Les vignobles de Brandebourg (Allemagne) souffrent de l'élevage massif de ratons laveurs. Chaque nuit, des raisins sont attaqués par ces animaux, selon un vigneron local.
Les vignerons de la région de Lucau (Dame-Spreewald) se plaignent des dommages accrus des ratons laveurs qui mangent du raisin partout. Dans tous les cas, la vendange est déjà faible en raison du gel au printemps, a expliqué l'agriculteur.
La raison des attaques nocturnes pourrait être que cette année il y avait peu de pommes, de poires et de prunes, soupçonne le vigneron. Il a essayé de jouer des cris de loup dans le vignoble.
L'agriculteur a émis l'hypothèse que cela pourrait dissuader les ratons laveurs d'attaquer et de sauver la vendange. Cependant, l'idée n'a eu aucun effet, a-t-il poursuivi.
Selon RBB, la population de ratons laveurs dans le Brandebourg augmente régulièrement depuis de nombreuses années. Selon l'Association allemande de chasse, en 2018, 35 mille de ces animaux ont été tués dans le Brandebourg.
Les animaux sauvages interfèrent souvent dans la vie des agriculteurs, piétinant et mangeant leurs récoltes. Ainsi, plus tôt, il a été signalé que les sangliers causaient des dommages importants aux agriculteurs du Liban.
Ils détruisent les plantations et mangent des légumes et des fruits, privant complètement les agriculteurs de profit.