La variété Medunitsa est l'une des variétés de pommes les plus courantes adaptées à la culture dans les grandes et petites parcelles de jardin. Les arbres donnent chaque année une récolte abondante, et leurs fruits de miel sont largement utilisés frais et pour préparer une variété de plats. Les principales caractéristiques du pommier Medunitsa, les caractéristiques de la plantation de plants, les subtilités de l'entretien des arbres, ainsi que les règles de base pour faire face aux difficultés rencontrées lors de la culture d'une culture sont énumérées ci-dessous dans l'article.
Description du fruit
La variété a obtenu son nom en l'honneur de la fleur parfumée de la pulmonaire qui fleurit au printemps. Les fruits mûrs ont un excellent goût et leur quantité est importante même lors de la culture de cultures dans des conditions environnementales défavorables. Caractéristiques plus détaillées des pommes Medunitsa - plus loin dans l'article.
Teneur en calories
Les pommes de cette variété sont très sucrées. - leur pulpe contient environ 14% de sucres, et la quantité d'acide ascorbique dans 100 g de fruits ne dépasse pas 8 mg. Les fruits mûrs de la pulmonaire sont très bénéfiques pour le corps. Ils contiennent de l'acide chlorogénique, qui stimule le système digestif et la quercétine antioxydante, qui aide à éliminer les substances nocives du corps. La teneur en calories de 100 g de fruits est de 47 kcal.
Tu sais Le plus vieux pommier pousse dans un jardin à Manhattan (USA). L'arbre a été planté en 1647 par Peter Stuvesant et porte encore des fruits.
La description de la valeur énergétique des pommes est présentée ci-dessous:
- protéines - 0,4 g;
- graisses - 0,3 g;
- glucides - 11,3 g.
Goût
La variété Medunitsa a gagné en popularité parmi de nombreux jardiniers en raison de la haute appétence des pommes mûres. Pendant le stockage, les fruits deviennent encore plus sucrés pendant les 2 premières semaines après la récolte.
Tu sais Environ 25% de la masse de pommes est de l'air, de sorte que ces fruits ne se noient pas dans l'eau.
La description des caractéristiques gustatives de Medunitsa est présentée ci-dessous:
- la pulpe des fruits est saturée de jus et a une consistance dense;
- l'intérieur du fœtus est peint d'une couleur jaune clair;
- les pommes sont sucrées, ont un arrière-goût de miel;
- l'évaluation de la dégustation du goût de la variété sur une échelle de 5 points est de 4,3 points;
- les fruits non mûrs sont également sucrés et peuvent être consommés;
- pendant le stockage à long terme, le goût du fruit devient moins saturé et l'arôme agréable de la pulpe disparaît.
Tailles de fruits
Les pommes de la variété Medunitsa couvrent abondamment les branches des arbres et sont très compactes. Les fruits ont un aspect attrayant, qui est bien conservé même après leur transport sur de longues distances. Par conséquent, cette variété est toujours demandée par les acheteurs.
Important! Pour limiter la croissance du pommier en hauteur et éviter un épaississement excessif des branches, ce qui complique la maturation et la récolte des pommes, un élagage est effectué.
Les principales qualités des pommes Medunitsa sont:
- les fruits sont petits et moyens;
- la forme du fruit peut être ronde-conique ou légèrement aplatie;
- la masse d'une pomme mûre est de 100-150 g;
- à l'extérieur, les fruits sont recouverts d'une pelure dense et lisse de couleur jaune verdâtre avec une teinte rougeâtre ou brune;
- la partie supérieure du fruit est modérément nervurée;
- la présentation attrayante des pommes ne se dégrade pas pendant toute la période de fructification.
Hauteur de l'arbre
Les arbres de cette variété sont grands et leur couronne a la forme d'une pyramide et se rétrécit vers le haut. Il se compose de branches s'étendant du tronc à un angle aigu et semble très étalé. Le conducteur principal et les branches latérales de l'arbre poussent très rapidement, la hauteur d'un arbre adulte est d'environ 7 m et peut parfois atteindre 10 m.
