Dans la région de Ternopil, les pommes de terre deviennent plus chères. Au prix de détail varient de 10 à 15 UAH / kg. Selon les prévisions des entrepreneurs, plus près de l'hiver, le coût pourrait s'élever à 25 UAH / kg.
Pommes de terre pour les habitants de la région - le deuxième pain. L'offre est encore faible, ce qui entraîne une augmentation des prix.
«En général, les pommes de terre apportées par les paysans sont assez bonnes. Il existe un choix de différents types. Les prix varient également en fonction de la journée, ainsi que du type de pomme de terre. En général, nous vendons des pommes de terre de 11 à 14 UAH / kg. », Explique la vendeuse Irina Vanchuk.
Les pommes de terre moins chères peuvent être achetées sur le marché de gros - de 8 à 13 UAH / kg. Les pommes de terre sont également vendues à peu de frais sur les marchés naturels le long de la route: 9-10 UAH / kg. L'échec des récoltes est la principale raison de la forte hausse des prix, expliquent les paysans.
«Nous avons récolté beaucoup moins cette année que l'année dernière, bien que la zone soit la même. Légèrement perdu en raison des inondations printanières. En général, les pommes de terre ne sont pas très mauvaises, mais elles sont tout simplement plus petites. Et la récolte dépendait également de la variété », a déclaré Olga Grushko, une résidente du district de Zaleshchytskyi.
Les résidents de la région sont invités à s'approvisionner en pommes de terre dès maintenant. Selon les experts, une nouvelle vague d'appréciation devrait être attendue à partir d'octobre. Et le prix le plus élevé pour les pommes de terre peut être en hiver.