Selon des représentants du Service des statistiques de la Fédération de Russie, au cours des quatre premiers mois de cette année, les denrées alimentaires d'origine agricole étaient les plus chères sur le marché intérieur.
En particulier, nous parlons de légumes et de céréales, qui ont largement contribué au processus de hausse des prix des denrées alimentaires pendant plus de trois mois et demi pour quatre mois.
À titre de comparaison, nous notons que dans les pays de l'Union européenne pour la même période, les provisions ont augmenté de prix en moyenne de seulement 1%.
Il est à noter que les légumes à la croissance la plus rapide sur le marché russe sont les prix. Au début de cette année, leur prix était inférieur de vingt-quatre pour cent à la fin avril 2019. Quant aux céréales, leur saut est égal à un peu plus de trois pour cent et demi. Avec le même indicateur, les prix des produits de boulangerie ont également augmenté au cours de la période indiquée.
Les fruits sur le marché russe au printemps ont coûté aux consommateurs quatre pour cent et demi de plus qu'en janvier.
Pendant ce temps, dans les pays européens, les produits végétaux, même en cas de hausse des prix. Mais évidemment pas au même rythme qu'en Russie - cinq fois plus lentement, voire plus. Et les fruits ont complètement baissé de moitié depuis le début de l'année jusqu'en avril.
Il ne sera pas superflu de noter qu'au cours de l'année 2018, les prix des denrées alimentaires ont augmenté quatre fois plus rapidement sur le marché russe par rapport à l'Europe. Ces informations ont été partagées à Rosstat.