Candidature
En raison de leurs bonnes caractéristiques gustatives et de leur aspect attrayant, les pommes de la variété Medunitsa sont consommées fraîches sans aucun traitement. Mais les fruits sucrés sont également largement utilisés en cuisine. À partir d'eux sont préparés:
- desserts aux fruits;
- compotes et jus de pomme;
- une garniture pour pâtisseries sucrées;
- confiture et confiture;
- fruits secs;
- préparations en conserve.
En plus du traitement thermique Les pommes Medunitsa sont parfois congelées pour augmenter la durée de conservation fraîche. Les fruits sont coupés en petits morceaux, placés dans des conteneurs ou des sacs propres et conservés au congélateur.
Vidéo: comment congeler des pommes pour l'hiver
Caractéristiques de grade
Il existe deux variétés de pommiers Medunitsa - été et hiver. La principale différence entre eux est le moment de la maturation de la récolte et la durée de son stockage. En apparence, les représentants de ces deux espèces ne diffèrent presque pas l'un de l'autre.
Les principales caractéristiques des arbres Medunitsa sont énumérées ci-dessous:
- Le système racinaire est puissant et ramifié. Il assure une bonne stabilité du pommier, mais n'est pas loin de la surface du sol.
- Les branches de l'arbre sont puissantes et fortes, légèrement pendantes. Ils sont densément couverts de feuilles et peints dans une couleur marron clair.
- Les feuilles sont peintes en vert avec une teinte jaunâtre et ont différentes tailles. Ils peuvent être arrondis ou allongés et leur surface gaufrée mate est rugueuse au toucher.
- La période de floraison tombe en mai ou début juin. Les fleurs du pommier Medunitsa peuvent atteindre 5 cm de diamètre et leurs pétales sont peints en blanc.
- Les arbres ont une bonne immunité, avec des soins appropriés, ils sont rarement affectés par les maladies fongiques.
La productivité
Le pommier Medunitsa appartient aux variétés à haut rendement. Dans le même temps, la taille des fruits ne diminue pas au fil des ans et leur appétence positive est pleinement préservée. Les principales caractéristiques du rendement de la variété sont les suivantes:
- la période de fructification commence 5 ans après la plantation d'un pommier;
- environ 180 kg de fruits sont cueillis sur un arbre;
- pendant les 10-15 premières années après le début de la fructification, le pommier donne une récolte régulière et abondante, puis il y a une alternance d'années généreuses et à faible rendement;
- pour augmenter le nombre de fruits mûrs, il est recommandé de normaliser le nombre d'ovaires formés sur l'arbre;
- la durée de la fructification dans de bonnes conditions de croissance peut atteindre 50 ans.
Tu sais Les os de pomme contiennent une substance dangereuse - le glycoside d'amygdaline. Lorsqu'il pénètre dans l'estomac humain, il se décompose et libère de l'acide cyanhydrique, qui est un poison puissant.
Résistance au gel
Le bois a une bonne résistance aux basses températures, par conséquent, il peut être cultivé à la fois dans les régions du sud et dans les zones à climat tempéré et froid.
Les principales caractéristiques de résistance au gel de cette culture sont énumérées ci-dessous:
- le pommier tolère même des hivers rigoureux avec des gelées sévères jusqu'à –40 ° С;
- lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions climatiques défavorables, le rendement et le goût des pommes mûres ne se détériorent pas;
- les jeunes plants sont plus sensibles aux effets des basses températures, il est donc recommandé de les couvrir pour l'hiver en enveloppant le tronc d'une couche de toile de jute;
- pour un meilleur hivernage de l'arbre en automne, vous devez creuser et pailler le sol autour de lui, et attacher les tiges avec des rameaux de branches d'épinette.
Pollinisateurs
Le pommier Medunitsa appartient aux arbres autofertiles - des fleurs mâles et femelles se pollinisant se forment sur lui. Mais pour augmenter la productivité à côté de cette variété, il est recommandé de planter d'autres espèces de pommiers qui fleurissent au cours de la même période et procurent une pollinisation croisée.
Les variétés suivantes sont reconnues comme les meilleurs pollinisateurs de Medunitsa:
- Remplissage blanc;
- Marron rayé;
- Anis Sverdlovsky;
- Victoire Chernenko;
- Bellefleur chinois.
