L'iris est une fleur de jardin populaire. Cette plante ornementale est généralement plantée près des maisons, dans des parcelles de jardin et dans des jardins botaniques. Le nom "iris" vient du mot grec, qui signifie - "arc-en-ciel". Comme un arc-en-ciel, les iris sont disponibles en différentes couleurs, comme le rose, le jaune, l'orange, le blanc, le violet, le bleu, le lilas, le rouge et même le brun violacé.
On pense que cette fleur symbolise la foi, la paix, la sagesse, l'amitié et l'espoir. La plante de couleur violette symbolise la sagesse, le jaune - la passion. La fleur bleue symbolise l'espoir et la foi, et la pureté blanche.
Description botanique
Les iris sont un grand groupe de vivaces, comptant environ 300 espèces. Environ 60 espèces sont populaires en Russie. C'est le plus grand genre appartenant au genre Iridaceae. L'iris est une plante facile à cultiver qui attire les papillons et qui est populaire dans de nombreuses régions du monde. Les iris peuvent être très bas, mais des spécimens plutôt élevés peuvent être trouvés. Les différences entre les plantes peuvent prendre la forme de fleurs et de couleurs.
Il existe 2 principaux types d'iris:
- rhizomateux (a une tige épaisse, pousse horizontalement et pousse partiellement sous terre);
- bulbeux (croître à partir de bulbes. La principale exigence est une période de repos obligatoire après la floraison).
Les iris fleurissent parmi les premiers, mais la période de floraison peut être différente, cela dépend des conditions climatiques et des variétés. Il peut attaquer en mai et durer jusqu'au milieu de l'été. Presque tous les types d'iris préfèrent un sol fertile. Cependant, il existe des espèces qui peuvent pousser dans des endroits marécageux, et il y en a qui peuvent résister au rude climat subarctique.
Variétés populaires
Les spécimens bulbeux sont divisés en 3 genres indépendants: Iridodictium (réticulaire), Juno (Juno) et Xiphion (Kasatik ou Cockerel).
Iridodictium (iris réticulé) pousse bien en pleine terre. La floraison a lieu au cours des 2 premiers mois du printemps et dure 2 semaines. De différentes nuances au printemps, un incroyable tapis multicolore apparaît avec ou sans rayures, avec des taches et tout simplement.
Tu sais Les iris ont été une icône florale pendant des siècles, inspirant les artisans à de belles peintures, des parfums, et ils ont même leur propre jour, qui tombe le 8 mai.
Les bulbes d'iridodictium sont petits (1,5–2 cm), ovales. Les flocons externes sont fibreux, les flocons internes sont charnus. La tige de la fleur est peu développée, à la fin de la floraison, elle a une taille d'environ 8 cm Les graines sont petites, mûrissent dans une boîte triangulaire, facilement fissurées. Les bulbes qui ont au moins 3-4 ans conviennent à la culture.
La hauteur des iridodictiums peut atteindre 15 cm et l'apparition des feuilles se produit avec les reins. Ils ont une forme étroite, difficile au toucher. Habituellement, l'apparition de la première fleur exotique (diamètre 5–7 cm) est caractéristique de ce genre.
Iris, plantes qui ne tolèrent pas une humidité excessive. L'infection fongique est un ennemi fréquent d'une plante poussant en pleine terre. Le reste d'Iridodictium ne demande pas de soins.
L'iris réticulé est l'espèce la plus commune. Fleurs de 5-6 cm de diamètre. La saveur n'est pas dans toutes les variétés. Les fleurs sont rouge-violet clair.
Les sélectionneurs élèvent ces variétés:
- Cantab - variété résistante au gel à floraison précoce et longue. Il pousse de 15 cm à 20 cm, les fleurs sont bleues.
- Harmony et Joyce - variétés décoratives qui apparaissent immédiatement après la fonte des neiges. Pédoncule jusqu'à 11 cm, à pétales bleus.
- J.S.Diit (coqs) - variété résistante à l'hiver, caractérisée par une seule floraison abondante. Les fleurs sont minuscules, jusqu'à 8 cm, ont une teinte violet clair ou violet foncé.
- Alida - qualité résistante à l'hiver, sans prétention au départ. Fleurs bleues. La floraison a lieu de février à avril.
- Royal (Variété hollandaise) - caractérisée par le bleu, le jaune, la cerise noire, le violet-violet avec des fleurs bordant le lilas.
- Clairette (Iris Snowdrop) - espèce naine, pays d'origine Pays-Bas. A des périanthe bicolores. Les pétales extérieurs de bleuet violet, les intérieurs sont bleu pâle.
- Katarin Khodkin - une variété très populaire en Russie. Comme les jardiniers en raison de la belle couleur. Les fleurs supérieures sont lilas avec une teinte bleue, et sur les inflorescences inférieures, il y a une tache jaune sur un fond violet-lilas.
- Natasha - fleurit en mai et juin. Diffère dans une couleur bleue de fleurs avec des reflets blancs comme neige inhabituels. La variété a été sélectionnée par le scientifique néerlandais V.P. Van Eeden.
