Les concombres sont l'un des légumes les plus populaires sous nos latitudes. Pour tirer le meilleur parti de leur utilisation, la meilleure option est de les cultiver vous-même pour être sûr de leur sécurité. Dans cet article, nous vous expliquerons comment nourrir les concombres avec de la levure afin qu'ils se développent plus rapidement.
Pourquoi les concombres sont-ils transformés avec de la levure?
Chaque propriétaire a ses propres astuces qui l'aident à augmenter sa récolte. Le moyen le plus populaire est toujours de traiter les concombres avec de la levure.
Tu sais La Journée internationale du concombre est célébrée chaque année le 27 juillet dans la ville de Souzdal sur le territoire de la réserve de musée d'État Vladimir-Souzdal.
Pourquoi cette procédure est effectuée et ce qui donne son utilisation, nous considérons ci-dessous:
- améliore la composition microbiologique du sol, augmente la production d'azote et de phosphore, si nécessaires à la croissance des plantes;
- l'enracinement des plants est accéléré, le taux de croissance augmente, le nombre total de processus;
- la résistance des plantes aux facteurs négatifs externes et aux maladies s'améliore;
- la durée de la fructification augmente;
- la sapidité des fruits s'améliore;
- le volume de masse verte augmente.
Combien et à quelle fréquence vous pouvez nourrir les concombres avec de la levure
De nombreux jardiniers sont intéressés par le schéma selon lequel il est nécessaire de fertiliser les concombres avec de la levure, et après combien de temps cela doit être fait.
Le plus courant est le schéma selon lequel l'alimentation est effectuée 3 fois par saison:
- Les premiers engrais sont appliqués une semaine après la plantation des semis ou lorsque la plante a une deuxième vraie feuille.
- Le deuxième engrais est effectué lorsque la plante a des fleurs. C'est à cette époque qu'une portion supplémentaire de minéraux utiles serait très utile.
- Pour la troisième fois, une vinaigrette supérieure est ajoutée s'ils souhaitent prolonger la période de fructification. Cela devrait être fait à la fin de la principale période de fructification.
Comment multiplier la levure pour nourrir les concombres
Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser à la fois de la levure sèche et fraîche. Il n'y a pas de différence d'efficacité entre eux, sauf si vous devez acheter un produit frais à l'avance, et sec, compte tenu de sa longue durée de conservation, il y a toujours n'importe quel propriétaire.
De levure sèche
Les plus courantes sont 3 recettes à base de levure sèche, très similaires les unes aux autres. Pour la première recette dont vous avez besoin:
- Prendre 10 g de levure et les diluer dans un seau d'eau tiède d'une contenance de 10 litres.
- Ajouter 60 g de sucre, laisser le mélange au chaud pendant 2 heures.
- Pendant ce temps, la levure entrera en contact avec le sucre et le processus de fermentation commencera.
- Après cela, la solution doit être diluée dans 50 litres d'eau.
- Au final, vous obtenez 60 litres d'engrais de qualité pour vos concombres.
Important! Pendant la préparation de l'engrais, la température de l'eau ne doit pas être supérieure à +50 ... + 60 ° C, sinon la levure mourra.
La deuxième recette de cuisine est la suivante:
- Prendre 10 g de levure et les diluer dans 2,5 litres d'eau tiède.
- Ajouter 1⁄2 tasse de sucre, mélanger les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
- Couvrir le récipient avec une serviette, laisser le temps d'activer la levure en remuant de temps en temps.
- Après la fermentation, diluez 1 tasse du mélange dans 10 l d'eau.
- Le mélange résultant peut être immédiatement utilisé pour fertiliser les concombres.
La troisième recette se distingue par l'utilisation de pain, pour cela il vous faut:
- Prenez du pain ou des croûtes de pain, 10 g de levure sèche et un demi-verre de sucre.
- Dissolvez tout cela dans 10 litres d'eau tiède.
- Deux fois par jour, vous devez mélanger le mélange.
- Après une semaine de fermentation, l'engrais est prêt à l'emploi.
De levure fraîche
Lorsque vous utilisez un produit frais, vous devez:
- Prenez 1 kg de levure fraîche et 5 litres d'eau tiède.
- Mélanger les ingrédients dans un seau.