Caractéristiques de plantation, de croissance et d'entretien
Les arbres de cette variété sont sans prétention aux conditions environnementales, par conséquent, ils peuvent donner une bonne récolte même dans les régions au climat défavorable. Mais pour une culture réussie de Medunitsa sur le site, vous devez choisir du matériel de plantation de haute qualité et des plants correctement. Après que les jeunes arbres ont réussi à s'enraciner dans le sol.
Ils doivent être fournis avec suffisamment d'humidité et de nutriments, et les pousses de pommiers à croissance rapide doivent être taillées afin de former la couronne correcte. À propos des principales caractéristiques de la plantation de semis et de l'entretien des arbres adultes de la variété Medunitsa - plus loin dans l'article.
Important! Lors du choix du matériel de plantation, vous devez évaluer son apparence - le tronc et les pousses doivent être lisses et élastiques, et le système racinaire est bien développé.
Temps d'atterrissage
Le moment de la plantation des plants de pommes est déterminé en fonction de la région de culture et des conditions climatiques spécifiques. Cette procédure doit être effectuée afin que les jeunes pommiers ne souffrent pas du froid. Les dates de plantation de Medunitsa sont énumérées ci-dessous:
- dans les régions méridionales et centrales, les semis sont plantés en pleine terre de fin septembre à début novembre;
- en automne, les jeunes arbres sont plantés sur le site au plus tôt 2 à 3 semaines avant le gel, de sorte que le pommier n'a pas le temps de libérer les bourgeons avant l'hiver;
- dans les régions où les hivers sont enneigés et les climats froids, les pommiers sont plantés au début du printemps avant que les bourgeons ne commencent à fleurir;
- au moment de la plantation des plants, le sol doit dégeler à une profondeur d'au moins 60 cm et être facile à creuser.
Préparation du matériel de plantation
Lors de l'achat de plants, il est recommandé de choisir ceux dont l'âge est de 2 ans. Ces arbres sont déjà suffisamment solides pour être plantés en pleine terre et sont capables de s'adapter rapidement à un nouvel endroit.
Pour préparer les plants de la variété Medunitsa pour la plantation, vous devez effectuer les actions suivantes:
- si la plantation d'un jeune arbre n'est pas prévue immédiatement après l'achat, ses racines doivent être enveloppées dans un sac en plastique avec des trous faits et placés dans une cave sombre et fraîche;
- avant la plantation, le conducteur principal est coupé à une hauteur de 70 cm - cela stimulera la croissance active des branches latérales;
- si, lors de l'examen du système racinaire d'un jeune arbre, des racines endommagées ou cariées ont été trouvées, elles doivent être coupées.
Technologie d'atterrissage
Il est recommandé de faire pousser le pommier Medunitsa dans un endroit ouvert et spacieux avec un sol limoneux léger, qui passe bien l'humidité. Lors de la plantation, ils adhèrent au schéma selon lequel la distance entre les arbres voisins dans une rangée est de 4,5 m et entre les rangées - au moins 5 m. Si la plantation est prévue pour l'automne, les trous pour les semis sont creusés 2-3 semaines avant la procédure, et lorsque plantation printanière de noyaux d'atterrissage de semis préparés à l'automne.1) la couche supérieure du sol fertile; 2) la couche supérieure du sol fertile avec l'ajout d'humus et d'engrais minéraux; 3) couche de sol sans engrais; 4) le col de la racine (le lieu de transition du système racinaire dans le tronc)
Un algorithme étape par étape pour la plantation du pommier Medunitsa est présenté ci-dessous:
- Préparez à l'avance les trous pour les semis. Le diamètre de la fosse doit être d'environ 50 cm et la profondeur d'environ 1 m. Les dimensions de l'évidement doivent être 2 fois le diamètre des racines du semis.
- Divisez la terre obtenue en creusant un trou en deux parties égales. Dans l'un d'eux, ajoutez 2 seaux d'humus, 100 g de sulfate de potassium et 500 g de superphosphate, puis déposez le mélange au fond de la fosse en forme de butte.
- Placer un support vertical au centre de la cavité pour la jarretière du semis et laisser un trou pour le retrait du sol. Vous pouvez le recouvrir d'un film sur le dessus afin que le sol ne se dessèche pas.
- Avant d'atterrir, creusez la terre autour de la fosse d'atterrissage pour la saturer d'oxygène.
