Selon la société de conseil mondiale Ipsos Consulting, en raison d'une épidémie de peste porcine africaine, le Vietnam fera face à un déficit porcin de 500000 tonnes de juillet 2019 à février 2020.
Le déficit équivaudra à 20 pour cent de la demande totale de viande de porc du Vietnam de juillet au nouvel an lunaire du Têt, qui tombe en février 2020, a indiqué la société.
Le Vietnam a abattu 2,6 millions de porcs à la suite d'une maladie incurable qui a éclaté dans 60 des 63 provinces et villes du pays. En juin, le nombre total de truies dans le pays aurait diminué de 30% par rapport à la même période l'an dernier.
Le rapport indique que les petites fermes d'élevage ont été les plus touchées en raison de l'absence de mesures préventives et de biosécurité.
La demande de porc est en baisse car les gens réduisent temporairement leur consommation. De nombreuses familles, restaurants et producteurs d'aliments ont également remplacé le porc dans leur alimentation et leurs menus par de la volaille et d'autres animaux d'élevage.
Bien que la demande continuera de baisser, l'offre baissera encore plus. En conséquence, quatre tendances distinctes apparaîtront sur le marché: une augmentation des importations et des prix du porc, ainsi qu'une augmentation de la demande de porc de marque et d'autres types de viande.
Selon les douanes vietnamiennes, Ho Chi Minh-Ville a importé quatre fois plus de porc au cours des six premiers mois par rapport à la même période l'an dernier. Les entreprises ont dépensé environ 7 millions de dollars en importations, dont environ 4 000 tonnes de porc congelé.
Il s'agissait principalement de produits des États-Unis, du Canada, d'Espagne, d'Allemagne et de Pologne. L'augmentation des importations, ainsi que le fait que les ménages n'osent pas réélever du bétail, continueront de pousser les prix du porc et d'influencer l'indice des prix à la consommation à partir d'aujourd'hui jusqu'aux premiers mois de 2020, ont indiqué les douanes vietnamiennes.