La symbiose des plantes à fleurs et des insectes pollinisateurs, qui s'est développée sur la terre depuis des millions d'années, est rompue. Selon le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES), jusqu'à 40% de tous les pollinisateurs d'invertébrés dans le monde, y compris les abeilles, sont désormais menacés d'extinction.
Certaines espèces ont déjà disparu, le nombre d'autres diminue régulièrement et l'élevage d'abeilles n'est pas en mesure de compenser ces pertes.
La vie des insectes est affectée négativement par:
- La culture de plantes de monoculture en agriculture, qui ne sont pas en mesure de fournir une nutrition adéquate aux pollinisateurs.
- Destruction des mauvaises herbes, manque de larges champs fleuris.
- Utilisation massive de pesticides. L'utilisation répandue de la chimie en Chine a conduit non seulement à la mort des abeilles, mais aussi des oiseaux. Tout d'abord, des moineaux qui auraient menacé la récolte ont été détruits dans le pays, puis des insectes se sont reproduits. En conséquence, ni l'un ni l'autre dans le pays n'avait presque disparu.
- Maladies, en particulier celles causées par la tique du varroa.
- Concurrence accrue entre les pollinisateurs. Le développement de l'apiculture domestique a conduit les abeilles à prendre la nourriture des abeilles sauvages.
- Changements climatiques auxquels les insectes ne peuvent pas s'adapter rapidement.
Environ 21 000 espèces d'abeilles sont connues dans le monde. Dans une ruche, ces insectes sont capables de produire jusqu'à 150 kg de miel par an.
Chacun de nous peut se joindre au salut des insectes pollinisateurs.
Par exemple, en faisant pousser des plantes fourragères sur votre parcelle pour:
- Le fantôme vole - aime les fleurs jaune vif, les herbes: aneth, graines de carvi, etc.
- Guêpes - préférez le nectar de lierre et de figues.
- Joukov - ils aiment les nénuphars, les magnolias, les roses en peluche et les pivoines.
- Papillons.
- Cette année, l'hiver en Europe, ressemblant au printemps, active les abeilles, quand il ne pleut pas et à quelques degrés au dessus de zéro, elles s'envolent de la ruche.
- L'une des raisons de la peste répandue des abeilles sur le territoire de la Fédération de Russie cette année pourrait être une campagne active pour lutter contre la mauvaise herbe insidieuse - la berce du Sosnovsky.
- La plate-forme, visant à accroître le bon fonctionnement des différentes parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l'apiculture, a réuni divers acteurs, notamment les apiculteurs, les scientifiques, les transformateurs et les commerçants.