- Quand vient le temps de planter, placez le semis dans une fosse et étalez ses racines à la surface d'un monticule de terreau fertile. Le col de la racine doit être à au moins 7 cm au-dessus de la surface du sol.
- Saupoudrez les racines de l'arbre de terre meuble jusqu'au bord supérieur de la fosse et compactez légèrement le sol autour du tronc avec vos mains.
- Versez doucement le semis avec 2-3 seaux d'eau et attachez-le au support. Afin de garder le sol autour du tronc humide plus longtemps, vous pouvez le recouvrir d'une couche de paillis.
Vidéo: instructions pour planter un pommier
Quoi de mieux pour grandir?
Tout pommier peut être cultivé non seulement à partir de semis, mais aussi à partir de graines - dans ce cas, les graines obtenues à partir de pommes mûres sont utilisées comme matériel de plantation. À l'automne, les graines sont séchées, stratifiées, puis immergées dans le sol et au printemps reçoivent un jeune semis. Mais il ne préserve pas les caractéristiques variétales de la culture fruitière, par conséquent, il est ensuite utilisé comme stock pour greffer la pousse d'un pommier de la variété souhaitée. La vaccination est effectuée lorsque l'épaisseur de tige du jeune plant atteint 2 cm - cela se produit à la fin de l'été ou l'année suivante au printemps.
Oeillet pour peler: 1 - jeune pousse (les tirets indiquent l'emplacement des boutures de boutures sur les pousses); 2 - une tige préparée pour le bourgeonnement; 3 - section de l'écorce sur un bouillon; 4 - une coupe de garde; 5 - ligne de coupe du volet; 6 - un gardien; 7 - insérer le bouclier pour le cortex; 8 - envelopper le site de greffe avec du ruban plastique
Le processus de culture d'un pommier Medunitsa à partir de graines prend plus de temps et nécessite que le jardinier prenne un certain nombre d'actions supplémentaires, notamment la collecte et la préparation indépendantes du matériel de plantation, la plantation, la prise en charge d'un jeune semis et la greffe de pousses variétales provenant d'un pommier. Par conséquent il est préférable et plus facile de faire pousser cette culture à partir de semis prêts à l'emploi, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé.
Arrosage
Un jeune arbre en croissance a besoin de beaucoup d'eau pour un développement normal, et après le début de la fructification, un arrosage régulier aidera à obtenir un grand nombre de fruits riches en sucre dans la pulpe. Mais irriguez le pommier Medunitsa selon certaines règles, car une saturation excessive de la terre en humidité peut provoquer diverses maladies et la pourriture des racines.
Les règles de base pour l'arrosage des arbres de cette variété sont énumérées ci-dessous:
- pendant les 4 premières semaines après la plantation, le semis est arrosé lorsque le sol sèche autour du tronc, puis - environ une fois par semaine;
- environ un litre d'arbre consomme environ 10 litres d'eau;
- afin de ne pas éroder la terre autour des racines du pommier, vous pouvez creuser une petite rainure autour et y verser de l'eau - cela aidera à répartir uniformément l'humidité autour des racines;
- lorsqu'ils sont cultivés dans des régions tempérées, les arbres sont irrigués une fois toutes les 2 semaines;
- 30 à 40 l d'eau sont recommandés pour un pommier adulte;
- dans des conditions de sécheresse ou de climat chaud, l'arrosage est effectué environ 2 fois par semaine.
Tu sais La pomme géante a été cultivée en 2005 dans la ville d'Hirosaki (Japon). Le poids du fruit était de 1,85 kg!
Top dressing
Les nutriments permettent aux jeunes plants de Medunitsa non fructifères de développer activement une masse verte, et pour les arbres adultes sont une condition nécessaire pour une récolte abondante de pommes douces. Vous devez nourrir les semis à partir de l'année suivante après la plantation, et les règles de fertilisation des jeunes arbres sont différentes de la fertilisation des pommiers adultes qui produisent des cultures.
Les recommandations pour nourrir les arbres qui ne sont pas entrés dans la phase de fructification sont énumérées ci-dessous:
- au début du printemps, les jeunes plants sont arrosés avec une solution d'urée - 50 g du médicament sont dilués dans un seau d'eau;
- au début de l'été, il est recommandé de traiter la couronne du pommier avec une solution de sodium humate;
- dans la première moitié de septembre, 10 l d'eau sont ajoutés sous chaque arbre avec 60 g de superphosphate dissous.
