De nombreux jardiniers sont confrontés au problème de la condensation dans une serre en polycarbonate. Ce problème doit être résolu sans délai, car une humidité excessive peut conduire à la multiplication de ravageurs, de maladies et parfois de pertes de récoltes. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi la condensation se produit et comment vous en débarrasser.
Causes de condensation dans la serre
La condensation se forme pour une raison naturelle - l'humidité des fumées des plantes s'accumule à l'intérieur. La présence de condensation est facile à vérifier - ce sont des gouttes d'eau sous le plafond et sur les murs de la pièce. En soi, cette humidité ne constitue pas une menace pour les plantes, mais elle peut provoquer le développement de maladies, ainsi que l'apparition d'insectes.
Facteurs qui contribuent à l'augmentation de la quantité de condensat:
- Manque de ventilation. En cas de ventilation perturbée et irrégulière, l'humidité dans la serre s'accumulera. Souvent, la condensation se produit en l'absence de fenêtres et de fenêtres, et la ventilation est effectuée uniquement par la porte, ce qui n'est pas suffisant pour une bonne circulation de l'air. De plus, l'aération par la porte peut endommager les plantes, car l'air frais descendra.
- Densité d'atterrissage élevée. Les plantes à plantation rapprochée et l'élimination irrégulière des feuilles mortes et des pousses latérales entraînent également une augmentation de l'humidité. La norme recommandée pour la plantation est de 2 plantes par 1 m².
- Mauvais arrosage. Une erreur courante est l'arrosage du soir. Vous devez arroser les plantes avant midi, afin que l'évaporation ait le temps de s'évaporer pendant la journée. Pendant l'arrosage du soir, la plupart s'installent la nuit sur les murs de la pièce. Assurez-vous d'irriguer avec de l'eau tiède.
Important! Certaines plantes sont plus sensibles à l'humidité que d'autres. Par exemple, les tomates n'aiment pas les feuilles humides, mais les concombres sont moins difficiles.
Atterrissage déraisonnable
Les propriétaires d'un petit chalet d'été ne peuvent souvent pas se permettre de construire 2 à 3 serres, ils plantent donc des plantes trop de monde. Le conseil des jardiniers expérimentés est de ne pas économiser d'espace, afin de ne pas réduire l'efficacité des semis fructifères et de ne pas augmenter l'accumulation d'eau dans l'air. Il ne faut pas placer plus de 3 plantes par 1 m².Schéma de plantation dans une serre en polycarbonate pour diverses cultures:
Plante | La distance entre les rangées, cm | La distance entre les plantes, cm |
Tomate | 50 | 25–40 |
Concombre | 40 | 20 |
Poivre | 50 | 20–25 |
Pastèque | 50 | 70 |
Ces données peuvent varier en fonction de la variété de plantes cultivées.
Différence de température
Une autre cause fréquente de condensation est la différence de température entre la pièce et l'environnement. La fonction même de la serre est de collecter le rayonnement thermique entrant de l'extérieur et de le stocker. Cela vous permet de créer un climat stable à l'intérieur, favorable au développement des plantes. La condensation se produit lorsque la température à l'intérieur de la pièce dépasse la température extérieure.
Le niveau de chaleur nécessaire à l'intérieur de la serre dépend tout d'abord des plantes qui y seront cultivées. Cependant, il existe un niveau optimal, qui est de +16 ... + 25 ° С pendant la journée et -4 ...- 8 ° С la nuit. Les fruits se développent plus activement en cas d'augmentation progressive de la température. Mais + 40 ° C est la limite, alors la plante mourra. Il est également important de surveiller la température du sol. Il se réchauffe beaucoup plus lentement que l'air, mais il peut s'accumuler et dégager de la chaleur. La température optimale est de +14 ... + 25 ° С.
De la surchauffe interne aidera:
- bonne ventilation (les fenêtres ne peuvent pas être fermées pour la nuit);
- utilisation d'un régulateur automatique;
- lancer des branches et des filets d'ombre sur la serre;
- planter des arbustes autour de la serre;
- pour s'assurer que la serre pendant la journée ne soit pas plus de 4 heures sous les rayons ouverts du soleil.
Humidité élevée
L'humidité est l'un des composants du microclimat de la serre. Ce n'est pas facile à surveiller et à contrôler. La présence de condensation indique clairement l'augmentation de l'humidité. Ceci est lourd de conséquences telles que:
- foyers de maladie;
- l'apparition de moisissures et de champignons;
- guttation (excrétion de liquide par les feuilles des plantes).