- Pauline - (variété néerlandaise). La plante se caractérise par une teinte violette juteuse de fleurs. Il pousse mal à l'ombre, il faut beaucoup de soleil.
- George - une plante à fleurs violettes. La variété a également été créée par W. Van Eeden, du nom du botaniste George Rodionenko, spécialiste de l'acclimatation des plantes. Convient pour la culture en terrain ouvert et fermé.
Xiphium - un groupe de 6 espèces. Lors de la plantation d'une plante en pleine terre dans la zone médiane, un creusement annuel sera nécessaire.
Parmi les variétés souvent sélectionnées:
- Symphonie
- Iris à larges feuilles;
- Salles de France;
- La reine jaune
Les feuilles de Xifium sont étroites et allongées. Les fleurs sont simples, grandes (10 cm de diamètre), elles ont l'air un peu rustiques, par rapport aux autres espèces bulbeuses. La hauteur de la culture varie de 30 à 80 cm.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour faire pousser des iris, il suffit de leur fournir un endroit bien éclairé. Une croissance réussie n'est pas exclue en plein soleil et à l'ombre partielle. En été, il vaut mieux pour la plante que le sol soit sec que trop humide.
Ainsi, les bulbes auront plus de chances de fleurir l'année prochaine. Pour assurer une floraison constante pendant plusieurs années consécutives, vous pouvez planter des bulbes supplémentaires chaque automne ou faire pousser cette plante chaque année, en plantant de nouveaux bulbes chaque automne.Tu sais Iris barbu — Fleur d'état du Tennessee et usine officielle de février.
Heure de débarquement
Plantez une plante en pleine terre avec le début de l'automne (septembre). Les plantes chaudes de septembre s'enracinent mieux et donnent une belle floraison printanière. Dans les régions plus chaudes, l'atterrissage peut être retardé jusqu'à la mi-octobre.
Il faut environ 1,5 mois pour adapter et ancrer une culture. Si elle est plantée encore plus tard (en novembre), la culture bulbeuse doit être isolée pour l'hiver. Sinon, les bulbes n'auront tout simplement pas le temps de s'enraciner et ils peuvent geler dans le froid hivernal.
Sélection du sol
L'acidité neutre du sol convient parfaitement aux iris, il est important qu'il soit bien drainé. Cependant, le sol idéal pour la plante est le calcaire. Une réaction alcaline est obtenue lorsque de la craie, de la chaux et des coquilles d'œufs sont introduites dans le sol.
Le sol, dans lequel prédomine le sable, est complété par de l'humus. Dans ce sol, il convient d'ajouter des cendres et du superphosphate dans le rapport: 40 g d'engrais par 1 m². Du sable grossier, de l'humus et du compost sont ajoutés au sol argileux.
Important! Si le sol est trop humide et ne sèche pas bien, les iris se dessèchent.
Comment planter
La technologie agricole des iris dépend de la variété. Cependant, chacun d'eux est important:
- éviter une humidité excessive du sol;
- fertiliser avec des engrais minéraux à temps;
- avoir accès au soleil.
Afin d'éviter l'humidité, il est préférable de planter des fleurs sur le versant sud. Vous pouvez élever artificiellement le parterre de 25-30 cm, ce qui assurera un bon écoulement de l'eau après la pluie.
Avant l'embarquement devrait:
- creuser et ameublir le sol;
- enrichir avec des engrais organiques.
Tu sais Vincent Van Gogh, un célèbre artiste néerlandais, a peint 2 tableaux représentant des iris. Ces peintures sont très appréciées dans le monde moderne de l'art.
L'atterrissage se fait à l'oignon. Il convient de considérer certaines nuances:
- de gros bulbes sont déposés dans le sol à une profondeur de 7 à 8 cm;
- les petits spécimens s'approfondissent de 3-4 cm.
L'intervalle entre les puits d'atterrissage doit être d'au moins 10 cm, pour les atterrissages simples. Pour le groupe - ayez 10 ampoules proches les unes des autres. Après la plantation, le sol est arrosé pour un meilleur enracinement.
Soins supplémentaires
Les iris n'ont pas besoin de soins particuliers pendant la période de floraison. Retirez simplement les fleurs fanées. Pour ce faire, sans endommager les feuilles, un ameublissement systématique du sol permettra aux racines d'avoir accès à l'air et à l'eau. Un désherbage opportun ne permettra pas à la plante de pousser avec les mauvaises herbes.
En cas de danger de baisse brutale de la température de l'air, il faut pailler le sol et se couvrir, les jeunes plants de moins d'un an ont besoin d'un abri pour l'hiver. Les plantes adultes supportent bien les gelées hivernales.Pour les bulbes plantés uniquement, l'abri peut servir:
- feuillage tombé;
- branches de pin ou d'épinette.
Avec l'arrivée de la chaleur printanière, après la fonte des neiges, l'abri est supprimé.
