La fin de l'hiver 2019 a été marquée par une augmentation significative du coût des aliments pour oiseaux. Il y a un mois, les prix des aliments pour animaux ont grimpé à près de 19 mille roubles la tonne, soit 2,9% de plus qu'en janvier et plus de 22% de plus qu'à la même période en 2018.
Selon les analystes du marché, au début de 2017, les prix des aliments composés pour oiseaux dans les parquets russes ont commencé à partir de 15 mille roubles par tonne. En 2019, l'indicateur de prix pour la même quantité d'aliments a atteint 18,7 milliers de roubles.
Il est à noter que les prix les plus élevés pour l'alimentation des volailles sont enregistrés sur le marché du District fédéral du Sud (où le coût de production atteint vingt-deux mille et demi mille roubles par tonne). Le prix le plus bas pour un produit similaire de la même masse est enregistré dans le district fédéral de Sibérie - les distributeurs locaux vendent des aliments composés au prix de 14,5 mille roubles par tonne.Pour plus de clarté, nous notons que le prix moyen par tonne d'aliments pour animaux en février 2017 était de 17 071 roubles, en février 2018 - 15 239 roubles, en février 2019 - 18 667 roubles.
Il ne sera pas superflu de noter qu'aujourd'hui la Fédération de Russie achète principalement des aliments pour oiseaux et animaux à des fournisseurs étrangers et démontre sa dépendance à l'égard des importations de ces produits. Afin de réanimer sa propre industrie de production d'aliments pour animaux, des sommes considérables devraient être investies dans le projet.