Les producteurs qui ont été gravement touchés par l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011 ont d'abord rassemblé un lot de bananes de haute qualité et s'attendent à ce qu'ils rétablissent la production agricole dans la ville. Ces bananes ont été cultivées à Hirono, préfecture de Fukushima et récoltées le 19 août.
Le prix d'une banane sera d'environ 300 yens, ce qui équivaut à 2,80 $. Les agriculteurs ont décidé d'appeler cette banane "Kirei", ce qui signifie "belle".
Le lancement d'une banane unique est un moment tant attendu pour les agriculteurs et les résidents locaux. La ville est située sur la côte Pacifique au sud de la zone Hamadori, et les ventes agricoles locales ont fortement chuté après un accident nucléaire causé par le grand tremblement de terre et le tsunami du Japon oriental.
"Personne n'aurait pu imaginer cette récolte de bananes il y a huit ans et demi lorsque le tsunami et l'accident nucléaire se sont produits", a déclaré le gouverneur de Fukushima, Masao Uchibori, qui était présent lors de la récolte.
Les résidents locaux ont de grands espoirs pour les produits collectés. Ils considèrent que c'est la première étape vers la reprise après la catastrophe de 2011. Au printemps prochain, environ 35 000 bananes à peau comestible seront récoltées à Fukushima.
La ville prévoit de revenir à nouveau à la position importante de la région agricole, en augmentant les ventes de ces bananes inhabituelles produites dans la préfecture de Fukushima.
La ville prévoit de produire environ 200 000 bananes chères au cours des trois prochaines années. Ils devraient être vendus au marché des agriculteurs du parc du complexe Futatsunuma à Hirono, ainsi qu'au complexe sportif J-Village situé dans les villes de Naraha et Hirono, la station thermale hawaïenne d'Iwaki et les grands magasins de Tokyo.