Le rendement élevé du sarrasin dans les champs russes cette année a provoqué un effondrement du prix du sarrasin sur le marché mondial. Les agriculteurs lituaniens étaient particulièrement excités.
Les agriculteurs lituaniens, dont les principaux revenus augmentent et vendent du sarrasin, craignent que l'importation de céréales russes à bas prix sur le marché local ne les fasse faillite.
"En Russie cette année, le rendement a battu des records ces dernières années, il est trois fois plus élevé que l'an dernier", s'inquiètent les agriculteurs lituaniens. "Et cela a grandement influencé les prix d'achat dans notre pays!"
Les douanes lituaniennes ont publié des données sur le volume des importations de sarrasin en provenance de Russie cette année.
Découvrez
«En 2017, le rendement du sarrasin dans notre pays s'élevait à un peu plus de 53 mille tonnes. Cette année, les indicateurs sont tombés à 49 000 tonnes, selon les analystes agricoles lituaniens. - L'année dernière, les importateurs russes nous ont apporté 14,3 milliers de tonnes de sarrasin. En 2016, le chiffre était encore moins - un peu plus de huit mille et demi mille tonnes. Maintenant, il y a une tendance à une croissance régulière des importations. »
Pendant ce temps, alors que les agriculteurs lituaniens craignent une perte de profit, les consommateurs locaux considèrent le sarrasin russe comme un produit de haute qualité et abordable.