Les pommes de terre perdent le statut de «deuxième pain» sur les tables des Ukrainiens. Ces données ont été partagées par le directeur de l'Association ukrainienne des producteurs de pommes de terre Oksana Ruzhenkova.
Oksana Ruzhenkova a commenté la situation du marché de la pomme de terre. Les prix élevés des pommes de terre (17-20 UAH / kg), les faibles rendements des cultures et la réduction de la culture professionnelle des pommes de terre sont les principales tendances de la saison 2019.
«Les changements de température constants observés dans toutes les régions de l'Ukraine ont contribué à la propagation des maladies de la pomme de terre. En combinaison avec la sécheresse dans certaines régions et les inondations dans d'autres cette année, de faibles rendements sont prévus. Pour cette raison, le prix des pommes de terre est deux fois plus élevé qu'en 2018. Le prix de gros est au niveau de 10-12 UAH / kg., Et le prix de détail atteint 20 UAH / kg.
Les mauvaises récoltes de pommes de terre en Europe affectent également la hausse des prix. En raison de la chaleur anormale et de la faible productivité, les voisins occidentaux sont obligés d'acheter des pommes de terre en Moldavie et en Ukraine », commente l'expert.
Quant aux prévisions, il est trop tôt pour parler de la pénurie de pommes de terre sur les marchés ukrainiens. Par conséquent, environ 90% du deuxième pain est cultivé dans les parcelles familiales par la population. Mais il existe des tendances négatives dans la culture industrielle de la pomme de terre.
Ainsi, au cours des 3 dernières années, la superficie des plantations industrielles de pommes de terre est passée de 70-80 à 20-26 mille ha. Oksana Ruzhenkova a également noté que les agriculteurs refusent de cultiver des pommes de terre de table, passant à des variétés de culture pour la transformation.