L'Autorité nationale de sécurité de la chaîne alimentaire (Nebich) a l'intention de soutenir les vignobles et les pépinières opérant légalement en Hongrie dans une situation difficile causée par le coronavirus.
Par conséquent, nous demandons aux producteurs qui se préparent à planter des vignes et des vergers d'acheter des plants, si possible. En plus de son intention d'aider le secteur, le département affirme également que les pépinières domestiques proposent des matériels de reproduction solides et sains produits dans des conditions contrôlées pour la vente, qui peuvent également être livrés à leurs clients de manière plus courte et plus rentable.
Le plus ancien vignoble fruitier est un vignoble de 400 ans à Maribor, en Slovénie. Des baies cultivées ici, 100 bouteilles de vin sont produites chaque année.
Ces dernières années, les producteurs nationaux ont tendance à acheter des raisins et du matériel de multiplication de fruits à l'étranger. Actuellement, une pandémie étant un obstacle à la libre circulation des marchandises, il arrive souvent que le matériel commandé n'atteigne pas l'acheteur. Pendant ce temps, les vignobles et les pépinières de fruits domestiques connaissent également des problèmes de vente en raison des restrictions de quarantaine.
Nebikh recommande aux producteurs intéressés d'acheter du matériel pour l'élevage à domicile afin de planter leurs vignobles et leurs vergers. Heureusement, en plus de l'assortiment traditionnel, de nombreuses pépinières hongroises proposent désormais des plants issus de nouvelles variétés aux caractéristiques principales, afin que les vendeurs puissent satisfaire de plus en plus les besoins des clients.
- Balás Györfi, président de la Chambre nationale d'agriculture (NAK), a eu une discussion en podcast avec Istvan Jakab, président de l'Association des groupements et coopératives d'agriculteurs hongrois sur l'impact de l'épidémie sur l'agriculture.
- Les autorités hongroises sont gravement préoccupées par le développement de la production de cultures médicinales dans le pays.
- Dans certaines villes, la période de brûlage des déchets de jardin a été limitée ou interdite pendant plusieurs semaines, mais dans certains endroits en raison de l'épidémie de coronavirus, la pureté de l'air a été resserrée conformément aux règles et les gens ont été invités à faire du compost au lieu de brûler.