Les moyens de réduire l'humidité comprennent:
- paillage du sol (enduction de matières organiques ou de carton, agrofibre);
- couvrir le sol d'un film;
- amélioration du système de ventilation.
Important! Si vous remarquez des taches blanches sur les feuilles - il peut s'agir de taches d'eau, qui indiquent une saturation d'humidité avec la plante.
Il est nécessaire de calculer les zones avec une répartition inégale de la chaleur (conteneurs avec de l'eau, plantes à grandes feuilles charnues, structures métalliques) - car la température de leur surface est plus basse, la vapeur se condense facilement sur elles et la rosée tombe.
L'arrosage des plantes le soir est une grave erreur. Vous devez les arroser avant le déjeuner, l'humidité s'accumulera beaucoup plus lentement. Une serre en polycarbonate n'aura pas le temps de ventiler si l'arrosage est effectué le soir. De plus, à la fin de l'été, il est préférable de réduire le nombre d'irrigation - les plantes n'ont plus besoin d'une telle quantité d'eau.
Il existe deux types d'arrosage en serre:
- Manuel. Cela implique que le jardinier à un certain moment va collecter de l'eau dans le réservoir et arroser les plantes avec. Cette option est bonne dans la mesure où une défaillance dans un tel système ne devrait pas se produire, ici tout ne dépend que du jardinier.
- Automatique. Le système irrigue indépendamment. Il suffit de définir le bon dosage d'eau.
Lors de l'utilisation de l'un d'eux, l'utilisation d'eau avec des impuretés de mélanges volatils doit être évitée. Eh bien, si vous pouvez utiliser vos propres puits souterrains et puits. Si cela n'est pas possible, l'eau du robinet doit être laissée au repos pendant quelques jours.
Méthodes de contrôle des condensats de serre
Presque tous les jardiniers qui cultivent des plantes dans une serre rencontrent de la condensation. Il existe des moyens éprouvés pour y faire face.
Diffusion
La ventilation est l'un des points les plus importants de la croissance des plantes dans une serre en polycarbonate. Une circulation d'air constante est nécessaire pour la mise en œuvre de la photosynthèse par les plantes et le maintien d'un microclimat favorable à l'intérieur.
Tous les systèmes de ventilation peuvent être divisés en deux types:
- mécanique (les vantaux et les portes s'ouvrent et se ferment manuellement);
- automatique (utilisation de ventilateurs et de modèles spéciaux).
Le premier type ne nécessite pas de coûts et de perte de temps supplémentaire pour l'installation des équipements, cependant, les systèmes mécaniques sont si bons qu'ils peuvent contrôler et maintenir indépendamment la température à l'intérieur de la serre.
Il existe de tels systèmes de ventilation automatique pour les serres:Tu sais Polycarbonate cellulaire inventé en Israël spécialement pour les serres. La première feuille est sortie en 1976.
- Électrique. Pour la fabrication, seul un relais thermique (régulateur de température, thermostat) et un ventilateur sont nécessaires. Cette conception est facile à construire indépendamment. Lorsque la température intérieure dépasse la norme définie, le relais envoie un signal au ventilateur et le système de ventilation est activé. De plus en l'absence de courants d'air constants. L'inconvénient est une consommation d'énergie élevée.
- Hydraulique. Il se compose de capteurs, de leviers spéciaux, d'un piston, d'un cylindre avec un liquide thermosensible ou d'une canette, tous reliés à un tableau arrière (fenêtre ou porte battante supérieure). Le mécanisme entre en action en raison de l'expansion du fluide à l'intérieur de l'appareil avec l'augmentation de la température de l'air et ferme ou ouvre la fenêtre.
- Bimétallique. Il contient deux plaques, qui sous l'influence de la chaleur se plient et mettent en mouvement une fenêtre, la fermant ou l'ouvrant. Conception abordable et efficace.
Pendant les saisons chaudes, une ventilation plus longue et plus complète est nécessaire. La température à l'intérieur de la structure peut rapidement chauffer, ce qui entraînera des conséquences indésirables. En hiver, il semblerait que la ventilation ne soit pas si nécessaire, car il sera alors impossible de maintenir la température intérieure au même niveau. En fait, en hiver, la diffusion est tout aussi nécessaire que les autres saisons. L'air ne doit pas stagner. Dans ce cas, il est nécessaire de maintenir un équilibre entre ventilation et réchauffement.