- Couvrir d'une serviette, laisser dans un endroit chaud, pour que la fermentation se déroule plus activement.
- Une fois ce processus terminé, diluez le mélange avec de l'eau dans une proportion de 1:10.
Comment bien nourrir les concombres avec de la levure
La vinaigrette à levure de concombres ne causera aucune difficulté, cependant, lors de son application, plusieurs nuances doivent être prises en compte.
Selon le lieu de débarquement
Le processus de fertilisation des concombres cultivés en pleine terre et en serre présente de légères différences. Nous considérons chaque cas individuellement.
En pleine terre
Les concombres qui sont cultivés en pleine terre ont plus de possibilités d'obtenir des nutriments supplémentaires, ils ne sont donc pas aussi exigeants que l'habillage supérieur que la version en serre. Il suffit de les fertiliser 2-3 fois pendant la saison de croissance.
Important! Les concombres peuvent non seulement être arrosés avec des engrais à levure, mais ils peuvent également être pulvérisés avec des feuilles de plantes. Cela donnera au feuillage une couleur verte plus saturée et protégera les buissons de l'invasion de parasites et de micro-organismes nuisibles.
Cela vaut la peine de le faire sur un sol humide et par temps chaud. Habituellement, 10 l du mélange fini suffisent pour fertiliser 1 m², mais en fonction de l'état du sol, ce chiffre peut être augmenté ou diminué.
Dans la serre
La culture des concombres dans les serres nécessite plus de temps et de ressources, mais le rendement devient en même temps plus élevé. Les conditions artificielles contribuent au fait que les plantes épuisent rapidement la couche nutritive du sol, à cause de laquelle leur croissance commence à être inhibée.
Dans ce cas, les engrais à levures jouent le rôle de promoteur de croissance et contribuent au développement rapide des buissons. Étant donné que la serre est généralement très chaude, la levure fonctionne encore plus efficacement. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de nourrir les concombres en serre toutes les 3 à 4 semaines, dans un sol humide, à raison de 10 litres d'engrais pour 4 à 6 plants.
Traitement des semis
Pour le meilleur développement du système racinaire des semis, il est nécessaire de le placer dans un pansement de levure jusqu'à ce que les premières racines commencent à apparaître, ainsi, vous accélérerez le développement du système racinaire de 2-3 semaines. Il convient de rappeler que pour les semis, il est nécessaire d'utiliser moins de solution de levure que pour les concombres déjà cultivés: 250 ml pour une plante.
Tu sais À Chypre, les habitants utilisent des concombres pour une douce conservation. Ils font de la confiture parfumée.
Nourrir les concombres pendant la floraison et la fructification
Il convient de noter que c'est dans la phase de floraison que les fondations de la future récolte sont posées et à quel point les plantes seront fructueuses.
Pendant la floraison, les engrais à levure sont le plus souvent utilisés pour augmenter le nombre d'ovaires. Étant donné que les abeilles agissent comme pollinisateurs des concombres, l'odeur de la fermentation leur est très attrayante. Ainsi, ils pollinisent plus d'inflorescences et, en conséquence, augmentent le rendement des concombres.
Pendant la fructification, ce type d'engrais est utilisé pour que les fruits poussent plus vite et ne soient pas creux, de plus, grâce à une telle vinaigrette, le temps de fructification augmente considérablement.
Conseils utiles
Avant de commencer à utiliser la vinaigrette à levure sur votre site, il ne fait pas de mal de vous familiariser avec les recommandations de jardiniers expérimentés:
- chaque fois qu'il est nécessaire de préparer une solution de levure fraîche, elle ne peut pas être laissée la prochaine fois, car elle perd rapidement ses propriétés utiles;
- ce pansement supérieur doit être utilisé avec de la cendre de bois ou de la coquille d'oeuf, car il épuise les réserves de calcium et de sodium dans le sol;
- vous devez choisir une levure avec une date de production antérieure;
- pendant le processus d'engrais, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment chaud, car cela affecte considérablement le résultat de l'action de la levure.
La polyvalence de l'engrais à levure réside dans le fait qu'il peut être utilisé ou combiné avec tout autre engrais, sans préjudice pour les plantes et la perte d'efficacité fertilisante. Cet engrais est entièrement biologique et permet aux jardiniers d'économiser de manière significative.