Cette année, les experts brésiliens prévoient une augmentation de la production d'éthanol à partir du maïs au niveau de 1,4 à 1,5 milliard de litres, soit presque deux fois plus que l'an dernier.
Découvrez
En outre, le pays continue d'augmenter sa capacité de transformation des céréales en biocarburants, ce qui permettra à 4 ans de porter le niveau annuel de production d'éthanol à 4 milliards de litres, et d'ici 2028-2029, la production de biocarburants sera doublée.
Actuellement, 4 usines d'éthanol sont en construction au Brésil et 6 autres en phase de conception.
L'éthanol est un éthanol liquide composé d'oxygène, d'hydrogène et de carbone. Il est obtenu par fermentation du sucre ou de l'amidon transformé à partir de céréales ou d'autres matières premières agricoles, principalement du maïs, du blé et des pommes de terre.
L'éthanol a trouvé son utilisation répandue comme carburant, pour cela il est mélangé avec de l'essence. Déjà, certains constructeurs automobiles créent des voitures qui peuvent fonctionner avec un mélange de 85% d'éthanol et de 15% d'essence. Cependant, alors que l'option de carburant la plus courante est un mélange de 10% de la norme et 90% d'essence.
Par ailleurs, on ne peut que constater l'avantage écologique des biocarburants, qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre.