Ornua, le plus grand exportateur de produits laitiers du pays, a déclaré qu'il ferait face à 23 millions d'euros supplémentaires (19,7 millions de livres sterling) de coûts d'exportation vers le marché britannique dans le cadre des ventes du Brexit lorsque des tarifs douaniers sévères auraient été introduits.
Selon les estimations d'Ornua, les réductions tarifaires dans le secteur laitier s'élèveront à 55 millions d'euros (47 millions de livres). En ce qui concerne l'impact du Brexit, Ornua devra faire face à une augmentation de la base de coûts de 6 à 8% dans le cas du Brexit non tarifaire.Le directeur général du commerce des ingrédients d'Ornua, Joe Collins, a déclaré que la demande mondiale augmenterait de 1 à 1,5% en 2019. Mais les prix des produits laitiers resteront extrêmement volatils.
John Jordan, directeur exécutif de Kerrygold, un producteur de pétrole irlandais, a averti que la compétitivité sur le marché britannique avec une inflation "significative" attendue des consommateurs serait un problème.Bien que les détaillants britanniques ne souhaitent pas l'inflation des prix, cela était «inévitable» dans le scénario du Brexit, du fait que la société importe trop de ses produits.
La rudesse du printemps, suivie par des conditions arides fin 2018, conjuguées à la planification du Brexit, ont conduit le groupe à disposer de réserves supplémentaires à la fin de l'année, résultant en une dette de 110,1 millions d'euros (94 millions de livres).