou automne). Les ravageurs peuvent également attaquer la plante.
Les maladies des myrtilles les plus courantes comprennent:
- La nécrose - la gangrène affecte les jeunes processus à l'âge de 1-2 ans. Symptômes de la maladie: de petites taches se forment dans la partie inférieure des branches, entourées d'un bord rouge-violet. Au fil du temps, ils se développent, deviennent gris et des corps sphériques noirs du mycélium apparaissent à leur surface. Au fil du temps, la maladie couvre toute la pousse, ce qui entraîne sa mort.
- Moisissure grise - provoque la nécrose des pousses vertes, des fleurs, des feuilles et des baies.Les branches et les fleurs de bleuet deviennent brunes et sèches, et les fruits pourrissent. De grandes taches bleuâtres apparaissent sur les feuilles et, à une humidité élevée, un mycélium blanchâtre poussiéreux caractéristique apparaît.
- Anthracnose - la maladie se manifeste principalement sur les baies qui mûrissent sous la forme de petites taches sombres, plus tard les fruits commencent à pourrir. Les pousses et les feuilles, sur lesquelles se développent des zones d'infection de formes diverses, peuvent également être affectées.
- Taches blanches - la maladie est visible sur les feuilles sous forme de petites taches, peintes au centre en blanc et gris, et entourées d'un bord brun rougeâtre. De petites excroissances sombres se forment sur la surface infectée. Un degré élevé de dégâts provoque une chute prématurée des feuilles d'arbustes.
Actuellement, il existe peu de produits phytopharmaceutiques homologués pour lutter contre les maladies dans la culture de cette culture, la prévention est donc très importante.
Mesures préventives:
- les pousses, les feuilles ou les fruits sur lesquels les symptômes de la maladie sont apparus doivent être retirés du jardin et brûlés;
- les branches sont coupées de manière à couper complètement le tissu malade;
- vous pouvez utiliser le médicament Switch 62.5 WGot, mais uniquement dans la lutte contre la moisissure grise et l'anthracnose du bleuet.
Le jardinier est conseillé de vérifier régulièrement l'arbuste pour la présence d'insectes nuisibles. Dès qu'ils sont détectés chez plus de 20 individus, il est nécessaire de pulvériser la plante avec l'un des insecticides, par exemple, avec les préparations "Karaté", "Actara". Si l'infection aux myrtilles est élevée, il est conseillé de faire le retraitement au plus tard 10 jours après le premier: ce temps est suffisant pour l'apparition de jeunes animaux (à partir des griffes laissées par les ravageurs).Le travail avec des produits chimiques ne doit être effectué que par temps sec, il est souhaitable qu'à la fin de la procédure aucune pluie ne soit attendue pendant deux à trois heures. Une personne impliquée dans le nettoyage des plantes contre les parasites doit être protégée contre les effets des éléments nocifs. Pour ce faire, fermez le corps avec des vêtements denses à manches longues, la tête avec une capuche, les organes respiratoires avec un respirateur et les yeux avec des lunettes.
Malgré le fait que la plantation d'un arbuste Erliblyu et son entretien nécessitent des efforts de la part du résident d'été, cela vaut la peine de cultiver des bleuets en raison de son excellent goût et de ses propriétés bénéfiques. La plante peut également être un élément décoratif du jardin, car elle fleurit magnifiquement au printemps, ses feuilles restent vertes pendant l'été, et avec le début de l'automne, changez de couleur en orange ou en rouge.