Arrosage et alimentation
La prochaine fois après la plantation, les iris ont besoin d'être arrosés en 2 à 6 jours. Les conditions météorologiques sont un facteur important ici. Lorsque les reins commencent à se former, le sol est bien humidifié. Pendant la croissance active et la floraison, les iris sont arrosés lorsque le sol sèche, mais les croûtes ne doivent pas apparaître au sol.
Au printemps, en prévision du dessèchement de la couche arable, des engrais sont appliqués. Il peut s'agir de préparations prêtes à l'emploi pour des fleurs à bulbes ou des mélanges secs. Le sol est fertilisé en dispersant de petits granules à la surface de la terre, dans les proportions indiquées sur l'emballage.Important! Une vinaigrette opportune et équilibrée donnera une floraison intense et productive, ajoutera une touche décorative à la plante.
Il existe une option en trois étapes pour l'alimentation des iris:
- Au printemps, de l'azote (2 parties), du phosphore (1 partie), du potassium (3 parties) sont ajoutés. Ce pansement supérieur est ajouté au sol sec.
- Au moment de la nucléation des reins, la même composition est ajoutée, mais dans un rapport différent - 3: 1: 3.
- Un mois après le début de la floraison, les plantes ont besoin de potassium et de phosphore dans des proportions égales.
Vidéo: Nourrir les iris
Taille
Il existe plusieurs étapes de recadrage. La première fois, les tiges de fleurs séchées sont enlevées après la floraison. Faites-le avec des tondeuses spéciales. Vous devez prendre du recul à 2 cm du rein et couper le bourgeon fané. Les reins fermés ne sont pas retirés. Après avoir perdu le caractère décoratif de la fleur, la tige est coupée à une distance de 2,5 cm du sol.
Pendant la croissance active, les tiges ne sont pas coupées, sinon la plante perdra des nutriments. Cela affectera également négativement la résistance au gel des iris. Les feuilles qui jaunissent doivent être coupées. Les inflorescences fanées ne devraient pas non plus rester sur les tiges. Les feuilles sont enlevées à l'automne (octobre), jusqu'au début des gelées, la coupe se fait en forme de cône. Une tige de 15 centimètres est laissée du sol.
Certaines variétés ont tendance à refleurir. D'abord au printemps, puis à l'automne. Dans ce cas, en juillet, après la fin de la floraison, les tiges sont coupées. Cela est nécessaire pour que la consommation d'énergie soit dirigée vers les têtes qui ne sont pas encore ouvertes.
Creuser des bulbes pour l'hiver
Les bulbes et les tubercules sont creusés entre les derniers jours de l'été et le début de l'automne. Effectuez les actions suivantes:
- Soulevez l'iris du sol avec une pelle ou une fourche. Les bulbes peuvent avoir des racines en croissance. Vous devez être très prudent et essayer de garder autant de racines que possible lors de leur extraction hors du sol.
- Si la masse de l'iris commence à se désagréger, brisez soigneusement la grande masse en parties plus petites et retirez-la soigneusement du trou.
- Brossez autant de terre que possible, brisant les morceaux en morceaux. Cela aidera à voir les endroits où la plante est facilement divisée.
- Près du centre du bulbe, il peut y avoir de grandes zones sans éventails de feuilles. Ils peuvent être supprimés. Vous devez vérifier les bulbes pour l'accumulation de parasites et la présence de maladies.
La plante est jetée si des signes d'infection des bulbes d'iris sont détectés.
Maladies et ravageurs
Les iris sont particulièrement sensibles aux parasites qui perforent même les ampoules. Souvent, des ravageurs peuvent être trouvés dans les parties mortes des plantes. Pour éviter l'apparition d'intrus, vous devez vaporiser sur des fonds d'iris (pesticides universels) destinés à les combattre. Cela devrait être fait toutes les 2 semaines. Les procédures de lutte contre les ravageurs et les maladies doivent commencer à partir de la période où les feuilles mesurent au moins 10 cm Dès que les bourgeons apparaissent, le traitement est terminé.
Les chenilles de la pelle à papillon peuvent nuire à la plante pour se débarrasser de leur invasion, le granozan est introduit dans le sol autour de la culture. À partir de thrips, il vaut la peine de pulvériser la plante avec du malathion dilué à base de 10 l d'eau - 20-30 g de produit.
La bactériose est une maladie courante qui affecte souvent la plante. En particulier, les racines et les bulbes souffrent, les parties individuelles pourrissent. La plante doit être déterrée, retirée des parties endommagées, rincer les bulbes dans une solution faible de permanganate de potassium et transplantée dans un autre endroit.
L'apparition de la maladie est déterminée par les signes suivants:
- le nombre de feuilles dans le bouquet diminue;
- les reins sont faiblement formés.
De nombreux jardiniers décorent leurs jardins fleuris avec des iris, car cette culture pérenne aidera toute zone de loisirs à être belle et charmante. Grâce à des soins appropriés, vous pourrez créer une composition unique sur votre pelouse ou votre parterre de fleurs. Il est important de pouvoir choisir la bonne variété (appropriée) pour la plantation, afin que la plante se sente à l'aise dans cette zone climatique.