Vidéo: comment nourrir les pommiers
Les règles de base pour fertiliser un pommier adulte Medunitsa sont énumérées ci-dessous:
- dans la seconde moitié d'avril, 500 g de carbonate sont ajoutés sous chaque arbre - la substance est ajoutée lors du creusement du sol autour du tronc;
- avant la floraison, une infusion de 2 seaux d'eau, 100 g de superphosphate, 80 g de potassium et 50 g de carbonate est préparée - le mélange est laissé infuser pendant 7 jours, puis arrosé avec un pommier;
- après la floraison, les arbres sont arrosés avec une solution de 2 seaux d'eau, 2 g d'humate et 100 g de nitrophoska;
- Avant le début de l'hiver, lors du creusement du tronc d'arbre, 1 seau d'humus et 300 g de sulfate de potassium et de superphosphate sont introduits sous chaque pommier.
Important! Afin que les engrais soient mieux absorbés, il est recommandé d'arroser l'arbre avant et après le repas.
Recadrer et façonner la couronne
Un pommier à croissance rapide a besoin d'une taille régulière au printemps et en automne. Cette procédure commence à être effectuée à partir de 2 ans après la plantation d'un semis. Au printemps, ils effectuent la taille de formation, qui consiste en la construction de rangées de branches et contribue à donner à la couronne une forme pyramidale. À l'automne, seul l'élagage sanitaire est effectué.
Les principales recommandations pour cette procédure sont énumérées ci-dessous:
- l'élagage de printemps est effectué en mars avant le début de l'écoulement de la sève et du bourgeonnement, et l'élagage d'automne en octobre, après la récolte;
- les branches abîmées et séchées doivent être régulièrement enlevées au printemps et en automne afin de ne pas épuiser le pommier;
- les gradins de la cime ne se forment que pendant les 3 premières années d'élagage et raccourcissent également le conducteur principal pour stimuler la croissance des pousses latérales;
- pour le premier niveau, laisser 5-6 pousses, pour la deuxième - 4-5 branches et pour la troisième - 2-3 pousses;
- la distance entre les niveaux adjacents est d'environ 30 à 40 cm;
- pour un pommier adulte, il est obligatoire de standardiser le nombre d'ovaires après la floraison;
- en été, il est recommandé de pincer les jeunes pousses et d'éliminer les feuilles en excès qui ombragent les pommes du soleil;
- après la formation de la couronne de l'arbre, il est nécessaire de l'éclaircir chaque printemps pour éviter un épaississement excessif.
Vidéo: comment tailler les pommiers
Difficultés croissantes possibles
La variété Medunitsa se caractérise par une bonne immunité et est rarement affectée par les maladies et les ravageurs, mais avec un soin inapproprié, le risque de problème augmente. De plus, à partir du moment de la culture de cette variété, de nouvelles variétés de gale sont apparues qui peuvent affecter les arbres dans certaines conditions. Les principaux types de maladies et de ravageurs qui peuvent menacer le pommier Medunitsa sont énumérés ci-dessous:
- Gale commune. Cette maladie fongique affecte les feuilles et les fruits. Ils sont couverts de taches brunes qui augmentent progressivement de taille et affectent toutes les parties de l'arbre. Les feuilles commencent à sécher et à s'effriter, et les pommes pourrissent. Pour se débarrasser de la gale, toutes les zones touchées par l'infection sont supprimées et le pommier est irrigué avec des médicaments antifongiques (par exemple, «Topaze»).
- Pourriture des fruits. La maladie affecte imperceptiblement les inflorescences et n'apparaît qu'après la fin du processus de floraison. De petites taches brunes se forment sur les ovaires et les fruits, qui finissent par s'étendre à l'ensemble du fœtus et le faire pourrir. Les fruits gâtés doivent être retirés de l'arbre, c'est-à-dire qu'ils contiennent des colonies fongiques et contribuent à la propagation de l'infection. La couronne d'un pommier malade est aspergée d'une solution de soufre colloïdal.
