Selon le Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de l'irrigation, le Myanmar prévoit de devenir un pays exportateur de semences au cours des cinq à dix prochaines années.
E. Tin Tong, directeur général du Département de l'agriculture, a déclaré: «Pour devenir un pays exportateur de semences, le Myanmar a besoin d'une collaboration entre des départements tels que le département des semences et le département de la protection des végétaux du Département de l'agriculture et du Département de la recherche agricole, le Département des douanes et ministères du commerce, sociétés semencières. ”
Les agriculteurs ne peuvent augmenter leurs revenus que s'ils peuvent utiliser des semences à haut rendement et de nouveaux types de semences qui peuvent réagir rapidement au changement climatique. Cela contribuera à soutenir la croissance du PIB du pays, a-t-il poursuivi.
Actuellement, le pays est obligé d'importer des semences d'autres pays. Le gouvernement coordonnera avec les producteurs de semences par le biais d'une discussion nationale sur un examen des lois et procédures existantes.
De plus, le gouvernement tente de créer un système de production de semences pour donner aux agriculteurs un accès facile à des semences de haute qualité et produire les semences nécessaires en fonction de la saison de croissance.