Isolation de serre
Le polycarbonate est l'un des matériaux les plus adaptés aux serres, il est capable de contenir le froid. Mais en hiver, cela ne sera pas suffisant, une isolation supplémentaire est nécessaire.
Cela peut être traité à la fois avec l'aide de professionnels et de manière indépendante. Avant de procéder au réchauffement, il est nécessaire de traiter toutes les fissures et petits trous avec des composés calorifuges. Pendant les saisons froides, la serre subit des charges atmosphériques élevées, il est donc préférable d'utiliser une composition de polysulfure à deux composants comme scellant.
Méthodes de réchauffement d'une serre en polycarbonate:
- Film plastique. La pièce est recouverte d'un film à l'intérieur afin qu'il y ait une distance entre le matériau de revêtement principal et le polyéthylène. Tout l'intérêt réside dans cet espace aérien - l'air calme ne conduit pas bien la chaleur. Il est important que le revêtement extérieur soit complètement étanche.
- Fondation. Construire une fondation peut être une méthode coûteuse et longue, mais elle aidera non seulement à se réchauffer, mais aussi à protéger contre les rongeurs. Une profondeur de congélation de 50 cm est suffisante pour protéger du froid.Le béton, la brique, le bois peuvent être utilisés comme matériaux.
- Lits hauts dans la serre. Les plantes ne gèleront pas si les lits sont élevés à 40 cm et que le sol en dessous est isolé avec du compost.
- Isolation au sol. Une autre façon efficace de garder les plantes au chaud consiste à poser une isolation spéciale au lieu du compost sous le sol. Ce sera un isolant et ne permettra pas à la chaleur de sortir.
Pour une plus grande efficacité, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes d'isolation à la fois. N'oubliez pas non plus d'enlever la neige autour de la structure.
Important! La neige peut être utilisée comme hydratant pour le sol.
Le chauffage
Le chauffage est l'un des moyens efficaces d'éliminer les condensats. Il est particulièrement nécessaire pour les plantes en hiver. Pour une croissance normale, la température doit être supérieure à + 18 ° C. Avec l'aide de l'isolation des murs uniquement, cet effet ne peut pas être obtenu.
Chauffage électrique. C'est une méthode efficace pour les petites serres avec une bonne isolation. Des systèmes de chauffage spéciaux peuvent être configurés pour fournir de la chaleur à différentes doses. Pour le chauffage électrique, vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes:
- câble électrique;
- tapis chauffants;
- unités de convection;
- pompes à chaleur;
- radiateurs infrarouges.
Lors de l'utilisation de l'une des méthodes, il est important de ne pas se tromper de température, sinon cela entraînera une surchauffe du système racinaire de la plante.
Tu sais En Islande, les serres sont construites directement sur des geysers. Donc, si vous voyez une serre là-bas, assurez-vous - il y a une piscine avec de l'eau chaude à proximité.
Chauffage par air. De manière assez primitive, mais toujours populaire. Le système consiste à poser un tuyau autour du périmètre de la serre, avec une extrémité tournée vers l'extérieur. Un feu y est allumé et de l'air chaud se propage à travers la serre. Cette méthode ne convient pas pour maintenir une température stable, mais peut économiser en cas de gelées inattendues.
Chauffage biologique. Cette méthode utilise des substances organiques qui produisent de la chaleur lors de la décomposition. L'avantage de la méthode est que pendant la décomposition, du dioxyde de carbone supplémentaire est libéré, dont les plantes ont besoin. Les jardiniers utilisent souvent du fumier de cheval.
Chauffage solaire. Si la région est chaude, où le soleil peut fournir de la chaleur aux plantes toute l'année, vous pouvez vous en tirer avec le chauffage solaire naturel. Le polycarbonate est un matériau transparent qui transmet les rayons, ils chauffent à leur tour les plantes. Pour cette méthode, la serre doit être dans une zone ensoleillée. L'inconvénient de cette méthode est qu'un tel système est instable. Par temps nuageux, le chauffage ne sera pas effectué.
Chauffage eau. Convient aux grandes serres, et tout le monde peut mettre en œuvre cette méthode. Il utilise un liquide chauffé qui transporte la chaleur dans toute la pièce. La circulation se fait soit en raison de la pente, soit grâce à des pompes spéciales.
La ventilation, le chauffage, l'isolation, la bonne assise et l'entretien sont les principales étapes pour éliminer la condensation dans la serre. Pour que votre serre ne «transpire» pas, vous devez suivre des règles simples et utiliser ces conseils. Bonne chance