- Mildiou poudreux La source d'infection est un champignon qui infecte les feuilles et les pousses d'un arbre. En conséquence, ils se couvrent d'un revêtement blanc poudreux, sèchent et meurent, et les inflorescences et les ovaires des fruits s'effondrent. Pour vous débarrasser de la source de l'infection, vous devez couper et brûler toutes les feuilles affectées et traiter la couronne du pommier avec des préparations spéciales (par exemple, «Skor»).
- Acouphènes (silex foliaire). Au printemps, les larves éclosent d'œufs pondus sur des branches d'arbres, qui aspirent le jus des feuilles, des pétioles et des bourgeons. Sur les zones touchées, un revêtement blanc collant est clairement visible, et les feuilles et les inflorescences commencent à tomber en masse. Pour traiter un pommier, vous devez en retirer toutes les zones touchées et le traiter avec des insecticides.
- Bouclier. Les larves de ce ravageur apparaissent sur le pommier après sa floraison et adhèrent à la surface des branches et des pousses. Ils boivent du jus de l'écorce d'un arbre et entraînent la mort progressive des pousses avec les feuilles et les fruits. Pour se débarrasser de la gale, la couronne du pommier est abondamment irriguée avec des insecticides.
Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de mettre en œuvre les mesures préventives suivantes:
- inspecter régulièrement les arbres pour détecter rapidement les signes de maladie et de ravageurs;
- vaporiser le pommier avec une solution aqueuse de sulfate de cuivre au début du printemps avant l'ouverture des bourgeons (100 g de fonds seront nécessaires sur un seau d'eau);
- avant la floraison, ajouter une solution de nitrate à 10% au sol autour du tronc et irriguer la cime de l'arbre avec une bouillie bordelaise à 3%;
- blanchir le tronc à l'automne après la récolte et au début du printemps avant le bourgeonnement;
- creuser dans le cercle proche de la tige au printemps et en automne pour détruire les larves de ravageurs;
- enlever les feuilles tombées et les fruits pourris de la surface du sol autour de l'arbre;
- élagage en temps opportun pour améliorer la circulation de l'air à l'intérieur de la cime des arbres.
Récolte et stockage
Les pommes qui poussent sur différents côtés de l'arbre sont éclairées différemment par le soleil et mûrissent de manière inégale. Mais même après avoir atteint le stade de maturité, les fruits restent accrochés à l'arbre et ne s'effritent pas.Les Medunitsa d'été et d'hiver se caractérisent par des périodes de récolte différentes et leurs fruits ont des durées de stockage différentes:
- les pommes mûres de la Medunitsa d'été sont récoltées de fin août à fin septembre;
- les fruits de la variété d'hiver de Medunitsa mûrissent dans l'intervalle de mi-septembre à fin octobre;
- les fruits sont cueillis manuellement sur l'arbre en 2-3 approches, à mesure qu'ils atteignent la maturité;
- seules les pommes à pelures entières sont stockées pour être stockées sans dommages mécaniques ni zones pourries;
- conservés dans un sous-sol sombre et frais, les fruits de la variété d'été restent frais pendant 1 mois;
- le goût sucré initial et l'arôme léger des pommes ne sont conservés que pendant 2 semaines à compter de la date de récolte;
- la durée de conservation des fruits de la Medunitsa d'hiver à une température de l'air de +3 ... + 5 ° C est jusqu'à 3-4 mois.
Important! Pour augmenter la durée de conservation des pommes fraîches, vous pouvez envelopper chacune dans une couche de papier et déposer des couches dans des boîtes préparées.
Cultiver indépendamment un pommier Medunitsa dans sa région peut même un jardinier novice. Pour ce faire, il suffit de suivre les recommandations de culture et d'entretien énumérées dans cet article, et une récolte généreuse de fruits sucrés et juteux ne prendra pas longtemps.
Avis d'utilisateurs
Je cultive Medunitsa. Les pommes, comme sur la photo, ne sont pas petites, mais pas grosses. Ceci est une variété pour ceux qui ne peuvent pas manger de pommes avec aigreur, car les fruits de la pulmonaire sont absolument sucrés, savoureux, denses, à mon avis, sans jutosité. Ils aiment plus quand ils se couchent, deviennent plus doux, mais c'est purement individuel. J'aime la variété, j'adore les pommes douces.