La lutte des Chinois pour importer autant de viande que possible afin de compenser la baisse de l'offre de porc due à ASF lui a posé un gros problème: dans les principaux ports de déchargement des viandes importées en entrepôts frigorifiques, les lieux de stockage étaient presque terminés.
Les importateurs ont accumulé une grande quantité de viande - principalement du porc et du bœuf - et les dépôts de refroidissement dans les ports, dont Tianjin, Shanghai et Dalian, sont maintenant presque pleins, a déclaré Wang Zhen, porte-parole du sous-comité de la logistique de la chaîne du froid en Chine.
Selon Wang Zheng, la viande devrait être stockée dans les ports jusqu'à la fin de l'année avant la saison de consommation de pointe dans le pays. Et les nouveaux lots importants devront attendre que les acheteurs trouvent un endroit pour stocker.
"Les importateurs essaient de transporter la viande vers l'intérieur des terres pour la stocker, mais cela coûte plus cher car ils prévoient de stocker la viande pendant plusieurs mois jusqu'à la mi-automne ou jusqu'aux vacances de printemps", a déclaré Wang. Selon lui, les installations de stockage interne ne sont destinées qu'à un usage temporaire et leur coût est plus élevé que dans les ports.
Le manque de capacité de stockage peut limiter les opportunités d'exportation pour les producteurs mondiaux de viande qui travaillent sur des accords d'exportation avec la Chine.
Tianjin Zhongyu Real Estate Co., le plus grand opérateur de stockage de la région de Tianjin, a déclaré que l'espace d'entreposage frigorifique dans certains grands ports était presque plein. Rien qu'à Tianjin, environ un demi-million de tonnes de viande se trouvent dans le réfrigérateur.